Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Incapable de faire une belle créma avec une BZ09PM !

+12
nionio
LTB
Stephane_Paris
ivan dlabibinosouzof
metasystem
Lucio
brezeme
zeb
Pig
fabio6034
Gérard JEAN
baristanovice
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Incapable de faire une belle créma avec une BZ09PM ! Empty Incapable de faire une belle créma avec une BZ09PM !

Message par baristanovice Sam 03 Aoû 2019, 20:29

Très chers baristas,

Tout d abord merci pour ce forum qui constitue une mine d or d informations pour les baristas en herbe !

Je me présente brièvement j habite dans le sud de la France à Marseille et je suis l’heureux (ou malheureux) propriétaire d’une Bezzera b09pm couplée à un moulin eurêka mignon perfetto.

De nature plus que méticuleuse je joue depuis 48 heures avec ces deux outils et je dois dire que je suis dépité car lorsque je vois les crémas que certains obtiennent je me dis que ma
Machine à vraisemblablement un problème.

Je m’explique : pour faire concis, j ai acheté 5 variétés de cafés différentes et bien entendu chez mon torréfacteur également et bien entendu j ai aussi essayé un mélange 60 arabica 40 robusta ayant entendu que lorsqu il y a du robusta la créma est plus importante.

J ai donc passé p’us De 2kg de café et 15 litres de Volvic entre les nettoyages (back flushage et nettoyage en profondeur) flush entre les cafés etc... etc...

J ai testé tous mes filtres simple tasse double tasse PST 18g PST 20g j ai testé toutes les finesses de mouture possibles et des quantités différentes de remplissage de filtre. Testé également différentes forces de pression avec mon tamper mesuré le grammage et le temps d écoulement etc etc bref en toute sincérité je ne pense rien mais alors absolument rien avoir omis.

J en arrive à la conclusion suivante j ai un problème avec cette machine qui ne me donne absolument pas un beau créma. J ai même fait tester les grains chez le torréfacteur qui produisent une créma de dingue. Moi c pas beau environ 2mm tout au mieux et je suis excrément déçu par la machine.

En extraction la pression affiche 11.5 bars tout le tps et la montée en pression se fait environ après 5 secondes après avoir enclenché le bouton café sur on.

Aussi (désolé de faire aussi long) je me dis que forcément ma machine a un problème mais je suis dans l incapacite totale de savoir quel est ce problème car tout semble fonctionner correctement !!

Faut il que je démonte et que je règle la température et la pression a des niveaux différents ou autres je suis perdu et totalement frustré car qd je vois les espressis de certains je me dis qu il y a vraiment qqch qui cloche !!!

Merci milles fois pour votre précieuse aide !

En Pj photo de mes extractions (les plus belles!)

Incapable de faire une belle créma avec une BZ09PM ! Img_4811

baristanovice

Date d'inscription : 03/08/2019
Machine à café : BZ09PM
Broyeur : Eureka mignon perfetto
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

Incapable de faire une belle créma avec une BZ09PM ! Empty Re: Incapable de faire une belle créma avec une BZ09PM !

Message par Gérard JEAN Sam 03 Aoû 2019, 21:23

Hello baristanovice bienvenue.

A voir ta photo je me dis que ces extractions sont très volumineuses.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Incapable de faire une belle créma avec une BZ09PM ! Empty Re: Incapable de faire une belle créma avec une BZ09PM !

Message par fabio6034 Sam 03 Aoû 2019, 21:30

+1 et la bienvenue.

J'ajouterai que ce ce genre de verre à fond plat a en plus tendance à casser la crème, privilégier les fonds arrondis.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Incapable de faire une belle créma avec une BZ09PM ! Empty Re: Incapable de faire une belle créma avec une BZ09PM !

Message par baristanovice Sam 03 Aoû 2019, 21:48

Merci pour vos réponses !

Je tiens à préciser que même avec une extraction plus courte et en ayant penché le verre j en suis au même résultat idem en faisant un double espresso aux mêmes quantités extraites. Ca me rend complètement dingue cette histoire !

baristanovice

Date d'inscription : 03/08/2019
Machine à café : BZ09PM
Broyeur : Eureka mignon perfetto
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

Incapable de faire une belle créma avec une BZ09PM ! Empty Re: Incapable de faire une belle créma avec une BZ09PM !

Message par Pig Sam 03 Aoû 2019, 21:50

La bienvenue sur le forum!

Bon, à te lire, tu as essayé beaucoup de choses, et tu es surtout parti dans toutes les directions. Il va donc falloir te focaliser sur une seule et unique voie: panier double non-ésotérique (si possible celui d'origine), machine bien préchauffée (20 minutes minimum).

Ensuite, choisir un seul café; d'ailleurs, d'où vient ton café? Toutes les boutiques ne se valent pas.

Enfin, rappelons que chaque groupe propose sa signature. Ce groupe BZ propose peut-être moins de crème, mais plus de goût que ce que tu as l'habitude de voir avec les groupe E61?

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17654
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Incapable de faire une belle créma avec une BZ09PM ! Empty Re: Incapable de faire une belle créma avec une BZ09PM !

Message par baristanovice Sam 03 Aoû 2019, 22:55

Salut et merci bcp pour ta réponse Wink

Je prends note de tous ces conseils.

Je vais donc partir sur le même café. Celui ci provient de deep.

Ceci étant ce qui m intrigue est d avoir tout testé en profondeur pour chaque type de café à savoir grammage type de filtre et porte filtre durée extraction finesse mouture temps de chauffe plus que respecté au minimum 45 minutes, eau minérale uniquement backflushage, j ai même démonté et nettoyé une partie de la machine.

Ce qui me pousse à réfléchir est que sur une machine Bezzera BZ09PM (j ai parcouru des tas de vidéos et reviews et d autres propriétaires obtiennent de très belles crémas avec la même machine) nous n avons aucun contrôle sur la pression et la température alors je me dis ma machine a t elle un problème qui m échappe complètement d autant qu à première vue tout semble correctement fonctionner !

Je dois en être à plus de 300 shots testes ça commence à faire qd même Et ce n est pas l acharnement qui manque j en ai du mal à dormir tellement ça m énerve cette histoire de créma grrrr !!!

Merci pour vos retours chers baristas !


baristanovice

Date d'inscription : 03/08/2019
Machine à café : BZ09PM
Broyeur : Eureka mignon perfetto
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

Incapable de faire une belle créma avec une BZ09PM ! Empty Re: Incapable de faire une belle créma avec une BZ09PM !

Message par zeb Sam 03 Aoû 2019, 23:42

Si ça torrefie léger la Bezzera n'est peut être pas réglée correctement. As tu essayé un mélange Planteur ou Impérial de chez Café Luciani ?
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Incapable de faire une belle créma avec une BZ09PM ! Empty Re: Incapable de faire une belle créma avec une BZ09PM !

Message par brezeme Dim 04 Aoû 2019, 09:39

+1 Zeb.

Au demeurant cette machine est équipée d'un thermostat réglable il me semble.
Et d'une opv.
Tu peux donc ajuster température et pression.
Mais le premier point à regarder c'est celui que souligne zeb : tous ces cafés mal ou peu torréfiés sont des galères à exploiter en expresso.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Incapable de faire une belle créma avec une BZ09PM ! Empty Re: Incapable de faire une belle créma avec une BZ09PM !

Message par baristanovice Dim 04 Aoû 2019, 10:10

Oui en effet mais c est la raison pour laquelle j ai acheté un super café torréfié médium il y a 15 jours Ce même café a été testé dans la machine du torréfacteur et le résultat est splendide ! Sur ma machine bidon même sans tomber dans le verre je n’ai pas de créma onctueuse et caramélisée mais un filet qui coule. Je précise avoir essayé tous les réglages de mouture possible et tous les grammages possibles ce qui me rend fou c est usant d autant que le grain coûte cher 13 euros les 250g donc bon ça devient une ruine !! J ai déjà passé 2kg j ai envie de casser la machine car elle me sabote ma préparation aux oignons !

Peut être 11.5 bars sont trop mais c est étrange car d autres arrivent à avoir de magnifiques crémas avec la même machine...

baristanovice

Date d'inscription : 03/08/2019
Machine à café : BZ09PM
Broyeur : Eureka mignon perfetto
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

Incapable de faire une belle créma avec une BZ09PM ! Empty Re: Incapable de faire une belle créma avec une BZ09PM !

Message par Pig Dim 04 Aoû 2019, 10:13

La pression est OK.

Qu'est-ce que ton vendeur utilise comme machine (groupe)?

Pourrais-tu filmer une préparation du début à la fin? Comme ça, nous nous mieux compte de te ressenti; juste avec des mots, c'est loin d'être évident. Panier double, chargé au maximum, en tirant 2x25ml, en environs 35 secondes à partir du lancement de la pompe.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17654
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Incapable de faire une belle créma avec une BZ09PM ! Empty Re: Incapable de faire une belle créma avec une BZ09PM !

Message par Pig Dim 04 Aoû 2019, 10:15

Pour tes futurs essais, tu peux très bien utiliser un café bon marché comme celui de chez Hema: il est très connu ici, et donne de bons résultats. Ça sera une base commune pour te faire ensuite guider par les autres membres. Sans doute une meilleure idée que d'utiliser un café à 13€/250g, qui n'est sans doute même pas destiné à l'expresso!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17654
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Incapable de faire une belle créma avec une BZ09PM ! Empty Re: Incapable de faire une belle créma avec une BZ09PM !

Message par baristanovice Dim 04 Aoû 2019, 11:05

Bon j ai acheté du illy Brazil il a des bons retours mais j ai peu importe le café, le dosage, le filtre, la finesse de mouture systématiquement le même résultat je peux vous assurer que si j en suis là a autant me lamenter c est que bon sans j ai tout essayé et je ne suis pas bourrin !

Je vous certifie que jamais je n ai eu cette belle crème mousseuse qui sort de la machine peu importe le porte filtre également simple ou double, peu importe le verre à fond plat ou rond, peu importe la quantité produite en sortie, le temps autour de 25 secondes...

Je pense réellement que ma machine a qqchose qui cloche mais je suis incapable de savoir ce que ça pourrait être la seule chose que je sais est que j obtiens toujours le même résultat en tasse avec un petit créma loin de ceux que je vois ici et la.

Peut être qu’un a t il connu cela et a une solution inespérée...

baristanovice

Date d'inscription : 03/08/2019
Machine à café : BZ09PM
Broyeur : Eureka mignon perfetto
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

Incapable de faire une belle créma avec une BZ09PM ! Empty Re: Incapable de faire une belle créma avec une BZ09PM !

Message par Pig Dim 04 Aoû 2019, 11:19

Où as-tu lu/vu de bons retours sur le café Illy?

Bon, soit tu continues à te lamenter et ça n'avancera pas d'un poil, soit nous repartons tous ensemble de zéro pour opérer un diagnostique correct. À toi de choisir... que fait-on?

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17654
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Incapable de faire une belle créma avec une BZ09PM ! Empty Re: Incapable de faire une belle créma avec une BZ09PM !

Message par Lucio Dim 04 Aoû 2019, 11:24

Salut ! J’ai lu un peu en diagonal donc désolé si tu as déjà essayé: as tu pris du café torréfié mini médium+, si possible avec du robusta, et très frais (moins d’une semaine ET conservé dans un contenant fermé).

Je vois que Zeb a conseillé du luciani, bonne idée.

Sinon je ne vois qu’une chose, machine vraiment pas chaude (extraction inférieure à 80C). La buse produit elle de la vapeur ?

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Incapable de faire une belle créma avec une BZ09PM ! Empty Re: Incapable de faire une belle créma avec une BZ09PM !

Message par baristanovice Dim 04 Aoû 2019, 11:41

Oui le buse produit de la vapeur. Je h c’est intéressant ça température de extraction trop faible mais du coup comment puis je savoir à quel température se fait l extraction comment pouvoir le mesurer ?

Pour le café torréfié je l ai acheté hier et la dame l a testé dans sa machine résultat au top chez moi grosse banane créma ridicule !

baristanovice

Date d'inscription : 03/08/2019
Machine à café : BZ09PM
Broyeur : Eureka mignon perfetto
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

Incapable de faire une belle créma avec une BZ09PM ! Empty Re: Incapable de faire une belle créma avec une BZ09PM !

Message par Lucio Dim 04 Aoû 2019, 12:11

Bah ça va pas être compliqué, enclenche la chauffe qui permet d’utiliser la vapeur, attends que de la vapeur sorte de la douchette (vérifie en enclenchant la pompe). Dès que c’est le cas, tu lances une extraction et tu verras le résultat ! Tu seras trop chaud bien sûr pour obtenir un bon café.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Incapable de faire une belle créma avec une BZ09PM ! Empty Re: Incapable de faire une belle créma avec une BZ09PM !

Message par metasystem Dim 04 Aoû 2019, 13:47

Comme les camarades, je pense que ton problème vient du fait que tu pars dans tous les sens et ne te focalise pas sur un protocole précis...
C'est parfois fastidieux pour certains de commencer. Je serais toi, je prends effectivement un café pas trop cher et grosse quantité et je test un ratio mouture/extraction précis et ne fais varier que la finesse de mouture.
Par exemple, on en à pas parlé, mais combien mets tu de mouture dans le porte filtre?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Incapable de faire une belle créma avec une BZ09PM ! Empty Re: Incapable de faire une belle créma avec une BZ09PM !

Message par baristanovice Dim 04 Aoû 2019, 18:35

Salut je prends note de tes conseils. Je vais à nouveau redémarrer avec le lavazza super créma.

Pour info lors de mes précédents tests j ai utilisé notamment un filtre pst 18g et j ai donc mis 18g de mouture et fais des essais de finesse de mouture différentes. Soit la mouture était trop épaisse et donc j ai sous extrait soit trop fine et j ai sur extrait.

Ce que je n arrive pas à comprendre est que en ne faisant ni sous ni sur extraction et en arrivant à une valeur de 25 secondes pour le temps d extraction je ne vois pas ce qui va changer si je recommence tout.

Ce qui m intrigue c est que lorsque je suis bon en mouture l extraction ne me produit jamais un joli créma bien suave, mousseux et caramélisé !

baristanovice

Date d'inscription : 03/08/2019
Machine à café : BZ09PM
Broyeur : Eureka mignon perfetto
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

Incapable de faire une belle créma avec une BZ09PM ! Empty Re: Incapable de faire une belle créma avec une BZ09PM !

Message par Gérard JEAN Dim 04 Aoû 2019, 18:47

Quand tu es "bon en extraction" quel est le ratio poids dans le filtre / poids total en tasse(s) ?


Dernière édition par Gérard JEAN le Dim 04 Aoû 2019, 18:51, édité 1 fois
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Incapable de faire une belle créma avec une BZ09PM ! Empty Re: Incapable de faire une belle créma avec une BZ09PM !

Message par Pig Dim 04 Aoû 2019, 18:50

Lavazza Super Crema? Est-ce que quelqu'un a déjà validé ce café en expresso?
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17654
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Incapable de faire une belle créma avec une BZ09PM ! Empty Re: Incapable de faire une belle créma avec une BZ09PM !

Message par baristanovice Dim 04 Aoû 2019, 19:05

18g de mouture et café de 30 ml en sortie je n ai pas pesé le café sorti

baristanovice

Date d'inscription : 03/08/2019
Machine à café : BZ09PM
Broyeur : Eureka mignon perfetto
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

Incapable de faire une belle créma avec une BZ09PM ! Empty Re: Incapable de faire une belle créma avec une BZ09PM !

Message par Gérard JEAN Dim 04 Aoû 2019, 19:10

Précision : 30ml en tout ou à x2 ?
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Incapable de faire une belle créma avec une BZ09PM ! Empty Re: Incapable de faire une belle créma avec une BZ09PM !

Message par baristanovice Dim 04 Aoû 2019, 19:59

X2 moins de créma x1 un peu plus de créma ! Désolé je ne veux pas troller ou autre mais c’est insensé tout ça je ne suis pas neuneu j’ai tout essayé la seule chose que je peux dire est que ce qui sort du porte filtre est fin ça coule mais sans aucune épaisseur comme si il y avait trop d eau qui était mélangée au café qui sort et si j affine la mouture plus rien ne sort si au contraire j épaissis la mouture ça sort trop vite et clairement je rate l extraction.

Je n’ai pas l impression que ce soit si compliqué que ça. si le tps est bon et si je ne sur extrait pas et ne sous extrait pas je n’arrive pas mais alors pas du tout à comprendre ce qui pourrait faire une différence ! Dommage que je ne possède pas une seconde machine pourtant c tout bête qd même une chaudière produit de l eau chaude, celle ci sort compressée grâce à une pompe qui fournit 11.5 bars de pression... Space quand même j ai bien fait le tour de la question quoi que je fasse et avec 5 variétés de café différentes je ai toujours obtenu le même résultat qd d autres arrivent à faire de si belles créma c’est incroyable je deviens fou c’est pas faute d avoir mis de la concentration et du temps ça fait 3 jours que je ne fais que ça !

baristanovice

Date d'inscription : 03/08/2019
Machine à café : BZ09PM
Broyeur : Eureka mignon perfetto
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

Incapable de faire une belle créma avec une BZ09PM ! Empty Re: Incapable de faire une belle créma avec une BZ09PM !

Message par Lucio Dim 04 Aoû 2019, 20:09

As tu essayé le coup de surchauffer l’eau avec le thermostat vapeur ?

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Incapable de faire une belle créma avec une BZ09PM ! Empty Re: Incapable de faire une belle créma avec une BZ09PM !

Message par baristanovice Dim 04 Aoû 2019, 20:16

Euh non désolé je n’ai pas bien compris comment faire cela

baristanovice

Date d'inscription : 03/08/2019
Machine à café : BZ09PM
Broyeur : Eureka mignon perfetto
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

Incapable de faire une belle créma avec une BZ09PM ! Empty Re: Incapable de faire une belle créma avec une BZ09PM !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum