Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Changement de comportement en plein extraction : mousse !...

4 participants

Changement de comportement en plein extraction : mousse !... Empty Changement de comportement en plein extraction : mousse !...

Message par nandayo Dim 02 Mar 2014, 17:14

Bonjour les gens,

Ca fait quelques temps que je constate, de temps en temps,  des comportements étranges sur ma machine (ou sur ce café ?) : au début l'extraction est très bien, lisse, crémeux, normal quoi, et d'un coup, le débit perd un peu de son caractère lisse pour devenir de plus en plus mousseux (et non crémeux...), des petites bulles apparaissent, et évidemment la tasse se remplit de plus en plus vite (d'air...). Je le vois surtout avec le bottomless (car alors on voit direct ce qui sort du PF, alors qu'avec le PF 2T, la mousse a un peu le temps de se dissiper avant de tomber, c'est moins flagrant). Accessoirement, quand ça se produit ça me ravage les tigrures, évidemment, j'obtiens une crema sans intérêt, uniforme et mousseuse...

Je n'arrive pas vraiment à savoir de quelle raison ça peut venir... mais ça m'énerve  Evil or Very Mad  J'ai essayé de lancer l'extraction en fin de cycle de chauffe (pour éviter à tout prix que le cycle se relance en pleine extraction, pensant que ça pouvait avoir un lien) et au contraire après avoir attendu un petit moment la fin du cycle de chauffe, j'ai eu ce genre de choses les deux fois.

Quelqu'un aurait-il déjà croisé ce genre de chose ou aurait-il une idée de l'origine de ce comportement étrange ?

Merci d'avance !

nandayo

Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ

Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement en plein extraction : mousse !... Empty Re: Changement de comportement en plein extraction : mousse !...

Message par Invité Dim 02 Mar 2014, 17:24

Grains trop frais ?

A certains membres et moi même, il nous arrivait quelque chose de similaire : Une extraction qui commençait normalement, puis débit qui s'accélèrait avec blonding et quelques secondes après ça revenait à la normale...

Invité
Invité

Changement de comportement en plein extraction : mousse !... Empty Re: Changement de comportement en plein extraction : mousse !...

Message par nandayo Dim 02 Mar 2014, 17:27

J'y ai pensé en effet (le grain a été torréfié le 27 février), mais ce qui m'étonnait c'est ce changement de comportement subit, que je n'ai pas quand je fais un shot 1T (que je fais avec mon filtre 2T pour ceux qui ont croisé mon post à ce sujet). Comme j'ai changé de moulin y'a pas longtemps, je finis par me demander qui est la cause de quoi, et comme je n'ai pas d'autre café à tester, je m'interroge...

Par contre moi quand ça se met à démarrer, y'a plus de retour en arrière, ça devient de plus en plus anarchique et de plus en plus mousseux :-/

Bon je vais attendre un peu en espérant que c'est bien ça alors.

nandayo

Message par FrigoAcide Dim 02 Mar 2014, 17:35

Ça ne te le fait que sur une seule variété de café ? Laquelle ? (Malabar ?)
FrigoAcide
FrigoAcide

Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40

Message par nandayo Dim 02 Mar 2014, 18:06

C'est assez récent, je ne l'ai remarqué que depuis quelques jours, j'ai pas pu pousser les tests ; actuellement je suis sur du sidamo.

nandayo

Message par Pig Dim 02 Mar 2014, 18:19

C'est une bonne occasion de mettre la "Technique de Flynn contre les grains trop frais" en pratique: mouds ton café, et laisse-le trainer cinq bonnes minutes avant de le mettre dans le filtre.

Wink

Dernière édition par Pig le Dim 02 Mar 2014, 22:37, édité 1 fois
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par nandayo Dim 02 Mar 2014, 22:20

Je sortais déjà le café du frigo le temps de le laisser se mettre à température ambiante, mais je vais tenter ça pour voir.

nandayo

Message par FrigoAcide Dim 02 Mar 2014, 23:03

Pig parlait de "frais" dans le sens "fraîchement torréfié" je pense, et non pas "trop froids parce que sorti du frigo"...

En gros si je ne m'abuse, la mousse (ou les grosses bulles) sont dues à une torréfaction trop récente. Les grains contiennent alors encore beaucoup de CO². Normalement il faut attendre une ou deux semaines pour que tout le CO² se dissipe des grains entiers, mais si tu les mouds il se dissipe beaucoup plus rapidement (5 minutes).
FrigoAcide
FrigoAcide

Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40

Message par nandayo Dim 02 Mar 2014, 23:05

Oui oui j'avais parfaitement compris, t'en fais pas. Je disais pas ça dans le sens "je le fais déjà", mais dans le sens "j'ai déjà le réflexe de sortir le grain du frigo un peu à l'avance", mais il est évident que ça n'est pas le même but, c'est pourquoi je vais tester ce dont il parle.

nandayo

Message par Ludvig Dim 02 Mar 2014, 23:43

Je dis ça je dis rien mais j'ai eu le même effet avec des grains qui ne se sont pas assez reposés, l'extraction commence très bien, noire puis crémeux (la créma quoi) mais au lieu de continuer comme ça jusqu'au 'blonding', très vite la crème deviens plus 'gros' et plus crémeux, les microbulles deviens des mini bulles et même des gros bulles (ça c'était le café torréfié la veille).

J'ai discuté un peu avec un bon torréfacteur (connu du forum) et il semble, si j'ai bien compris bien sûr, que ça serait pas anormale de laisser le café se reposer pendant peut-être jusqu'au 5 à 7 jours pour avoir une bonne extraction.
Certains cafés peuvent peut-être être utilisés plus tôt, je ne sais strictement rien mais certains ont, semble-t-il besoin de pas mal de dégazage. Voila voila !
Ludvig
Ludvig

Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1

Message par nandayo Dim 02 Mar 2014, 23:51

Bon, ça ressemble trop à ça pour être honnête, je vais voir ce que ça donne avec le temps, je vous tiendrai informés !

Dernière édition par nandayo le Lun 03 Mar 2014, 00:56, édité 1 fois

nandayo

Message par Ludvig Lun 03 Mar 2014, 00:02

Bah, si ça marche pas mieux avec le temps t'as qu'a me traiter de malhonnête  king
Ludvig
Ludvig

Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé