Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Choisir sa machine en fonction du café que l'on va utiliser

+4
powernovax
T3m
Silicon
The Shield
8 participants

Aller en bas

Choisir sa machine en fonction du café que l'on va utiliser Empty Choisir sa machine en fonction du café que l'on va utiliser

Message par The Shield Sam 15 Mar 2014 - 0:34

Toujours en pleine recherche de ma future machine, j'ai décidé de prendre le problème à l'envers.
Quel type de café vais-je principalement utiliser? Quelle machine est la plus adaptée à ce café?
A quoi bon dépenser des centaines d'€ dans une machine, pour un café qui n'en vaut (peut-être?) pas la peine??

Bref, a force de trainer sur les forums, je suis près à passer au grain plutôt qu'au moulu.
Toutefois, n'ayant pas de brûlerie près de chez moi je pense que je vais principalement utiliser du café en grains que l'on trouve en supermarché type Segafredo, Malongo, Illy. (et de temps en temps du café brûlerie).

Ces cafés sont disponibles en grains ou en moulu "spécial expresso".
Sachant que ce café n'est pas du "fraîchement torréfié", la différence entre le moulu et le grains sera-t-elle vraiment significative?
Sachant que je souhaite obtenir des expressos avec une belle crème, ce type de café est-il susceptible de convenir, ou faut-il absolument un café fraîchement torréfié...?

Si vous me dîtes qu'avec ce type de café, pas de crème avec une machine type Oscar, pas la peine de dépenser autant d'argent dans une machine!
Si vous me dites qu'avec ce type de café que je l'achète en grains ou moulu, il n'y aura pas beaucoup de différence, pourquoi investir dans un moulin?
Dans ce cas, je reste au moulu avec une machine type Philips Poemia!

The Shield
The Shield

Date d'inscription : 29/01/2014
Machine à café : Ascaso Dream 2014
Broyeur : Ascaso I mini I1
Nombre de messages : 62

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa machine en fonction du café que l'on va utiliser Empty Re: Choisir sa machine en fonction du café que l'on va utiliser

Message par Silicon Sam 15 Mar 2014 - 0:46

Aujourd'hui j'ai bu du colombien , hier c'etait du brésilien , les deux achetés chez un torrefacteur de mon quartier et qui vends des produits tout a fait honnéte.

Le bresilien etait parfait depuis que j'ai baissé le PID a 92 , curieusement le colombien demande 96 pour etre a mon gout...

Avec un PID ça a pris 5 secondes pour faire la modification, la crema plus de problème depuis que j'ai amené a 9.5 bars au lieu du setup original qui etait a 14.

Je n'ai jamais utilisé d'oscar mais a force de vous lire , je me dis que ma venus retapée va probablement tout aussi bien tout en etant plus facile d'utilisation.

Quand au moulin depuis que j'ai acheté le compak K3 , toute une différence par rapport au isomac macinino (le petit a meule conique) , par contre a sa défense je les acheté d'occasion il a 10 ans et probablement ses meules d'origine.

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa machine en fonction du café que l'on va utiliser Empty Re: Choisir sa machine en fonction du café que l'on va utiliser

Message par T3m Sam 15 Mar 2014 - 2:15

The Shield a écrit:n'ayant pas de brûlerie près de chez moi je pense que je vais principalement utiliser du café en grains que l'on trouve en supermarché type Segafredo, Malongo, Illy. (et de temps en temps du café brûlerie)

Tu peux aussi commander du café en grains chez des torréfacteurs conseillés sur le forum ( Caffè Cataldi / Pfaff / Mokxa... ) et là, il devrait être fraîchement torréfié...
et surtout, il ne devrait pas être trop cuit comme une grande partie des torréfactions industrielles.
Ou encore mieux, tu achètes un petit torréfacteur et tu commandes du café vert  Wink 

The Shield a écrit:Si vous me dîtes qu'avec ce type de café, pas de crème avec une machine type Oscar, pas la peine de dépenser autant d'argent dans une machine!
Si vous me dites qu'avec ce type de café que je l'achète en grains ou moulu, il n'y aura pas beaucoup de différence, pourquoi investir dans un moulin?

umh, d'après quelques membres de ce forum, "l'oscar ferait de la crema avec de la ficelle", mais les propriétaires de cette machine en parleront bien mieux que moi... Tu devrais donc avoir de la "crèma" avec une Oscar.
Après bon, je suppose que tu ne cherches pas uniquement à faire mousser du café, mais le goût qui va avec ! Donc autant te tourner vers des torréfacteurs.

Alors pourquoi investir dans un moulin ? Pour pouvoir adapter ta mouture en fonction de ta machine, de tes grains ( un "Malabar"d'Inde par exemple, va demander une mouture beaucoup plus fine que d'autres ) et de l'hygrométrie. Il y aura énormément de différence entre un café acheté en grains, et moulu au dernier moment, par rapport à un café déjà moulu à l'avance ( et puis rien à faire, ça ne se conserve pas bien le café moulu de toute façon... de même, pas possible d'adapter la mouture à ta machine dans ce cas : en gros, si la mouture est trop grosse, la café passera trop vite dans ta machine et pas de crèma, ou très peu...).
Le moulin est en fait super important... tout comme le café, et le barista évidemment...

T3m

Date d'inscription : 02/02/2014
Machine à café : R58V2 / ROK Espresso
Broyeur : Mazzer SJ / Porlex mini
Nombre de messages : 303
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa machine en fonction du café que l'on va utiliser Empty Re: Choisir sa machine en fonction du café que l'on va utiliser

Message par powernovax Sam 15 Mar 2014 - 2:59

Quel est ton meilleur souvenir café "the shield" ?
powernovax
powernovax

Date d'inscription : 31/12/2013
Age : 61
Machine à café : Silvia v2 pid/piston
Broyeur : Mazzer sj/Hario slim
Nombre de messages : 283
Localisation : Paris 18

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa machine en fonction du café que l'on va utiliser Empty Re: Choisir sa machine en fonction du café que l'on va utiliser

Message par pootoogoo Sam 15 Mar 2014 - 3:31

- Bon, tu vas m'le dire quelle machine il me faut...

Choisir sa machine en fonction du café que l'on va utiliser Shield93-_%22Family_Meeting%22

- C'est bon, c'est bon... j'te jure que si tu veux utiliser du moulu autant prendre un filtre pressurisé...

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa machine en fonction du café que l'on va utiliser Empty Re: Choisir sa machine en fonction du café que l'on va utiliser

Message par powernovax Sam 15 Mar 2014 - 3:47

Pas faux !!!

Choisir sa machine en fonction du café que l'on va utiliser Yota_30_1107947466_maitre_capello_zpsb2c89a36

Le pressurisé est plaisir tout comme le préservatif à l'extraction  Cool
powernovax
powernovax

Date d'inscription : 31/12/2013
Age : 61
Machine à café : Silvia v2 pid/piston
Broyeur : Mazzer sj/Hario slim
Nombre de messages : 283
Localisation : Paris 18

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa machine en fonction du café que l'on va utiliser Empty Re: Choisir sa machine en fonction du café que l'on va utiliser

Message par Pig Sam 15 Mar 2014 - 12:10

On peut aussi se faire plaisir avec du café du supermarché, avec un minimum de matériel et de la pratique (!). Evidemment, si on essaye de prendre le pire du pire côté broyeur, machine à expresso et grains, ça ne risque pas de le faire.

Ici, une extraction de Monte Santos de Lidl (2x1kg pour 9EUR en ce moment!). Vous voyez comme la crème est bien descendue, ce qui montre aussi la quantité qu'il y en avait! Au goût, ça ne sera jamais vraiment comparable à des grains frais de haute volée, mais c'est franchement meilleur que ce que proposent certains mauvais torréfacteurs plus artisanaux, comme quoi!

Choisir sa machine en fonction du café que l'on va utiliser Monte-10

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa machine en fonction du café que l'on va utiliser Empty Re: Choisir sa machine en fonction du café que l'on va utiliser

Message par The Shield Sam 15 Mar 2014 - 14:44

Merci pour vos réponses!
@Pootoogoo, excellent!!
@Pig, ça me rassure, même avec un café en grains "supermarché", on peut sortir quelque chose de bien!
The Shield
The Shield

Date d'inscription : 29/01/2014
Machine à café : Ascaso Dream 2014
Broyeur : Ascaso I mini I1
Nombre de messages : 62

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa machine en fonction du café que l'on va utiliser Empty Re: Choisir sa machine en fonction du café que l'on va utiliser

Message par Micco Sam 15 Mar 2014 - 15:05

Je viens d'acquérir un Fiorenzato F4 E nano et pour me faire la main dessus, j'ai pris du Lavazza "espresso perfetto". Le résultat est très bien visuellement. Le goût est bien meilleur que ce qu'on peut trouver dans 90% des bars mais passer à travers mes torréfacteurs préférés me priverait de belles découvertes et aussi le plaisir de retrouver les notes florales d'un Yirgacheffe ou la "présence" d'un Malabar...
Il y en a qui livrent...  cheers 
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa machine en fonction du café que l'on va utiliser Empty Re: Choisir sa machine en fonction du café que l'on va utiliser

Message par arawak Sam 15 Mar 2014 - 20:20

pour 30 balles ,tu as les frais de port gratuits en plus de grains excellents torréfiés à la perfection .

Perso ,je ne me prends même plus la tête à chercher ailleurs.

Pourtant j'en ai écumé des brûleries ...souvent minables d'ailleurs  Mad 

arawak

Date d'inscription : 20/06/2011
Machine à café : bacchi espresso -faema family
Broyeur : Maitre Santos 6A
Nombre de messages : 39
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa machine en fonction du café que l'on va utiliser Empty Re: Choisir sa machine en fonction du café que l'on va utiliser

Message par Invité Sam 15 Mar 2014 - 22:10

Micco a écrit:Je viens d'acquérir un Fiorenzato F4 E nano[...]

Alors, alors  bounce  ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa machine en fonction du café que l'on va utiliser Empty Re: Choisir sa machine en fonction du café que l'on va utiliser

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum