Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Torréfaction 3rd wave claire ou italienne foncée ?

+3
Ocebet
yamast
FrigoAcide
7 participants

Aller en bas

Votre préférence ? Plutôt...

Torréfaction 3rd wave claire ou italienne foncée ? Vote_l1021%Torréfaction 3rd wave claire ou italienne foncée ? Vote_r10 21% 
[ 9 ]
Torréfaction 3rd wave claire ou italienne foncée ? Vote_l1035%Torréfaction 3rd wave claire ou italienne foncée ? Vote_r10 35% 
[ 15 ]
Torréfaction 3rd wave claire ou italienne foncée ? Vote_l1044%Torréfaction 3rd wave claire ou italienne foncée ? Vote_r10 44% 
[ 19 ]
 
Total des votes : 43
 
 

Torréfaction 3rd wave claire ou italienne foncée ? Empty Torréfaction 3rd wave claire ou italienne foncée ?

Message par FrigoAcide Ven 21 Fév 2014, 10:24

Bonjour à tous, j'ai l'impression que le monde de l'espresso s'affronte entre amateurs de torréfaction claire type third wave, et ceux de torréfaction foncée type italienne.

Le third wave est à la mode. Beaucoup de coffee shops et sites internet "branchés" insistent sur le fait qu'une torréfaction claire est le seul moyen de respecter le grain. Personnellement quand j'ai commencé dans l'espresso il y a un peu plus d'un an, en me documentant sur le net, il était clair que j'avais besoin d'une bonne machine, d'un bon moulin... et de grains torréfiés léger.

Un exemple d'article, qui pour moi faisait référence puisqu'il vient du Monde : http://www.lemonde.fr/style/article/2013/04/13/a-paris-la-revanche-du-petit-noir_3159337_1575563.html

Pour Aleaume Paturle, fondateur du Café Lomi, mettre la main sur un café d'exception ne suffit pas, "encore faut-il savoir le torréfier sans le griller, afin d'en développer les arômes et les saveurs qui vont du fleuri à l'épicé, en passant par le beurre et le bois". En Italie, estime-t-il, les cafés sont torréfiés à l'excès, ce qui permet de dissimuler les défauts des grains. "Brûlé, le café devient amer et c'est pour ça que les Italiens le sucrent."

Acidulé, fleuri, épicé, fruité, notes d'agrumes... ce sont les saveurs qui reviennent le plus souvent dans les torréfactions claires. Je les ai retrouvées dans les grains achetés chez des artisans réputés de ce forum. Et personnellement, il m'a fallu du temps pour comprendre... ben que je n'aime pas ça, tout simplement :DJ'en bois quelques tasses, je me dis "hmm c'est intéressant", puis ça m’écœure et j'ai du mal à finir mon paquet.

J'ai alors décidé de passer du côté obscur en allant essayer des torréfactions plus foncées, dans des boutiques moins "prestigieuses" à côté de chez moi. J'ai rapidement compris que je préférais ce type de torréfaction. Amertume, chocolaté, praline, voire le goût terreux du robusta... Les saveurs ne sont pas aussi "fines" que dans les torréfactions claire, la palette aromatique est moins étendue, les différentes variétés expriment moins leur spécificité. Pourtant je préfère. Le corps et la crème s'imposent, on obtient une "matière sirupeuse" avec la note d'amertume qui vient relever le tout. Je pourrais en boire dix tasses dans la journée sans me lasser.

Et vous, quel type de torréfaction préférez-vous ?

Une petite image au passage :

Torréfaction 3rd wave claire ou italienne foncée ? Clipboard_1


Dernière édition par Pootoogoo le Mar 04 Mar 2014, 03:48, édité 2 fois (Raison : format image)
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Torréfaction 3rd wave claire ou italienne foncée ? Empty Re: Torréfaction 3rd wave claire ou italienne foncée ?

Message par yamast Ven 21 Fév 2014, 10:32

Ma préférence est que j'ai pas de préférence, tout dépend de la machine avec laquelle j'extrais. Si La Pavoni ou Arrarex, plutôt torréfaction foncé si avec la Musica les deux mon général.

D'une manière général je suis plutôt torréfaction foncé car j'ai un peu de mal avec l'acidité.

yamast

Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 56
Machine à café : Linea Mini, Unic Diva, La Pavoni Professional, La Pavoni Europiccola, Arrarex, Sama Export, Faema Baby, Rok, Reneka Duo, Mini Gaggia, Peppina
Broyeur : Mazzer, Eureka Mignon, Rancilio Rocky
Nombre de messages : 360
Localisation : Indre

Revenir en haut Aller en bas

Torréfaction 3rd wave claire ou italienne foncée ? Empty Re: Torréfaction 3rd wave claire ou italienne foncée ?

Message par Ocebet Ven 21 Fév 2014, 18:59

Depuis que j'ai mis un pied dans le vrai espresso (même un peu avant) j'ai toujours été fidèle à Stéphane. Donc torréfaction claire. Le peu de fois où j'ai mal géré mes commandes je me suis dépanné chez Meo (torréfaction foncé). Pas convaincu de la qualité des grains mais ce qui est sûr c'est que ni moi ni ma compagne à aimer, tout du moins bien moins riche et complexe de ce qu'on est habiter aujourd'hui.

Ocebet

Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 42
Machine à café : Bezzera Magica
Broyeur : Santos 40a
Nombre de messages : 179
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Torréfaction 3rd wave claire ou italienne foncée ? Empty Re: Torréfaction 3rd wave claire ou italienne foncée ?

Message par Micco Mar 04 Mar 2014, 01:55

Depuis l'invention de l'espresso, des torréfacteurs, liés à des fabricants de machines en Europe se sont fait ch... durant un siècle pour trouver des profils de torréfaction adaptées auxdites machines et qui combleraient le consommateur. Comme partout, il y en a qui font leur boulot, d'autres qui le font très bien et d'autres encore qui sont des imposteurs. On en est arrivé à ce qu'on connait et qui a fait la réputation du café italien dans le monde entier, avec une torréfaction foncé, qu'on aime ou qu'on n'aime pas mais apparemment, la majorité aime.
Vu le temps que tous ce monde y a passé, je ne pense pas que le produit n'est pas respecté.

Par ailleurs, dans le Nouveau Monde et dans le nord de l'Europe, on en est arrivé à torréfier plus clair, ce qui était plus adapté aux modes de préparations plus populaire en ces lieux : les extractions douces. Et du coup on a aussi utilisé ces profils de torré quand l'espresso s'est popularisé là-bas.

Je trouve les torréfactions claires très intéressantes; c'est une richesse supplémentaire dans les choix qui nous sont proposés. J'aime beaucoup ce que je trouve chez Coutume ou Cataldi et un peu d'acidité ne me dérange pas en plus des notes florales de certaines origines. Avec ça, j'aime aussi les espressi que je bois en Italie ou que je me prépare à la maison avec des cafés achetés là-bas, ou de torréfacteurs qui poussent un peu plus (Van Hoos à Paris, par exemple).
Je ne veux pas entendre qu'une torréfaction poussée est une erreur ou un manque de respect, sauf si le café est carbonisé, pour tout ce que j'ai écrit au premier paragraphe de ce topo.
Bref, j'aime les deux.
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Torréfaction 3rd wave claire ou italienne foncée ? Empty Re: Torréfaction 3rd wave claire ou italienne foncée ?

Message par pootoogoo Mar 04 Mar 2014, 03:50

Moi je l'aime vert.  alien 

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Torréfaction 3rd wave claire ou italienne foncée ? Empty Re: Torréfaction 3rd wave claire ou italienne foncée ?

Message par Micco Mar 04 Mar 2014, 04:37

J'ai gouté une fois une infusion de café vert. Si on ne m'avait pas dit que c'était du café (et si je n'étais pas dans une torréfaction [l'Arbre à café, pour citer]), j'aurais dit que c'était une infusion de pois cassés Very Happy


Dernière édition par Micco le Jeu 06 Mar 2014, 13:16, édité 1 fois
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Torréfaction 3rd wave claire ou italienne foncée ? Empty Re: Torréfaction 3rd wave claire ou italienne foncée ?

Message par Invité Mar 04 Mar 2014, 11:10

Voté : les deux... Tout en évitant les extrêmes (ni agrumes, ni pneus)
Ça dépend des jours ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Torréfaction 3rd wave claire ou italienne foncée ? Empty Re: Torréfaction 3rd wave claire ou italienne foncée ?

Message par Jhonny-boy Mar 04 Mar 2014, 11:24

Micco a écrit:Depuis l'invention de l'espresso, des torréfacteurs, liés à des fabricants de machines en Europe se sont fait ch... durant un siècle pour trouver des profils de torréfaction adaptées auxdites machines et qui combleraient le consommateur.

Vision optimiste.

Un pessimiste te dira que comme tout le monde ils cherchent le profit.
Une torréfaction plus poussé permet de mettre moins de café par tasse d’où gain de rentabilité pour le bar et donc acquisition de marché à gros volumes.
A l'inverse une torréfaction claire fait consommer plus de café à l'acheteur, le torréfacteur est donc gagnant à la commande mais pas le bar.
De plus c'est un moyen simple de se démarquer des industriels qui grillent le café, puisqu'ils ne peuvent pas lutter sur les prix ils se doivent de proposer un produit très différent.

Je passe sur les considérations de productivité à la torréfaction n'y connaissant rien mais ça doit également rentrer en ligne de compte.
Jhonny-boy
Jhonny-boy

Date d'inscription : 11/01/2013
Machine à café : Ascaso Uno prof, Bialetti (moka), V60
Broyeur : Porlex JP-30
Nombre de messages : 179
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Torréfaction 3rd wave claire ou italienne foncée ? Empty Re: Torréfaction 3rd wave claire ou italienne foncée ?

Message par FrigoAcide Mar 04 Mar 2014, 13:46

Jhonny-boy a écrit:Une torréfaction plus poussé permet de mettre moins de café par tasse [...] A l'inverse une torréfaction claire fait consommer plus de café
Pour quelle raison, uniquement parce qu'un café torréfié foncé "prend" plus de volume pour le même poids, ou pour une autre raison ? (chez moi j'ai remarqué systématiquement que, grosso modo, 18g d'un café torréfié foncé remplissent à ras-bord mon filtre 2T, contre plus de 20g pour un café torréfié clair)

Je me demande aussi si un café torréfié foncé se conserverait plus facilement qu'un café torréfié clair, notamment l'été par grandes chaleurs ? Et si ça peut expliquer que le Sud de l'Europe torréfie généralement plus foncé que le Nord. Car la problématique de la conservation n'est pas la même à Stockholm qu'à Palerme...
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Torréfaction 3rd wave claire ou italienne foncée ? Empty Re: Torréfaction 3rd wave claire ou italienne foncée ?

Message par Micco Mar 04 Mar 2014, 14:48

Ce n'est pas une vision optimiste Jhonny-Jhonny (Si tu permets, j'aime bien Jhonny-Jhonny  jocolor ), Comme toute création d'un mouvement, il y a ceux qui sont à la pointe et les suiveurs, bons et mauvais. Bien-sûr quand j'écris que des torréfacteurs et concepteurs de machines ont fait un gros boulot pour établir des standards de qualité quant à la fabrication et la préparation du café, je ne parle pas de Krups et Grand-Mère (ni Segafredo).
De la même manière que ce ne sont pas les piquettes à un euro le litre qui ont fait la réputation des vins français dans le monde.
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Torréfaction 3rd wave claire ou italienne foncée ? Empty Re: Torréfaction 3rd wave claire ou italienne foncée ?

Message par Komette Mer 19 Mar 2014, 21:48

Les deux pour moi .J'alterne entre mon torréfacteur de quartier et Lomi,Belleville ,Coutume entre autres .
Les "grands crus" c'est bon et différent mais ça ne m’empêche pas d’apprécier un mélange torréfier à l'ancienne(même du Lidl à 4€ les 500g).
Mais c'est vrai que ça peut être plus écœurant toute cette acidité quand on a toujours était habitué à des torréfactions bien poussés.
Je te rejoins dans le fait de pouvoir enchaînés une demi douzaine d'espressis sans problèmes de "matière sirupeuse" ,ce que je ne retrouve pas avec mes grains "third wawe".
Ce sont vraiment des cafés de dégustation pour moi.

Komette

Date d'inscription : 22/01/2014
Machine à café : Oscar
Broyeur : Comandante/ek43
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Torréfaction 3rd wave claire ou italienne foncée ? Empty Re: Torréfaction 3rd wave claire ou italienne foncée ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum