Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Comportement Pavoni Prof : cycles de chauffe (Résolu!)

+4
Caféracer
H@R
yamast
2carrés
8 participants

Aller en bas

Comportement Pavoni Prof : cycles de chauffe (Résolu!) Empty Comportement Pavoni Prof : cycles de chauffe (Résolu!)

Message par 2carrés Lun 05 Mai 2014, 11:26

Depuis le restauration conséquente de ma Pavoni, je constate un changement au niveau des cycles de chauffe .

je m'explique : la surprise a été d'abord que la soupape de sécurité laisse échapper de la vapeur (petit pcht régulier) dès 0,5 bar affichés sur mon mano.
Puis elle monte en pression jusqu'à 0,9. Et là la pression descend vite avec ce petit bruit de la soupape, le bruit s'arrête lorsque la pression est à 0,5. Là la chauffe reprend, l'eau bout 3 secondes jusqu'à 0,9.
Le cycle se déroule ainsi : pression 0,9 > 15 secondes > 0,5 > reprise de chauffe sur 3 secondes > redescend en 15 sec, etc

J'ai l'impression que ce bruit de la soupape était absent lors de la première mise en route l'an dernier après nettoyage rapide de la machine.

Qui aurait une réponse ? Est-ce normal ? (je ne crois pas, ayant lu quelque part que la Pav Prof a un presso et donc pas besoin de limiter la pression avec la soupape comme l'Europiccola (??))

Acheter un nouveau ressort + bille (en téflon maintenant) ??

Il me semble ainsi que l'eau est trop chaude car elle n'arrête pas de bouillir à courts intervalles, et les meilleurs cafés (car pas brûlés) obtenus je les sors tout de suite après la première chauffe et après évacuation de la fausse pression.


Dernière édition par 2carrés le Ven 27 Juin 2014, 13:57, édité 2 fois
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso
Broyeur : KINGrinder K4 / KyM MOCCA / Eureka Mignon
Nombre de messages : 977

Revenir en haut Aller en bas

Comportement Pavoni Prof : cycles de chauffe (Résolu!) Empty Re: Comportement Pavoni Prof : cycles de chauffe (Résolu!)

Message par 2carrés Lun 05 Mai 2014, 11:36

ou alors mon mano (neuf) est totalement faux et il indique 0,5 alors qu'il y a déjà 1,5 bars ??  confused 
non quand même pas…
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso
Broyeur : KINGrinder K4 / KyM MOCCA / Eureka Mignon
Nombre de messages : 977

Revenir en haut Aller en bas

Comportement Pavoni Prof : cycles de chauffe (Résolu!) Empty Re: Comportement Pavoni Prof : cycles de chauffe (Résolu!)

Message par yamast Lun 05 Mai 2014, 11:57

Je sais pas si cela va te servir mais ma Pavoni Pro monte à 0,7 bar et reste tout le temps stable à 0,7 Bar quelque soit les cycles de chauffe et je n'ai pas de bruit de soupape. J'ai une chute de pression que lorsque je tire de l'eau.

yamast

Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 56
Machine à café : Linea Mini, Unic Diva, La Pavoni Professional, La Pavoni Europiccola, Arrarex, Sama Export, Faema Baby, Rok, Reneka Duo, Mini Gaggia, Peppina
Broyeur : Mazzer, Eureka Mignon, Rancilio Rocky
Nombre de messages : 360
Localisation : Indre

Revenir en haut Aller en bas

Comportement Pavoni Prof : cycles de chauffe (Résolu!) Empty Re: Comportement Pavoni Prof : cycles de chauffe (Résolu!)

Message par H@R Mar 06 Mai 2014, 23:23

Bizarre, bizarre...
Je regarderais du coté de la soupape : soit mal tarée soit la portée est pleine de calcaire. Dans ce cas, ça fuite en permanence.
Nettoyage au vinaigre dans un premier temps avant de changer le joint de portée (si ça existe) et le ressort ensuite.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3532
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Comportement Pavoni Prof : cycles de chauffe (Résolu!) Empty Re: Comportement Pavoni Prof : cycles de chauffe (Résolu!)

Message par 2carrés Mer 07 Mai 2014, 14:42

merci !

je crois que c'est le ressort qui est faiblard…
la soupape est très propre, je l'ai démontée et vérifiée récemment ici :
https://expresso.1fr1.net/t7441-pavoni-pro-la-voila-terminee-avec-ses-questions

la portée (ce qui sort ce la chaudière et qui porte la soupape je suppose?) est propre aussi, et stable, elle ne bouge pas sur la chaudière, j'ai constaté que ça fuit de la valve elle-même

bref, changer ressort + bille
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso
Broyeur : KINGrinder K4 / KyM MOCCA / Eureka Mignon
Nombre de messages : 977

Revenir en haut Aller en bas

Comportement Pavoni Prof : cycles de chauffe (Résolu!) Empty Re: Comportement Pavoni Prof : cycles de chauffe (Résolu!)

Message par Caféracer Mer 07 Mai 2014, 16:24

Avant de changer, peut-être que simplement comprimer un peu plus le ressort en mettant une petite cale au fond du logement suffirait.
Caféracer
Caféracer

Date d'inscription : 17/12/2010
Machine à café : La Pavoni
Broyeur : Ascaso I2 ISteel
Nombre de messages : 57

Revenir en haut Aller en bas

Comportement Pavoni Prof : cycles de chauffe (Résolu!) Empty Re: Comportement Pavoni Prof : cycles de chauffe (Résolu!)

Message par 2carrés Mer 07 Mai 2014, 16:46

merci Caféracer je vais tester ça
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso
Broyeur : KINGrinder K4 / KyM MOCCA / Eureka Mignon
Nombre de messages : 977

Revenir en haut Aller en bas

Comportement Pavoni Prof : cycles de chauffe (Résolu!) Empty Re: Comportement Pavoni Prof : cycles de chauffe (Résolu!)

Message par 2carrés Ven 09 Mai 2014, 16:00

essai aujourd'hui, avec un joint epdm de robinetterie (plein, épais 7mm) retaillé dans le diamètre pour qu'il entre au fond du logement du ressort.
Eh bien avec 7mm en plus le phénomène est moindre, mais il persiste.

Lorsque la machine est à la bonne pression, elle redescend quasi immédiatement (de 0,8 à 0,7, puis 0,5) Et à chaque fois que ça baisse, le pressostat relance la chauffe et ainsi de suite.

ça m'énerve… Evil or Very Mad 

je dois peut-être ajouter davantage ???  No
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso
Broyeur : KINGrinder K4 / KyM MOCCA / Eureka Mignon
Nombre de messages : 977

Revenir en haut Aller en bas

Comportement Pavoni Prof : cycles de chauffe (Résolu!) Empty Re: Comportement Pavoni Prof : cycles de chauffe (Résolu!)

Message par sergio88 Ven 09 Mai 2014, 16:22

L'EPDM c'est un élastomère, donc matériau compressible, tu perds en efficacité. A mon humble avis il faut que tu refasses ton essai avec un matériau non compressible. Wink
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Comportement Pavoni Prof : cycles de chauffe (Résolu!) Empty Re: Comportement Pavoni Prof : cycles de chauffe (Résolu!)

Message par 2carrés Jeu 15 Mai 2014, 10:29

Merci des conseils !
En fait les baisses de pression (légères fuites, mais uniquement en chauffe, car la pression à froid - tests à la pompe à vélo -, même 2 bars tenaient sans pb) venaient de l'ancien joint de résistance que j'avais gardé et remonté, finalement fissuré…
Et d'une des attaches du verre de niveau qui tournait sur la chaudière (nouveaux joints teflon posés, mais pas assez serrés !) du coup, catastrophe, en faisant tourner cette attache par mégarde, je casse le verre…

Bref j'en suis là pour le moment, je remonte bientôt…

Comportement Pavoni Prof : cycles de chauffe (Résolu!) Pavoni59

En attendant mon Ascaso tourne bien !
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso
Broyeur : KINGrinder K4 / KyM MOCCA / Eureka Mignon
Nombre de messages : 977

Revenir en haut Aller en bas

Comportement Pavoni Prof : cycles de chauffe (Résolu!) Empty Re: Comportement Pavoni Prof : cycles de chauffe (Résolu!)

Message par armSeb Lun 19 Mai 2014, 21:03

Sur la mienne j'ai toujours un petit "pssssss" permanent quand je suis en chauffe, mais une fois bien bien chaude plus de bruit. A mon avis c'est normal. Pour les cycles de chauffe, ils sont très courts sur la mienne, signe que la pression monte vite et qu'elle reste bien (pas de fuite quoi).

armSeb

Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 39
Machine à café : La Pavoni Europiccola de 2008
Broyeur : Hario MSS-1B
Nombre de messages : 82
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Comportement Pavoni Prof : cycles de chauffe (Résolu!) Empty Est-ce le réglage du pressostat?

Message par 2carrés Jeu 19 Juin 2014, 19:23

Bon, voilà ma Pavoni de retour ici…
Après avoir installé ça (Francesco : super) :

Comportement Pavoni Prof : cycles de chauffe (Résolu!) Pieces10

Du coup, c'est positif : la valve de sécurité ne fuit plus, pas un bruit. Grâce à Francesco, ma Pav a aussi une nouvelle protection du verre niveau (l'autre était toute tordue), petit détail, mais qui change bien visuellement.
Nouveau joint de résistance , nickel.

Il me semblait entendre un petit bruit très léger de fuite au niveau du montant du piston (le joint ?), du coup j'ai démonté, tout remis en place avec un nouveau joint, nettoyé et lubrifié le tout :

Comportement Pavoni Prof : cycles de chauffe (Résolu!) 19juin10

MAIS : le comportement me semble toujours bizarre.
Sur le conseil de Francesco, j'ai réglé de presso à 1 bar, voire 1,1.
Il m'a aussi dit que ce genre de pressostat est peu précis, mais qu'il a une amplitude assez large (hystérésis?), qui peut monter à 1,2 puis redescendre lentement à 0,75 sans pb. Puis relancer la chauffe.

Chez moi : la pression monte à 1,2. J'enlève la fausse pression, la pression remonte à 1,1.
Puis baisse lentement, bien plus lentement qu'avant (ce que Francesco m'indique comme normal).
Et là : à peine descendue à 0,9 de pression, le presso commande la chauffe, comme si la marge du pressostat était très réduite.
Du coup : l'eau bout très très souvent (brièvement genre 3 secondes, mais toutes les 30 secondes environ !) ! Mes cafés sont cramés, sauf si je coupe la machine. L'eau qui sort du groupe peut facilement être proche de 100°.  pale 

Quelqu'un peut me dire si le pressostat peut se régler ?, si l'hystérésis peut être modifiée ? (il me semble avoir lu que oui sur le forum, mais sur un autre modèle de presso, le plus récent, chez moi c'est une version ancienne, années 80).

Je trouve que cette restauration commence à durer un peu longtemps !!
L'historique : ici

Bref : help svp !
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso
Broyeur : KINGrinder K4 / KyM MOCCA / Eureka Mignon
Nombre de messages : 977

Revenir en haut Aller en bas

Comportement Pavoni Prof : cycles de chauffe (Résolu!) Empty Re: Comportement Pavoni Prof : cycles de chauffe (Résolu!)

Message par brezeme Jeu 19 Juin 2014, 21:13

Ca n'est pas parce que ton hysteresis est faible que tu crames tes cafés. Au contraire ça devrait te permettre d'avoir une bonne reproductibilité entre shots.
Baisse ta consigne de 0.1 en 0.1 et tu devrais trouver le bon réglage. Ne prête pas trop attention à la valeur absolue indiquée par ton mano. Elle est peut être fausse. Ces manos sont de piètre qualité....
Sur ma zacchoni il surestimait la pression de 0,3 bars avec un 0 juste.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2274
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Comportement Pavoni Prof : cycles de chauffe (Résolu!) Empty Re: Comportement Pavoni Prof : cycles de chauffe (Résolu!)

Message par rotchitos Ven 20 Juin 2014, 14:21

mes cycles (de chauffe hein  Very Happy ) sont courts aussi et comme le dit brezeme ce n'est pas plus mal, le contraire serait pénible à gérer. Tu dois seulement descendre un peu la valeur en jouant sur le presso. Tu dois avoir une vis sur ce modèle et que tu dois dévisser légèrement (commence par un 1/4 de tour pour voir)
sur ma pro j'ai réglé le max à 0.9 ...mais comme il a déjà été dit, la valeur lue est peu précise.
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Comportement Pavoni Prof : cycles de chauffe (Résolu!) Empty Re: Comportement Pavoni Prof : cycles de chauffe (Résolu!)

Message par 2carrés Ven 20 Juin 2014, 15:34

Merci brezeme et rotchitos, au moins je commence à comprendre, grâce à vous, que ma machine est en excellent état  Very Happy 
Je vais jouer avec le presso en diminuant un peu la pression, la vis et son petit pointeau sont pratiques sur ce modèle.
Je commence déjà à sortir de bonnes tasses, avec 12g de Chicco d'oro, décaféiné (!) je n'ai jamais bu de décaf qui est aussi bon qu'un bon mélange italien (rondeur et nuances chocolatées!).
Et maintenant je vais m'y mettre avec entrain. Je posterai des photos à l'occasion.
Merci!
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso
Broyeur : KINGrinder K4 / KyM MOCCA / Eureka Mignon
Nombre de messages : 977

Revenir en haut Aller en bas

Comportement Pavoni Prof : cycles de chauffe (Résolu!) Empty Re: Comportement Pavoni Prof : cycles de chauffe (Résolu!)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum