Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Mon retour d’expérience sur l'expresso...

+11
Pascal13692
roluspress
Manhu
cremoso
ratlos
zeb
Objectifnul
H@R
ivan dlabibinosouzof
giorgio
geraldlislesurtarn
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mon retour d’expérience sur l'expresso... - Page 2 Empty Re: Mon retour d’expérience sur l'expresso...

Message par Pascal13692 Ven 18 Juil 2014, 09:01

Je ne suis qu'un néophyte, je n'ai même pas de machine (elle attend mon retour en métropole pour arriver) et je n'ai probablement aucune légitimité pour donner mon avis. Cependant, je tiens quand même à dire que les arguments de geraldlislesurtarn peuvent être compréhensibles, surtout quand on lit les motivations qui le conduisent à ne plus utiliser qu'une machine Nespresso. Ils sont compréhensibles même si on ne partage pas son avis et je trouve que le ton de ce post tourne au règlement de compte agressif (la passion n'excuse pas tout) et est alimenté d'une bonne dose de mauvaise foi.
Je vous lis avec beaucoup d'intérêt depuis plusieurs mois ; je ne participe que très peu faute d'expérience et surtout j'aime bien parler de ce que je connais.
Or, à la lecture de ce fil, je me demande si je vais continuer à vous lire, surtout quand je constate que faute d'arguments, on se rabat sur l'orthographe ou la grammaire de l'incriminé. Nous ne sommes pas tous doués et ça aussi, il faut savoir l'accepter.
Monsieur Giorgio, puisque c'est de vous dont je parle, je trouve que vous allez loin (trop) et cela n'honore pas ce beau forum où règne habituellement une convivialité appréciée de tous...
Zeb & Roi_des_moutons : respect pour votre modération.

Pascal13692

Date d'inscription : 19/01/2013
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Mon retour d’expérience sur l'expresso... - Page 2 Empty Re: Mon retour d’expérience sur l'expresso...

Message par giorgio Ven 18 Juil 2014, 09:33

- Oui, oui, tu as raison, je rectifie on recommence depuis le début !

giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mon retour d’expérience sur l'expresso... - Page 2 Empty Re: Mon retour d’expérience sur l'expresso...

Message par giorgio Ven 18 Juil 2014, 09:34

geraldlislesurtarn a écrit:Je voulait ouvrir un sujet sur mon passage dans le monde merveilleux de l'expresso tout manuel....

J'ai appris beaucoup de chose ici, c'est a vrai dire ma façon de faire en général, apprendre dans un domaine que je ne connait pas, maîtrise pas, et essayer d'y arriver, continuer l’expérience ou laisser tomber.....je parle en général, aussi bien pour la musique, le café, la photo, le sport....

j'ai finit par être équipé pour l'expresso selon vos critère. Une faema family restauré avec PID, tamper, moulin pro, etc...

voici mon premier shoot avec la family (je n'ai pas eu le temps de faire d'autres photo de mes shoot suivant)
Mon retour d’expérience sur l'expresso... - Page 2 _igp3322
Mon retour d’expérience sur l'expresso... - Page 2 _igp3323

Depuis, j'ai tout vendu.... affraid 
oui, la machine, le moulin, tamper, et tout le reste....

pourquoi:
je suis arrivé a faire un expresso selon vos critère, gr, ml, 25s....et surtout d’après ce que j'ai vu, esthétique...

bon c'est bien, mais moi je bois un café par jour....lorsque l'on prend en compte tout ce matériel, l'investissement, le préchauffage de la machine, les essais, l'entretien, etc...vous voyez...

j'en suis arrivé a en conclure que, pour mon cas, je préférai autre chose, autre chose de plus simple et pourquoi pas identique gustativement parlant...

Je sait que vous allez m'insulter, me lyncher, me dire que ce n'est pas un vrai expresso, etc....je sait, c'est pour cela que j'ai expliqué plus haut que je sait faire un vrai expresso avec la family, bon, et beau... Smile 
Mais si vous pouviez pour une fois être un peu moins sectaire, et admettre que l'on peut faire un bon café, avec je l'accorde un peu moins de créma et plus de mousse, quoi que... Smile.
il serait d'autan plus intéressant de discuter en toute objectivité, du rendu final visuel et gustatif, d"un expresso...

Bref, voici un shoot avec une vielle nespresso.....
4gr... Shocked  25ml, Moka de sidamo dosette compatible de torréfacteur artisanal....il y a du blonding inévitable, de la créma, mais le principal reste le gout pour ma par....

Mon retour d’expérience sur l'expresso... - Page 2 Moka11

Voila, en attendant autre chose, je suis satisfait....il me reste au cas ou ma gaggia pure, mais elle est en vente....

Ha, bonne idée de nous faire part de ton retour d’expérience, on voit bien en regardant tes shoots avec ta Gaggia que tu étais arrivé à une maîtrise complète de celle-ci tes extractions sont superbes et on te suit quand tu dis que je te cite : "je sait faire un vrai expresso avec la family, bon, et beau... "
Oui, alors tu dis que tu a trouvé la solution pour faire pareil mais plus simplement, ha, bein bonne nouvelle ! C’est vrai que ces saloperies de machines et ces moulins à régler, c’est chiant surtout que toi gustativement c’est pareil et surtout avec une vieille machine Nespresso qui ne coûte rien et 4 grammes de mouture, impeccable  cheers  Tu voulais quoi d’autre, ha oui discuter de l’aspect visuel et gustatif, vraiment c’est beau comme tu l’as remarqué il y a un peu de blonding mais tu devrais pouvoir l’éviter en arrêtant plus tôt, le goût c’est toi qui voit malheureusement on ne peut pas goûter (et je le regrette) à ce joli espresso, tu as raison l’important c’est le goût et en plus avec 4 grammes tu fais des économies, bravo continue et régale-toi !


Dernière édition par giorgio le Ven 18 Juil 2014, 09:37, édité 1 fois
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mon retour d’expérience sur l'expresso... - Page 2 Empty Re: Mon retour d’expérience sur l'expresso...

Message par Pig Ven 18 Juil 2014, 09:36

Au risque de me faire huer aussi, voici un bien bel exemple des différences culturelles qu'un non-français découvre en formation pour bosser à un niveau international: le français typique reste enfermé dans ses principes.

Quel plaisir n'avons-nous pas eu à suivre le feu de paille des bricolages pour réaliser des extractions à froid, il y a quelques jours? C'était amusant, intriguant, et j'en passe. Essayer de torréfier dans une friteuse, c'était original. Bref, tout cela a plu au forum.

Maintenant nous voici avec un membre qui tente de sortir des sentiers battus plus proches du coeur même du forum, alors soyons ouverts, écoutons et discutons. Ceux qui ont tenté le Défi des Sept Grammes ont souvent une bonne surprise, alors que c'était finalement assez éloigné des conseils du forum.
Alors, évidemment, la tassé présentée ne répond pas aux saints critères de l'Expresso, mais elle s'en approche. Utiliser quatre grammes de café, ça devrait titiller ceux qui en poussent douze, non? Peut-être même leur donner à leur tour envie de sortir de leur train-train pour découvrir un peu plus le potentiel de leurs machines et leur café.
Changeons de point de vue et jetons un œil sur les leviers: on y trouve une certaine diversité, et il y faut parfois là aussi changer son fusil d'épaule; nous n'allons pourtant pas les décrier.

Ok, ça fait donneur de leçons, mais ne revenons pas intégristes et essayons de rester ouverts. C'est un message que j'aime essayer de faire passer: sortez de votre cercle de confiance, explorez vos alentours... "sauf si vous avez une Oscar rouge, auquel cas vous ne goûterez jamais un vrai expresso" comme on se le dit pour titiller Giorgio en buvant un sang de chèvre avec zeb (les vierges étant hors de prix en ce moment).

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17832
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Mon retour d’expérience sur l'expresso... - Page 2 Empty Re: Mon retour d’expérience sur l'expresso...

Message par Invité Ven 18 Juil 2014, 09:47

giorgio a écrit:Ha, bonne idée de nous faire part de ton retour d’expérience, on voit bien en regardant tes shoots avec ta Gaggia que tu étais arrivé à une maîtrise complète de celle-ci tes extractions sont superbes et on te suit quand tu dis que je te cite : "je sait faire un vrai expresso avec la family, bon, et beau... "
Oui, alors tu dis que tu a trouvé la solution pour faire pareil mais plus simplement, ha, bein bonne nouvelle ! C’est vrai que ces saloperies de machines et ces moulins à régler, c’est chiant surtout que toi gustativement c’est pareil et surtout avec une vieille machine Nespresso qui ne coûte rien et 4 grammes de mouture, impeccable  cheers  Tu voulais quoi d’autre, ha oui discuter de l’aspect visuel et gustatif, vraiment c’est beau comme tu l’as remarqué il y a un peu de blonding mais tu devrais pouvoir l’éviter en arrêtant plus tôt, le goût c’est toi qui voit malheureusement on ne peut pas goûter (et je le regrette) à ce joli espresso, tu as raison l’important c’est le goût et en plus avec 4 grammes tu fais des économies, bravo continue et régale-toi !

Merci Giorgio, j'ai bien ri  lol! 
C'est vrai qu'avec une réponse pareille, tout le monde est content et le soleil brille  jocolor 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon retour d’expérience sur l'expresso... - Page 2 Empty Re: Mon retour d’expérience sur l'expresso...

Message par barenton Ven 18 Juil 2014, 22:09

geraldlislesurtarn a écrit:
bon c'est bien, mais moi je bois un café par jour....lorsque l'on prend en compte tout ce matériel, l'investissement, le préchauffage de la machine, les essais, l'entretien, etc...vous voyez...


Oui, c'est plus facile, plus simple et plus rapide d'appuyer sur un bouton mais c'est jamais comme ça que l'on obtient le meilleur.
J'ai essayé par curiosité 3 fois des capsules ces derniers temps, ça m'a fait penser à du senseo en meilleur.
Après, sans vouloir être snob ou hautain, ça n'a vraiment rien à voir avec ce que sortent les machines plébiscitées sur ce forum, et avec le coup de main qui va bien. Ca vaut largement la peine de manipuler 30min par jour pour pouvoir se régaler.

barenton
barenton

Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 50
Machine à café : Rancilio silvia v3
Broyeur : Eureka Mignon classico
Nombre de messages : 206
Localisation : Paris Est

Revenir en haut Aller en bas

Mon retour d’expérience sur l'expresso... - Page 2 Empty Re: Mon retour d’expérience sur l'expresso...

Message par ratlos Ven 18 Juil 2014, 22:20

Ben... c'est justement ce que nous dit Gerald :

"ça vaut largement la peine de manipuler 30min par jour pour pouvoir se régaler"

Non. Ca dépend des gens Smile Ce n'est pas une vérité absolue qui s'applique à tout le monde. Quand on met 30min d'un côté et un café d'exception de l'autre sur la balance, ça ne penche pas toujours du même côté, suivant la personne qui fait la mesure.

Perso je trouve que les tomates dans mon potager sont à des années lumières au dessus de tout ce qui se trouve dans les supermarchés, ou même dans les marchés, ou chez les primeurs. Mais ça demande un certain investissement, à plusieurs dimensions. Je comprends les gens qui, après avoir essayé, se disent que finalement, ça ne vaut pas la peine. Et je ne méprise pas non plus ceux qui n'ont pas essayé. Si ça se trouve, eux, ils ont des poules.

rdm
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Mon retour d’expérience sur l'expresso... - Page 2 Empty Re: Mon retour d’expérience sur l'expresso...

Message par Invité Ven 18 Juil 2014, 23:18

Ou des moutons :-D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon retour d’expérience sur l'expresso... - Page 2 Empty Re: Mon retour d’expérience sur l'expresso...

Message par zeb Sam 19 Juil 2014, 06:48

Ben oui regarde ! Nous a bien le roi des moutons Laughing
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 53
Nombre de messages : 10927

Revenir en haut Aller en bas

Mon retour d’expérience sur l'expresso... - Page 2 Empty Re: Mon retour d’expérience sur l'expresso...

Message par jdb75 Sam 19 Juil 2014, 12:09

barenton a écrit:
geraldlislesurtarn a écrit:
bon c'est bien, mais moi je bois un café par jour....lorsque l'on prend en compte tout ce matériel, l'investissement, le préchauffage de la machine, les essais, l'entretien, etc...vous voyez...


Oui, c'est plus facile, plus simple et plus rapide d'appuyer sur un bouton mais c'est jamais comme ça que l'on obtient le meilleur.
la ROK permet de se faire un expresso en à peine 3' montre en main (2' pour faire chauffer un fond de bouilloire, tout en moulant ses 9g de café, et moins d'1' pour l'extraction...
et pas de pompe et autre truc électrique qui risque de claquer, ni de vanne ou autre bitoniau qui se déglingue, fiabilité maximale, pas de détartrage et autre backflush à faire, un coup d'éponge et de torchon sur la douchette, et la ROK se range dans un coin où elle ne prend pas plus de place qu'un grille-pain...

difficile de faire plus simple et plus économique pour un vrai expresso...

bon...Géralddutarn s'y est (un peu) essayé, à cette ROK, mais n'a pas trouvé ça à son goût...

donc en fait, c'est juste une histoire personnelle

des goûts et des couleurs, on ne discute pas

pas de quoi en faire un topic, donc...

jdb75

Date d'inscription : 02/12/2013
Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex
Nombre de messages : 382

Revenir en haut Aller en bas

Mon retour d’expérience sur l'expresso... - Page 2 Empty Re: Mon retour d’expérience sur l'expresso...

Message par GEE Sam 19 Juil 2014, 16:03

Perso je met la machine en chauffe, 20 minutes certes, mais après faire un café me prend 5 min g compris flush mouture tassage , extraction, nettoyage du groupe et backflush.
Si le réglage n'est pas bon ben ce sera pour le prochain café
GEE
GEE

Date d'inscription : 01/11/2013
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Fiorenzato F4E + Nitro El Commandante C40
Nombre de messages : 249
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Mon retour d’expérience sur l'expresso... - Page 2 Empty Re: Mon retour d’expérience sur l'expresso...

Message par barenton Sam 19 Juil 2014, 18:32

jdb75 a écrit:

bon...Géralddutarn s'y est (un peu) essayé, à cette ROK, mais n'a pas trouvé ça à son goût...

donc en fait, c'est juste une histoire personnelle

des goûts et des couleurs, on ne discute pas

pas de quoi en faire un topic, donc...

Des gouts et des couleurs effectivement : Gérald préfère les capsules à l'expresso, c'est bien sûr tout à fait son droit.
Il n'avait pas besoin de se justifier par rapport à la difficulté de la préparation, par exemple.
Et d'en rajouter une couche en développant ce type d'argumentaire  
geraldlislesurtarn a écrit:
Mais si vous pouviez pour une fois être un peu moins sectaire, et admettre que l'on peut faire un bon café, avec je l'accorde un peu moins de créma et plus de mousse, quoi que... Smile.
il serait d'autan plus intéressant de discuter en toute objectivité, du rendu final visuel et gustatif, d"un expresso...
barenton
barenton

Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 50
Machine à café : Rancilio silvia v3
Broyeur : Eureka Mignon classico
Nombre de messages : 206
Localisation : Paris Est

Revenir en haut Aller en bas

Mon retour d’expérience sur l'expresso... - Page 2 Empty Re: Mon retour d’expérience sur l'expresso...

Message par geraldlislesurtarn Sam 19 Juil 2014, 19:38

Bon, la je me doit de répondre, une dernière fois (quoi que j'ai bien envie de vous saouler avec mes shoots de ness dans la section qui va bien  Smile ), ensuite on peux clôturer le sujet car cela ne mènera a rien, comme je m'en doutait, sauf pour quelques personnes un peux plus ouvertes d'esprit et moins....

1 je n'ai jamais dit que Nes.. était meilleur que l'expresso classique, loin de la, j'ai dit que pour l'instant cela me suffisait et  que ce que j'arrive a sortir avec seulement 4gr est plutôt très bon.

2 J'ai essayer la rok, je suis arrivé a sortir du bon café, mais la encore trop de manip et surtout je n'aime pas le ristreto...

3 je ne sort pas de jus de chaussette ni de pisse de chameaux si vous préférez, mais du café avec créma ou mousse selon les origine, par contre j'ai vu ici des shoot avec des machine hors de prix, ou même senseo ferait mieux... Smile 

4 J'ai dit qu'un jour peut être j'y reviendrai, mais je ne posterai plus ici bien sur....

5 Comme dit plus haut, nous ne sommes que de passage sur terre, et ce n'est que du café, il y a des choses plus importante dans la vie.

Merci a vous de m'avoir lu.....bon je risque de vous poster quelques shoot, juste pour ennuyer certains... Very Happy 

Bon café a tous....
geraldlislesurtarn
geraldlislesurtarn

Date d'inscription : 09/02/2014
Machine à café : mokita express, gaggia pure
Broyeur : La Pavoni Zip
Nombre de messages : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mon retour d’expérience sur l'expresso... - Page 2 Empty Re: Mon retour d’expérience sur l'expresso...

Message par ratlos Sam 19 Juil 2014, 19:52

Hééé, mais t'as pas répondu à ma question Smile Parce que bon, j'ai encore une nesp à la maison, elle tourne de temps en temps et je veux la garder en état de fonctionner, alors bon...

Tu les trouves où tes capsules ? Ce sont des capsules toutes faites ou bien des recyclables que tu remplis toi-même ?
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Mon retour d’expérience sur l'expresso... - Page 2 Empty Re: Mon retour d’expérience sur l'expresso...

Message par geraldlislesurtarn Sam 19 Juil 2014, 21:31

désolé oui...
j'utilise des dosettes toutes faites....
Je t'envoi un MP ce dimanche (je vais voir mon torref) et je te donne les infos...
geraldlislesurtarn
geraldlislesurtarn

Date d'inscription : 09/02/2014
Machine à café : mokita express, gaggia pure
Broyeur : La Pavoni Zip
Nombre de messages : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mon retour d’expérience sur l'expresso... - Page 2 Empty Re: Mon retour d’expérience sur l'expresso...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum