Riviera & Bar CE934A
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Riviera & Bar CE934A
Bonjour,
Bon j'espère ne pas être trop direct, je suis nouveau ici
Au boulot, on a une riviera & bar CE934A, truc dit semi-pro, mais à priori, pas fait pour faire couler le café de 50 personnes quotidiennement.
Depuis 1 mois, cette cafetière a déjà fait office d'une réparation pendant la garantie pour le même problème qu'on a maintenant hors garantie, j'essaye donc de la réparer moi même (pour ma culture perso, et pour les frais que ça engendre).
Passons aux symptômes, c'est assez "simple": lorsque la pompe pompe, elle fait un bruit sourd, comme si c'était bouché ou que la pompe était bloqué. On a commencé par changer la pompe, mais cela n'a rien changé. L'eau ne coule pas, ou très peu: pas assez de pression.
Donc on a démonté, redémonté, reredémonté les parties que nous comprenions de la machine… mais toujours rien!
On n'arrive pas à savoir où il faut agir pour débloquer le bousin. Il parait que ça peut-être du café qui remonte de temps en temps et au bout d'un moment ça fait un bouchon dans un clapet; oui… mais lequel?!
Bref, auriez vous des idées de quoi démonter? quoi nettoyer? quoi changer? On est en rade de café, la tension est palpable !
Merci par avance pour vos réponses !
Bon j'espère ne pas être trop direct, je suis nouveau ici
Au boulot, on a une riviera & bar CE934A, truc dit semi-pro, mais à priori, pas fait pour faire couler le café de 50 personnes quotidiennement.
Depuis 1 mois, cette cafetière a déjà fait office d'une réparation pendant la garantie pour le même problème qu'on a maintenant hors garantie, j'essaye donc de la réparer moi même (pour ma culture perso, et pour les frais que ça engendre).
Passons aux symptômes, c'est assez "simple": lorsque la pompe pompe, elle fait un bruit sourd, comme si c'était bouché ou que la pompe était bloqué. On a commencé par changer la pompe, mais cela n'a rien changé. L'eau ne coule pas, ou très peu: pas assez de pression.
Donc on a démonté, redémonté, reredémonté les parties que nous comprenions de la machine… mais toujours rien!
On n'arrive pas à savoir où il faut agir pour débloquer le bousin. Il parait que ça peut-être du café qui remonte de temps en temps et au bout d'un moment ça fait un bouchon dans un clapet; oui… mais lequel?!
Bref, auriez vous des idées de quoi démonter? quoi nettoyer? quoi changer? On est en rade de café, la tension est palpable !
Merci par avance pour vos réponses !
nawak- Date d'inscription : 24/01/2014
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Re: Riviera & Bar CE934A
Faut peut-être la réamorcer dans les règles.
Actionner la buse eau, quand l'eau à un jet continu fermer la buse puis sortir de l'eau par la sortie café.
Actionner la buse eau, quand l'eau à un jet continu fermer la buse puis sortir de l'eau par la sortie café.
powernovax- Date d'inscription : 31/12/2013
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Re: Riviera & Bar CE934A
Hmmm pas sûr, déjà, lorsqu'on l'a acheté, on n'a pas eu besoin de l'amorcer, d'autre part, lorsqu'on appuie sur le bouton pour faire couler le café, on voit bien de l'eau passer par les tuyaux (enfin, on voit les bulles d'air bouger).
nawak- Date d'inscription : 24/01/2014
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Re: Riviera & Bar CE934A
des bulles d'air ?
Il ne devrait pas y en avoir.
D'accord avec Powernovax, il faut réamorcer la pompe.
As tu de l'eau qui coule en continue par le groupe des que tu actionne la pompe ?
Il ne devrait pas y en avoir.
D'accord avec Powernovax, il faut réamorcer la pompe.
As tu de l'eau qui coule en continue par le groupe des que tu actionne la pompe ?
Wallen- Date d'inscription : 16/07/2013
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Re: Riviera & Bar CE934A
Bah à force de tripoter, à mon avis des bulles d'air sont présentes, c'est probablement le temps qu'elles soient expulsées.
Lorsque j'actionne la pompe, genre je fais un café, soit ça coule pas du tout, soit ça «coulotte» genre presque au goute à goute, c'est pour ça que j'ai l'impression que quelque chose est bouché.
Lorsque j'actionne la pompe, genre je fais un café, soit ça coule pas du tout, soit ça «coulotte» genre presque au goute à goute, c'est pour ça que j'ai l'impression que quelque chose est bouché.
nawak- Date d'inscription : 24/01/2014
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Re: Riviera & Bar CE934A
Et la buse d'eau elle dit quoi ?
powernovax- Date d'inscription : 31/12/2013
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Re: Riviera & Bar CE934A
- Des fois il vaut mieux jeter et racheter une vraie machine et cette fois prendre une vraie marque
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
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Re: Riviera & Bar CE934A
Le CE risque de pinailler
powernovax- Date d'inscription : 31/12/2013
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Re: Riviera & Bar CE934A
Lorsque j'active le machin pour la vapeur ça fait des tac-tac-tac-tac, avec des petites goutes qui coulent.
Disons que cette cafetière a été achetée 750€ il y a un an et demi, ça fait un peu mal au … de devoir en racheter une, et ça fait 1 mois qu'on est au senseo, je commence à avoir mal au ventre
Disons que cette cafetière a été achetée 750€ il y a un an et demi, ça fait un peu mal au … de devoir en racheter une, et ça fait 1 mois qu'on est au senseo, je commence à avoir mal au ventre
nawak- Date d'inscription : 24/01/2014
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Re: Riviera & Bar CE934A
Je suis d'accord avec les autres, ce que tu décris ressemble à une pompe désamorcée. Si tu as le manuel, il y a peut-être une procédure d'amorçage proposée.
Ca ne veut pas dire que quelque chose n'est pas bouché.
Est-ce qu'elle accepte les backflush? Si oui, est-ce que vous en faites?
Détergent dans de l'eau chaude (pas trop) dans le réservoir, puis détartrant, même procédé. Ca peut être un bon début, mais il faut qu'au moins un petit peu puisse passer à travers la machine.
Ca ne veut pas dire que quelque chose n'est pas bouché.
Est-ce qu'elle accepte les backflush? Si oui, est-ce que vous en faites?
Détergent dans de l'eau chaude (pas trop) dans le réservoir, puis détartrant, même procédé. Ca peut être un bon début, mais il faut qu'au moins un petit peu puisse passer à travers la machine.
Skydarking- Date d'inscription : 24/10/2013
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Re: Riviera & Bar CE934A
Je vais chercher.
C'est quoi un backflush? (à priori on n'en fait pas )
Je vais tester cette technique alors…
C'est quoi un backflush? (à priori on n'en fait pas )
Je vais tester cette technique alors…
nawak- Date d'inscription : 24/01/2014
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Re: Riviera & Bar CE934A
Pas sûr du tout que l'on puisse backflusher ce genre de machine, quasi sûr.
powernovax- Date d'inscription : 31/12/2013
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Re: Riviera & Bar CE934A
C'est vrai que c'est peu probable.
Par contre ils parlent d'un programme de nettoyage automatique et de pastilles de nettoyage. (http://www.riviera-et-bar.fr/class-800/expresso-broyeur-ce834a.html)
Vous faîtes ça?
Il y a pas mal d'indices en pages 34 du manuel: http://www.riviera-et-bar.fr/media/pdf/NoticeUtilisation_CE_834A.pdf
Instructions de détartrage, tout ça.
Par contre ils parlent d'un programme de nettoyage automatique et de pastilles de nettoyage. (http://www.riviera-et-bar.fr/class-800/expresso-broyeur-ce834a.html)
Vous faîtes ça?
Il y a pas mal d'indices en pages 34 du manuel: http://www.riviera-et-bar.fr/media/pdf/NoticeUtilisation_CE_834A.pdf
Instructions de détartrage, tout ça.
Skydarking- Date d'inscription : 24/10/2013
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Re: Riviera & Bar CE934A
Bonjour
J'ai cette machine expresso depuis 7 mois et aucun problème (10 à 15 par jour)
C'est un vrai bijou. Une machine robuste et très bien notée dans d'autres pays. Le meilleur rapport qualité prix du moment pour qui veut réaliser rapidement ses cafés comme un vrai Barista. Avec bien plus de contrôles et précision que sur une machine tout automatique.
Votre panne ressemble fortement à un manque d'arrivée d'eau
1. Le réservoir est-il toujours bien rempli d'eau lorsque vous actionnez la pompe ? Le bruit mentionné est comme celui d'un réservoir vide ou embase bouchée.
2. Car si vous faites 50 cafés par jour, il faut le remplir souvent, d'autant plus que le principe de cette machine dépressurise la chambre de chauffe après chaque cycle. Cela fait consommer de l'eau qui se déverse dans le bac inférieur. Si en plus tout le monde s'en sert....
3. Quelle eau utilisez-vous ? Votre réseau est-il fortement entartré ? Utilisez-vous le filtre à eau d'origine à positionner dans le fond du réservoir et à changer tous les 2/3 mois ? Vrai que Riviera & Bar se refuse toujours à commercialiser en France les filtres d'origine. Mais que l'on peut trouver assez facilement dans 3 autres marques.... Si l'on m'autorise à le signaler sur ce forum...
4. Avez vous réalisé un détartrage ? Au toucher, on peut sentir le tartre déposé sur le plastique à l'intérieur du réservoir. Dans ce cas il faut détartrer.
4. Le bas du réservoir est monté avec une bille clapet anti-retour. Si vous avez du tartre, elle peut être bloquée. Dans ce cas, faites un détartrage sans le filtre à eau et avec un liquide recommandé pour les machines à café.
5. S'il y a des bulles dans le tuyau cela peut être une canule intérieure percée ou déconnectée, donc à corriger.
(La CDL860 est exactement la même, à défaut de la tension d'alimentation 110V et la pompe électromagnétique en 60hz au lieu de 50)
Une fois que votre problème d'arrivée d'eau dans la chambre corrigé, vous pourrez lancer le cycle de nettoyage normal avec la pastille recommandée.
Tous les "x" 100 ou plus environ, un voyant signale la nécessité de faire le cycle de nettoyage. Ce nettoyage enlève les faibles particules graisseuses et le mout de café qui peut légèrement remonter dans le filtre lors de chaque dépressurisation et ne concerne pas le détartrage du circuit d'arrivée d'eau.
Si d'autres précisions n'hésitez pas à me questionner
Un amateur éclairé
Cordialement
J'ai cette machine expresso depuis 7 mois et aucun problème (10 à 15 par jour)
C'est un vrai bijou. Une machine robuste et très bien notée dans d'autres pays. Le meilleur rapport qualité prix du moment pour qui veut réaliser rapidement ses cafés comme un vrai Barista. Avec bien plus de contrôles et précision que sur une machine tout automatique.
Votre panne ressemble fortement à un manque d'arrivée d'eau
1. Le réservoir est-il toujours bien rempli d'eau lorsque vous actionnez la pompe ? Le bruit mentionné est comme celui d'un réservoir vide ou embase bouchée.
2. Car si vous faites 50 cafés par jour, il faut le remplir souvent, d'autant plus que le principe de cette machine dépressurise la chambre de chauffe après chaque cycle. Cela fait consommer de l'eau qui se déverse dans le bac inférieur. Si en plus tout le monde s'en sert....
3. Quelle eau utilisez-vous ? Votre réseau est-il fortement entartré ? Utilisez-vous le filtre à eau d'origine à positionner dans le fond du réservoir et à changer tous les 2/3 mois ? Vrai que Riviera & Bar se refuse toujours à commercialiser en France les filtres d'origine. Mais que l'on peut trouver assez facilement dans 3 autres marques.... Si l'on m'autorise à le signaler sur ce forum...
4. Avez vous réalisé un détartrage ? Au toucher, on peut sentir le tartre déposé sur le plastique à l'intérieur du réservoir. Dans ce cas il faut détartrer.
4. Le bas du réservoir est monté avec une bille clapet anti-retour. Si vous avez du tartre, elle peut être bloquée. Dans ce cas, faites un détartrage sans le filtre à eau et avec un liquide recommandé pour les machines à café.
5. S'il y a des bulles dans le tuyau cela peut être une canule intérieure percée ou déconnectée, donc à corriger.
(La CDL860 est exactement la même, à défaut de la tension d'alimentation 110V et la pompe électromagnétique en 60hz au lieu de 50)
Une fois que votre problème d'arrivée d'eau dans la chambre corrigé, vous pourrez lancer le cycle de nettoyage normal avec la pastille recommandée.
Tous les "x" 100 ou plus environ, un voyant signale la nécessité de faire le cycle de nettoyage. Ce nettoyage enlève les faibles particules graisseuses et le mout de café qui peut légèrement remonter dans le filtre lors de chaque dépressurisation et ne concerne pas le détartrage du circuit d'arrivée d'eau.
Si d'autres précisions n'hésitez pas à me questionner
Un amateur éclairé
Cordialement
Tulavu33- Date d'inscription : 07/03/2014
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Re: Riviera & Bar CE934A
Au secours les modos !
Wallen- Date d'inscription : 16/07/2013
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Re: Riviera & Bar CE934A
Je ne comprend pas le au secours fait par Wallen au modérateur !!!!
J'essaie bénévolement d'aider les utilisateurs de cette machine, non ?
Merci me dire si je dois plutôt me taire....
Si la canule est percée, rechercher le texte suivant sur Youtube
How to Replace a Clogged Water Tube on a Breuville CDL860XXL Expresso Maker
J'essaie bénévolement d'aider les utilisateurs de cette machine, non ?
Merci me dire si je dois plutôt me taire....
Si la canule est percée, rechercher le texte suivant sur Youtube
How to Replace a Clogged Water Tube on a Breuville CDL860XXL Expresso Maker
Tulavu33- Date d'inscription : 07/03/2014
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Re: Riviera & Bar CE934A
je suis désolé je me suis trompé je croyais que tu étais un commercial qui voulais essayé de faire de la pub sur le forum.
Mille excuses
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Wallen- Date d'inscription : 16/07/2013
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Re: Riviera & Bar CE934A
Merci Wallen pour cette correction. J'ai eu peur.
Il est vrai que je suis plus qu'enthousiasmé par cette machine et les expressos qu'elle me sort, du moins, pour l'instant...
Je continue donc mes recommandations pour le problème soulevé plus haut.
Il est vrai que je suis plus qu'enthousiasmé par cette machine et les expressos qu'elle me sort, du moins, pour l'instant...
Je continue donc mes recommandations pour le problème soulevé plus haut.
Tulavu33- Date d'inscription : 07/03/2014
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Re: Riviera & Bar CE934A
Bonjour,
Bon bon bon, elle est toujours pas réparée!
À priori, ça n'est pas le tartre, les tuyaux sont nickel. Le fond du bac à eau aussi.
Lorsque j'active la buse à vapeur, ça fait des clac-clac-clac, et je vois l'eau passer petit à petit, mais pas de vapeur
Les canules sont, pour moi, bien fixées, avec les serres fils.
Le clapet antiretour ne pose aucun problème, si j'appuie avec le doigt, l'eau coule bien (testé sur mon pantalon).
Le réservoir est toujours bien rempli, là pour les tests on est sûr qu'il est bien rempli. Et je vois bien de l'eau passer.
Par contre, «l'afficheur» de pression, reste à 0 bar… étrange! On voit que l'eau bouge dans le tuyaux de sortie, mais pas comme il faudrait, je suppose à cause de la pression. Un peu d'eau arrive à sortir, mais loin de ce qui est nécessaire.
Je me demande si les électrovannes ne sont pas mortes? Ce qui est étrange c'est que le problème est survenu entre 2 café, ça n'est pas un problème qui est apparu progressivement.
Des idées?
Finalement, j'ai récupéré la cafetière pour chez moi, et le boulot en a acheté une nouvelle. J'aimerai quand même la réparer
Bon bon bon, elle est toujours pas réparée!
À priori, ça n'est pas le tartre, les tuyaux sont nickel. Le fond du bac à eau aussi.
Lorsque j'active la buse à vapeur, ça fait des clac-clac-clac, et je vois l'eau passer petit à petit, mais pas de vapeur
Les canules sont, pour moi, bien fixées, avec les serres fils.
Le clapet antiretour ne pose aucun problème, si j'appuie avec le doigt, l'eau coule bien (testé sur mon pantalon).
Le réservoir est toujours bien rempli, là pour les tests on est sûr qu'il est bien rempli. Et je vois bien de l'eau passer.
Par contre, «l'afficheur» de pression, reste à 0 bar… étrange! On voit que l'eau bouge dans le tuyaux de sortie, mais pas comme il faudrait, je suppose à cause de la pression. Un peu d'eau arrive à sortir, mais loin de ce qui est nécessaire.
Je me demande si les électrovannes ne sont pas mortes? Ce qui est étrange c'est que le problème est survenu entre 2 café, ça n'est pas un problème qui est apparu progressivement.
Des idées?
Finalement, j'ai récupéré la cafetière pour chez moi, et le boulot en a acheté une nouvelle. J'aimerai quand même la réparer
nawak- Date d'inscription : 24/01/2014
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Re: Riviera & Bar CE934A
Bonjour
Si la pompe a déjà été remplacée sous garantie, que cela recommence et que vous avez entretenu votre machine conformément à la notice, c'est un vice caché et dans ce cas il n'y a pas de limite de garantie... Article 1641 et suivants du code civil
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11007.xhtml
Si un peu de liquide passe, il se peut que le tuyau inox du thermocoil (chaudière dans lequel l'eau est chauffée) soit obstrué par du tartre, qui s'est peut-être détaché.
Si vous avez déjà tout démonté, je suppose que vous avez vérifié que le thermocoil n'était pas bouché.
Si non
L'afficheur de pression ne monte que s'il y a une pression à vaincre dans le filtre (une mouture trop grossière, un grain trop vieux ou sec, un tassement insuffisant, n'affiche presque aucune pression, mais de l'eau traverse quand même, donnant un café très clair sans crema)
On n'est est pas encore là....
- Avez-vous réalisé un nettoyage en mettant la membrane grise percée sur le porte filtre, avec une pastille spéciale dégraissante et recommandée contenant 30% de Phosphate, 15-30% d'agents blanchiment oxygénés, du carbonate de sodium et d'acide citrique ? Et respecté la procédure automatique. Cela fait remonter le produit vers l'intérieur et décrasse. Quand je le fait, j'ai des microparticules en suspension dans l'eau évacuée. Cette procédure me semble décrasser l'électrovanne, la pompe à impulsion et le circuit de sur-température et dépressurisation qui évacue l'eau dans le trop plein.
- Avez-vous déjà réalisé un vrai détartrage ? Sans filtre et porte filtre, un grand bol en dessous, mettre dans le réservoir moitié vinaigre blanc et moitié eau (ou un liquide adapté), allumer, attendre que tous les voyants soient allumés, appuyer sur bouton 1 tasse ou 2 tasse, le temps qu'il faut pour faire pénétrer ce liquide dans le circuit. Laisser reposer environ 10 mn, reprendre autant de fois jusqu'à ce que l'eau passe plus abondamment, etc.. ?
Vu que vous avez déjà changé vous-même la pompe, vous devez vous y connaitre et il n'y a plus de garantie.
Si la pompe a déjà été remplacée sous garantie, que cela recommence et que vous avez entretenu votre machine conformément à la notice, c'est un vice caché et dans ce cas il n'y a pas de limite de garantie... Article 1641 et suivants du code civil
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11007.xhtml
Si un peu de liquide passe, il se peut que le tuyau inox du thermocoil (chaudière dans lequel l'eau est chauffée) soit obstrué par du tartre, qui s'est peut-être détaché.
Si vous avez déjà tout démonté, je suppose que vous avez vérifié que le thermocoil n'était pas bouché.
Si non
L'afficheur de pression ne monte que s'il y a une pression à vaincre dans le filtre (une mouture trop grossière, un grain trop vieux ou sec, un tassement insuffisant, n'affiche presque aucune pression, mais de l'eau traverse quand même, donnant un café très clair sans crema)
On n'est est pas encore là....
- Avez-vous réalisé un nettoyage en mettant la membrane grise percée sur le porte filtre, avec une pastille spéciale dégraissante et recommandée contenant 30% de Phosphate, 15-30% d'agents blanchiment oxygénés, du carbonate de sodium et d'acide citrique ? Et respecté la procédure automatique. Cela fait remonter le produit vers l'intérieur et décrasse. Quand je le fait, j'ai des microparticules en suspension dans l'eau évacuée. Cette procédure me semble décrasser l'électrovanne, la pompe à impulsion et le circuit de sur-température et dépressurisation qui évacue l'eau dans le trop plein.
- Avez-vous déjà réalisé un vrai détartrage ? Sans filtre et porte filtre, un grand bol en dessous, mettre dans le réservoir moitié vinaigre blanc et moitié eau (ou un liquide adapté), allumer, attendre que tous les voyants soient allumés, appuyer sur bouton 1 tasse ou 2 tasse, le temps qu'il faut pour faire pénétrer ce liquide dans le circuit. Laisser reposer environ 10 mn, reprendre autant de fois jusqu'à ce que l'eau passe plus abondamment, etc.. ?
Vu que vous avez déjà changé vous-même la pompe, vous devez vous y connaitre et il n'y a plus de garantie.
Tulavu33- Date d'inscription : 07/03/2014
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Re: Riviera & Bar CE934A
Bonjour,
La garantie est d'un an seulement sur l'appareil, et celle la est déjà arrivée à expiration. Mais c'est pas grave! J'ai finalement réussi! Alleluia !
Nous avons changé la pompe, dès le départ du problème, parce que on a pensé que la pompe était morte, les collègues mettant trop de café parfois, donc pression trop élevée qui aurait pu abimer la pompe. Mais cela n'a rien changé.
Finalement, j'ai tout démonter, pensant que c'était bouché au niveau de la sortie, et ben non, c'était pas du tout entartré, les tuyaux non plus.
J'ai fini par lire/voir tout ce dont on parlait sur internet à ce sujet. La vidéo que vous avez envoyé, etc…
Lorsque j'ai démonté les électrovannes, je me suis aperçu que la section était très petite et qu'un peu de blanc (du tartre) était présent. J'ai donc tout remonté, remis tous les joints correctement, et j'ai mis du vinaigre blanc dans le réservoir, dilué avec de l'eau, puis j'ai activé la buse à vapeur le temps que le vinaigre ressorte par là, puis j'ai appuyé sur le bouton 1 tasse pour que le circuit entier soit rempli de ce mélange.
Et au final, ça a fonctionné!
En fait, nous n'avons pas fait le traitement au vinaigre blanc, parce que nous avons pensé qu'on aurait du voir du tartre dans les tuyaux, ceux-ci étant nickels.
Donc, je suppose qu'il s'agit là d'une preuve de plus, qu'il faut détartrer régulièrement ses appareils D'autant plus dans un environnement où il y a 40 personnes qui se font du café quotidiennement!
En tous cas, merci pour les aides et conseils!
La garantie est d'un an seulement sur l'appareil, et celle la est déjà arrivée à expiration. Mais c'est pas grave! J'ai finalement réussi! Alleluia !
Nous avons changé la pompe, dès le départ du problème, parce que on a pensé que la pompe était morte, les collègues mettant trop de café parfois, donc pression trop élevée qui aurait pu abimer la pompe. Mais cela n'a rien changé.
Finalement, j'ai tout démonter, pensant que c'était bouché au niveau de la sortie, et ben non, c'était pas du tout entartré, les tuyaux non plus.
J'ai fini par lire/voir tout ce dont on parlait sur internet à ce sujet. La vidéo que vous avez envoyé, etc…
Lorsque j'ai démonté les électrovannes, je me suis aperçu que la section était très petite et qu'un peu de blanc (du tartre) était présent. J'ai donc tout remonté, remis tous les joints correctement, et j'ai mis du vinaigre blanc dans le réservoir, dilué avec de l'eau, puis j'ai activé la buse à vapeur le temps que le vinaigre ressorte par là, puis j'ai appuyé sur le bouton 1 tasse pour que le circuit entier soit rempli de ce mélange.
Et au final, ça a fonctionné!
En fait, nous n'avons pas fait le traitement au vinaigre blanc, parce que nous avons pensé qu'on aurait du voir du tartre dans les tuyaux, ceux-ci étant nickels.
Donc, je suppose qu'il s'agit là d'une preuve de plus, qu'il faut détartrer régulièrement ses appareils D'autant plus dans un environnement où il y a 40 personnes qui se font du café quotidiennement!
En tous cas, merci pour les aides et conseils!
nawak- Date d'inscription : 24/01/2014
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Re: Riviera & Bar CE934A
Super
Je suis content d'apprendre que vous avez réussi à la refaire marcher. Cela me rassure pour l'avenir de la mienne et la bonne expérience que j'en ai pour l'instant.
La périodicité du détartrage est à faire en fonction de la nature de votre eau.
En 7 mois, j'ai fait ce matin mon 2ième détartrage. J'avais au touché un léger tartre sur les parois interne du réservoir à eau. Je monte toutefois le filtre à eau d'origine (malheureusement toujours pas commercialisé en France par la marque..)
J'ai la chance d'habiter près de la frontière allemande: Gastroback Wasserfilter 97765 (les 6, vendu 19.99€ dans une grande surface à Baden-Baden)
Je fais un nettoyage normal avec de l'acide citrique en poudre chaque fois que le voyant de maintenance me le signale. De temps en temps avec la pastille recommandée, qui décrasse plus profondément.
Je suis toujours convaincu que cette machine manuelle, semi-automatique avec moulin intégré est un petit bijou pour qui veux débuter dans l'art du bon expresso "chez soi".
Vrai que j'extrais seulement en simple tasse, avec le filtre simple (non pressurisé) et que je prend un soin particulier pour acheter du grain fraichement torréfié, que je conserve dès l'ouverture dans une boite en verre hermétique
J'envisage même acquérir la Gastrobach 426120, équipée du PID, pas prévue de commercialiser en France.
J'ai testé diverses origines et torréfacteurs du coin. J'arrive à obtenir de façon régulière un super créma.
Chaque variété nécessite un autre réglage de mouture ou de tassage. Je commence à pouvoir exprimer mes préférences. Ce site m'y aide bien.
En attendant probablement un jour l'achat d'une machine à chaudière classique... A l'étude...
Mon choix n'est pas encore fixé...
Je suis content d'apprendre que vous avez réussi à la refaire marcher. Cela me rassure pour l'avenir de la mienne et la bonne expérience que j'en ai pour l'instant.
La périodicité du détartrage est à faire en fonction de la nature de votre eau.
En 7 mois, j'ai fait ce matin mon 2ième détartrage. J'avais au touché un léger tartre sur les parois interne du réservoir à eau. Je monte toutefois le filtre à eau d'origine (malheureusement toujours pas commercialisé en France par la marque..)
J'ai la chance d'habiter près de la frontière allemande: Gastroback Wasserfilter 97765 (les 6, vendu 19.99€ dans une grande surface à Baden-Baden)
Je fais un nettoyage normal avec de l'acide citrique en poudre chaque fois que le voyant de maintenance me le signale. De temps en temps avec la pastille recommandée, qui décrasse plus profondément.
Je suis toujours convaincu que cette machine manuelle, semi-automatique avec moulin intégré est un petit bijou pour qui veux débuter dans l'art du bon expresso "chez soi".
Vrai que j'extrais seulement en simple tasse, avec le filtre simple (non pressurisé) et que je prend un soin particulier pour acheter du grain fraichement torréfié, que je conserve dès l'ouverture dans une boite en verre hermétique
J'envisage même acquérir la Gastrobach 426120, équipée du PID, pas prévue de commercialiser en France.
J'ai testé diverses origines et torréfacteurs du coin. J'arrive à obtenir de façon régulière un super créma.
Chaque variété nécessite un autre réglage de mouture ou de tassage. Je commence à pouvoir exprimer mes préférences. Ce site m'y aide bien.
En attendant probablement un jour l'achat d'une machine à chaudière classique... A l'étude...
Mon choix n'est pas encore fixé...
Tulavu33- Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 75
Machine à café : Gastroback Barista Express Pro G 42612
Broyeur : Breville (Intégré)
Nombre de messages : 9
Localisation : Alsace et Gironde
Re: Riviera & Bar CE934A
Problème galette mouillée après extraction.
Bonjour,
Depuis 8 jours j'avais le problème de la galette mouillée après une extraction. Ce qui ne nuisait pas trop à la qualité de l'extraction.
Je suis possesseur d'une Gastroback Barista 42612 à moulin intégré (exactement identique à la Riviera & Bar CE934E)
Depuis 8 mois j'extrais 4 à 10 expressos par jour, donnant des résultats plus que parfait et à ma convenance.
J'avais réalisé 1 un nettoyage classique avec les pastilles recommandées à mettre dans le porte-filtre et 1 détartrage à 50% de vinaigre blanc dans le bac à eau. Toujours pareil. Ne voulant pas la démonter, je m'apprêtais à la remballer pour la retourner sous garantie (2 ans en Allemagne), pensant à un problème d'électrovanne.
J'ai tenté ce matin un ultime nettoyage: Après avoir enlevé le filtre à eau intégré, j'ai versé un liquide spécial détartrage machines à cafés (contenant moins de 15% d'acide sulfamique) directement dans le réservoir à eau et réappliqué la procédure automatique de nettoyage. J'avais préalablement positionné la membrane percée téflon et rempli cette membrane d'un morceau de sopalin doublé pour faire monter un peu la pression et simuler une mouture. J'ai laissé imbiber la machine pendant 20 minutes. Des petites parties de mouture se sont déposées sur le sopalin. Probablement remontées de la tuyauterie ou de l'électrovanne.
Après un nettoyage à l'eau claire et un test expresso, miracle, la mouture, 15 secondes après l'extraction est parfaitement sèche et facilite son enlèvement en 1 seul morceau compact et sec, bien dessiné. Comme cela se produisait initialement depuis 8 mois.
Je suis donc plus que comblé et surtout rassuré sur la fiabilité à long terme de ce produit.
Pour mieux comprendre: Cette machine possède une valve électronique qui enlève l'excès d'eau de la mouture de suite après une extraction. C'est nommé en anglais Fonction "dry puck feature"
Un correctif donc plus que simple.
Je suis rassuré et une fois de plus emballé pour le rapport qualité/prix de cette machine à moulin intégré et proposée à 499€ environ en Allemagne.
Pour les alsaciens et les lorrains, ne vous privez pas pour vous initier aux techniques de Barista. Je la recommande et suis prêt à vous le prouver.
Une machine manuelle semi-automatique, bien mieux qu'une tout automatique.
Offrant toutes les choix et réglages possibles suivant vos grains utilisés: Taille de mouture, tassage, extraction aussitôt après meulage, etc
Manque juste un réglage de température et le PID
Le PID existe sur la nouvelle 426120 semblant disponible aussi en Allemagne.
Pour rappel: Ces machines sont de concept Breuville (Australie) vendues dans le monde sous les références CDL860XL et CDL870XL et sont vendues en Europe sous plusieurs marques: Gastrobach en Allemagne, Sarge au Royaume Uni, Solit en Suisse-Belgique. Certaines sont parfaitement équivalentes. Seules les machines d'origine en 110 VAC et 60 Hz ne peuvent être utilisées chez nous. Les avis sont en général élogieux en Australie, Canada, USA, pour ceux qui ont pris le temps de maitriser la machine et qui utilisent un grain bien conservé ou fraichement torréfié.
Un produit qui pour l'instant répond à mon besoin et est parfait pour tout débutant home barista.
N'en déplaise aux aficionados... Il faut bien un début.
Que reste-t-il aux grandes ?
J'insisterais aussi sur la différence entre le Thermoblock des bas de gamme et le Thermocoil équipant cette machine....
Merci encore à tous les contributeurs de ce site qui avec passion transmettent leur savoir sans compter. Acceptez mon humble contribution.
Plus je lis et plus je constate que j'ai encore du chemin à faire...
Bonjour,
Depuis 8 jours j'avais le problème de la galette mouillée après une extraction. Ce qui ne nuisait pas trop à la qualité de l'extraction.
Je suis possesseur d'une Gastroback Barista 42612 à moulin intégré (exactement identique à la Riviera & Bar CE934E)
Depuis 8 mois j'extrais 4 à 10 expressos par jour, donnant des résultats plus que parfait et à ma convenance.
J'avais réalisé 1 un nettoyage classique avec les pastilles recommandées à mettre dans le porte-filtre et 1 détartrage à 50% de vinaigre blanc dans le bac à eau. Toujours pareil. Ne voulant pas la démonter, je m'apprêtais à la remballer pour la retourner sous garantie (2 ans en Allemagne), pensant à un problème d'électrovanne.
J'ai tenté ce matin un ultime nettoyage: Après avoir enlevé le filtre à eau intégré, j'ai versé un liquide spécial détartrage machines à cafés (contenant moins de 15% d'acide sulfamique) directement dans le réservoir à eau et réappliqué la procédure automatique de nettoyage. J'avais préalablement positionné la membrane percée téflon et rempli cette membrane d'un morceau de sopalin doublé pour faire monter un peu la pression et simuler une mouture. J'ai laissé imbiber la machine pendant 20 minutes. Des petites parties de mouture se sont déposées sur le sopalin. Probablement remontées de la tuyauterie ou de l'électrovanne.
Après un nettoyage à l'eau claire et un test expresso, miracle, la mouture, 15 secondes après l'extraction est parfaitement sèche et facilite son enlèvement en 1 seul morceau compact et sec, bien dessiné. Comme cela se produisait initialement depuis 8 mois.
Je suis donc plus que comblé et surtout rassuré sur la fiabilité à long terme de ce produit.
Pour mieux comprendre: Cette machine possède une valve électronique qui enlève l'excès d'eau de la mouture de suite après une extraction. C'est nommé en anglais Fonction "dry puck feature"
Un correctif donc plus que simple.
Je suis rassuré et une fois de plus emballé pour le rapport qualité/prix de cette machine à moulin intégré et proposée à 499€ environ en Allemagne.
Pour les alsaciens et les lorrains, ne vous privez pas pour vous initier aux techniques de Barista. Je la recommande et suis prêt à vous le prouver.
Une machine manuelle semi-automatique, bien mieux qu'une tout automatique.
Offrant toutes les choix et réglages possibles suivant vos grains utilisés: Taille de mouture, tassage, extraction aussitôt après meulage, etc
Manque juste un réglage de température et le PID
Le PID existe sur la nouvelle 426120 semblant disponible aussi en Allemagne.
Pour rappel: Ces machines sont de concept Breuville (Australie) vendues dans le monde sous les références CDL860XL et CDL870XL et sont vendues en Europe sous plusieurs marques: Gastrobach en Allemagne, Sarge au Royaume Uni, Solit en Suisse-Belgique. Certaines sont parfaitement équivalentes. Seules les machines d'origine en 110 VAC et 60 Hz ne peuvent être utilisées chez nous. Les avis sont en général élogieux en Australie, Canada, USA, pour ceux qui ont pris le temps de maitriser la machine et qui utilisent un grain bien conservé ou fraichement torréfié.
Un produit qui pour l'instant répond à mon besoin et est parfait pour tout débutant home barista.
N'en déplaise aux aficionados... Il faut bien un début.
Que reste-t-il aux grandes ?
J'insisterais aussi sur la différence entre le Thermoblock des bas de gamme et le Thermocoil équipant cette machine....
Merci encore à tous les contributeurs de ce site qui avec passion transmettent leur savoir sans compter. Acceptez mon humble contribution.
Plus je lis et plus je constate que j'ai encore du chemin à faire...
Tulavu33- Date d'inscription : 07/03/2014
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