Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

envie de changer de broyeur...et de tamper (soyons fou hop!)

3 participants

Aller en bas

envie de changer de broyeur...et de tamper (soyons fou hop!) Empty envie de changer de broyeur...et de tamper (soyons fou hop!)

Message par titimac Ven 20 Déc 2013, 12:36

bonjour à tous,

j'ai récemment fait une dégustation de café auprès d'un barista champion de france, lors du salon du chocolat.

il m'a dit que ce café a une pointe de goût caramélisé.

j'ai goûté une 1ère fois comme j'ai l'habitude de le faire, en sucrant.... finalement, je n'ai pas senti le goût caramélisé.

ensuite j'ai repris un autre café SANS le sucrer et la, révélation.... le goût était beurkk (c'était la 1ère fois que je buvais un café sans sucre), mais j'ai perçu une note de caramel.

ce qui m'amène à vous dire que maintenant, avec un peu d'effort, j'arrive à boire mes cafés sans sucre. (cependant le goût n'est pas au rdv..)




Depuis 8 mois que j'ai fait l'acquisition de la miss, j'ai été longtemps dans l'erreur en sucrant mes cafés, et aussi en vous relisant je me suis aperçu que mon café était trop clair et trop amer.

aussi je ne perçois pas le goût promis par le vendeur (fleural, chocolat etc..)

à l'aide de  chou j'avait fait un gros travail sur la pression et l'avais réglé sur 150ml/mn (cependant cela m'apportait beaucoup d'amertume), et je me suis aperçu qu'en baissant cette pression vers 200ml/mn j'obtiens un certain équilibre entre l'acidité et l'amertume.

j'ai appris beaucoup de choses grâce à vous, et ce n'est que le début... mais là, j'ai encore besoin de votre aide.




@ flynn, tes sujets sur "mon café trop amer acte I et II" m'on permis de me recaler et d'obtenir un meilleur rendu visuel et gustatif, merci


@ chou, ne m'en veut pas si j'ai baissé la pression, cependant si je suis dans l'erreur, dis-le moi. Peut-être que la pression est un paramètre,qui une fois réglé, ne doit plus être touché...


@ re-flynn, ton sujet sur "rocket vs oscar/ mazzer vs santos est très intéressant... je pense que mon moulin est limité, car le réglage entre 2 crans n'est pas assez fin (d'un cran à l'autre on passe d'un café clair à un café plus ou moins tigré, tout en gardant les mêmes paramètres pour le reste)

Le mazzer me fait de l'oeil, mais le prix me rebute. J'ai lu dans un de tes post (je ne sais plus lequel) que tu conseillais à un forumeur qui a une petite consommation de café (comme moi) de prendre le "mazzer mini manuel" plutôt qu'un électronique ou un super jolly qui sont beaucoup plus chers. La différence de prix  est-elle justifiée?

Vu le grand nombre de santos sur le marché de l'occasion, j'avais dans l'idée de m'en prendre un, mais avec regret car faute de grives ont mange des merles (un mazzer me plairait davantage) Je n'ai jamais lu quelqu'un se plaindre d'un mazzer me semble-t-il, alors que pour le santos.

je crois ,en toute modestie, que mon moulin n'étant pas assez précis dans ses réglages de mouture, je devrais investir dans un moulin plus performant. En espérant que cela me fasse découvrir enfin le vrai goût du café promis par le vendeur.

c'est à vous Arrow


Dernière édition par titimac le Jeu 26 Déc 2013, 18:03, édité 1 fois
titimac
titimac

Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 51
Machine à café : rancilio silvia v3 (vendu) delonghi primadonnasoul 610.74
Broyeur : mazzer sj (vendu)
Nombre de messages : 418
Localisation : bastia

Revenir en haut Aller en bas

envie de changer de broyeur...et de tamper (soyons fou hop!) Empty Re: envie de changer de broyeur...et de tamper (soyons fou hop!)

Message par Micco Ven 20 Déc 2013, 13:00

Bonjour titimac,

Je voudrais préciser un truc puisque tu abordes le sujet. Et que Malabar-Riton m'envoie un scud scriptural si je me trompe (les autres aussi) mais les torréfacteurs décrivent souvent les crus ou les mélanges qu'ils vendent en suivant ce qui a été perçu après un cupping (une dégustation). Or, ces cupping sont fait sur des infusions en tasses ou en cafetière à piston. Ils relèvent les arômes perçus mais en espresso on n'a pas forcement les mêmes. L'espresso va en exprimer un ou deux (ou plus mais à peine) mais en plus puissant.

Sinon, à propos des moulins, les Santos sont bien aussi à mon avis. Tu as lu des avis négatifs ?


Dernière édition par Micco le Ven 20 Déc 2013, 13:04, édité 1 fois
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

envie de changer de broyeur...et de tamper (soyons fou hop!) Empty Re: envie de changer de broyeur...et de tamper (soyons fou hop!)

Message par _didier_ Ven 20 Déc 2013, 13:03

Salut ,
pour le prix des SJ as tu regardé les offres de Mazzer (neuf, occasion) section petite annonce ?
C'est noël aussi !   ----- > ICI  <-------  Wink
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

envie de changer de broyeur...et de tamper (soyons fou hop!) Empty Re: envie de changer de broyeur...et de tamper (soyons fou hop!)

Message par titimac Ven 20 Déc 2013, 18:41

@didier merci du renseignement, c'est excellent...

@ricco le goût: quand je lis sur le fofo que le daterra ne me plait pas car il sent trop le chocolat, hé bien j'ai goûté un daterra récemment et je n'ai pas senti le chocolat..
titimac
titimac

Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 51
Machine à café : rancilio silvia v3 (vendu) delonghi primadonnasoul 610.74
Broyeur : mazzer sj (vendu)
Nombre de messages : 418
Localisation : bastia

Revenir en haut Aller en bas

envie de changer de broyeur...et de tamper (soyons fou hop!) Empty Re: envie de changer de broyeur...et de tamper (soyons fou hop!)

Message par titimac Dim 22 Déc 2013, 15:27

merci infiniment Didier

commande mazzer sj neuf en cours

j'espère que le mazzer me permettra de faire ressortir davantage le goût du café par rapport à mon nemox...
titimac
titimac

Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 51
Machine à café : rancilio silvia v3 (vendu) delonghi primadonnasoul 610.74
Broyeur : mazzer sj (vendu)
Nombre de messages : 418
Localisation : bastia

Revenir en haut Aller en bas

envie de changer de broyeur...et de tamper (soyons fou hop!) Empty Re: envie de changer de broyeur...et de tamper (soyons fou hop!)

Message par titimac Jeu 26 Déc 2013, 18:13

un jour il faudra bien que je change le tamper en plastoc (de diamètre trop petit) fourni avec la miss (mon tassage, je le reconnait est souvent de travers),

alors question :

avis aux utilisateurs du filtre 2 t reneka,

quel diamètre de tamper faut-il avec le filtre reneka qui s'insère dans le pf de la silvia?

58mm ça passe ou bien il faut une ch'tite marge et prendre plutôt un 57mm?  Question 


nb : si les vendeurs de machines silvia fournissaient des tamper avec le bon diamètre ce serait moins galère (même si ça reste en plastique)  Very Happy
titimac
titimac

Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 51
Machine à café : rancilio silvia v3 (vendu) delonghi primadonnasoul 610.74
Broyeur : mazzer sj (vendu)
Nombre de messages : 418
Localisation : bastia

Revenir en haut Aller en bas

envie de changer de broyeur...et de tamper (soyons fou hop!) Empty Re: envie de changer de broyeur...et de tamper (soyons fou hop!)

Message par Invité Ven 27 Déc 2013, 00:59

Salut Titimac,

Libre à toi de régler la pression comme bon te semble Wink.

Pour le MicroSieve de Reneka, c'est du 58 mm donc tasseur de la même taille.

Au passage, excellent choix le SJ  santa !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

envie de changer de broyeur...et de tamper (soyons fou hop!) Empty Re: envie de changer de broyeur...et de tamper (soyons fou hop!)

Message par titimac Lun 30 Déc 2013, 16:43

merci chou

j'ai reçu mon sj ce matin

je n'ai pas encore tester

il est magnifique

il est neuf et je vais essayer de vider le doseur et d'y mettre un cône dans l'idée de diminuer le nettoyage
titimac
titimac

Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 51
Machine à café : rancilio silvia v3 (vendu) delonghi primadonnasoul 610.74
Broyeur : mazzer sj (vendu)
Nombre de messages : 418
Localisation : bastia

Revenir en haut Aller en bas

envie de changer de broyeur...et de tamper (soyons fou hop!) Empty Re: envie de changer de broyeur...et de tamper (soyons fou hop!)

Message par Invité Lun 30 Déc 2013, 20:05

Le doseur c'est sympa aussi Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

envie de changer de broyeur...et de tamper (soyons fou hop!) Empty Re: envie de changer de broyeur...et de tamper (soyons fou hop!)

Message par titimac Lun 30 Déc 2013, 20:50

l'utilisation du sj m'est complètement étrangère...pour tout te dire j'appréhende son utilisation

pourtant j'ai parcouru un paquet de fils concernant son utilisation et sa transformation

j'ai cru comprendre que c'était galère à nettoyer, que le broyage s'enclenche toutes les 12 doses, que la sortie ne se fait pas bien dans le pf...

je veux une utilisation la plus simple possible

que me conseille tu en tant qu' initié?

édit      je n'ai pas les vis sur la bague de réglage, peut-on régler en tournant la bague directement à la main ?
reedit mon sj est normalement neuf, alors pourquoi le compteur indique 9816 ?
titimac
titimac

Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 51
Machine à café : rancilio silvia v3 (vendu) delonghi primadonnasoul 610.74
Broyeur : mazzer sj (vendu)
Nombre de messages : 418
Localisation : bastia

Revenir en haut Aller en bas

envie de changer de broyeur...et de tamper (soyons fou hop!) Empty Re: envie de changer de broyeur...et de tamper (soyons fou hop!)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum