Connaissez-vous un petit levier si-len-cieux? MicroCimbali!
+2
Manhu
Pig
6 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Connaissez-vous un petit levier si-len-cieux? MicroCimbali!
Je l'avais testée quelques fois... c'était avec du très vieux café (entendez par là, vieux de plusieurs années), mais jamais je n'aurais imaginé avoir un résultat aussi "minable". Rajoutez à cela que je n'ai toujours pas le tasseur 51mm, et vous comprenez que c'était mal parti.
Quelques jours de patience, et je vais remettre les pendules à l'heure avec cette "petite" machine!
Quelques jours de patience, et je vais remettre les pendules à l'heure avec cette "petite" machine!
Pig- Admin
Ah oui au fait, maintenant que tu le dis, je me souviens.
C'est toujours frustrant quand on pas le tasseur!
J'ai un verre entier mais bien épéclé.. mais plus de 17€ je trouve ça un peu exagéré!
C'est toujours frustrant quand on pas le tasseur!
J'ai un verre entier mais bien épéclé.. mais plus de 17€ je trouve ça un peu exagéré!
Skydarking- Date d'inscription : 24/10/2013
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
il est épais de combien ce verre ?
tu t'es renseigné pour une découpe maison ?
tu t'es renseigné pour une découpe maison ?
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Il fait 4mm d'épaisseur, ce qui me fait penser qu'il est en train de se faire recoller!
Et bon, franchement, recommander un kit de joints chez Francesco, ça n'est peut-être pas une mauvaise idée. Avant ça, voyons si la colle a tenu..
Et bon, franchement, recommander un kit de joints chez Francesco, ça n'est peut-être pas une mauvaise idée. Avant ça, voyons si la colle a tenu..
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Bonne nouvelle: La colle a bien tenu! Et je persiste dans mon idée que cette machine ne m'aime pas. Ou alors elle n'aime pas le Hario Slim, mais alors pas du tout!
Autant la M21 est simple à régler, autant cette #]%@£µ$*§ de Micro me déteste et n'a encore rien donné sur cinq cafés.
Tiens, dix grammes dans le filtre une-tasse, est-ce que ça vous parle?
Autant la M21 est simple à régler, autant cette #]%@£µ$*§ de Micro me déteste et n'a encore rien donné sur cinq cafés.
Tiens, dix grammes dans le filtre une-tasse, est-ce que ça vous parle?
Pig- Admin
Le filtre a a peu près le diamètre des La Pavoni levier pré-millénium et donc oui, 10 g dans le 1T ça me parle, sauf que c'est trop à mon gout.
Je préfère nettement tirer 30 g de café (boisson) avec 13 g de mouture dans le 2T.
Parce que quand tu mets moins dans le 1T, ça marche pas bien non-plus...
Rotchi, tu envisagerais comment la découpe du verre avec une telle forme? Petite scie-sauteuse? L'idéal serait une découpeuse à jet d'eau non?
Je préfère nettement tirer 30 g de café (boisson) avec 13 g de mouture dans le 2T.
Parce que quand tu mets moins dans le 1T, ça marche pas bien non-plus...
Rotchi, tu envisagerais comment la découpe du verre avec une telle forme? Petite scie-sauteuse? L'idéal serait une découpeuse à jet d'eau non?
Pour découper, une pointe en diamant devrait suffire, non?
Celles de Francesco ne sont pas arrondies, par exemple: elles sont coupées nettes et droites.
En fait, ça me rappelle des souvenirs de réparation de vitres de poêle à charbon, que l'on recoupait des lamelles à bonne dimension comme écrit en début de message.
Prochains tests avec Mazzer et conseils de Sky. On va pas se laisser enquiquiner par un bousin!
Celles de Francesco ne sont pas arrondies, par exemple: elles sont coupées nettes et droites.
En fait, ça me rappelle des souvenirs de réparation de vitres de poêle à charbon, que l'on recoupait des lamelles à bonne dimension comme écrit en début de message.
Prochains tests avec Mazzer et conseils de Sky. On va pas se laisser enquiquiner par un bousin!
Pig- Admin
Ah tu découperais un rectangle? Dans ce cas oui, point diamant biensur.
Moi je pensais conserver les arrondis. Je vois mal comment faire entrer un rectangle alors qu'il y a une rainure exprès en forme de hublot allongé.
Moi je pensais conserver les arrondis. Je vois mal comment faire entrer un rectangle alors qu'il y a une rainure exprès en forme de hublot allongé.
Jette un œil ici:
http://www.ebay.it/itm/Cimbali-Microcimbali-espressomaschine-set-18-parts-espresso-machine-caffe-/161373097504?pt=DE_Haushaltsger%C3%A4te_Kaffeemaschinenzubeh%C3%B6r&hash=item2592960e20
http://www.ebay.it/itm/Cimbali-Microcimbali-espressomaschine-set-18-parts-espresso-machine-caffe-/161373097504?pt=DE_Haushaltsger%C3%A4te_Kaffeemaschinenzubeh%C3%B6r&hash=item2592960e20
Pig- Admin
Bien vu!
Je savais pas qu'il proposait le verre, j'en aurais pris un en plus des joints!
Du coup, tu prends 4 lamelles de microscope dont tu raccourcis un bout et c'est go!
Je savais pas qu'il proposait le verre, j'en aurais pris un en plus des joints!
Du coup, tu prends 4 lamelles de microscope dont tu raccourcis un bout et c'est go!
Pig- Admin
Non, c'est probablement le verre le plus cheap qui soit; mais il ne devrait pas y avoir de chocs thermiques particuliers.
Parce qu'il n'y'a pas de raison de laisser Sky peiner tout seul avec sa Liberty, et aussi pour montrer que ça ne marche pas toujours comme on l'aimerait: re-série de shots sur le "bousin du diable".
En selle pour une balade au musée de horreurs; et encore ce sont là les plus beaux shots sur une dizaines tirés!
Parfois prometteurs, certains shots tournent s'estompent avant même d'avoir levé l'appareil photo. Baf, un exemple...
J'en arrive à accuser les grains, torréfiés avec les pieds, et puis le beau shot vous tombe dessus!
Sauf que ce dernier shot est une duperie; il a été tiré sur la M21... le problème ne vient donc pas des grains, mais bien soit de la machine, soit de l'opérateur.
Avant de lui offrir de nouveaux joints, il reste à explorer la hauteur réglable du piston... à bientôt pour la suite!
En selle pour une balade au musée de horreurs; et encore ce sont là les plus beaux shots sur une dizaines tirés!
Parfois prometteurs, certains shots tournent s'estompent avant même d'avoir levé l'appareil photo. Baf, un exemple...
J'en arrive à accuser les grains, torréfiés avec les pieds, et puis le beau shot vous tombe dessus!
Sauf que ce dernier shot est une duperie; il a été tiré sur la M21... le problème ne vient donc pas des grains, mais bien soit de la machine, soit de l'opérateur.
Avant de lui offrir de nouveaux joints, il reste à explorer la hauteur réglable du piston... à bientôt pour la suite!
Pig- Admin
Merci pour le support moral!
T'as essayé de booster le presso? Tu as un manomètre sur celle-ci?
T'as essayé de booster le presso? Tu as un manomètre sur celle-ci?
Pas encore touché au pressostat, non. L'absence de répétabilité ne m'encourage guère à aller m'aventurer là pour l'instant.
Et oui, tout comme la tienne, elle a un manomètre. L'aiguille reste bien calée dans la plage indiquée en rouge.
J'ai tiré les shots à différents stades de la chauffe, mais rien n'y a fait... elle ne m'aime toujours pas.
Et oui, tout comme la tienne, elle a un manomètre. L'aiguille reste bien calée dans la plage indiquée en rouge.
J'ai tiré les shots à différents stades de la chauffe, mais rien n'y a fait... elle ne m'aime toujours pas.
Pig- Admin
allez y'a pas de raison...
Que de cruauté dans une seule et unique photo!
- Quel filtre as-tu utilisé?
- Quelle quantité de café as-tu mis dans le filtre?
- Est-ce que le niveau de flotte a de l'importance?
- A quel moment laisse-tu remonter le levier par rapport aux cycles de chauffe?
- Faut-il ajouter du sang de chèvre au fond du porte filtre, et chanter "Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn" pendant l'extraction?
- Quel filtre as-tu utilisé?
- Quelle quantité de café as-tu mis dans le filtre?
- Est-ce que le niveau de flotte a de l'importance?
- A quel moment laisse-tu remonter le levier par rapport aux cycles de chauffe?
- Faut-il ajouter du sang de chèvre au fond du porte filtre, et chanter "Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn" pendant l'extraction?
Pig- Admin
Il a des explications et une video de ce shot dans son post "elle est comac" truc chose.
La mienne repart en chauffe!
La mienne repart en chauffe!
Clin d'œil à toi, Sky, pour avoir fait remarqué l'existence d'une pièce "anti-retour" au-dessus de la douchette... pièce que je n'ai pas, mais qui va arriver avec le kit de joints de Francesco.
Pig- Admin
Aller Pigounet, on n'attend plus que toi dans le club des élites de La Cimbali! ;P
Contrôle la soupape vapeur; je soupçonne d'avoir manqué de pression/température au début à cause d'elle. Le ressort est ridiculement maigrichon, on peu l'étendre légèrement pour lui donner plus de pep.
Et puis un piston qui coulisse bien, ça semble aider aussi. Ca veut dire le nettoyer et le graisser de haut en bas, ainsi que le porte douchette/chambre de compression.
Contrôle la soupape vapeur; je soupçonne d'avoir manqué de pression/température au début à cause d'elle. Le ressort est ridiculement maigrichon, on peu l'étendre légèrement pour lui donner plus de pep.
Et puis un piston qui coulisse bien, ça semble aider aussi. Ca veut dire le nettoyer et le graisser de haut en bas, ainsi que le porte douchette/chambre de compression.
La soupape est déjà bien démontée et nettoyée... la pression monte bien en haut du rouge.
Par contre, difficile/impossible d'arriver à un point dur en lâchant le levier, ce qui me fait grandement espérer que la petite pièce à remettre au-dessus de la douchette m'apportera le salut.
Par contre, difficile/impossible d'arriver à un point dur en lâchant le levier, ce qui me fait grandement espérer que la petite pièce à remettre au-dessus de la douchette m'apportera le salut.
Pig- Admin
Je l'aime cette petite pièce!
Tu Fellinise bien? Sans ça pas de point dur. Et grâce à la pièce magique, ça se fait sans remord
Tu Fellinise bien? Sans ça pas de point dur. Et grâce à la pièce magique, ça se fait sans remord
"Bien", sans doute pas, mais Fellini est bien de la partie, sauf que ça ne se comporte pas comme je l'entends. La suite dès que les joints seront arrivés.
Tiens, meublons un peu, à quoi peut bien servir la vis au dessus du hublot, près de la base du levier?
Tiens, meublons un peu, à quoi peut bien servir la vis au dessus du hublot, près de la base du levier?
Pig- Admin
Je me suis demandé aussi.. à mon avis c'est bêtement une butée pour le levier.
Et je ne vois aucun intérêt de la "régler".
Ni d'ailleurs l'autre butée (écrou et contre écrou).. quand le levier arrive au fond, c'est fini, basta. Par acquis de conscience j'ai donné quand-même un petit quart de tour à l'écrou par rapport à la butée naturelle..
Et je ne vois aucun intérêt de la "régler".
Ni d'ailleurs l'autre butée (écrou et contre écrou).. quand le levier arrive au fond, c'est fini, basta. Par acquis de conscience j'ai donné quand-même un petit quart de tour à l'écrou par rapport à la butée naturelle..
Une machine à café, ça peut paraître tellement simple, et pourtant une petite pastille en caoutchouc peut tout changer! Je parle de l'espèce d'anti-retour de fortune évoqué par Skydarking il y a quelques semaines, celui-là même qui devait se trouver juste au-dessus de la douchette (et qui - évidemment - n'y était plus!).
Encore une fois, un grand merci à Francesco pour les pièces!
Quelques essais en images, avec le filtre deux-tasses et entre 12g et 14g de ma dernière broche en provenance de la République Dominicaine (broyée plus fine que pour sa grande sœur, la M21). La quantité de mouture me parait encore importante, mais le filtre une-tasse ne donnait qu'une fine couche de crème, alors zou, passons direct au deux-tasses comme l'ont conseillé ceux qui sont passés avant moi!
En pleine action, c'est prometteur...
Une autre extraction pour confirmer que la crème est bien présente et qu'elle tient une bonne minute. À y regarder de nouveau, j'aurais bien pu tenter un second coup de levier et du coup remplir la tasse. Ca sera pour une autre fois, tant pis!
Qu'en pensez-vous, ne dirait-on pas que ça commence à venir?!
Encore une fois, un grand merci à Francesco pour les pièces!
Quelques essais en images, avec le filtre deux-tasses et entre 12g et 14g de ma dernière broche en provenance de la République Dominicaine (broyée plus fine que pour sa grande sœur, la M21). La quantité de mouture me parait encore importante, mais le filtre une-tasse ne donnait qu'une fine couche de crème, alors zou, passons direct au deux-tasses comme l'ont conseillé ceux qui sont passés avant moi!
En pleine action, c'est prometteur...
Une autre extraction pour confirmer que la crème est bien présente et qu'elle tient une bonne minute. À y regarder de nouveau, j'aurais bien pu tenter un second coup de levier et du coup remplir la tasse. Ca sera pour une autre fois, tant pis!
Qu'en pensez-vous, ne dirait-on pas que ça commence à venir?!
Pig- Admin
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3