LELIT PL42EM
+2
zeb
cirdec321
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
LELIT PL42EM
Bonjour Tout le monde
je suis nouveau dans l'univers du (bon) café.
je viens de m'acheter une Lelit PL42EM (broyeur intégré)
Question :
- comment savoir si l'écoulement de l'eau à vide est bon ? lorsque j'appuies pour l'écoulement l'eau se rassemble en 4 gros tas de fil d'eau qui tombent. Est ce que l'eau doit s'écouler comme une pomme de douche chaque trou sort de l'eau ou comme moi se rassemble et tombe avec un fil d'eau beaucoup plus épais ?
pour le moment j'essaie de m'entrainer, j'ai réussi à trouver un mouture qui me convient (encore un tout petit peu de précision je pense) avec un mélange de café grain.
pour que le café soit plutot correct visuellemet et même pour le temps d'extraction, je tasse à peine le café fraichement moulu (je pose mon verre dans le porte filtre et je presse même pas).
le café sort avec 8 à 9 mm de crème avec un temps de démarrage de 4s et un expresso dans les 25 à 30sec (café francais avec filtre 2tasses)
voila
Merci
et à bientot
Cdt
Cédric
je suis nouveau dans l'univers du (bon) café.
je viens de m'acheter une Lelit PL42EM (broyeur intégré)
Question :
- comment savoir si l'écoulement de l'eau à vide est bon ? lorsque j'appuies pour l'écoulement l'eau se rassemble en 4 gros tas de fil d'eau qui tombent. Est ce que l'eau doit s'écouler comme une pomme de douche chaque trou sort de l'eau ou comme moi se rassemble et tombe avec un fil d'eau beaucoup plus épais ?
pour le moment j'essaie de m'entrainer, j'ai réussi à trouver un mouture qui me convient (encore un tout petit peu de précision je pense) avec un mélange de café grain.
pour que le café soit plutot correct visuellemet et même pour le temps d'extraction, je tasse à peine le café fraichement moulu (je pose mon verre dans le porte filtre et je presse même pas).
le café sort avec 8 à 9 mm de crème avec un temps de démarrage de 4s et un expresso dans les 25 à 30sec (café francais avec filtre 2tasses)
voila
Merci
et à bientot
Cdt
Cédric
cirdec321- Date d'inscription : 27/05/2014
Machine à café : Lelit PL42EM
Broyeur : Lelit PL42EM
Re: LELIT PL42EM
Bonjour lawl et bienvenue
zeb- Admin
Bonjour et merci :-)
Bonjour
Si tu veux parler de la sortie d'eau SANS le porte-filtre , oui , c'est normal que l'eau s'écoule par "4 gros tas de fil d'eau " (je viens de vérifier sur la mienne)
C'est seulement lorsque tu mets en place le porte filtre/mouture que l'eau se met en pression et sort comme une pomme de douche, mais là , on ne peut pas le voir ....vu que c'est caché
Ton extraction , selon ma (petite) expérience , a l'air correcte : 4" (temps d'attente avant que le café commence à couler) + 25/30" pour l'extraction : c’est bon pour moi
Si tu veux parler de la sortie d'eau SANS le porte-filtre , oui , c'est normal que l'eau s'écoule par "4 gros tas de fil d'eau " (je viens de vérifier sur la mienne)
C'est seulement lorsque tu mets en place le porte filtre/mouture que l'eau se met en pression et sort comme une pomme de douche, mais là , on ne peut pas le voir ....vu que c'est caché
Ton extraction , selon ma (petite) expérience , a l'air correcte : 4" (temps d'attente avant que le café commence à couler) + 25/30" pour l'extraction : c’est bon pour moi
albelli- Date d'inscription : 29/03/2014
Machine à café : Lelit PL41
Broyeur : Santos 6A
Bonjour
merci de ta réponse, j'ai eu peur que la machine ait un défaut.....
(je parlais bien sans porte filtre bien entendu)
je vois que mon message d'origine a été modifié (je pense pour les règles du Forum)
merci de ta réponse, j'ai eu peur que la machine ait un défaut.....
(je parlais bien sans porte filtre bien entendu)
je vois que mon message d'origine a été modifié (je pense pour les règles du Forum)
rebonjour
j'ai un petit problème avec ma machine je pense,
quelque soit ce que j'utilise, filtre préau avec café moulu, filtre 1 ou 2 tasses simples avec café grain moulu et filtre dosette ==> l'eau sort en haut du porte filtre lors de l'extraction. ça fait 2 semaines que je l'utilise sans problème (e ça fait que 2 semaines que je l'ai) et je ne comprend pas pourquoi ça fait ça…..
j'ai un petit problème avec ma machine je pense,
quelque soit ce que j'utilise, filtre préau avec café moulu, filtre 1 ou 2 tasses simples avec café grain moulu et filtre dosette ==> l'eau sort en haut du porte filtre lors de l'extraction. ça fait 2 semaines que je l'utilise sans problème (e ça fait que 2 semaines que je l'ai) et je ne comprend pas pourquoi ça fait ça…..
Soit tu ne sers pas assez ton porte-filtre, soit ton joint de coupe (joint sur lequel appuie le bord supérieur du filtre) est H.S. et est bon à remplacer.
sergio88- Date d'inscription : 24/01/2013
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
apres 14 jours ?
comment le changer ou voir qu'il est HS ?
comment le changer ou voir qu'il est HS ?
j'ai essayé de serrer plus fort et toujours la même chose ….. je cache tellement de café ….
encore un fois avec une video youtube et je poserais le lien sur le forum
encore un fois avec une video youtube et je poserais le lien sur le forum
Si ça fuit, c'est que le joint est HS, il n'assure plus sa fonction d'étanchéité. Certains joints ont des "défauts", niveau tolérances de fabrication ce n'est pas top, il y a parfois plus d'1mm au rayon de différence entre les joints. Tu peux arriver à l'attraper avec le dos d'une cuillère à café au niveau des encoches sur la baïonnette, en faisant délicatement levier. Sinon tu peux utiliser la méthode décrite par Zeb dans un autre sujet : tu visses avec précaution une vis à bois dans le joint et tu tires. Ensuite tu glisses le nouveau joint sur le groupe. Ces deux méthodes sont beaucoup plus rapides que celles décrites dans les vidéos dans lesquelles il est préconisé de démonter la baïonnette.
Un joint de 14 jours déjà mort je n'y crois pas sergio
Trop de café peut-être ?
Trop de café peut-être ?
zeb- Admin
je vasiessayer avec moins de café
j'utilise 14 gr et je fais une video et je vous montre ça sans trop tasser histoire de voir
j'utilise 14 gr et je fais une video et je vous montre ça sans trop tasser histoire de voir
j'ai essayé avec 12 gr toujours la même bien serrer
bon prochain tru filtre press avec 12 gr et je vais demander à ma femme de filmer ça
ça commence a me faire chier
j'avais acheté un joint en même temps que ma machine vous avez les video ou les post pour voir comment l'enlever ?
sinon j'ai essayé de mettre le porte filtre sans café, des que ça monte à 8 bars ça fuit pareil apres je sais pas si c'est normal ou pas
bon prochain tru filtre press avec 12 gr et je vais demander à ma femme de filmer ça
ça commence a me faire chier
j'avais acheté un joint en même temps que ma machine vous avez les video ou les post pour voir comment l'enlever ?
sinon j'ai essayé de mettre le porte filtre sans café, des que ça monte à 8 bars ça fuit pareil apres je sais pas si c'est normal ou pas
Regarde si ton joint est bien à sa place. Le mien avait bougé après une mauvaise manipulation, je l'ai replacé avec le dos d'une petite cuillère et depuis plus rien.
cedrichl- Date d'inscription : 06/10/2013
Machine à café : La Pavoni Europiccola, Brasilia Lady, V60, Aeropress, Bialetti, Bodum Pebo
Broyeur : Eureka avec doseur, Hario
photos
je ne sais pas si ça peut aider
Si si Zeb, je t'assure, ça m'est arrivé. Bon pas 14 jours mais 3 semaines. Vu sa photo son joint est un joint silicone, et c'est justement ce type de joint qui pose soucis. C'est un peu la loterie, j'ai l'impression que certains sont foireux, problème de dureté Shore à mon avis.
en tout cas j'ai retourné la machine nettoyer un peu la surface du joint et essayer de bien le plaquer sur le haut de la machine
je vais bientôt refaire un test
je vais bientôt refaire un test
Fais un essai avec ton filtre aveugle (backflush), tu seras immédiatement fixé après 2/3 mises sous pression.
la procédure de l'extraction c'est ==> l'eau coule de la grille puis rencontre le café donc augmentation de la pression puis si le joint est mal mis, l'eau qui force sur le café remonte sur les paroi du porte filtre et sort de celui ci (même si ma fuite va vers le bas et non vers le haut
pour le backflush, je fais quoi , je met le produit et mon filtre aveugle je place sur le porte filtre, et lance l'extraction … mais pendant combien de temps ? combien de bars ? si ça fuit c'est qu'il y a un pb ? je suis obligé de mettre du produit ?
Non pas besoin de mettre de produit. Tu mets ton filtre aveugle dans le porte-filtre et tu montes l'ensemble sur la machine comme pour faire une extraction. Ensuite tu mets la machine en position marche/On et une fois qu'elle atteint la pression maxi (12 bars au mano) tu laisses tourner durant quelques secondes puis tu mets en position arrêt/Off. Si ça fuit change ton joint.
ok j'essaie de suite
bon bah bonne news
j'ai fait une série de 3backflush
pour chaque backflush = extraction jusqu'à 12bars et attente 10sec puis extraction sans porte filtre 5sec
pas de fuite donc ça veut dire que ce n'est pas le joint ou je l'ai bien remis en place ou bien nettoyer ...
j'ai fait une série de 3backflush
pour chaque backflush = extraction jusqu'à 12bars et attente 10sec puis extraction sans porte filtre 5sec
pas de fuite donc ça veut dire que ce n'est pas le joint ou je l'ai bien remis en place ou bien nettoyer ...
Bonne nouvelle, y a plus qu'à faire coulé un café pour être certain
cedrichl- Date d'inscription : 06/10/2013
Machine à café : La Pavoni Europiccola, Brasilia Lady, V60, Aeropress, Bialetti, Bodum Pebo
Broyeur : Eureka avec doseur, Hario
Bon bonne NEws
1er café avec filtre préssu 2 tasses ça passe je réessaie avec un filtre simple
1er café avec filtre préssu 2 tasses ça passe je réessaie avec un filtre simple
Page 1 sur 2 • 1, 2