Oscar et goût de l'eau ?
5 participants
Page 1 sur 1
Oscar et goût de l'eau ?
Bonjour à tous, pour la première j'ai tenté de goûter l'eau qui sort du groupe de l'Oscar (douchette démontée), machine éteinte depuis 2h et eau toujours chaude : je lui ai trouvé un léger goût désagréable. J'ai alors sorti le réservoir en plastique pour goûter l'eau qu'il contient, encore chaude elle aussi : idem, goût pas top.
J'utilise de l'eau du robinet (peu calcaire) filtrée dans une carafe Brita. Je suis très satisfait du goût de cette eau claire. Vous pensez qu'elle prend un goût lorsqu'elle chauffe dans un réservoir en plastique, ou je suis parano ?
Je n'ai jamais passé de Puly Caff (je démonte et nettoie la douchette au détergeant chaque semaine) ni fait de détartrage depuis que j'ai ma machine, il y a ~1.5 ans. Je vais tenter de faire ça histoire de nettoyer les circuits, je ne sais pas si ça va changer grand chose.
Si vous avez des conseils, je suis preneur, merci ! (je sais déjà qu'il faut débrancher l'électrovanne avant le détartrage )
J'utilise de l'eau du robinet (peu calcaire) filtrée dans une carafe Brita. Je suis très satisfait du goût de cette eau claire. Vous pensez qu'elle prend un goût lorsqu'elle chauffe dans un réservoir en plastique, ou je suis parano ?
Je n'ai jamais passé de Puly Caff (je démonte et nettoie la douchette au détergeant chaque semaine) ni fait de détartrage depuis que j'ai ma machine, il y a ~1.5 ans. Je vais tenter de faire ça histoire de nettoyer les circuits, je ne sais pas si ça va changer grand chose.
Si vous avez des conseils, je suis preneur, merci ! (je sais déjà qu'il faut débrancher l'électrovanne avant le détartrage )
FrigoAcide- Date d'inscription : 25/12/2012
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Re: Oscar et goût de l'eau ?
Hello! Tout d'abord, comment est-ce que tu gères ton eau? Par exemple, est-ce que tu vides ton réservoir tous les jours, ou bien est-ce que tu fais juste l'appoint régulièrement? Entre les deux, peut-être... si c'est le cas, à quelle fréquence est-ce que ton réservoir est vidé et nettoyé?
Ne serait-ce pas envisageable que la cartouche de filtration retire la majorité des substances qui aide à conserver l'eau?
Un exemple: l'eau filtrée par mon système Quell ST n'est pas conservable, même au réfrigérateur (je parle ici de douze à vingt-quatre heures).
La petite cartouche domestique doit avoir une action similaire, ne penses-tu pas?
Passons maintenant au backflush: même en les pratiquant tous les jours à l'eau, le fait d'en faire un mensuellement avec un produit adapté va te ressortir un "beau" jus. Cela reste un moyen bien pratique pour nettoyer le circuit "extraction" de ta machine. De mon propre avis (qui ne vaut pas plus qu'un autre, sinon moins), l'idée ici est "plutôt prévenir que guérir".
Ne serait-ce pas envisageable que la cartouche de filtration retire la majorité des substances qui aide à conserver l'eau?
Un exemple: l'eau filtrée par mon système Quell ST n'est pas conservable, même au réfrigérateur (je parle ici de douze à vingt-quatre heures).
La petite cartouche domestique doit avoir une action similaire, ne penses-tu pas?
Passons maintenant au backflush: même en les pratiquant tous les jours à l'eau, le fait d'en faire un mensuellement avec un produit adapté va te ressortir un "beau" jus. Cela reste un moyen bien pratique pour nettoyer le circuit "extraction" de ta machine. De mon propre avis (qui ne vaut pas plus qu'un autre, sinon moins), l'idée ici est "plutôt prévenir que guérir".
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Salut Greg, en effet je laisse toujours le réservoir rempli d'eau dans la machine et je fais l'appoint tous les matins. Je l'ai déjà rincé mais jamais nettoyé au détergent. Tu suggères plutôt de le vider et sécher tous les soirs ?
Certains disent que le backflush au Puly Caff est inutile si on nettoie la douchette à la main, mais après tout ce n'est pas nocif non plus. Je vais tenter.
Pour le détartrage, je suis + dubitatif. Gianni déconseille même de le faire sur ce thread : https://expresso.1fr1.net/t5455-detartrage-oscar-de-nuova-simonelli. Je vais peut-être m'en passer...
Certains disent que le backflush au Puly Caff est inutile si on nettoie la douchette à la main, mais après tout ce n'est pas nocif non plus. Je vais tenter.
Pour le détartrage, je suis + dubitatif. Gianni déconseille même de le faire sur ce thread : https://expresso.1fr1.net/t5455-detartrage-oscar-de-nuova-simonelli. Je vais peut-être m'en passer...
FrigoAcide- Date d'inscription : 25/12/2012
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Un nettoyage tous les soirs, ça va faire du gaspillage et t'embêter de plus en plus. Empiriquement, tu pourrais déjà commencer par t'imposer un cycle de trois jours.
Ou alors, on peut se la jouer plus scientifiquement, par l'expérience:
- Remplis deux petites bouteilles d'eau filtrée, et place-les près de la machine à l'abris de la lumière (derrière la machine par exemple; si trop de lumière, mets-les au réfrigérateur)
- Goûte ces eaux chaque jour pendant une semaine
- Ne fais pas l'appoint de la première
- Fais l'appoint de la seconde après chaque dégustation
Tiens-nous au courant de tes dégustations, ça pourrait être instructif.
J'éviterais aussi le détartrage, sans pouvoir te dire pourquoi. Le cuivre est bien protégé par le calcaire, donc autant le laisser là tant qu'il est contrôlé (sauf que ça, on ne peut vraiment l'estimer).
Ou alors, on peut se la jouer plus scientifiquement, par l'expérience:
- Remplis deux petites bouteilles d'eau filtrée, et place-les près de la machine à l'abris de la lumière (derrière la machine par exemple; si trop de lumière, mets-les au réfrigérateur)
- Goûte ces eaux chaque jour pendant une semaine
- Ne fais pas l'appoint de la première
- Fais l'appoint de la seconde après chaque dégustation
Tiens-nous au courant de tes dégustations, ça pourrait être instructif.
J'éviterais aussi le détartrage, sans pouvoir te dire pourquoi. Le cuivre est bien protégé par le calcaire, donc autant le laisser là tant qu'il est contrôlé (sauf que ça, on ne peut vraiment l'estimer).
Pig- Admin
Si tu démontes la douchette pour la nettoyer, ainsi que le diffuseur, alors on peut penser qu'un backflush n'est pas nécessaire. Sauf que le circuit de décompression va s'encrasser de suies de café et risque carrément de se boucher. Il doit être quand même utilise de faire un bon backflush en profondeur au moins une fois par an avec un puly (ou équivalent) pour s'assurer du bon état du circuit.
Ces réservoirs en plastique au bout d'un moment c'est vrai que ça pue, tu ne devrais (à mon avis) pas y laisser stagner ton eau avec aussi peu de renouvèlement. Le mieux serait de le laisser se vider régulièrement mais la gestion de réservoir bas est assez mal foutue sur cette machine. Il aurait mieux valu un buzzer comme il y avait sur certaines Lady. Le bruit est assez pénible pour ne pas oublier de remettre de l'eau mais la machine ne s’arrêtait pas en plein extraction.
Pour le détartrage d'accord avec Greg, je l'ai déjà dit je préfère mille fois boire une eau passée dans du "cailloux" que pleine des produits chimiques utilisés pour le détartrage.
Ces réservoirs en plastique au bout d'un moment c'est vrai que ça pue, tu ne devrais (à mon avis) pas y laisser stagner ton eau avec aussi peu de renouvèlement. Le mieux serait de le laisser se vider régulièrement mais la gestion de réservoir bas est assez mal foutue sur cette machine. Il aurait mieux valu un buzzer comme il y avait sur certaines Lady. Le bruit est assez pénible pour ne pas oublier de remettre de l'eau mais la machine ne s’arrêtait pas en plein extraction.
Pour le détartrage d'accord avec Greg, je l'ai déjà dit je préfère mille fois boire une eau passée dans du "cailloux" que pleine des produits chimiques utilisés pour le détartrage.
zeb- Admin
Depuis que j'ai arrêté l'eau filtrée genre Brita je n'ai plus d'impuretés dans le bac.
J'utilise désormais de l'eau d'Auvergne Carrefour très peu calcaire et en bidon de 5 L, à 0.85 € cela fait 0.17 centimes le litre, bien moins cher que la Volvic et pour moi aussi bonne.
Je n'ai pas goûté l'eau en sortie de douchette mais au robinet d'eau chaude je n'ai pas noté de goût désagréable.
J'alimente comme toi le bac au fur et à mesure, je le lave cependant tous les mois et le fait tremper dans un peu de javel.
Je backflush à l'eau après chaque utilisation et avec du Pulycaff une fois par mois, peut être devrais je l'utiliser plus souvent ?
Voilà si ca peut t'aider...
J'utilise désormais de l'eau d'Auvergne Carrefour très peu calcaire et en bidon de 5 L, à 0.85 € cela fait 0.17 centimes le litre, bien moins cher que la Volvic et pour moi aussi bonne.
Je n'ai pas goûté l'eau en sortie de douchette mais au robinet d'eau chaude je n'ai pas noté de goût désagréable.
J'alimente comme toi le bac au fur et à mesure, je le lave cependant tous les mois et le fait tremper dans un peu de javel.
Je backflush à l'eau après chaque utilisation et avec du Pulycaff une fois par mois, peut être devrais je l'utiliser plus souvent ?
Voilà si ca peut t'aider...
Dernière édition par Rolusspress le Dim 06 Juil 2014, 21:46, édité 1 fois
roluspress- Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
- Ça sert à quoi de vider l'eau du réservoir en deux jours l'eau est renouvelée à moins de ne boire qu'un ou deux cafés par jour, je vide le réservoir une fois par an pour les vacances et c'est tout, j'utilise 4 bouteilles d'eau d'un litre et demi par semaine !
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Giorgio, tu utilises de l'eau en bouteille, pas de l'eau "filtrée" par une cartouche.
C'est là toute la différence!
C'est là toute la différence!
Pig- Admin
- Oui, si j'étais dans une région peu calcaire, ça serait pareil, que t'achète de l'eau en bouteille ou que tu tires cette eau non calcaire de ton robinet enfin il me semble si en plus passer par ces merdes de filtres faut aimer la complication mais normalement il ne devrait pas avoir de blem ! ça m'arrangerai de ne pas avoir à transbahuter mes packs d'eau toutes les semaines en plus j'aime pas la flotte sans calcaire pour boire donc deux eaux différentes à penser à acheter, allez je me barre habiter Volvic, bye !
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli