Bon finalement ca sera Nuova Simonelli Oscar
+20
mitch11111
dan13016
garath
therion3
venture1
Nounou
kocca91
jfrosello
snoopiste
giorgio
lanotebleu
ceramix
Taupe
TedNav
titi22
Montevideo
sdelgran
Admin
luce2
lalam
24 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Bon finalement ca sera Nuova Simonelli Oscar
Ouais. Vous pourrez même bientôt organiser une grande auto-congratulation annuelle avec remise de prix. On appelerait ça... tiens les oscarslalam a écrit:Ouais après le club de Giadistes il va y avoir celui des Oscardistes
luce2- Date d'inscription : 23/09/2006
quel talent ce luce2
Taupe- Date d'inscription : 19/12/2007
Machine à café : Brugnetti Simona tuning turbo gti fuego touch
Broyeur : mazzer SJ :-)
luce2 a écrit:Ouais. Vous pourrez même bientôt organiser une grande auto-congratulation annuelle avec remise de prix. On appelerait ça... tiens les oscarslalam a écrit:Ouais après le club de Giadistes il va y avoir celui des Oscardistes
Il me semble que c'est déjà pris !
Je suggère ... heu oui...en verlan..."Les Caros"
TedNav- Date d'inscription : 01/01/2008
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Mazzer Major
Bon alors alors alors ??
quoi t'as pas encore essayé ?
pfffff
quoi t'as pas encore essayé ?
pfffff
lalam- Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Petit problème ?
Donc j'ai fait les premiers essais !
Assez ratés dans l'ensemble, mais même quand l'extraction ne durait que 15s, déjà meilleur arôme qu'avec la Magimix.
Il faut que j'achète du café en grains, pour faire les essais je n'avais que 250g de grand cru, donc j'ai limité mes ambitions !
J'ai ouvert la machine et découvert un tuyau en plastique dur qui s'était dilaté suite à un coup de chaleur sans doute .
Je suppose qu'il n'est pas très prudent de continuer avnt de réparer !
Sinon l'intérieur est sérieux, ça inspire confiance, tuyauterie en cuivre, cablage soigné, chaudière en cuivre isolée.
Le pressostat est un CEME.
Voici quelques photos de mes essais :
1. Café Illy moulu, (celui que j'utilise avec la Magimix), boîte bien entamée, filtre une tasse, tassage modéré, la dose ? j'ai rempli le filtre ! (pas encore de balance de précision). 25s
2. Café en grains du Brésil : Minas Gerais de la Fazenda Passeio (Soluna Cafés). Filtre 2 tasses 3 doses du moulin, 15s.
Le moulin Grinta a l'air pas mal , mais je ne sais pas si c'est comme ça sur tous les moulins sans doseur, il y a une minuterie qui mouds le grain pendant à peu près 3 secondes.
La quantité de café qui en sort est fonction de la finesse de la mouture.
J'ai du mal a doser avec ce système.
3. Je règle la mouture plus fine, filtre 2 tasses, et en trente secondes, j'obtiens ça :
4. Je règle moins fin et en 27 secondes :
Le goût ? Quoi le goût ? En plus il faut le boire ?
Assez ratés dans l'ensemble, mais même quand l'extraction ne durait que 15s, déjà meilleur arôme qu'avec la Magimix.
Il faut que j'achète du café en grains, pour faire les essais je n'avais que 250g de grand cru, donc j'ai limité mes ambitions !
J'ai ouvert la machine et découvert un tuyau en plastique dur qui s'était dilaté suite à un coup de chaleur sans doute .
Je suppose qu'il n'est pas très prudent de continuer avnt de réparer !
Sinon l'intérieur est sérieux, ça inspire confiance, tuyauterie en cuivre, cablage soigné, chaudière en cuivre isolée.
Le pressostat est un CEME.
Voici quelques photos de mes essais :
1. Café Illy moulu, (celui que j'utilise avec la Magimix), boîte bien entamée, filtre une tasse, tassage modéré, la dose ? j'ai rempli le filtre ! (pas encore de balance de précision). 25s
2. Café en grains du Brésil : Minas Gerais de la Fazenda Passeio (Soluna Cafés). Filtre 2 tasses 3 doses du moulin, 15s.
Le moulin Grinta a l'air pas mal , mais je ne sais pas si c'est comme ça sur tous les moulins sans doseur, il y a une minuterie qui mouds le grain pendant à peu près 3 secondes.
La quantité de café qui en sort est fonction de la finesse de la mouture.
J'ai du mal a doser avec ce système.
3. Je règle la mouture plus fine, filtre 2 tasses, et en trente secondes, j'obtiens ça :
4. Je règle moins fin et en 27 secondes :
Le goût ? Quoi le goût ? En plus il faut le boire ?
Hello TedNav
Pour ta machine, je crois qu'en effet il vaut mieux changer ce tuyau avec une telle hernie. On dirait le boa qui a avalé Milou dans Tintin au congo . En attendant : tu peux consolider le tout avec du scotch américain.
Pour tes cafés : pas mal pour un début. Si tu veux un intermédaire entre les 2 résultats (tasse presque vide en 30s et tasse presque pleine en 27s), joue sur le tassage sur la version en 27s, si tu ne peux pas avoir une finesse intermédaire avec le moulin.
A+
Pour ta machine, je crois qu'en effet il vaut mieux changer ce tuyau avec une telle hernie. On dirait le boa qui a avalé Milou dans Tintin au congo . En attendant : tu peux consolider le tout avec du scotch américain.
Pour tes cafés : pas mal pour un début. Si tu veux un intermédaire entre les 2 résultats (tasse presque vide en 30s et tasse presque pleine en 27s), joue sur le tassage sur la version en 27s, si tu ne peux pas avoir une finesse intermédaire avec le moulin.
A+
luce2- Date d'inscription : 23/09/2006
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
ha bin c'est joli en tous cas si c'est pas bon (avec les belles tasses et tout)
De toutes façons il faut un peu temps pour arriver a sortir quelque chose de vraiment bien. La machine ne fait pas tout, loin de la . Mais ca vient vite...
en tous cas je te confirme qu'elle est a peu pres pareille que la mienne dedans, et j'ai le même pressostat (qu'on dit fragile mais précis)
Sauf te tuyau qui est enceinte Bizarre. il a du toucher au tuyau de cuivre a coté, je vois pas autre chose car c'est un tuyau d'eau froide.
De toutes façons il faut un peu temps pour arriver a sortir quelque chose de vraiment bien. La machine ne fait pas tout, loin de la . Mais ca vient vite...
en tous cas je te confirme qu'elle est a peu pres pareille que la mienne dedans, et j'ai le même pressostat (qu'on dit fragile mais précis)
Sauf te tuyau qui est enceinte Bizarre. il a du toucher au tuyau de cuivre a coté, je vois pas autre chose car c'est un tuyau d'eau froide.
Oui, un tuyau d'eau froide, mais exposé à la chaleur par rayonnement, et subissant aussi la pression de la pompe !
Je pense que je l'isolerai comme le tuyau voisin, pour éviter que ça ne se reproduise (ben oui, un tuyau enceinte, ça se reproduit ! ).
Le propriétaire précédent n'était pas très soigneux, j'ai dû nettoyer la machine, il y avait des traces de lait sur la buse vapeur, tu vois le genre!
Il ne m'a pas joint le mode d'emploi.
Je me demande si je dois remplacer ce tuyau en l'achetant comme pièce de rechange ou si je peux trouver de genre de tuyau au mètre ?
Je jetterai un oeil chez casto.
Je pense que je l'isolerai comme le tuyau voisin, pour éviter que ça ne se reproduise (ben oui, un tuyau enceinte, ça se reproduit ! ).
Le propriétaire précédent n'était pas très soigneux, j'ai dû nettoyer la machine, il y avait des traces de lait sur la buse vapeur, tu vois le genre!
Il ne m'a pas joint le mode d'emploi.
Je me demande si je dois remplacer ce tuyau en l'achetant comme pièce de rechange ou si je peux trouver de genre de tuyau au mètre ?
Je jetterai un oeil chez casto.
Tu peux le trouver au mètre c'est sans souci je pense : A l'origine sur la machine c'est du Teflon (normalement assez résistant a la chaleur donc c'est bizarre)...
voici le manuel de la Oscar en anglais voir ici
Moi mon gentil vendeur m'a envoyé le manuel d'origine donc si tu veux que je te numérise la section en français je peux essayer de remettre la main dessus (je me demande bine ou je l'ai mis mais ca doit pouvoir se retrouver ).
voici le manuel de la Oscar en anglais voir ici
Moi mon gentil vendeur m'a envoyé le manuel d'origine donc si tu veux que je te numérise la section en français je peux essayer de remettre la main dessus (je me demande bine ou je l'ai mis mais ca doit pouvoir se retrouver ).
Merci beaucoup pour le lien, ne te casse pas la tête, l'anglais ira très bien !
Edit :
Voici le machin :
Une chose m'inquiète, comment reformer les méplats d'étanchéité à chaque bout du tube ?
Edit :
Voici le machin :
Une chose m'inquiète, comment reformer les méplats d'étanchéité à chaque bout du tube ?
Merci pour le conseil et pour les encouragements, mais (alala ces novices) qu'est-que du scotch américain (à part du Bourbon )?luce2 a écrit:
ça se trouve chez le marchand de scotch américain, c'est ça ?
un espèce de gros adhésif toilé tres collant et résistant, on dit du "duct tape " aussi:
http://www.duckproducts.com/
ou
http://en.wikipedia.org/wiki/Duct_tape
http://www.duckproducts.com/
ou
http://en.wikipedia.org/wiki/Duct_tape
Taupe- Date d'inscription : 19/12/2007
Machine à café : Brugnetti Simona tuning turbo gti fuego touch
Broyeur : mazzer SJ :-)
Merci Taupe pour ces renseignements.
Pour Lalam :
J'ai trouvé la notice en français sur le site de Nuova Simonelli http://www.nuovasimonelli.it/schede/Tradizionali/Oscar-i/pdf/manuale.pdf
Pour Lalam :
J'ai trouvé la notice en français sur le site de Nuova Simonelli http://www.nuovasimonelli.it/schede/Tradizionali/Oscar-i/pdf/manuale.pdf
TedNav a écrit:Une chose m'inquiète, comment reformer les méplats d'étanchéité à chaque bout du tube ?
on dirait qu'il te faut du tube téflon ...
pour les méplats ils se forment tout seuls quand tu visses les raccords .
ceramix- Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Ce n'est certainement pas du teflon pour s'être déformé comme cela!
(la plage de température ou le teflon est plastique (déformable) est très étroite, sa température d'utilisation atteint260° à 280°, la température de fusion cristalline se situe vers 327°)
Il s'agit plus probablement d'un tuyeau en polyamide voire même en polyéthilène qui ne supporte pas de contrainte quand il sont portés à des température supérieure à 90°C.
Tu peux envisager de remplacer cetuyeau par un tréssé inox (type plomberie) ce sera le plus simple.
Si tu connait quelqu'un qui a les outils, tu peux aussi le remplacer par du cuivre avec des collets battus.
Par contre je ne sais pas faire des collets battus propre sur du plastique.
Cependant montre nous les raccord coté machine : si le tuyeau est enfilé sur un téton, il est peut être possible d'utiliser du tuyeau plastique sans les collets battus et si il s'agit de tuyeau 4mm intérieur 6mm extérieur, je pourrai te dépanner.
(la plage de température ou le teflon est plastique (déformable) est très étroite, sa température d'utilisation atteint260° à 280°, la température de fusion cristalline se situe vers 327°)
Il s'agit plus probablement d'un tuyeau en polyamide voire même en polyéthilène qui ne supporte pas de contrainte quand il sont portés à des température supérieure à 90°C.
Tu peux envisager de remplacer cetuyeau par un tréssé inox (type plomberie) ce sera le plus simple.
Si tu connait quelqu'un qui a les outils, tu peux aussi le remplacer par du cuivre avec des collets battus.
Par contre je ne sais pas faire des collets battus propre sur du plastique.
Cependant montre nous les raccord coté machine : si le tuyeau est enfilé sur un téton, il est peut être possible d'utiliser du tuyeau plastique sans les collets battus et si il s'agit de tuyeau 4mm intérieur 6mm extérieur, je pourrai te dépanner.
Admin- Admin
Machine à café : .
Broyeur : .
Vi comme dit Jerome le Teflon résiste très bien a la chaleur donc ca m'etonnerait que ca en soit.
Sur la doc de Nuova Simonelli ce tube est bien indiqué comme étant en Téflon 4x6 donc il a du être remplacé sur ta machine par un tube plastique de base par les précédents possesseurs...
Sur la doc de Nuova Simonelli ce tube est bien indiqué comme étant en Téflon 4x6 donc il a du être remplacé sur ta machine par un tube plastique de base par les précédents possesseurs...
Merci Ceramix et Jérôme.
C'est bien du tuyau 4/6 mm. 9,5cm de long.
Voici le raccord côté machine :
C'est bien du tuyau 4/6 mm. 9,5cm de long.
Voici le raccord côté machine :
Iil est possible aussi que l'OPV soit mal réglée ou que le tube soit placé sur une partie de circuit avec un anti-retour (ce qui fait que l'OPV est inopérante sur cette partie).
Sur une machine avec vanne 3 voies si l'OPV ne limite pas, la pression dans la chaudière grimpe en flèche lors de la chauffe (les liquides ne sont pas compressibles)... à vérifier !
Sur une machine avec vanne 3 voies si l'OPV ne limite pas, la pression dans la chaudière grimpe en flèche lors de la chauffe (les liquides ne sont pas compressibles)... à vérifier !
En effet, ce tuyau est placé entre une vanne anti-retour et l'electrovalve de remplissage de la chaudière.ceramix a écrit:Iil est possible aussi que l'OPV soit mal réglée ou que le tube soit placé sur une partie de circuit avec un anti-retour (ce qui fait que l'OPV est inopérante sur cette partie).
D'après la nomenclature des pièces, Technical_Information/Parts , le tuyau en question est censé être en teflon. Le mien n'est peut-être pas d'origine.
Je ne pense pas qu'il ait touché le tuyau en cuivre, il y a 3cm entre les deux et le tout est bien rigide.
Il y a sur le dessus de la carosserie des ouïes d'aération de chaque côté, et si ces ouïes on été obturées même partiellement par des tasses ou autre, il se peut que l'aération se faisant mal, la chaleur et la pression aient fait le reste.
Le tuyau voisin qui vient de la pompe est par ailleurs isolé, ce qui veut bien dire qu'il y a un problème de température ambiante dans cette zone.
Sur la Oscar L'OPV est après la chaudière sur le groupe : donc elle n'agit pas sur cette partie.
La partie qu'on regarde est en amont de la chaudière : c'est la valve 2 voie qui permet le remplissage de cette dernière. C'est donc le circuit d'eau froide avant la chaudière.
bon sans dessin c'est dur dur
Donc la partie qui nous intéresse c'est l'electrovanne 2 voies (3). Le tuyau isolé c'est celui qui vient du clapet anti-retour (4) qui lui est en contact avec le circuit eau chaude (d'où l'isolation). Mais c'est uniquement de l'eau froide dans cette partie du système. Donc j'ai vraiment du mal a comprendre ce qui est arrivé a ce tuyau
La partie qu'on regarde est en amont de la chaudière : c'est la valve 2 voie qui permet le remplissage de cette dernière. C'est donc le circuit d'eau froide avant la chaudière.
bon sans dessin c'est dur dur
Donc la partie qui nous intéresse c'est l'electrovanne 2 voies (3). Le tuyau isolé c'est celui qui vient du clapet anti-retour (4) qui lui est en contact avec le circuit eau chaude (d'où l'isolation). Mais c'est uniquement de l'eau froide dans cette partie du système. Donc j'ai vraiment du mal a comprendre ce qui est arrivé a ce tuyau
Le schéma hydraulique fourni par Nuova Simonelli n'est pas faux, mais je l'ai légèrement modifié pour qu'il reflète mieux l'implantation physique des composants.
Ça donne ça :
Le tuyau qui s'est dilaté est le (a), celui qui est isolé est le (b).
les deux tuyaux sont voisins et sans l'isolation, le tuyau (b) toucherait la vanne anti-retour (4) ainsi que le tuyau en cuivre qui est en dessous.
Tout ça ne dit toujours pas ce qui a pu arriver à ce tuyau en teflon !
Merci à Jérôme de Nantes qui a la gentillesse de m'envoyer un morceau de tuyau en teflon pour effectuer la réparation ainsi qu'à Blesmouty qui me l'a également proposé !
Ça donne ça :
Le tuyau qui s'est dilaté est le (a), celui qui est isolé est le (b).
les deux tuyaux sont voisins et sans l'isolation, le tuyau (b) toucherait la vanne anti-retour (4) ainsi que le tuyau en cuivre qui est en dessous.
Tout ça ne dit toujours pas ce qui a pu arriver à ce tuyau en teflon !
Merci à Jérôme de Nantes qui a la gentillesse de m'envoyer un morceau de tuyau en teflon pour effectuer la réparation ainsi qu'à Blesmouty qui me l'a également proposé !
quelqu'un comprend pourquoi le tuyau b est isolé ??
pour l'empecher de chauffer ?
Les tuyeaux teflons sont très cher (environs 10x plus que les tuyeaux polyamide!) donc une protection thermique coute moins cher qu'un tuyeau teflon...
Admin- Admin
Machine à café : .
Broyeur : .
mais sur la Doc de Nuova Simonelli il est bien indiqué que ces tuyaux sont en Teflon et que celui la est isolé même à l'origine sur la machine .
Perso je ne pige pas pourquoi a cet endroit
Perso je ne pige pas pourquoi a cet endroit
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4