Londinium, Rocket ou Bezzera?
+8
dudule56
brezeme
domi26
elvice2000
PabloElFlamenco
Micco
pootoogoo
Chipchip
12 participants
Page 1 sur 1
Londinium, Rocket ou Bezzera?
Salut!
J'ai enfin le temps d'écrire ce post!
Tout est dans le titre. J'imagine que peu voir aucun d'entre vous n'a possédé les trois machines, quoi que...
Mais ça me taraude de savoir quelle est à votre sens la machine la plus fiable, et celle qui permet de sortir un café "chocolaté", c'est à dire très peu amer, onctueux, qui vaut tous les desserts du monde.....
J'imagine bien que la sorte de grains utilisé, ainsi que certains réglages y sont pour beaucoup, mais en général.... Il y a quand même des différence, à sorte égale
J'ai vraiment en tête ce goût fort et doux à la fois, puissant aromatique... que j'ai bu en Italie ( et à Zurich, dans un endroit qui n'existe plus... j'aurais pleuré ) et que je voudrais retrouver!
Merci encore!!
J'ai enfin le temps d'écrire ce post!
Tout est dans le titre. J'imagine que peu voir aucun d'entre vous n'a possédé les trois machines, quoi que...
Mais ça me taraude de savoir quelle est à votre sens la machine la plus fiable, et celle qui permet de sortir un café "chocolaté", c'est à dire très peu amer, onctueux, qui vaut tous les desserts du monde.....
J'imagine bien que la sorte de grains utilisé, ainsi que certains réglages y sont pour beaucoup, mais en général.... Il y a quand même des différence, à sorte égale
J'ai vraiment en tête ce goût fort et doux à la fois, puissant aromatique... que j'ai bu en Italie ( et à Zurich, dans un endroit qui n'existe plus... j'aurais pleuré ) et que je voudrais retrouver!
Merci encore!!
Chipchip- Date d'inscription : 15/01/2014
Machine à café : na
Broyeur : na
Re: Londinium, Rocket ou Bezzera?
Si tu en as les moyens, prends la Londinium et on en parle plus... elle te permettra de couler l'expresso de tes rêves pour peu que tu lui en donne les moyens (café et moulin).
Invité- Invité
Au moins c'est clair
Je vais quand même essayer d'aller les tester, je sais que c'est possible pour la Rocket et la Bezzera, pour la Londinium, on verra...
Merci Geoffrey
Je vais quand même essayer d'aller les tester, je sais que c'est possible pour la Rocket et la Bezzera, pour la Londinium, on verra...
Merci Geoffrey
Moi, je serai toi j'achèterai la Rocket ET la Londinium... histoire d'avoir un deuxième avis.
pootoogoo- Admin
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Hahahahahahaha!!! Oui, bonne idée, j'y avais pas pensé tiens
Entre une Rocket R58, une Bezzera Galatea Domus ou une Strega et une Londinium mon cœur balancerait longtemps ! Question qualité de fabriquation il n'y a rien à reprocher aux trois marques. Esthétiquement, pas grand chose non plus quand on aime les chromes (J'ai un faible pour les arrondis de la Galatea, l'aspect "très pro" de la R58 et le levier de la Londinium :P) Pour le rendu en tasse, elles sont toutes très bien aussi pour avoir du "dessert"...
C'est chiant, il faut trancher...
C'est chiant, il faut trancher...
Micco- Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
il y a toujours une Strega à bon prix dans les bonnes affaires de maxikawa...
Invité- Invité
Sans doute que mon apport en cette question, enfin, la réponse, est trop tardive pour avoir de l'effêt, mais je viens de remplacer mon ancienne ECM Giotto (+de 12 ans quand-même) par une Londinium 1 (modèle de 2014).
La Bezzera, connais-pas, mais je pars du principe que la Rocket, c'est très semblable à la Giotto: E61, HX (échangeur). J'ai été, et je suis encore, très content de cette belle machine, fiable et de bonne qualité de construction. Le système E61 est assez connu, et il faut surtout faire attention à ce que la température de l'eau de breuvage ne devienne trop élevée donc il faut, avant de tirer l'espresso, effectuer des passages d'eau pour diminuer la température du groupe. Le café m'a toujours plu, même si je le faisais un peu fort, et que, peut-être, il sortait quelque peu "brut", tannique et ...macho.
Bon. J'ai toujours admiré les machines à levier, l'aspect quelque peu phallique de l'histoire sans, pour autant, avoir souvent goûté de la chose (oui, je parle de café!). Voilà que sur eBay, se présente un Londinium 1 (première génération) pour un prix, disons pas encore prohibitif (un terme fort subjectif, j'en conviens, disons que je comparais avec les prix...Olympia Cremina...du Suisse, ça), que j'ai pris hâte d'aller receuillir dans un faubourg de Rotterdam. Cette machine, donc à levier (mais avec un gros ressort hélicoidal d'appoint, pour remplacer l'unique force de bras), fait un espresso plus "doux", plus "onctueux", généreux et...délicieux.
J'ai encore beaucoup à apprendre, à première vue le me ressens un peu coincé, par le fait que l'extraction est limitée en volume, par le contenu en eau chaude de la chambre de compression du groupe, donc on pompe, on relâche le grand levier, et ...le café coule jusqu'à que l'engin est vidé de son jus... (on peut aussi enlever la tasse et laisser découler le surplus de café...) Ce qui est bien pour un excellent ristretto ou un macchiato, dont le volume est plus restreint que le volume que j'avais l'habitude de faire (un genre de "cortado" ni petit ni vraiment grand). L'avantage non négligeable est, c'est clair, que le "système" évite ainsi d'extraire de l'amertume de la fin d'extraction et, de plus, le ressort de l'engin est à section variable, justement pour faire une extraction variable, de façon à ce que, à la fin, ça ne pompe que très peu...d'amertume.
Le café est excellent, la machine est ...solide. Quelque 33 kilos d'inox et, à l'intérieur, tout propre et ordonné, du cuivre, du net, du solide. J'ai la version à réservoir, donc il y a quand-même une pompe à vibration (avec son bruit), mais celle-ci ne fonctionne que pour remplir le groupe, tandis que la fonction extraction se fait sans bruit.
Je pense que ma Londinium sera...pour longtemps. J'ai confiance. Notez que c'est une machine fabriquée à Birmingham (Angleterre), concue par un Neo-Zélandais, mais avec des éléments (le groupe etc.) Italiens. Le Brexit ne sera donc jamais complêt!
La Bezzera, connais-pas, mais je pars du principe que la Rocket, c'est très semblable à la Giotto: E61, HX (échangeur). J'ai été, et je suis encore, très content de cette belle machine, fiable et de bonne qualité de construction. Le système E61 est assez connu, et il faut surtout faire attention à ce que la température de l'eau de breuvage ne devienne trop élevée donc il faut, avant de tirer l'espresso, effectuer des passages d'eau pour diminuer la température du groupe. Le café m'a toujours plu, même si je le faisais un peu fort, et que, peut-être, il sortait quelque peu "brut", tannique et ...macho.
Bon. J'ai toujours admiré les machines à levier, l'aspect quelque peu phallique de l'histoire sans, pour autant, avoir souvent goûté de la chose (oui, je parle de café!). Voilà que sur eBay, se présente un Londinium 1 (première génération) pour un prix, disons pas encore prohibitif (un terme fort subjectif, j'en conviens, disons que je comparais avec les prix...Olympia Cremina...du Suisse, ça), que j'ai pris hâte d'aller receuillir dans un faubourg de Rotterdam. Cette machine, donc à levier (mais avec un gros ressort hélicoidal d'appoint, pour remplacer l'unique force de bras), fait un espresso plus "doux", plus "onctueux", généreux et...délicieux.
J'ai encore beaucoup à apprendre, à première vue le me ressens un peu coincé, par le fait que l'extraction est limitée en volume, par le contenu en eau chaude de la chambre de compression du groupe, donc on pompe, on relâche le grand levier, et ...le café coule jusqu'à que l'engin est vidé de son jus... (on peut aussi enlever la tasse et laisser découler le surplus de café...) Ce qui est bien pour un excellent ristretto ou un macchiato, dont le volume est plus restreint que le volume que j'avais l'habitude de faire (un genre de "cortado" ni petit ni vraiment grand). L'avantage non négligeable est, c'est clair, que le "système" évite ainsi d'extraire de l'amertume de la fin d'extraction et, de plus, le ressort de l'engin est à section variable, justement pour faire une extraction variable, de façon à ce que, à la fin, ça ne pompe que très peu...d'amertume.
Le café est excellent, la machine est ...solide. Quelque 33 kilos d'inox et, à l'intérieur, tout propre et ordonné, du cuivre, du net, du solide. J'ai la version à réservoir, donc il y a quand-même une pompe à vibration (avec son bruit), mais celle-ci ne fonctionne que pour remplir le groupe, tandis que la fonction extraction se fait sans bruit.
Je pense que ma Londinium sera...pour longtemps. J'ai confiance. Notez que c'est une machine fabriquée à Birmingham (Angleterre), concue par un Neo-Zélandais, mais avec des éléments (le groupe etc.) Italiens. Le Brexit ne sera donc jamais complêt!
PabloElFlamenco- Date d'inscription : 15/10/2016
Machine à café : ECM Giotto
Broyeur : Macap MC4 stepless
Salut, bienvenue dans le délicieux monde du levier! Décidément on dirait que ce groupe bosco tire vraiment très court,pourtant j'ai souvenir de cafés de 30 ml de ce que j'ai pu gouté dans les troquets ainsi équipés... N'hésite pas à faire durer la préinfusion, piston levé,histoire de bien imbiber la mouture, pour avoir un volume d'eau maximum. Sinon,tu dis que la pompe sert à remplir le groupe, mais ne serait-ce pas plutôt la chaudière ?
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
J'ai vu, à plusieurs reprises, que la Profitec 800 se défendait pas mal aussi... voir sur internet Profitec 800 vs Londinium.
domi26- Date d'inscription : 21/08/2014
Machine à café : Robot Cafelat Regular, Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Kingrinder K6, Profitec T64, Eureka Mignon
@domi26, tous ces on-dits ne présentent pas beaucoup d’intérêt, puisque personne ne semble avoir possédé les 2.
Tout le monde défend son achat et cherche à se persuader qu'il a fait le meilleur choix possible. Stérile et très peu informatif. C'est du BM bis en anglais.
Tout le monde défend son achat et cherche à se persuader qu'il a fait le meilleur choix possible. Stérile et très peu informatif. C'est du BM bis en anglais.
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
+1, c'est pénible, puéril et tout à fait stérile ces analyses partiales où chacun chercher à se persuader qu'il a fait le meilleur choix possible et défend SA marque ou son type de machine!
dudule56- Date d'inscription : 08/04/2010
Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...
Je n'ai jamais dit que je possédais cette machine, je disais juste que ça valait la peine de creuser, c'est tout...
Maintenant, ça va, j'ai compris, je ne parle plus de Profitec, en-dehors de mon sujet... le message est bien passé...
Maintenant, ça va, j'ai compris, je ne parle plus de Profitec, en-dehors de mon sujet... le message est bien passé...
Ma remarque ne t'était pas adressée et je préfère le préciser clairement! Tu ne dis pas la Profitec x00 est la plus mieux, la plus belle, la plus rapide ... et elle écrase telle ou telle machine ou telle marque mais c'est que font certains (par forcément avec Profitec sur internet notamment sur des forums anglo-saxons)
Normal AMHA que tu fasses un retour sur TA machine et comme visiblement elle convient parfaitement à tes attentes, normal aussi que ton retour soit élogieux. Ce qui me dérangerait serait que tu compares ta machine à une autre que tu ne connais pas et je n'ai jamais lu ça dans tes posts. (Contrairement à d'autres qui par exemple démolisse la Silvia parce qu'elle n'a pas de PID alors qu'ils n'ont jamais tiré de café avec une Silvia)
Normal AMHA que tu fasses un retour sur TA machine et comme visiblement elle convient parfaitement à tes attentes, normal aussi que ton retour soit élogieux. Ce qui me dérangerait serait que tu compares ta machine à une autre que tu ne connais pas et je n'ai jamais lu ça dans tes posts. (Contrairement à d'autres qui par exemple démolisse la Silvia parce qu'elle n'a pas de PID alors qu'ils n'ont jamais tiré de café avec une Silvia)
dudule56- Date d'inscription : 08/04/2010
Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...
Ok, c'est plus clair comme ça... No problemo!
Je sais même pas si la 800 a un PID...
Je sais même pas si la 800 a un PID...
LTB- Professionnel
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
@dudule56 on se demande vraiment de qui tu parles
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Bah, sans-doute ça ne vaut pas la peine d'avoir des forum: chacun dans son coin et ¿content? De toute façon, aucun de vous n'a jamais gouté mon espresso, le meilleur du monde (mon avis sur mon café). Salut en de kost!
PabloElFlamenco- Date d'inscription : 15/10/2016
Machine à café : ECM Giotto
Broyeur : Macap MC4 stepless
hello @PabloElFlamenco
as-tu posté une photo de ta configuration ?
as-tu posté une photo de ta configuration ?
Freewind33- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
je rappelle que les photos sont stockées sur des serveurs qui n'ont rien à voir avec un petit nuage léger mais dans des "fermes" qui consomment l'énergie de villes entières. Dans cette optique, est-ce vraiment nécessaire de poster des photos d'une machine qu'on trouve déjà à la pelle sur le net ?
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Assez peu de possesseurs de Londinium francophones il me semble
C'est bien dommage, la LR me fait de l'œil pour mon upgrade. Mais il semble compliqué de pouvoir en voir une fonctionner.
@PabloElFlamenco as tu tjs ta L1 ?
C'est bien dommage, la LR me fait de l'œil pour mon upgrade. Mais il semble compliqué de pouvoir en voir une fonctionner.
@PabloElFlamenco as tu tjs ta L1 ?
SombreEtCorsé- Date d'inscription : 16/09/2017
Machine à café : Londinium R
Broyeur : Niche Zero