Tamper perso 2 tailles en inox
+3
pierro79
ratlos
roluspress
7 participants
Page 1 sur 1
Tamper perso 2 tailles en inox
Juste vous présenter le tamper inox d'une seule pièce fabrication maison, fait au tour avec mes petites mains dans un morceau de rond d'inox de diamètre 60.
Un peu d'indulgence pour les défauts mais suis juste bricoleur, sans avoir tout les outils adéquats et aussi l'inox est une matière pas très facile à tourner je trouve (par rapport à de l'aluminium par exemple)
Fait pour les filtres La Marzocco donc 41 mm pour le 1T et 57 pour le 2T
Un peu d'indulgence pour les défauts mais suis juste bricoleur, sans avoir tout les outils adéquats et aussi l'inox est une matière pas très facile à tourner je trouve (par rapport à de l'aluminium par exemple)
Fait pour les filtres La Marzocco donc 41 mm pour le 1T et 57 pour le 2T
roluspress- Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Re: Tamper perso 2 tailles en inox
Hé ben, c'est chouette !
Ca en fait de l'inox à usiner... Vu comme c'est dur, t'as pas cassé d'outil ? C'est sûr qu'en alliage d'alu, ça aurait été plus facile. T'as choisi l'inox parce que t'avais que ça sous le bras ?
Ca en fait de l'inox à usiner... Vu comme c'est dur, t'as pas cassé d'outil ? C'est sûr qu'en alliage d'alu, ça aurait été plus facile. T'as choisi l'inox parce que t'avais que ça sous le bras ?
ratlos- Date d'inscription : 13/08/2013
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
L'inox un peu pour le poids plus lourd (il fait 608 gr) et aussi plus alimentaire comme métal que l'alu.
Sinon je n'ai pas cassé d'outil, juste user et faut faire de fines passes, pas possible d’entamer trop dans le gras et c'est pour ca que ce fut assez long faut de la patience, ce n'est pas non plus un méga tour d'usine.
Sinon je n'ai pas cassé d'outil, juste user et faut faire de fines passes, pas possible d’entamer trop dans le gras et c'est pour ca que ce fut assez long faut de la patience, ce n'est pas non plus un méga tour d'usine.
Dernière édition par Rolusspress le Jeu 07 Nov 2013, 4:05 pm, édité 1 fois
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
bel objet !
ça a du envoyer du copeau !
ça a du envoyer du copeau !
pierro79- Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Tu as certainement dans ton coin un fournisseur de tubes tous métaux (pages jaunes ?) qui te fournira un morceau de rond d'inox 60 mm de diamètre.
Une longueur de 80/90mm devrait suffire car c'est lourd...
L'inox c'est du luxe et pas obligatoire, tu peux aussi le faire dans du rond d'alu plus facile à usiner et à priori moins cher, demander de préférence des nuances métal alimentaires.
Une longueur de 80/90mm devrait suffire car c'est lourd...
L'inox c'est du luxe et pas obligatoire, tu peux aussi le faire dans du rond d'alu plus facile à usiner et à priori moins cher, demander de préférence des nuances métal alimentaires.
Salut, je suis un peu la bourg genre 6 mois 😱
En general tu peux en trouver chez des usineurs, on a toujours des chutes que l'on refourgue au ferrailleur car trop petites pour faire certaines pièces. Dans le pire des cas si le gas est un crochus il te demandera 5€ je pense lol
En general tu peux en trouver chez des usineurs, on a toujours des chutes que l'on refourgue au ferrailleur car trop petites pour faire certaines pièces. Dans le pire des cas si le gas est un crochus il te demandera 5€ je pense lol
Oliv83- Date d'inscription : 19/11/2015
Machine à café : Rancilio silvia, gaggia gc2000,Rok espresso,Lelit pl41em
Broyeur : Eureka mignon, mazzer super jolly
A la bourre aussi mais faut la place des mors sur le rond... donc prendre la bonne longueur...
Gavroche- Date d'inscription : 10/02/2018
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Pour la prise au mandrin, je suppose en centrage 4 mors avec mise à 0 au comparateur 1/100 mm, car il n'y a pas de trou de centrage aux extrémités .
Le top pour ne pas marquer la pièce et de serrer en mors doux usinés au diamètre .
Par contre usiner le chanfrein à 45° à chaque extrémité (cela complique l'usinage), c'est plus efficace au tassage, on évite la remontée de mouture sur le bord, car on peut la voir.
Amicalement
Jean-Michel
Le top pour ne pas marquer la pièce et de serrer en mors doux usinés au diamètre .
Par contre usiner le chanfrein à 45° à chaque extrémité (cela complique l'usinage), c'est plus efficace au tassage, on évite la remontée de mouture sur le bord, car on peut la voir.
Amicalement
Jean-Michel
Plula- Date d'inscription : 28/01/2018
Machine à café : Riviera et bar CE834a - SAECO SE50
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano Noir
Gné ?... Tu peux faire une amorce et mettre une pointe tournante... pige pas là...
Sur un tamper, il ne peut y avoir de trou de centre, donc l'usinage se fait en quatre mors avec dégauchissage au comparateur 1/100 et quand on retourne on refait le dégauchissage au comparateur en centrage et en perpendicularité puisque une face a déjà été dressée et si on veux rester "académique" on usine avec 3 mors doux, mais la c'est long et il faut les avoir (les mors doux ) .
Avec un contre pointe on peut prendre une bonne passe d'usinage, alors que sans il faut y aller molo, si on ne veux pas éjecter la pièce du mandrin.
Avec un contre pointe on peut prendre une bonne passe d'usinage, alors que sans il faut y aller molo, si on ne veux pas éjecter la pièce du mandrin.
Dernière édition par JMD le Mar 20 Fév 2018, 1:17 pm, édité 1 fois
Le tour a trois mors (de rire..) et n'étant pas pro du tout j'ai fait lentement comme tu dis et surtout avec les outils et moyens du bord, il a des défauts mais fait largement son taf de tassage...
Avec le bouchon de mon Mazzer
Avec le bouchon de mon Mazzer
Il est magnifique ton tour , on dirait un tour pro d'outilleur, il a tout d'un grand; et il faut avoir de la place pour le stocker, perso j'ai une perceuse SIDERIC à colonne et je fait un peu de fraisage avec des outils d'horloger.
Ton cône est pas mal en état de surface, surtout que tu doit charioter manuellement sans l'avance automatique. Pour le finir le mandrin en volet (prudence avec les mains)et un coup de toile fine à la main et il brillera.
Ton tamper sera toujours le meilleur, car il est sorti de tes mains
Super
Amicalement
Jean-Michel
Ton cône est pas mal en état de surface, surtout que tu doit charioter manuellement sans l'avance automatique. Pour le finir le mandrin en volet (prudence avec les mains)et un coup de toile fine à la main et il brillera.
Ton tamper sera toujours le meilleur, car il est sorti de tes mains
Super
Amicalement
Jean-Michel
Merci bien
C'est pas mon tour mais celui d'un collègue qui m'avait montré quelques trucs mais m'a laissé me démerder ensuite...
Il a une espèce d'avance auto mais je ne m'en suis pas servi, j'ai tangenté à la main pour la surface conique.
C'est pas mon tour mais celui d'un collègue qui m'avait montré quelques trucs mais m'a laissé me démerder ensuite...
Il a une espèce d'avance auto mais je ne m'en suis pas servi, j'ai tangenté à la main pour la surface conique.
Bah, je ne vois pas comment faire autrement pour un cône... enfin avec mes tours !