Schémas et données techniques : Brasilia Lady (ou equ.)
5 participants
Page 1 sur 1
Schémas et données techniques : Brasilia Lady (ou equ.)
Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un projet perso de bricolage, je suis à la recherche de tous type de plan, schéma, electrique et mécanique, version papier ou fichier CAD d'une machine à un groupe unic type Brasilia Lady ou équivalent (Reneka, Faema...).
Je ne m'oriente pas vers une rénovation d'un modèle précis, mais plutôt vers une re-création en utilisant les éléments d'un système reconnu pas les puristes. Une compréhension précise du process (températures, pressions, voltages) reste un prérequis indispensable
Si quelqu'un a un lien web pour récolter ces données techniques, je suis preneur aussi.
En fonction de la viabilité du projet, je vous ferai partager son avancement sur ce forum, et me rapprocherai des passionnés prêts à partager leur retour d’expérience.
Merci d'avance pour vos réponses constructives,
Dans le cadre d'un projet perso de bricolage, je suis à la recherche de tous type de plan, schéma, electrique et mécanique, version papier ou fichier CAD d'une machine à un groupe unic type Brasilia Lady ou équivalent (Reneka, Faema...).
Je ne m'oriente pas vers une rénovation d'un modèle précis, mais plutôt vers une re-création en utilisant les éléments d'un système reconnu pas les puristes. Une compréhension précise du process (températures, pressions, voltages) reste un prérequis indispensable
Si quelqu'un a un lien web pour récolter ces données techniques, je suis preneur aussi.
En fonction de la viabilité du projet, je vous ferai partager son avancement sur ce forum, et me rapprocherai des passionnés prêts à partager leur retour d’expérience.
Merci d'avance pour vos réponses constructives,
casnav14- Date d'inscription : 12/06/2013
Machine à café : Gaggia espresso pure
Broyeur : en recherche...
Re: Schémas et données techniques : Brasilia Lady (ou equ.)
Bonjour et la bienvenue à toi sur le forum!
Le groupe "Unic" dont tu parles, ne serait-ce pas plutôt le groupe "Rossi"? Celui-là même qui équipe les Brasilia Lady, Reneka Duo ou encore Unic Min (liste non-exhaustive)?
Histoire que tout le monde comprenne ton projet: est-ce que tu souhaites réinventer la roue, ou bien reprendre une machine et la remonter avec un design qui te serait propre?
Le groupe "Unic" dont tu parles, ne serait-ce pas plutôt le groupe "Rossi"? Celui-là même qui équipe les Brasilia Lady, Reneka Duo ou encore Unic Min (liste non-exhaustive)?
Histoire que tout le monde comprenne ton projet: est-ce que tu souhaites réinventer la roue, ou bien reprendre une machine et la remonter avec un design qui te serait propre?
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Perso je perds tous mes moyens face à celui qui me demande d'être à tout prix constructif... faut pas déranger et comment être sûr d'être constructif ? C'est très relatif comme notion ça
zeb- Admin
Merci pour votre réactivité.
Oui c'est ça, je souhaite comprendre et ré assembler un groupe Rossi, en y intégrant un peu d'intelligence et de contrôle à base de microcontrôleur, et l’intégrer dans un nouveau design plus compact.
Je ne dispose malheureusement pas des compétences pour le process, mais peu mettre en avant mon gout du bon café, et des acquis en electrotechnique et travail de bureau d’étude...
Je me demande également si une intégration d'un broyeur sur le coté ne serait pas intéressante...
Le cout de l'ensemble ne serait pas compétitif, mais le projet me botte bien.
Les critiques sont les bienvenues aussi, dans la mesure ou elles peuvent me réorienter vers le positif, le raisonnable, le judicieux, mais pas vers le découragement ou la moquerie. C'est en ce sens que j'ai employé le mot constructif.
Restant à votre écoute,
Oui c'est ça, je souhaite comprendre et ré assembler un groupe Rossi, en y intégrant un peu d'intelligence et de contrôle à base de microcontrôleur, et l’intégrer dans un nouveau design plus compact.
Je ne dispose malheureusement pas des compétences pour le process, mais peu mettre en avant mon gout du bon café, et des acquis en electrotechnique et travail de bureau d’étude...
Je me demande également si une intégration d'un broyeur sur le coté ne serait pas intéressante...
Le cout de l'ensemble ne serait pas compétitif, mais le projet me botte bien.
Les critiques sont les bienvenues aussi, dans la mesure ou elles peuvent me réorienter vers le positif, le raisonnable, le judicieux, mais pas vers le découragement ou la moquerie. C'est en ce sens que j'ai employé le mot constructif.
Restant à votre écoute,
Intégration du moulin = mauvaise idée.
Si ça peut aider, j'ai regroupé toute la documentation que j'avais sur la Lady >ici<.
J'avais aussi posté quelques schéma lors de la modification de mon modèle sur mon premier post (moment d'émotion ).
Si ça peut aider, j'ai regroupé toute la documentation que j'avais sur la Lady >ici<.
J'avais aussi posté quelques schéma lors de la modification de mon modèle sur mon premier post (moment d'émotion ).
pootoogoo- Admin
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Merci Pootoogoo ! Voilà de la matière pour nourrir ma réflexion lol
Pourquoi l’intégration du moulin est une mauvaise idée ?
Cela peut n’être qu'une question d'emballage. Réunir 2 appareils en un seul, puisque les 2 servent au même objectif ? Je ne souhaite pas "envoyer" automatiquement le moulu vers le porte filtre.
Pourquoi l’intégration du moulin est une mauvaise idée ?
Cela peut n’être qu'une question d'emballage. Réunir 2 appareils en un seul, puisque les 2 servent au même objectif ? Je ne souhaite pas "envoyer" automatiquement le moulu vers le porte filtre.
Puisque je me suis présenté, que nous sommes sur l'établi, dans le domaine des schémas et données techniques, je souhaiterait savoir si quelqu'un connais les infos de pressions et températures nécessaires (ou recherchées) pour la percolation dans ce type de machine... Un schéma, un tableau, ou un diagramme idéalement.
Une mise à plat du process de création d'un bon café, permettrait de mettre les nouveaux sur les mêmes bases que les expérimentés.
Qu'en pensez vous ? Le net n'est pas plus expansif qu'ici.
Une mise à plat du process de création d'un bon café, permettrait de mettre les nouveaux sur les mêmes bases que les expérimentés.
Qu'en pensez vous ? Le net n'est pas plus expansif qu'ici.
7 grammes; 9 bars ; 25 ml, 25 secondes, de 88 à 92°C
Les 7 grammes peuvent faire un peu plus, genre 9 ou 10.
Les 7 grammes peuvent faire un peu plus, genre 9 ou 10.
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
eau froide 1 bars 19°C --> ? --> ? --> ? --> 25 ml de café chaud 1 bars 40°C
l
l
café moulu
Il n'y a pas des synoptiques ou autres diagrammes !! ??l
café moulu
Les roles de chaque appareil (boiler, opv, contacteur, pressostat, ev, tempo) ?? avec données de temps, pression et température ?
Je ne trouve rien de bon sur le net, et rapport à brasilia et Rossi, encore moins...
Hanon le principe est d'obtenir une source chaude à 90° la plus stable possible sous une pression qui va se stabiliser à 9 bars en passant au travers de la mouture, à cause du débit de 1ml/seconde, si la mouture a la bonne finesse et est tassée correctement
Le gradient de pression entre les 9 bars et l'extérieur à 1 bar DOIT se faire au travers de la mouture, et non d'un autre système mécanique.
Laisser couler pendant 25 secondes, ça finit à 67°C dans la tasse. (40° c'est trop froid)
Le gradient de pression entre les 9 bars et l'extérieur à 1 bar DOIT se faire au travers de la mouture, et non d'un autre système mécanique.
Laisser couler pendant 25 secondes, ça finit à 67°C dans la tasse. (40° c'est trop froid)
Flynn- Prof'spresseur
Tiens j'ai retrouvé la doc officielle :
http://www.espressoitaliano.org/files/File/istituzionale_inei_lq_it.pdf
Dont on extrait ceci :
Porzione di caffè macinato necessaria 7 g ± 0,5
Temperatura dell’acqua uscita gruppo 88°C ± 2°C
Temperatura bevanda in tazza 67°C ± 3°C
Pressione di immissione dell’acqua 9 bar ± 1
Tempo di percolazione 25 secondi ± 5 secondi
Viscosità a 45°C > 1,5 mPa s
Lipidi totali > 2 mg/ml
Caffeina < 100 mg/tazzina
Millilitri in tazza (compresa la crema) 25 ml ± 2,5
http://www.espressoitaliano.org/files/File/istituzionale_inei_lq_it.pdf
Dont on extrait ceci :
Porzione di caffè macinato necessaria 7 g ± 0,5
Temperatura dell’acqua uscita gruppo 88°C ± 2°C
Temperatura bevanda in tazza 67°C ± 3°C
Pressione di immissione dell’acqua 9 bar ± 1
Tempo di percolazione 25 secondi ± 5 secondi
Viscosità a 45°C > 1,5 mPa s
Lipidi totali > 2 mg/ml
Caffeina < 100 mg/tazzina
Millilitri in tazza (compresa la crema) 25 ml ± 2,5
Flynn- Prof'spresseur
L'expresso est quand même une science expérimentale, commencer par un schéma d'ingénieur n'est pas forcément la bonne approche... lorsque tu auras assez d'expérience pour pouvoir pondre un synoptique, tu te diras que ça n'a pas de sens de le tracer.
Par contre, si tu veux un point de départ, les points les plus importants sont: un café de qualité (que tu sembles avoir trouvé ), la finesse et la régularité de la mouture grâce à un moulin digne de ce nom (qui fait cruellement défaut dans ton cas mais tout le monde sous-estime largement cet aspect au début), un appareil capable de pousser de l'eau à ~90°C et ~9bars avec un débit de ~1ml/s pendant au moins 25s... et accessoirement un filtre capable de retenir le café pendant cette opération et une tasse pour récupérer l'extraction.
Par contre, si tu veux un point de départ, les points les plus importants sont: un café de qualité (que tu sembles avoir trouvé ), la finesse et la régularité de la mouture grâce à un moulin digne de ce nom (qui fait cruellement défaut dans ton cas mais tout le monde sous-estime largement cet aspect au début), un appareil capable de pousser de l'eau à ~90°C et ~9bars avec un débit de ~1ml/s pendant au moins 25s... et accessoirement un filtre capable de retenir le café pendant cette opération et une tasse pour récupérer l'extraction.
pootoogoo- Admin
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini