Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

A la recherche du bon goût

4 participants

Aller en bas

A la recherche du bon goût Empty A la recherche du bon goût

Message par kikhenry Sam 22 Fév 2014, 19:49

Bonsoir à tous,
Après plusieurs tentatives, c'est un euphémisme, je cherche toujours le bon réglage de mon moulin (Graef CM80) que j'ai depuis 1 semaine pour ma Gaggia Espresso pure. Ce combo est parfait pour le budget dont je disposais (le tout pour 240€).
Je débute tout juste dans le monde de l'espresso et je me rends compte que la patience est nécessaire!
Mon broyeur a 35 crans, je le règle sur 6 et j'obtiens une extraction au bout de 4/5 sec, je l'arrête au bout de 25sec. L'écoulement est plutôt fluide... J'obtiens une crème peu épaisse et plutôt claire et le café est assez amer je trouve. Je me demande donc si ma mouture est trop fine ou bien si je devrais plus la "tasser"? Je pensais que l'amertume était liée à une trop longue durée d'extraction, pourtant je pense être OK à ce niveau, qu'en pensez-vous?
Merci de vos conseils!

kikhenry

Date d'inscription : 11/02/2014
Machine à café : Gaggia espresso pure
Broyeur : ...
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche du bon goût Empty Re: A la recherche du bon goût

Message par Manhu Sam 22 Fév 2014, 20:19

Il doit y avoir du blonding. Tu utilises quel filtre? Combien de grammes? Quand le café commence à blanchir, tu dois arrêter l'extraction sinon tu récupères toute l'amertume.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche du bon goût Empty Re: A la recherche du bon goût

Message par yamast Sam 22 Fév 2014, 21:08

Les 25 secondes sont à décomptés a partir du moment où tu déclenches l'extraction, c'est à dire que les 4/5 secondes avant que ça coules sont à prendre en compte dans les 25 secondes

yamast

Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 56
Machine à café : Linea Mini, Unic Diva, La Pavoni Professional, La Pavoni Europiccola, Arrarex, Sama Export, Faema Baby, Rok, Reneka Duo, Mini Gaggia, Peppina
Broyeur : Mazzer, Eureka Mignon, Rancilio Rocky
Nombre de messages : 360
Localisation : Indre

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche du bon goût Empty Re: A la recherche du bon goût

Message par FrigoAcide Sam 22 Fév 2014, 22:11

Tu utilises quel filtre au fait ? Le mieux sur ta machine c'est de remplir le filtre 2T à ras-bord, d'araser, puis de viser 2*25ml en 25s (à partir du moment où tu appuies sur le bouton). Tu peux te chopper du café Malongo goût italien ou petits producteurs en supermarché pour faire des essais sans te ruiner. Il faudra aussi que tu fasses du temp surfing pour avoir la bonne température d'extraction, mais pour l'instant ce n'est pas une priorité.
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche du bon goût Empty Re: A la recherche du bon goût

Message par kikhenry Dim 23 Fév 2014, 01:55

Le blonding? Je ne sais pas ce que sait! Sinon j'utilise un filtre non pressurisé si c'est la question.
Je me demande en fait quel est l'importance du "tassage". J'ai l'impression que suivant la force qu'on applique on joue sur sur la qualité de la mouture. Je veux dire que si je fais une mouture plus grossière mais que je tasse plus fortement, j'aurai l'équivalent d'une mouture plus fine in fine, est-ce exact?
En gros, je me demande si je dois mieux gérer le tassage ou bien changer le réglage de mon broyeur?
Grazie

kikhenry

Date d'inscription : 11/02/2014
Machine à café : Gaggia espresso pure
Broyeur : ...
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche du bon goût Empty Re: A la recherche du bon goût

Message par Manhu Dim 23 Fév 2014, 02:04

Non ma question était la même que celle de Frigoacide: 2T ou 1T ? Suis à la lettre les conseils qu'il te donne. Le blonding, c'est quand la crème devient presque blanche en fin d'extraction: à éviter absolument.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche du bon goût Empty Re: A la recherche du bon goût

Message par kikhenry Dim 23 Fév 2014, 02:09

Si 1T = 1 tasse alors oui, c'est ce que j'utilise.
Sinon si la crème est trop blanche en fin d'extraction ça signifie que la mouture est trop... fine?

kikhenry

Date d'inscription : 11/02/2014
Machine à café : Gaggia espresso pure
Broyeur : ...
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche du bon goût Empty Re: A la recherche du bon goût

Message par Manhu Dim 23 Fév 2014, 07:00

Alors passe au 2T et fais comme Frigoacide te conseille. La plupart des machines ont un filtre 1T qui est difficile à utiliser. Je te conseille de t'acheter un filtre 1T la Marzocco (environ 9€) et les résultats seront bien meilleurs. Au passage, en 2T, il y a aussi un filtre qui améliore les résultats: le Reneka Micro Sieve mais il est plus cher (33 €) et on peut sortir un très bon résultat avec le 2T d'origine.
Le blonding, ça veut surtout dire que tu as arrêté ton extraction trop tard.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche du bon goût Empty Re: A la recherche du bon goût

Message par FrigoAcide Dim 23 Fév 2014, 09:54

Perso j'ai utilisé pendant longtemps le filtre 1T La Marzocco. Il donne de bons résultats, mais toujours en-deça du filtre 2T... L'inconvénient du filtre 2T c'est bien sûr qu'il vous fait consommer deux fois plus de café, mais c'est selon moi la seule solution pour avoir un résultat au top.

J'ai aussi le filtre Reneka Micro Sieve qui donne de meilleurs résultats sur les torréfactions claires, mais attention je trouve qu'il développe un goût âcre sur les torréfactions plus foncées.
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche du bon goût Empty Re: A la recherche du bon goût

Message par Manhu Dim 23 Fév 2014, 10:05

Je suis d'accord avec toi mais même si le 1T la Marzocco est moins performant qu'un 2T, il permet quand même d'avoir un résultat plus que correct avec un filtre 1T. Je l'utilise tous les jours et il me plaît bien.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche du bon goût Empty Re: A la recherche du bon goût

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum