Bon finalement ca sera Nuova Simonelli Oscar
+20
mitch11111
dan13016
garath
therion3
venture1
Nounou
kocca91
jfrosello
snoopiste
giorgio
lanotebleu
ceramix
Taupe
TedNav
titi22
Montevideo
sdelgran
Admin
luce2
lalam
24 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Bon finalement ca sera Nuova Simonelli Oscar
- J'ajoute à ce qu'a justement dit Kocca, que les 25s peuvent aller bien au-delà, le tassage n'est pas l'action qui fait varier le plus le temps de passage, au début, tasse juste un petit coup facilement reproductible et tu remplis le filtre toujours pareillement, tu ne joues que sur la grosseur de la mouture, pour la durée, elle dépend de la taille de la tasse, les fameuses 25s comme tu dis, concerne une tasse de 25ml, une tasse espresso normale à la française, moyennement remplie, contient presque le double, fie-toi à la couleur de la crema et ne soit pas effrayer si tu dois aller jusqu'à plus de 30s. Par la suite et fonction de tes goûts ayant pris le coup, tu pourras jouer sur le tassage à ta guise.jfrosello a écrit:Et une Oscar arrivée a Minorque , précedée par un Innova I1 en très bon état trouvé sur Ebay pour pas cher (http://cgi.ebay.es/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=250309452459&ssPageName=STRK:MEWN:IT&ih=015 ). Merci à tous pour vos conseils qui m'ont permis de me décider (j'ai lu vos diverses considérations depuis le fil sur forum.hardware.fr... ).
Le café marche, le lait commence à mousser (il ne faut pas avoir peur d'ouvrir la vapeur, au début j'y allais trop doucement).
2 petites questions:
1) Les fameuses 25 sec. sont comptées à partir du moment où le café commence à sortir ou à partir du moment ou on déclenche le bouton?
2) La finesse de mouture va définir la superficie d'echange, la vitesse d'écoulement (à part de la dite mouture) sera fonction du tassement, qui décide du couple correct mouture/tassement? Parce que si je dois tasser à 14 kg il me faudra moudre beaucoup plus gros, mais si je ne tasse que légèrement (ce que lalam faisait je crois) je peux moudre beaucoup plus fin
Merci de votre aide
A+, bonjour de Minorque
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Et voilà, je viens de rejoindre le club de moins en moins fermé des possesseurs de la fameuse OSCAR.
https://expresso.1fr1.net/les-machines-grand-public-f4/quel-equipement-pour-un-budget-de-600-800-euros-t2204-40.htm#bottom
Les petites questions du débutant :
dans la notice, ils spécifient qu'il faut fermer la molette de vapeur avant de démarrer, mais la machine est livrée avec un message précisant le contraire!!! Il faut faire comment au final? Je n'ai pas vraiment compris l'importance de purger la vapeur au démarrage pour arriver à une température homogène, quelqu'un peut ré-expliquer?
Je lis souvent "je tasse à 14Kg". Il y a des cyborgs sur le forum avec des palpeurs dans les poignets ou alors certains tampers indiquent la force du tassage? C'est vrai que je n'ai aucune idée de la force avec laquelle je tasse!
https://expresso.1fr1.net/les-machines-grand-public-f4/quel-equipement-pour-un-budget-de-600-800-euros-t2204-40.htm#bottom
dans la notice, ils spécifient qu'il faut fermer la molette de vapeur avant de démarrer, mais la machine est livrée avec un message précisant le contraire!!! Il faut faire comment au final? Je n'ai pas vraiment compris l'importance de purger la vapeur au démarrage pour arriver à une température homogène, quelqu'un peut ré-expliquer?
Je lis souvent "je tasse à 14Kg". Il y a des cyborgs sur le forum avec des palpeurs dans les poignets ou alors certains tampers indiquent la force du tassage? C'est vrai que je n'ai aucune idée de la force avec laquelle je tasse!
venture1- Date d'inscription : 05/05/2009
Machine à café : OSCAR - Nuova Simonelli
Broyeur : GRINTA AMM - Nuova Simonelli
venture1 a écrit:
1/ J'ai contacté Gianni à ce sujet, et c'est son papier qu'il faut suivre, il était catégorique. L'explication technique, on me l'a dite mais j'ai oublié .
2/ En général, je crois qu'on conseille plutôt de tasser moins (juste de quoi faire en sorte que le café reste dans le PF si on le retourne) et de compenser par une plus grande finesse de mouture (meilleure extraction des huiles et arômes). Quand on regarde les vidéos sur Youtube, c'est plutôt les américains qui tassent comme des bêtes (mais il y a des exceptions, et c'est pas pour autant qu'ils ont tort!).
Sinon viens nous rendre une petite visite sur le tuto de démarrage dans la section comptoir/café du coin! N'hésite pas à dire s'il est utile, s'il manque des choses, tout ça quoi (j'avais vu que tu y avais mis un post déjà )
therion3- Date d'inscription : 04/02/2009
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Tu prends un pèse-humain tu poses ton filtre et tu tasses jusqu'à arriver à 14kgsventure1 a écrit:Je lis souvent "je tasse à 14Kg". Il y a des cyborgs sur le forum avec des palpeurs dans les poignets ou alors certains tampers indiquent la force du tassage? C'est vrai que je n'ai aucune idée de la force avec laquelle je tasse!
Bon, les américains pèsent, ils apprécient la technique, chez moi, quand le café est bon, je suis content, je ne compte pas les grains, je ne pèse pas les grains, ni le café une fois moulu.
En gros, ne te prends pas trop la tête, essaie et si ça te plait c'est le principal, le but de l'espresso est de se faire plaisir, pas de sortir la calculette scientifique à chaque tasse
Invité- Invité
En gros, ne te prends pas trop la tête, essaie et si ça te plait c'est le principal, le but de l'espresso est de se faire plaisir, pas de sortir la calculette scientifique à chaque tasse
Bon ben jusque là j'ai tout bon alors
venture1- Date d'inscription : 05/05/2009
Machine à café : OSCAR - Nuova Simonelli
Broyeur : GRINTA AMM - Nuova Simonelli
Petite question en passant :
avec le filtre 1 tasse fourni avec Oscar, quand je fais un café, j'ai souvent du café qui passe dans la tasse, pas beaucoup mais un peu quand même.
Je voulais savoir si vous aviez déjà eu ce problème ? (j'ai ça en respectant les 25s pour 25ml).
avec le filtre 1 tasse fourni avec Oscar, quand je fais un café, j'ai souvent du café qui passe dans la tasse, pas beaucoup mais un peu quand même.
Je voulais savoir si vous aviez déjà eu ce problème ? (j'ai ça en respectant les 25s pour 25ml).
garath- Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
apres tout ce temps
bonjour je fais remonter ce topic pour voir si
le propriétaire est toujours satisfait de l oscar au bout de tout ce temps.
le propriétaire est toujours satisfait de l oscar au bout de tout ce temps.
dan13016- Date d'inscription : 05/02/2010
Machine à café : oscar simonelli
Broyeur : santos silence
bonjour,
ça va faire 3 ans que mon Oscar marche correctement ; je ne l'utilise que le WE (allumé toute la journée).
Je pense bientôt lui effectuer un détartrage et un nettoyage poussé.
cdlt
ça va faire 3 ans que mon Oscar marche correctement ; je ne l'utilise que le WE (allumé toute la journée).
Je pense bientôt lui effectuer un détartrage et un nettoyage poussé.
cdlt
mitch11111- Date d'inscription : 19/01/2009
Machine à café : Oscar
Broyeur : KitchenAid
yep ! moi la mienne, cela fait maintenant presque 5 ans ! Et elle travaille tous les jours, usage pro
Je suis vraiment très satisfait
Je suis vraiment très satisfait
lanotebleu- Date d'inscription : 05/03/2007
Machine à café : OSCAR
Broyeur : Grimac V65
Oscar simonelli du reseau hydrique vers un reservoir
Tout d'abord bonjour lalam,je suis nouveau dans ce forum car j'etait a la recherche d'une bonne machine à acheter et grace à vous g pu decouvrir l'oscar de simonelli qui ma bq convaincu et puisque je voit que vous vous connaisser pas mal en machine g une question à vous posez.pourai je transformer ma machine oscar qui est destinnee a etre connectee sur raiseau hydrique en machine avec reservoir d'eau? Car je ne trouve de solutions nul part.
Merci de votre reponse et cordialement
biskro- Date d'inscription : 25/06/2013
Machine à café : lelit
Broyeur : mazzer super joly
Bonjour,biskro a écrit:Tout d'abord bonjour lalam,je suis nouveau dans ce forum car j'etait a la recherche d'une bonne machine à acheter et grace à vous g pu decouvrir l'oscar de simonelli qui ma bq convaincu et puisque je voit que vous vous connaisser pas mal en machine g une question à vous posez.pourai je transformer ma machine oscar qui est destinnee a etre connectee sur raiseau hydrique en machine avec reservoir d'eau? Car je ne trouve de solutions nul part.
il y a des kit de transformation
- de reservoir eau à la connexion directe
- de connexion directe au reservoir eau
elektro's- Professionnel
Machine à café : Oscar, Musica Nuova Simonelli, Bezzera, Quick Mill, Ascaso
Broyeur : Nuova Simonelli, Eureka, Fiorenzato, Bezzera
Localisation : Tolentino (MC) Italie à 5 Kms de l'usine Nuova Simonelli
- Regarde un peu les dates, Lalam ça fait 4 ou 5 ans que nous ne l'avons pas vu sur ce forum déterrage de déterrage de déterragebiskro a écrit:Tout d'abord bonjour lalam,je suis nouveau dans ce forum car j'etait a la recherche d'une bonne machine à acheter et grace à vous g pu decouvrir l'oscar de simonelli qui ma bq convaincu et puisque je voit que vous vous connaisser pas mal en machine g une question à vous posez.pourai je transformer ma machine oscar qui est destinnee a etre connectee sur raiseau hydrique en machine avec reservoir d'eau? Car je ne trouve de solutions nul part.
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Bonjour excusez moi je n'ai meme pas vu la date j'avoue que je suis vraiment defaser.
biskro- Date d'inscription : 25/06/2013
Machine à café : lelit
Broyeur : mazzer super joly
ajoute oscar dans ton profil, le déphasébiskro a écrit:Bonjour excusez moi je n'ai meme pas vu la date j'avoue que je suis vraiment defaser.
Invité- Invité
L'Oscar à travers les ages ...
Je sens que je m'en vais pondre une petite nouvelle moi ...
Rappelons quand même que, dans l'univers des pros de l'expresso, il ne faut pas bâcler les rites.
(Pour toi, Flynn, mon ami )
Bonnes dégustations à tous les heureux possesseurs d'Oscars ...
Et à tous les autres amateurs d'Expressos (qui connaissent des heureux pilotes d'Oscars )
/ Malabar
Je sens que je m'en vais pondre une petite nouvelle moi ...
Rappelons quand même que, dans l'univers des pros de l'expresso, il ne faut pas bâcler les rites.
(Pour toi, Flynn, mon ami )
Bonnes dégustations à tous les heureux possesseurs d'Oscars ...
Et à tous les autres amateurs d'Expressos (qui connaissent des heureux pilotes d'Oscars )
/ Malabar
malabar_riton- Date d'inscription : 15/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
bonjour,
ca fait 4 mois que j'ai pas touché a une dosette, c'etait dur au début, c'est tellement facile, mais maintenant ca va beaucoup mieux depuis que je tourne a l'oscar, j'ai redécouvert le gout du café.
cafeinomane anonyme
lol
ca fait 4 mois que j'ai pas touché a une dosette, c'etait dur au début, c'est tellement facile, mais maintenant ca va beaucoup mieux depuis que je tourne a l'oscar, j'ai redécouvert le gout du café.
cafeinomane anonyme
lol
mat24- Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4