Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Gout du café suite détartrage sur Oscar NS

3 participants

Gout du café suite détartrage sur Oscar NS Empty Gout du café suite détartrage sur Oscar NS

Message par yvanb Mer 13 Fév 2019, 7:17 pm

Bonjour,

J'ai détartré mon Oscar après une (très) longue utilisation (à l'eau courante)--> je sais c'est moche, on ne m'y reprendra plus.
J'ai investi dans une carafe Brita pour la suite, mais toujours faudrait-il que le bon goût du café revienne ... Shocked
Pour le détartrage, j'ai suivi les conseils trouvé sur ce forum et sur un site, à savoir débrancher le fil de l'électrovanne à 2 voies. J'ai utilisé pour le liquide de détartrage de l'acide citrique en poudre (de la pharmacie, il m'en restait) et de l'eau, 150g pour 1.5L d'eau.
Détartrage fait en 3 * 10', rinçage avec 1 réservoir d'eau clair puis un autre réservoir d'eau claire additionnée d'un peu de bicarbonate, re branchement du fil de l’électrovanne, et enfin, test d'un café ... imbuvable.
Pas de panique, je repasse deux réservoir d'eau claire, toujours mauvais, presque pas de panique, je repasse encore 1 réservoir d'eau claire, même résultat.
Je reçois la carafe brita, je test avec de l'eau filtrée, toujours ce goût.
A propos du gout, c'est la sensation en bouche après avoir bu une gorgée qui est degueu, un fort goût amer qui reste en bouche.
Est-ce que vous avez déjà rencontré ce soucis?
Une idée de comment s'en débarrasser?
Merci pour vos conseils.

Dernière édition par zeb le Mer 13 Fév 2019, 7:19 pm, édité 1 fois (Raison : Indépendance)

yvanb

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Nuova Simonelli

Revenir en haut Aller en bas

Gout du café suite détartrage sur Oscar NS Empty Re: Gout du café suite détartrage sur Oscar NS

Message par domi26 Mer 13 Fév 2019, 7:23 pm

Bonjour,

Ce qui peut arriver avec l'Oscar, c'est qu'à la longue, avec le tartre, la pression au PF diminue, tu t'y habitues, et après un détartrage, tu récupères de la pression (jusqu'à 15 bars), à ce moment-là, tes réglages devront changer, pour palier à la pression trop élevée.
Essaye de moudre plus fin, et/ou de mettre plus de grammes dans le filtre.

domi26

Machine à café : Robot Cafelat Regular, Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Kingrinder K6, Profitec T64, Eureka Mignon

Gout du café suite détartrage sur Oscar NS Empty Re: Gout du café suite détartrage sur Oscar NS

Message par yvanb Sam 16 Fév 2019, 10:02 am

OK, merci, je vais tester aujourd'hui, c'est vrai que le café que j'utilise actuellement est déjà assez amer à la base et je comptais changer, j'espère qu'en modifiant la mouture je vais y arriver, mais j'ai un petit doute tout de même car le goût est fort différent d'auparavant ...
Donc à priori, au vu de la quantité d'acide citrique que j'ai mis et de la méthode que j'ai utilisé, il ne devrait pas subsister d'altération du goût dans la machine?

yvanb

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Nuova Simonelli

Message par domi26 Sam 16 Fév 2019, 3:59 pm

L'acide citrique ne donne pas de goût amer, ce serait plutôt citronné...

Si tu n'as pas d'OPV, la pression de l'Oscar est trop haute (15 bars), et de plus, d'origine, la température est réglée trop haute.
Tout ceci n'aide pas à rendre un café moins amer.

Essaye d'abord des cafés à torréfaction foncée, réduire la vitesse d'écoulement (moudre plus fin, plus de café), et d'arrêter l'extraction avant le blonding: tâches blanchâtres dans le café. Au plus tu arrêteras tôt l'extraction, au moins tu risques d'avoir de l'amertume.

Bon courage!

domi26

Machine à café : Robot Cafelat Regular, Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Kingrinder K6, Profitec T64, Eureka Mignon

Message par BestMan Sam 16 Fév 2019, 5:52 pm

Les rinçages il faut le faire en 3x ou plus bien espaces avec au moins 3h, il faut laisser le temps pour que l'eau soit bien imprégné du produit, pas juste passer 1 ou 2 bouteilles a fond et ésperer que le gout partira, surtout sur des machines "tres sales" qui ont donc des parois avec une forte épaisseur de calcaire (qui ne partira pas si facilement), il faut prendre son temps.

BestMan

Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé