Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Hellooo, Miss Lady ! - Lady vs Lelit PL50: The winner is...

+6
Pouillot Véloce
FrigoAcide
Pig
pootoogoo
Skydarking
nandayo
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Hellooo, Miss Lady !  - Lady vs Lelit PL50: The winner is... Empty Hellooo, Miss Lady ! - Lady vs Lelit PL50: The winner is...

Message par nandayo Mer 30 Avr 2014, 15:17

Salut les gens,

Vous l'aurez compris, j'ai fait une petite acquisition sympa il y a quelques jours : une MEFRA, alias la légendaire Brasilia Lady  :P  Je rejoins donc le club très select des possesseurs de Brasilia  clown  J'en profiterai pour faire un fil sur tous les tests que je pourrai faire sur cette machine, cela pourrait servir aux actuels ou futurs possesseurs de cette machine  Cool 

Liens vers les différents commentaires et tests de ce topic :
- Acquisition, nettoyage intégral, premier test et première impressions (ci-dessous !)
- Validation de la technique 2TP1T (cf. ce lien pour les détails du principe de cette technique)
- Lady VS Lelit PL50 : Le duel ! Premiers résultats ; Autres résultats et conclusion
- Prochain sujet en cours de développement  Cool 



Acquisition, nettoyage intégral, premier test et première impressions

Pourquoi cet achat ?
Ma Machine de merde ©️ ne me satisferait-elle plus ? En fait si, j'en suis toujours très content. Pour être honnête, je n'ai pas acheté cette lady en espérant un rendu meilleur en tasse que sur ma machine actuelle (que je maîtrise parfaitement et qui me sort, me semble-t-il et de mon expérience personnelle, des cafés superbes, cf. les shots que j'ai pu poster sur le forum) ; bien sûr, je ne demande que ça, mais disons que je n'attends pas forcément que ce soit le cas car je trouve que cette PL50 sort de belle choses. J'attends par contre une plus grande robustesse quant à la possibilité d’enchaîner les shots et d'avoir de la régularité, surtout pour les shots 2T (car actuellement, ce sont désormais les shots 1T que je réussi le mieux sur ma Lelit, cf. ma méthode pour tirer les shots 1T avec le filtre 2T). Bref, je serais satisfait d'avoir un rendu identique à mes 1T actuels, mais de manière plus robuste et aussi bien sur le 2T que sur le 1T. Et si c'est encore meilleur, alors c'est bonus et je serais ravi.


Je vais me servir de ce topic pour :
- Vous présenter ma lady :DBref poster quelques photos de l'acquisition et sa remise en état (même si c'est un bien grand mot car j'ai pas eu beaucoup de travail, à part le démontage remontage, toujours un peu délicat).

- Vous faire part de mes commentaires de comparaison avec ma "machine de merde", alias Lelit PL50, car en bon pragmatique, je pars du principe qu'il faudra me convaincre qu'une Lady tire un meilleur café que cette machine, alors qu'habituellement les gens partent directement du principe que forcément la Lady est supérieure. J'attends donc de voir si effectivement le résultat en tasse est supérieur, pour de vrai.

Ces tests vont sans doute s'étaler sur plusieurs semaines, car les shots dépendent de tellement de choses au jour le jour qu'on ne peut pas juger sur un seul shot d'un même café. Ces tests suivront un protocole rigoureux de test en aveugle, histoire d'être sûr de ne pas être influencé, ni dans un sens ni dans l'autre ; on ne peut avoir une conclusion fiable sur une journée avec 2-3 cafés, ce genre de comparaison, c'est un long travail, car il faut être sûr de comparer le meilleur de l'une avec le meilleur de l'autre, être sûr aussi de ne pas être à la merci de son palais (selon lequel on goûte en premier, le palais se déforme toujours un peu), bref, d'être sûr que la répétition et le nombre finiront par filtrer les aléas et qu'on pourra extraire de tout ça une conclusion fiable.

Tout d'abord, quelques photos.
Le vendeur (très sympathique au demeurant) m'avait l'air de moyennement s'y connaître, mais en même temps il m'a dit qu'il avait changé la résistance et profité pour tout nettoyer ; j'étais donc plutôt confiant quant à son entretien. A réception, je regarde direct l'état des PF et de la douchette, et là...
Hellooo, Miss Lady !  - Lady vs Lelit PL50: The winner is... 287843P1110306

 affraid   Tu m'étonnes que le type ait décidé d'acheter une tout-auto, j'imagine l'horreur qu'il devait sortir de celle-ci, ça devait être imbuvable... Rolling Eyes Du coup, un petit bain pour tout le monde (pardon, 5 bains d'une demi-heure ont été nécessaire pour venir à bout de ça tellement c'était incrusté....)
Hellooo, Miss Lady !  - Lady vs Lelit PL50: The winner is... 810494P1110307


Je me  suis du coup dit qu'il était préférable d'ouvrir la bête et tout démonter pour s'assurer de l'état de la chaudière et tout. C'était mon premier démontage de machine (va falloir que je le fasse sur ma machine de merde d'ailleurs un de ces quatre pour voir). Pas catastrophique par rapport à ce que j'ai pu croiser sur le net, mais un petit coup de nettoyage s'imposait... (à part la résistance qui était flambant neuve Very Happy)
Hellooo, Miss Lady !  - Lady vs Lelit PL50: The winner is... 748758P1110317

Hellooo, Miss Lady !  - Lady vs Lelit PL50: The winner is... 271715P1110318


Un bon bain de vinaigre blanc plus tard, le miracle de la chimie avait eu lieu :
Hellooo, Miss Lady !  - Lady vs Lelit PL50: The winner is... 999121P1110325


Le remontage fait, la voilà rutilante et fin prête à l'emploi, parée à subir une batterie de tests !  Twisted Evil 
Hellooo, Miss Lady !  - Lady vs Lelit PL50: The winner is... 232347Lady


Premier shot (1T, avec méthode 2Tp1T que j'inaugure sur la lady !) de Kintanami  drunken 
Hellooo, Miss Lady !  - Lady vs Lelit PL50: The winner is... 974147P1110328
(Qui a dit que les Lady sans OPV ne produisaient pas beaucoup de crème ?  Rolling Eyes  )

Première conclusion en bouche (elle vaut ce qu'elle vaut car ce n'est pas une comparaison fiable) : c'est bon, mais pas forcément supérieur, de souvenir, à ce que ce café rendait sur la Lelit PL50 quelques jours auparavant. Concernant la crema, la Lelit dans ses meilleurs jours n'a clairement pas à rougir non plus, c'est pareil, mais ça je m'y attendais.

Autre remarque : j'apprécie l'absence d'OPV, car il arrive qu'un café moulu un peu trop fin finisse malgré tout par passer avec un léger filet et produise quelque chose de très bon au final (en ristretto sinon c'est trop extrait), alors qu'avec l'OPV ça ne passerait juste pas et puis c'est tout. Bref, dans tous les cas c'est moi qui décide si ça doit passer ou pas en jouant uniquement sur la mouture, on est plus maître de l'extraction, et j'apprécie. C'est pas demain la veille donc que je rajouterai une OPV à cette machine !

Un point négatif : avec cette machine, j'ai quelques grains de marc en fin de tasse, chose que je n'avais jamais avec la Lelit (et ça, j'aime pas du tout...). Pourtant la finesse de la mouture est à peu près identique (à peine un peu plus fin mais pas suffisant pour expliquer le marc). Là je ne sais pas trop quoi faire, à part conclure que le filtre a eu quelques trous un peu grossis et qu'il me faudrait en acheter un autre, en espérant que c'est bien ça...

Une première question : Où acheter des pièces détachées ? Je ne suis pas sur Paris, donc pas de Grimmac. Bien sûr j'ai vu le site eevad, mais il n'y a pas tout (par exemple si je veux un PF bottomless plus tard, il n'y a que MC qui en vend apparemment ?...). Pour  les joints etc., y'a certes eevad, mais alors ce site est vraiment pourrave, pour trouver les trucs faut s'accrocher... Bref, je suis preneur de tout bon plan pour acheter des pièces pour ces machines (et si un toulousain connait un magasin qui en vend, alors là c'est encore mieux...)

Voilà voilà, merci à ceux qui sont allé jusqu'au bout du pavé Very Happy Maintenant rendez-vous pour les tests comparatifs de manière plus sérieuse ; je posterai les résultats au fur et à mesure pour ceux que ça intéresse.


Dernière édition par nandayo le Lun 11 Aoû 2014, 15:44, édité 25 fois

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

Hellooo, Miss Lady !  - Lady vs Lelit PL50: The winner is... Empty Re: Hellooo, Miss Lady ! - Lady vs Lelit PL50: The winner is...

Message par Skydarking Mer 30 Avr 2014, 16:00

Hellooo, Miss Lady !  - Lady vs Lelit PL50: The winner is... Kiki91
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Hellooo, Miss Lady !  - Lady vs Lelit PL50: The winner is... Empty Re: Hellooo, Miss Lady ! - Lady vs Lelit PL50: The winner is...

Message par pootoogoo Mer 30 Avr 2014, 18:43

Vu ce que tu arrives à faire avec ta Lelit et ton tout premier shot sur Lady... je pense qu'une belle nouvelle aventure t'attends. Petit ou gros cran plus haut, là est la question, on suivra ça avec attention.  cheers 

En attendant, il est bien beau ce modèle tout chromé.  Cool 

[Attention, on est toujours la machine de merde ©️ de quelqu'un d'autre: tout ça peut mener à une dangereuse escalade  clown  ]


Dernière édition par pootoogoo le Mer 30 Avr 2014, 18:46, édité 1 fois

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Hellooo, Miss Lady !  - Lady vs Lelit PL50: The winner is... Empty Re: Hellooo, Miss Lady ! - Lady vs Lelit PL50: The winner is...

Message par nandayo Mer 30 Avr 2014, 18:45

Ah ah, très juste  Laughing

Je ne manquerai pas de vous tenir informés ; j'ai à l'instant ouvert un paquet de Buena Vista de chez Cataldi... bon sang l'arôme du grain  Shocked  J'ai fait un shot avec la lady, pas eu le courage de le photographier : j'ai admiré, puis j'ai avalé !

Demain je commence les tests en aveugle sur ce café.

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

Hellooo, Miss Lady !  - Lady vs Lelit PL50: The winner is... Empty Re: Hellooo, Miss Lady ! - Lady vs Lelit PL50: The winner is...

Message par Pig Mer 30 Avr 2014, 19:30

Haha, c'est pour cela qu'il faut installer le matériel photo AVANT de tirer le shot, sinon les plus appétissants nos passent sous le nez, à nous, les autres membres.

Même avis que les copains, ce premier shot est vraiment prometteur.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Hellooo, Miss Lady !  - Lady vs Lelit PL50: The winner is... Empty Re: Hellooo, Miss Lady ! - Lady vs Lelit PL50: The winner is...

Message par FrigoAcide Mer 30 Avr 2014, 19:54

nandayo a écrit:Un point négatif : avec cette machine, j'ai quelques grains de marc en fin de tasse
Pour ce problème, tu peux... essayer d'installer une OPV Very Happy

edit : ça a marché sur mon Oscar.
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Hellooo, Miss Lady !  - Lady vs Lelit PL50: The winner is... Empty Re: Hellooo, Miss Lady ! - Lady vs Lelit PL50: The winner is...

Message par Pouillot Véloce Mer 30 Avr 2014, 22:07

A priori, ton EV3 Olab déclenche à environ 12 bars (de mémoire, bon c'est peut-être 15...). Tu as donc une OPV  Wink

Cela étant dit, FrigoAcide a certainement raison. La seule machine avec laquelle j'ai des grains de marc en fond de tasse est ma lady dépourvue d'OPV.
Pouillot Véloce
Pouillot Véloce

Date d'inscription : 08/05/2013
Machine à café : Renéka duo - Faema family - Arrarex caravel - Brasilia lady chrome - NS oscar - La Pavoni europiccola pro - Saeco superautomatica twin - filtre malgache en paille tressée !
Broyeur : Mazzer SJ - Porlex
Nombre de messages : 305

Revenir en haut Aller en bas

Hellooo, Miss Lady !  - Lady vs Lelit PL50: The winner is... Empty Re: Hellooo, Miss Lady ! - Lady vs Lelit PL50: The winner is...

Message par zeb Mer 30 Avr 2014, 23:10

La Olab on est pas sûr qu'elle dilate à 12 ni même à 15 bar puis surtout en position café elle est ouverte, donc la question ne se pose même pas.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Hellooo, Miss Lady !  - Lady vs Lelit PL50: The winner is... Empty Re: Hellooo, Miss Lady ! - Lady vs Lelit PL50: The winner is...

Message par nandayo Mer 30 Avr 2014, 23:41

Je ne pense pas avoir d'OPV étant donné qu'il n'y a aucun tuyau ramenant au réservoir d'eau, le seul tuyau est celui amenant à la pompe.

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

Hellooo, Miss Lady !  - Lady vs Lelit PL50: The winner is... Empty Re: Hellooo, Miss Lady ! - Lady vs Lelit PL50: The winner is...

Message par zeb Jeu 01 Mai 2014, 08:37

Normalement non, pas d'origine !

La PL50 c'est quoi comme machine ? Un groupe Mokita ? Si oui le développement aromatique devrait être un peu moindre, et surtout c'est le corps du café de la Mefra qui devrait être beaucoup plus sympa, plus moelleux, si tu aimes ça dans l'expresso Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Hellooo, Miss Lady !  - Lady vs Lelit PL50: The winner is... Empty Re: Hellooo, Miss Lady ! - Lady vs Lelit PL50: The winner is...

Message par sergio88 Jeu 01 Mai 2014, 12:59

@Zeb : PL50 => Lelit donc à priori oui, Mokita like.
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Hellooo, Miss Lady !  - Lady vs Lelit PL50: The winner is... Empty Re: Hellooo, Miss Lady ! - Lady vs Lelit PL50: The winner is...

Message par nandayo Sam 03 Mai 2014, 15:03

Oui Lelit c'est bien un groupe Mokita.

J'ai commencé les essais, mais je galère bien pour faire des extractions comparables (c'est-à-dire avec les même caractéristiques) avec les deux machines, à coup de shots 2T, le café part très vite, et comme le temps est très changeant d'un jour sur l'autre en terme d'humidité ces temps-ci (ça oscille entre 50% et 90% sur une même journée...), ajouté à un léger décalage en terme de finesse de mouture entre les deux machines, bref, on s'y paume vite et c'est assez pénible d'arriver à faire deux shots simultanés et extraits dans la même durée. A ceci s'ajoute le fait qu'on pourrait se dire qu'il n'est pas nécessaire d'avoir les même paramètres exactement pour l'une et l'autre et qu'il vaudrait mieux comparer le meilleur de l'une et le meilleur de l'autre, ce qui rend les tests encore plus ardus quand on ne consomme pas 6 cafés par jour...

De ce que j'ai pu tester (en aveugle, je le précise), je n'ai pas de quoi tirer une conclusion convaincante. Il y aurait un léger avantage à la Lady en terme d'arômes, mais j'ai eu un shot où l'avantage a été donné à la Lelit (mais les shots n'étaient pas ok en terme d'extraction alors...). Au final, j'ai eu très peu d'occasions de les tester au meilleur de leur shot l'une et l'autre, donc ça ne facilite pas la tâche en terme de comparaison. Ca prendra du temps (et du café, tout ce bon café qui part... Neutral ) de faire ces tests comparatifs si on veux faire ça bien, c'est vraiment chaud... Je me demande si je ne vais pas faire tous mes tests en shots 1T (avec ma technique spéciale), car c'est de loin les shots que je réussis le mieux, avec le plus de régularité, et ça évite de se faire à chaque fois 2 doubles... on verra.

Par contre, le problème de marc en fond de tasse est vraiment flagrant, j'en avais 0 avec la Lelit quelle que soit la condition d'extraction, et avec la Lady j'en ai vraiment beaucoup sur certains shots, ça me gonfle pas mal, ça me gâche le plaisir. J'ai du mal à voir pourquoi une OPV pourrait changer quoi que ce soit, à part à supposer que mes shots se font à une pression vraiment trop grande...

Bref, c'est pas gagné. Y'a quand même un point positif à coup sûr pour la Lady (et ça tombe bien, c'est en grande partie pour ça que j'ai voulu essayer autre chose), c'est la stabilité lors de l'extraction, et donc, je pense, la régularité ; à confirmer également...

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

Hellooo, Miss Lady !  - Lady vs Lelit PL50: The winner is... Empty Re: Hellooo, Miss Lady ! - Lady vs Lelit PL50: The winner is...

Message par pootoogoo Sam 03 Mai 2014, 16:10

Ça doit pas être évident de faire tout ça les yeux bandés...  Very Happy (je me demande bien comment tu fais tes tests "à l'aveugle"  scratch ).

Rien qu'en masse de métal et taille de chaudière, c'est certain que la stabilité de l'extraction mais aussi "shot to shot" est supérieure sur la Lady. Maintenant comparer des mois et des mois d'expériences sur la Lelit et quelques jours sur la Lady, c'est pas tout à fait scientifique.  Wink 

J'ai aussi du mal à comprendre le lien entre marc et OPV.  Suspect 
Commence par vérifier l'étanchéité du joint de groupe avec un filtre aveugle puis changer de filtre, comme tu le suggérais.
Après, il est possible que le tassage ait un rôle: une trop grande montée en pression au début de l'extraction (en l'absence d'OPV) peut drainer des particules jusque dans la tasse.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Hellooo, Miss Lady !  - Lady vs Lelit PL50: The winner is... Empty Re: Hellooo, Miss Lady ! - Lady vs Lelit PL50: The winner is...

Message par nandayo Sam 03 Mai 2014, 16:18

Oh le test c'est très simple : je dis à ma compagne quelle tasse vient de quelle machine, je ferme les yeux, elle me passe les tasses, je teste et je dis laquelle je préfère à l'odeur, puis au goût, et quand j'ouvre les yeux elle me dit quelle tasse j'ai préféré.

Je suis entièrement d'accord, je me suis fait la même réflexion concernant le fait que je maîtrise parfaitement la Lelit et que donc elle est avantagée, mais je n'ai d'autre choix malheureusement ; c'est pour ça que je vais faire le test sur une longue période (pauvre petite cuisine...). Et puis si vraiment la Lady est *très* supérieure, ça devrait être indiscutable (car même si je débute sur la lady, la connaissance en espresso elle y est, donc je ne devrais pas avoir besoin de mois pour la maîtriser...).

Pour le marc, faut que je passe une commande (filtre, filtre aveugle, joints), mais j'ai du mal à trouver un site où il y a vraiment toutes les pièces des lady... là je trouve les joints, ici les filtres, à un autre endroit encore le filtre aveugle, à un autre encore le PF bottomless, c'est bête qu'il n'y ait pas un site qui regroupe tout...

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

Hellooo, Miss Lady !  - Lady vs Lelit PL50: The winner is... Empty Re: Hellooo, Miss Lady ! - Lady vs Lelit PL50: The winner is...

Message par Pouillot Véloce Sam 03 Mai 2014, 16:19

zeb a écrit:La Olab on est pas sûr qu'elle dilate à 12 ni même à 15 bar puis surtout en position café elle est ouverte, donc la question ne se pose même pas.

à oui, c'est pas con comme remarque  Laughing  Mais alors, pourquoi la mienne crachouille lorsque la pompe force un peu trop (mouture trop fine) ?

ps : je viens de vérifier sur une olab qui traine chez moi, il est indiqué 100 N/cm² ce qui fait 10 bars mais je ne sais pas à quoi ça se rapporte. Sur l'EV3 de ma family, il est indiqué 0-12 bar.

Bon enfin, revenons à l'essentiel pour Nandayo : j'ai une lady sans opv, une duo avec opv et une family avec opv. A température égale, je n'observe pas de différence à part effectivement ces grains de marc en fond de tasse. Et puis aussi le fait que quand je suis trop fin en mouture, le café finit quand même par passer sur la lady alors que sur les autres non.
Pouillot Véloce
Pouillot Véloce

Date d'inscription : 08/05/2013
Machine à café : Renéka duo - Faema family - Arrarex caravel - Brasilia lady chrome - NS oscar - La Pavoni europiccola pro - Saeco superautomatica twin - filtre malgache en paille tressée !
Broyeur : Mazzer SJ - Porlex
Nombre de messages : 305

Revenir en haut Aller en bas

Hellooo, Miss Lady !  - Lady vs Lelit PL50: The winner is... Empty Re: Hellooo, Miss Lady ! - Lady vs Lelit PL50: The winner is...

Message par nandayo Sam 03 Mai 2014, 16:21

Oh le test c'est très simple : je dis à ma compagne quelle tasse vient de quelle machine, je ferme les yeux, elle me passe les tasses, je teste et je dis laquelle je préfère à l'odeur, puis au goût, et quand j'ouvre les yeux elle me donne les résultats. Seul on peut le faire aussi, mais il faut forcer ses yeux à ne pas regarder la crème quand on prend les tasses (sinon on les reconnaît puisqu'on a vu le shot s'écouler...), ça marche aussi.

Je suis entièrement d'accord, je me suis fait la même réflexion concernant le fait que je maîtrise parfaitement la Lelit et que donc elle est avantagée, mais je n'ai d'autre choix malheureusement ; c'est pour ça que je vais faire le test sur une longue période (pauvre petite cuisine...). Et puis si vraiment la Lady est *très* supérieure, le résultat devrait être indiscutable malgré cela (car même si je débute sur la lady, la connaissance en espresso elle y est, donc je ne devrais pas avoir besoin de plusieurs mois pour la maîtriser...).

Pour le marc, faut que je passe une commande (filtre, filtre aveugle, joints), mais j'ai du mal à trouver un site où il y a vraiment toutes les pièces des lady... là je trouve les joints, ici les filtres, à un autre endroit encore le filtre aveugle, à un autre encore le PF bottomless, c'est bête qu'il n'y ait pas un site qui regroupe tout...

Merci Pouillot pour ces précisions ; j'en déduis donc (mais on s'en doutait peu, quoi d'autre ?...) que ce marc est dû à une pression trop grande (à condition que cela ne vienne pas du filtre, première chose à vérifier...) ; étrange car même quand le shot se fait à durée correcte, ce marc est présent, et pourtant l'OPV ne devrait pas entrer en action lorsque la pression est à 9-10 bars, donc comment pourrait-il influencer cela. Et puis les Oscar n'ont pas d'OPV et pourtant je ne pense pas qu'elles crachent du marc ? A creuser quoi...

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

Hellooo, Miss Lady !  - Lady vs Lelit PL50: The winner is... Empty Re: Hellooo, Miss Lady ! - Lady vs Lelit PL50: The winner is...

Message par nandayo Dim 04 Mai 2014, 19:05

Bonjour,

Pas de test comparatif entre Lelit et Lady ces deux derniers jours, par contre j'ai cherché à valider (ou invalider) ce que j'avais constaté sur la Lady, à savoir que les shots 1T obtenus avec le filtre 2T sont supérieurs aux shots obtenus avec le filtre 1T dédié (je parle bien sûr des filtres d'origine).

J'ai donc pris 10g de Blackburn (Cataldi), et j'ai fait un shot avec le filtre 1T (Mazzer SJ à 4.45 - le réglage 2T - tassé plutôt fort) : extraction 30s, crema de belle couleur, mais un nez vraiment faiblard, et le goût n'a pas fait mieux : ni bon ni mauvais, difficile de percevoir des arômes distincts, bref, sans grand intérêt à vrai dire....

Et puis j'ai fait un shot 1T en utilisant le filtre 2T selon la procédure que j'ai déjà décrite je ne sais plus où sur le forum (10g encore, SJ à 4.1, tassé plutôt fort) : extraction en 25 secondes, crema à peu près identique en terme de couleur, un peu plus belle mais rien de significatif, par contre le nez a explosé : des odeurs de cerise et de fleurs, un régal des sens, et le goût a suivi : puissant, plein d'arômes, bref, le jour et la nuit, on m'aurait dit que l'un était un café bas de gamme et l'autre un bon café, je l'aurais cru tellement c'était flagrant.

Cela fait donc deux machines que j'ai sous la main et sur lesquelles ce principe se vérifie de manière éclatante, à savoir que :
- d'une part les shots 1T sont toujours inférieurs aux shots 2T (même en sur-grammage par rapport au 2T divisé par deux)
- d'autre part que le shot 1T avec le filtre 2T permet de retrouver une qualité largement comparable au shot 2T à tout point de vue (et quand on passe à 11 g là ça devient carrément supérieur je trouve, en tout cas c'est ce que je constatais avec la Lelit).

Jusqu'à ma prochaine machine à café (qui invaliderait éventuellement ce fait), j'en fais un principe  Idea


Dernière édition par nandayo le Dim 04 Mai 2014, 19:28, édité 1 fois

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

Hellooo, Miss Lady !  - Lady vs Lelit PL50: The winner is... Empty Re: Hellooo, Miss Lady ! - Lady vs Lelit PL50: The winner is...

Message par zeb Dim 04 Mai 2014, 19:24

As tu déjà essayé un filtre 1 tasse Marzocco ?
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Hellooo, Miss Lady !  - Lady vs Lelit PL50: The winner is... Empty Re: Hellooo, Miss Lady ! - Lady vs Lelit PL50: The winner is...

Message par nandayo Dim 04 Mai 2014, 19:27

Pas du tout ; je parle bien sûr de tests faits sur les filtres d'origine (je pense).

A vrai dire je suis en train de chercher des pièces pour ma lady, notamment des filtres justement, mais j'ai du mal à m'y reconnaître. Je suis preneur de tout conseil à ce sujet  Smile 

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

Hellooo, Miss Lady !  - Lady vs Lelit PL50: The winner is... Empty Re: Hellooo, Miss Lady ! - Lady vs Lelit PL50: The winner is...

Message par albelli Dim 04 Mai 2014, 19:33

<<... d'autre part que le shot 1T avec le filtre 2T permet de retrouver une qualité largement comparable au shot 2T à tout point de vue (et quand on passe à 11 g là ça devient carrément supérieur je trouve, en tout cas c'est ce que je constatais avec la Lelit).>>

Bonsoir
Je vais suivre ton conseil, et essayer d'en de même avec ma Lelit 41 : 1 tasse avec le filtre 2T

albelli

Date d'inscription : 29/03/2014
Machine à café : Lelit PL41
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 46
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Hellooo, Miss Lady !  - Lady vs Lelit PL50: The winner is... Empty Re: Hellooo, Miss Lady ! - Lady vs Lelit PL50: The winner is...

Message par nandayo Mar 06 Mai 2014, 13:52

Attention, il faut suivre un protocole bien particulier si tu veux en tirer quelque chose de cette technique, ça n'est pas trivial, sinon le résultat va être infâme Very Happy Tu peux trouver plus d'infos à ce sujet sur ce topic : https://expresso.1fr1.net/t8979-technique-sioux-faire-ses-shots-1t-avec-le-filtre-2t


Bon, je poursuis mes tests, tous les jours. Aujourd'hui j'ai terminé une "série" on va dire, donc je poste le résultat. La série en question est "Blackburn shot 1T dans filtre 2T", qui sont les shots que je maîtrise le mieux sur la Lelit et me donne les plus belles choses. J'ai aujourd'hui réussi à faire à la fois une extraction dans les clous et quasi parfaitement (non sens Very Happy) identiques sur les deux machines, et donc vraiment comparables.

Je poste l'intégralité des tests sur cette série. Je rappelle le protocole : extraction en simultané, étude de la crema, puis je ferme les yeux et je me fais passer les tasses pour l'étude du nez ; premier nez d'abord, puis cassage de la crema et touillage, puis je recommence avec le second nez ; je fais environ 3-4 seconds nez pour chaque café en alternant. La mise en bouche enfin, rétro-olfaction puis étude de l'attaque, nombre d'arômes, longueur en bouche, gorgée d'eau, idem sur l'autre, gorgée d'eau, puis enchainement des deux cafés sans gorgée d'eau pour voir si je fais la moindre distinction, puis je recommence ces deux protocoles. Bref, vous l'autrez compris, je cherche tous les moyens de distinguer les cafés.

Blackburn, 11g 2Tp1T, extraction un peu trop rapide mais dans le meme timing pour les deux machines
- Crema : jolie sur les deux
- Nez : arômes bien plus développés sur la Lady
- Bouche : corps plus puissant sur la Lady ; bon sur la Lelit, mais plus discret.
Résultat : Lady wins sur une extraction trop rapide pour les deux. Ca vaut ce que ça vaut, mais c'est toujours une information.

Blackburn, 11g, 2Tp1T ; extraction en 25s sur Lady, 33s sur la Lelit.
- Crema : même couleurs, mais plus stylée sur la Lelit (le bottomless aide pour ce genre de chose !)
Hellooo, Miss Lady !  - Lady vs Lelit PL50: The winner is... 556438Blackburn
- Nez : très léger avantage à la Lady, mais rien de flagrant
- Bouche : difficiles à comparer. C'est plus rond et plus équilibré sur la Lady, plus agréable que sur la Lelit où c'est plus agressif. L'extraction n'a cependant pas été de la même durée (mais aucune trace d'amertume ni de note d'extraction trop longue en bouche cependant). Sur le Lelit j'ai toujours été sur des extractions de 30 secondes au moins pour avoir le meilleur résultat possible.
Résultat : Lady wins sur une extraction dans les temps par rapport à une extraction un peu longue sur Lelit... bon, ça vaut ce que ça vaut...

Blackburn, 11g, 2Tp1T ; extraction en 25s, Lelit un poil <25mL
- Crema : belle sur les deux, un léger poil plus sombre sur la Lady mais vraiment du chipotage (ça entre dans les aléas des shots ça) et un poil plus épaisse sur la lady.
- Nez : Très semblable, peut-être un très léger avantage à la Lelit mais je mets plus ça sur les aléas sur nez d'un olfaction à l'autre car ça n'a pas été systématique (peut s'expliquer par le fait que le shot est un peu plus court, mais même pas sûr).
- Bouche : très similaire, impossible à distinguer malgré tous mes efforts.
Résultat : égalité parfaite sur une extraction identique et dans les clous.

Dans un avenir proche, je vais :
- D'une part refaire ce dernier test, maintenant que j'ai les bons paramètres pour obtenir deux shots parfaitement comparables. Le but est d'être sûr que cette dernière conclusion est fiable (donc je vais faire au moins 3-4 essais sur ces paramètres).
- D'autre part comparer désormais les shots 2T.
- Refaire les comparaisons 2Tp1T et 2T sur le café Buena Vista.

To be continued Wink


Dernière édition par nandayo le Lun 11 Aoû 2014, 15:38, édité 1 fois

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

Hellooo, Miss Lady !  - Lady vs Lelit PL50: The winner is... Empty Re: Hellooo, Miss Lady ! - Lady vs Lelit PL50: The winner is...

Message par albelli Mer 07 Mai 2014, 10:19

Bonjour nandayo

Merci pour tes explications supplémentaires.
J'ai effectivement testé le 2T/1T

Déjà , meilleure crema très évidente , donc du coup , depuis 3 jours j'utilise ta méthode et ça va beaucoup mieux
Je suis également aller lire ton autre post :
https://expresso.1fr1.net/t8979-technique-sioux-faire-ses-shots-1t-avec-le-filtre-2t

J'ai de quoi m'occuper entre l'appratissage du Santos 6 que je viens de recevoir , et la lecture de tes tests !

A +

albelli

Date d'inscription : 29/03/2014
Machine à café : Lelit PL41
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 46
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Hellooo, Miss Lady !  - Lady vs Lelit PL50: The winner is... Empty Re: Hellooo, Miss Lady ! - Lady vs Lelit PL50: The winner is...

Message par nandayo Mer 07 Mai 2014, 10:23

Ah ben c'est cool ça  cheers  Ca ne m'étonne pas que même sanas la technique, tu aies déjà de meilleurs résultats, c'était aussi mon constat et c'est justement ce qui m'avait poussé à creuser le truc ; tu verras quand tu arriveras à une extraction de 25s avec 11g et un bon tassage, le résultat est juste époustouflant pour un 1T, au moins égal au shot 2T.

N'hésite pas à venir poster tes résultats et tes impressions sur le topic dédié, ça encouragera peut-être d'autres membres à tenter l'aventure qui sait, et je suis curieux en plus d'avoir un retour in situ de cette méthode fait par quelqu'un d'autre, si ça se trouve ça me permettra de l'affiner Smile

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

Hellooo, Miss Lady !  - Lady vs Lelit PL50: The winner is... Empty Re: Hellooo, Miss Lady ! - Lady vs Lelit PL50: The winner is...

Message par hbf11 Mer 07 Mai 2014, 20:52

Nandayo,

Je vais vite me faire un ristretto Caravel pour de nouveau lier entre eux et je vais essayer de suivre ton process sur la Lelit
C'est très didactique et détaillé .

Merci pour le temps tu as passé à écrire tout cela et nous faire part de ton expérience
 cheers 
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Hellooo, Miss Lady !  - Lady vs Lelit PL50: The winner is... Empty Re: Hellooo, Miss Lady ! - Lady vs Lelit PL50: The winner is...

Message par nandayo Lun 11 Aoû 2014, 15:19

Salut à tous,

Je reviens au nouvelle, pour clore le chapitre "Lady VS Lelit PL50", car un autre chapitre de taille est en train d'être ouvert (j'en reparlerai un peu plus tard !).

Je vais poster quelques résultats comme ceux ci-dessus, mais pas tous, car, vous allez le voir, les conclusions sont de toute façon vite tirées. Je n'ai pas de photos cette fois...

Yirga cataldi, 12g, 2Tp1T ; ~35s sur les deux mais un peu plus long sur Lelit.
- Crema : Un poil plus sombre sur lady.
- Nez : plus puissaut sur lady (normal, un poil plus court...)
- Bouche : attaque acide un peu plus forte sur Lelit, mais le corps derrière ne suit pas, meilleur sur lady (mais là encore, on peut mettre ça sur le volume légèrement moindre sur la lady)
Résultat : léger avantage pour la lady, mais pas suffisamment flagrant pour ne pas écarter qu'il s'agissait juste d'une différence dûe aux légères différences d'extraction et de volume.


Yirga cataldi, 12g, 2T ; 35s sur lady, 40s sur Lelit.
- Crema : très fine sur les deux, mais jolie sur les deux.
- Nez : léger avantage à la lady, mais très proche.
- Bouche : peu d'acidité sur les deux (extraction un peu trop longue), mais elle est un peu plus présente sur la lady. Différence pas flagrante.
Résultat : léger avantage à la lady en terme de développement de l'acidité, mais pas assez flagrant pour ne pas mettre ça sur le compte des quelques secondes d'extraction supplémentaire de la lelit.


CONCLUSION FINALE : LADY VS LELIT PL50, THE WINNER IS : on va dire la Brasilia lady, mais sans grande gloire. En fait, raisonnablement je dirais qu'il n'y a pas de gagnant. La Lady est légèrement gagnante car sur l'ensemble de mes tests en aveugle elle semblait avoir un peu de mieux, mais rien de flagrant car on peut considérer que ces différences entrent dans le bruit de mesure et de procédure. Par contre, la lady semble plus robuste, plus fiable, et un peu plus régulière peut-être. En définitive, la Lelit PL50 est manifestement une bonne machine qui permet de faire de très belles extractions, mais ça je le savais déjà.

Remarque importante : Ma lady était d'origine, i.e. sans OPV ; conséquence : extraction à pression non maitrisée, dans les 13-14 bars d'après mes calculs (et confirmés par mes bricolages actuels, mai ceci est une autre histoire... Wink ). Par ailleurs, la Lelit extrait à 12-13 bars en moyenne selon son manomètre -> on en déduit que les deux machines sont relativement comparables (car elles ont également la même pompe, ULKA E5), et la proximité des résultats entre ces deux machines ne m'étonne donc guère.

Cette dernière remarque m'amènera naturellement au sujet de tests sur lequel je suis depuis quelques jours, et qui est, de mon point de vue du moins, très important ; stay tuned  Cool


Dernière édition par nandayo le Lun 11 Aoû 2014, 16:12, édité 2 fois

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

Hellooo, Miss Lady !  - Lady vs Lelit PL50: The winner is... Empty Re: Hellooo, Miss Lady ! - Lady vs Lelit PL50: The winner is...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum