Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Huky 500

+34
espresso68
Nicoj
Gavroche
irismitch
Kad
Nico084
FincaEleta
Gérard JEAN
Flynn
PabloElFlamenco
michel k
Neil-p
Cylotera
elvice2000
LTB
orangivap
Procyon999
Nefertiti
doud
Poz
pootoogoo
mahalo
Grinchoum
soundklinik
rotchitos
roluspress
guglielmi
vitam
_didier_
zeb
Pig
Skydarking
dynamos
H@R
38 participants

Page 13 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Huky 500 - Page 13 Empty Re: Huky 500

Message par LTB Sam 10 Déc 2016, 12:33

Ha ben pareil, si tu ouvres le bouton bleu avant d'ouvrir la vanne de la bouteille, le mano prend cher. Mais si tu ouvres d'abord la bouteille, et ensuite le bouton bleu, et tu allumes à la flamme, ça prend jamais de coup ! En tous les cas le mien de mano dure depuis 8 mois et plus de 200 broches.

LTB
Professionnel

Revenir en haut Aller en bas

Message par PabloElFlamenco Dim 11 Déc 2016, 18:01

LTB a écrit:Joli Cylotera !

@PabloElFlamenco : tu as poussé jusqu'au second crack ? Waw, ça doit ... être un peu... brûlé, non ? Smile

Vous êtes donc en propane ou butane ?

J'ai été jusqu'au tout début de 2nd crack, et j'ai tout largué, pas de déviation à ma procédure Hottop.
Notes que je fais toujours et exclusivement de l'espresso, que je bois avec du lait et du (faux) sucre aspartame (diabète...).
Je sais que les puristes trouvent ça en dessous de tout, mais les goûts et les couleurs!

Ce matin, j'ai préparé ce premier "quadruple macciato" et ce fût une excellente surprise de constater que le café surpasse de très, très loin tous ces Lavazza et autres Illy, c'est franchement bon, mon Brasil Santos!

Donc, moi je suis au propane et, merci LTB, pour la remarque sur la procédure d'allumage: je changerai mon modus, car effectivement, en connectant la bouteille pour puis ouvrir le bouton bleu, la mano cogne l'arrêt maximum et je comprends bien que cela le bousille en un rien.

PabloElFlamenco

Machine à café : ECM Giotto
Broyeur : Macap MC4 stepless

Message par LTB Dim 11 Déc 2016, 18:17

Bah les goûts ce sont les goûts, pas de soucis avec ça !
C'est que je suis jamais allé jusqu'au second crack, du coup j'ai aucune idée de ce à quoi ça ressemble ! j'essaierai à l'occaz... sur une petite broche quoi....
LTB
LTB
Professionnel

Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major

Message par PabloElFlamenco Mar 13 Déc 2016, 17:07

Bein, hier j'étais -par hazard- de passage dans mon atelier de torréfaction, et comme j'étais de toute façon occupé avec des bric-à-brac d'avant Noël, pardon, les fêtes Viking de l'hiver, je me suis amusé avec une petite broche de 400 grammes.  J'ai branché la bonbonne, tourné le bouton bleu et mis en chauffe la machine, tout OK, mais ça a trop chauffé, donc j'ai amorcé la course contre la montre pour faire baisser la température, ce qui n'a pas marché, et ma broche c'est vite terminée à 235° avec un 2nd crack entamé et du café brillant débordant de mon panier de refroidissement, que j'ai oublié de mettre en marche, car la prise n'était pas bien mise et donc le moteur ne tournait pas...café luisant, un peu foncé.  J'en ai déjà fait quatre espresso:  très bon, pas assez fruité, plûtot goût napolitain, mais ça reste plus que potable, ce qui est -vu le bordel que j'en ai fait- assez encourageant.
Tout ça, seulement sur le "Center 304" car l'ordi, quéquette.
Ce matin j'ai réussi a sortir deux graphiques, une rouge, une bleue, de deux sondes reliées à mon HP/Win 7.  J'avais bien installé les fichiers permettant l'adaptation RS232 vers l'entrée USB de mon portable, mais je n'avais pas configuré correctement la COM 5 comme porte d'entrée (elle était restée COM 4, donc aucun bit de tranféré, et ça ne faisait rien du tout.  
Ce progrès -considérable- permettra, sans doute, l'utilisation d'Artisan pour ma prochaine tentative de faire une broche calibrée.  
Même le café de Rome n'a pas été créé en un jour!

PabloElFlamenco

Message par LTB Mar 13 Déc 2016, 17:40

salut !

alors comme ça tu veux pas poster les photos ici, petit cachottier ? Tu gardes ça pour les yankees Razz

> je me suis amusé avec une petite broche de 400 grammes mais ça a trop chauffé, et ma broche c'est vite terminée à 235° avec un 2nd crack entamé

waw, trop puissant ???? dis donc faut que je passe au propane absolument moi, je peux pas être trop fort, je suis à fond pour quasiment tous les cafés (sur des broches de 450 gr).
Des grains luisant, en effet, tu aimes vraiment bien les torréfactions poussées Twisted Evil

> Ce matin j'ai réussi a sortir deux graphiques, une rouge, une bleue, de deux sondes reliées à mon HP/Win 7.  J'avais bien installé les fichiers permettant l'adaptation RS232 vers l'entrée USB de mon portable, mais je n'avais pas configuré correctement la COM 5 comme porte d'entrée (elle était restée COM 4, donc aucun bit de tranféré, et ça ne faisait rien du tout.  
Ce progrès -considérable- permettra, sans doute, l'utilisation d'Artisan pour ma prochaine tentative de faire une broche calibrée.  
Même le café de Rome n'a pas été créé en un jour!

tu as quoi comme interface ? un center 3XX ?
LTB
LTB
Professionnel

Message par PabloElFlamenco Mar 13 Déc 2016, 18:33

Oui, un Center 304 (auquel, pour l'essai, j'avais raccordé deux sondes). Sur le Huky, j'ai 3 sondes installées: BT, ET et MET.
Comme j'avais déjà lu ailleurs, la "pente d'apprentissage" du Huky est assez raide, mais, avec le temps, tous tombera dans l'ordre.
Pour les photos...je ne sais pas encore comment on fait...comme toujours, tout est bien plus simple en Amérique!

PabloElFlamenco

Message par Pig Mar 13 Déc 2016, 20:17

Pour les photos, il y a un tuto dans la section "Ce qu'il faut lire".

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par Poz Mar 13 Déc 2016, 20:36

"vite retrouvée à 235°...", en plus ou moins combien de temps ?
Poz
Poz

Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ

Message par PabloElFlamenco Mer 14 Déc 2016, 10:51

Poz a écrit:"vite retrouvée à 235°...", en plus ou moins combien de temps ?

Vu la situation assez chaotique, la relative confusion, je n'ai pas vraiment maitrisé les données mais: environ 10 minutes, je ne puis être plus précis (mais je n'écris pas, cher Poz, n'importe quoi, juste pour donner une réponse).
Maintenant que j'ai réussi à faire "enregistrer" Artisan, ma prochaine broche sera "documentée"...c'est là, je suppose, la majeure raison-d'être d'Artisan.

PabloElFlamenco

Message par LTB Dim 18 Déc 2016, 23:58

et même de pouvoir suivre une courbe qui a donné une belle torréfaction en la mettant en "arrière plan"
LTB
LTB
Professionnel

Message par FincaEleta Mar 10 Jan 2017, 22:18

Salut ! J'ai quelques questions à propos du choix du tambour dans le Huky:
- quelle est la différence entre les résultats obtenus avec le tambour plein et le tambour percé ?
- est-ce seulement une question de préférences et de réglages, ou obtient on des résultats différents?
- est-ce que les deux tambours sont bien adaptés au chauffage IR proposés par Kuanho LI ?
Merci par avance de votre aide !

FincaEleta

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli - Aeropress - V60 - Kalita Wave - Bodum
Broyeur : SKERTON HARIO - Mahlkönig VARIO

Message par LTB Mer 11 Jan 2017, 00:58

Il y a à peu près une centaine de pages à propos du choix du tambour sur le forum Huky, difficile de résumer en trois courtes réponses !!

Personnellement, je n'arrive pas à sentir une véritable différence entre les deux tambour. Ou plutôt, je ne suis pas certain que la différence vienne du type de tambour plutôt que de mon évolution dans la torréfaction ! Mister Li affirme qu'il y a une différence, va savoir....

Les deux tambours me paraissent adaptés au brûleur IR, à savoir que le brûleur, au butane, est un peu poussif sur des charges de 450/500 gr.

Après, les deux tambours ne réagissent pas du tout, mais alors pas du tout pareil ! Le plein a plus d'inertie, les changements de puissance de chauffe et d'air sont moins facilement et moins intuitivement modulables mais au final je le trouve plus "maîtrisable" que le percé. Et en même temps, il me semblait avoir de meilleurs résultats avec le percé (mais j'y ai passé plus de temps qu'avec le plein...)
Bref, je ne t'aide pas beaucoup. Moi même , n'ayant pas réussit à me faire un avis en lisant toute la littérature à ce sujet j'ai pris les deux tambours. ça ne m'a pas vraiment aidé....

Sinon tu peux toujours le jouer à pile ou face Smile
LTB
LTB
Professionnel

Message par FincaEleta Ven 13 Jan 2017, 08:53

Merci LTB pour ta réponse très complète!  Smile  J'ai moi aussi passé pas mal de temps sur les forums à trouver des infos sur chacun de ces systèmes sans y voir beaucoup plus clair.

J'ai l'impression que le tambour plein est plus proche des machines professionnelles, alors je vais sans doute partir là-dessus. Maintenant, à voir comment bien maitriser cette plus grande inertie de chauffe et de refroidissement.

FincaEleta

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli - Aeropress - V60 - Kalita Wave - Bodum
Broyeur : SKERTON HARIO - Mahlkönig VARIO

Message par Nico084 Jeu 16 Fév 2017, 16:14

Un des heureux possesseurs du huky pourrai me donner les dimensions du tambour et de sa "cabane" svp ?
J'ai en projet perso de me fabriquer un roaster maison, je travaille avec un ferronnier (de part mon travail) il pourrait être en mesure de me les faire avec des plaques inox, soudure, rivet tout ce qui va bien etc ...
Bien sur il ressemblera plus physiquement au kaldi avec son dome rectangultaire mais il aura une plus grande contenance
Du coup ça m'avancerai énormément le travail sur sa confection
Nico084
Nico084

Machine à café : Rocket espresso Cellini plus V3 (pid) / Bacchi espresso / Aeropress / cafetière italienne / Chemex
Broyeur : Compak k6 / Rancilio MD50 / Hario Skerton

Message par elvice2000 Jeu 16 Fév 2017, 16:53

Cool, un projet à suivre...j'avais entamé la fabrication d'un bousin maison, mais un genecafe à 300 e a atterrit chez moi, alors que la facture pour les diverses pièces commençait sérieusement à augmenter, du coup c'est en grand standby...c'est ce dont je préfère te prévenir, même avec la tôle et la main d'oeuvre gratuite,pour avoir un truc ne serait-ce que comme le kaldi, tu t'en sortira pour plus cher...moteur, transfos, roulements céramique, ventilateur, sonde(s) éventuelles....
elvice2000
elvice2000

Machine à café : robot
Broyeur : pharos

Message par Nico084 Ven 17 Fév 2017, 10:08

Je vais faire pas mal de recup, ventilateur d'alimentation d'ordi, les roulements je peux les faire passer sur l'entreprise, peut être je devrais acheter un moteur mais je crois que j'en ai un qui fera l'affaire, transfo j'ai également, le seul truc que je n'ai pas il me semble c'est un variateur pour contrôler la vitesse de rotation du tambour et du ventilo).
En fait j'ai accès a pas mal de pièces informatique en recup. je pense d'ailleurs que je vais créer un sujet dans la catégorie création quand j'aurai plus d'information sur tout ça.

Donc n’hésitez pas à apporter votre pierre a l'édifice pour m'aider dans cette création.
Ce ne sera pas de refus.

Si vous avez les dimensions du kaldi ça m’intéresse aussi ^^ , le but etant d'en creer un avec une capacité d'environ 400 gr de café torréfié donc un peu plus de 500 gr vert
Nico084
Nico084

Machine à café : Rocket espresso Cellini plus V3 (pid) / Bacchi espresso / Aeropress / cafetière italienne / Chemex

Message par LTB Ven 17 Fév 2017, 17:26

tu veux les dimensions du tambour ?
LTB
LTB
Professionnel

Message par Nico084 Ven 17 Fév 2017, 20:32

Oui le diamètre et la longue . Et de sa carcasse aussi . Ça serai cool Smile
Nico084
Nico084

Message par elvice2000 Sam 18 Fév 2017, 03:47

bon ben nickel, si tu peux avoir accés aux pièces les plus chères c'est parfait.Au cas où tu ne connaîtrais pas, n'hésites pas à aller faire un tour sur homeroasters.org, il y a quelques réalisations pas piquées des hannetons, avec cyclone et compagnie, qui pourraient t'inspirer
elvice2000
elvice2000

Machine à café : robot
Broyeur : pharos

Message par LTB Sam 18 Fév 2017, 17:37

voici vite pris, en mm.
Dimensions internes du tambour :
Longueur : 175
Diamètre : 125

Dimensions extérieures :
Largeur base façade au plus large : 190
Largeur façade au cintrage : 150
Rayon façade : 80
Hauteur façade : 240
Longueur ext : 185
LTB
LTB
Professionnel

Message par Nico084 Lun 20 Fév 2017, 08:48

@LTB merci pour les cotes ça va m'aider pour la réalisation
Nico084
Nico084

Message par PabloElFlamenco Mer 22 Fév 2017, 19:00

Je viens de goûter le meilleur café que j'ai jamais torréfié moi-même, dans mon Huky! C'est un yirgacheffe peu cher, je pense 8-9 Euros le kilo (non torréfié Heureux ).
Le chargement s'est fait à 150° seulement,
turning-point à 1'21'' et 65.5°,
début 1er crack 10'11'' et 198,5°,
fin du premier crack 11'20'' et 214,3°,
début 2nd crack 12'05'' et 224°
largué 12'08'' et 224°
Le café doit attendre 10 jours avant de s'ouvrir...
Un café au tannin fin, délicieux comme je ne l'avais jamais réussi avec le Hottop.
Remarquable le début de torréfaction à 150°, donc très bas...
Salut
Paul

PabloElFlamenco

Message par PabloElFlamenco Mer 22 Fév 2017, 21:04

Bonjour Nicolas, Niko084
J'ai essayé de vous envoier un PM, mais me semble que je l'ai envoyé ... à moi-même.. hé hé....

Le voici:

La mauvaise nouvelle:  j'habite en Belgique.

La bonne:  j'ai un tambour inox à ptis trous, en parfait état, provenant d'une machine Hottop dont "le reste" semble avoir cédé à l'usure.
Enfin, je veux bien te l'offrir (le tout, pour pieces).

Mais comment faire pour le transport, je pense qu'un envoi par la poste serait fort (trop) cher???
Vaucluse, c'est loin de la Provence?  La soeur de mon épouse habite tout proche de Saint-Remy de Provence?
...on ne sait donc jamais...!?

Salutations,
Paul

PabloElFlamenco

Message par LTB Jeu 23 Fév 2017, 07:17

Content pour toi PabloELFlamenco !
8 euros le kilos c'est pas si cher pour un Yrga il me semble... enfin ceux que je connais "en gros" sont quasi à ce prix là.

Par contre tu ne dis pas quelle masse de grain vert tu introduis dans ta bête ? J'ai l'impression que le propane envoi du steak, pour remonter si vite, non ?

Tu vas toujours jusqu'au second crack ?
LTB
LTB
Professionnel

Message par PabloElFlamenco Jeu 23 Fév 2017, 11:58

Bonjour LTB,
Je torréfie toujours 400 grammes, d'ailleurs, hier lors de deux broches du même Yirga (que j'achète chez un grossiste à Anvers), il en reste 333-336 grammes de torréfié (par broche).

Larguer 400 (allez, 334) grammes dans le recipient de captation Huky, il faut être "prêt" avec la cuillère en bois pour touiller, sinon ça risque de déborder!

Je vais, effectivement, toujours jusqu'à la second crack, mais "juste" (aussitôt que ça commence à crépiter, je largue).  Récemment, j'avais fait une broche de "Brésil" générique (lire:  pas cher), et j'avais laissé le second crack âgir pendant une bonne dizaine de secondes, allors là, le graines étaient toutes luisantes...trop fort...pas bien.

Comment fais-tu pour larguer avant le second crack?  Tu l'atteins pas, alors tu ne peut pas savoir quand le 2nd crack est prêt à débuter!  Bon, je sais, entre fin du 1er jusqu'au commencement du 2nd, ça fait environ 40-80 secondes...?

Allez, je vais me faire un ptit café...puis je commence à cuisiner Thaï, des invités ce soir...salut!

PabloElFlamenco

Message par LTB Jeu 23 Fév 2017, 12:44

Salut,
et bien à vrai dire je ne me suis jamais préoccupé du second crack ! Je torréfie plus en fonction du temps de développement, le temps à partir du début du premier crack.
Et selon les cafés je largues même parfois avant la fin du premier crack (bon, vraiment à la toute fin disons).
Et même quand je pousse je ne suis jamais allé jusqu'au second crack ! Au niveau perte de masse c'est pas énorme d'ailleurs ce que tu obtiens au second crack.
LTB
LTB
Professionnel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 13 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant