musica luxe pack pro
+7
GEE
arxfata
Pig
Lintrepide
funkyslot
giorgio
gege33
11 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: musica luxe pack pro
Vu que ça a déjà été discuté je retire..
Ils sont toujours aussi pâles tes cafés?
Ton mélange actuel est plus récent, ou il date aussi de juin?
Partir sur des mélanges foncés ("italiens") pour se faire la main, ça permet de moins se soucier de l'âge du café, car même une fois la fraîcheur optimale perdue, ils gardent un capacité à faire quelque chose de correcte pendant longtemps.
J'ai eu plusieurs fois des torré moyenne à claires inexploitables car le café avait manifestement mal vieilli, mais avec un café foncé, jamais.
Skydarking- Date d'inscription : 24/10/2013
Ça c'est la pression chaudière
Ya pas de mano d'extraction ? Il faudrait être entre 9 et 10 bars lors de l'extraction ...
Ya pas de mano d'extraction ? Il faudrait être entre 9 et 10 bars lors de l'extraction ...
pierro79- Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
non pas de mano d extraction
gege33- Date d'inscription : 12/07/2014
Machine à café : NS musica luxe pack pro
Broyeur : Mazzer mini electronic A
en fait quel café est a recommander "pour se faire la main "........
Malongo goût italien ça ressort souvent.
Ou un truc chez Lidl, mais je sais plus le nom.
Ou un truc chez Lidl, mais je sais plus le nom.
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
merci sky. je vais voir ça de suite ! et vous tiens au jus
Et le mano de la chaudière il est gradué jusqu'à combien ?
pierro79- Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
C'est une machine à échangeur, le mano sur la chaudière vapeur n'est pas en contacte avec la pression d'extraction, si c'est ce à quoi tu pensais.
mano gradué de 0 à 2,5 bars , plage d utilisation de 1 a 1,5 bars mais comme dis Sky. c est le mano chaudiere ama .
Le souci avec certains mélanges, c'est qu'ils contiennent du robusta qui donne un créma même si l'extraction est mauvaise.
Je trouve qu'il est plus pertinent de ce faire la main sur un 100% arabica et cette machine est très rapidement domestiquée si on s'en donne le temps ; du moins c'est ce que j'ai travaillé....
Je trouve qu'il est plus pertinent de ce faire la main sur un 100% arabica et cette machine est très rapidement domestiquée si on s'en donne le temps ; du moins c'est ce que j'ai travaillé....
Letigrécrêmeux- Date d'inscription : 28/08/2013
Machine à café : Musica Luxe SN version Silent Siraï
Broyeur : Ascaso I1 MINI I STEEL Inox - Sans Timer
Chez Lidl, c'est simple, il n'y en a qu'un: Monte Santos, et il est sous les 9€/kg.
Un plaisir pour débuter: prix doux, goût agréable (sans pour autant concurrencer nos bons artisans, évidemment), et très facile à ajuster à nos machines.
A-t-on déjà des photos des cafés à diagnostiquer ici?
Un plaisir pour débuter: prix doux, goût agréable (sans pour autant concurrencer nos bons artisans, évidemment), et très facile à ajuster à nos machines.
A-t-on déjà des photos des cafés à diagnostiquer ici?
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Letigrécrêmeux, je suis pas tout à fait d'accord avec ton avis sur le robusta.
Déjà, le degré de torréfaction a plus d'effet sur la capacité à produire de la crema que la variété de café. La différence réside plus sur l'aspect de la crema; le robusta ne tigre pas. Et tout ça c'est prouvé scientifiquement
Ensuite, même un mélange italien bien foncé plein de robusta va faire un mauvais café si les paramètres ne sont pas bon. A moins d'avoir un filtre pressurisé, il va quand-même falloir travailler pour sortir un beau shot.
La règle du pouce des 25 ml en 25s c'est complètement indépendant de la nature du mélange.
Travailler sur la distribution, la gestuelle afin d'être propre et efficace, obtenir une belle galette, comprendre les relations entre les paramètres, c'est totalement indépendant du mélange.
J'ai l'impression de voir souvent des débutants ici se casser les dents sur des pures origines genre Yirgacheffe torréfaction claire.. C'est à mon avis vraiment pas un bon endroit où commencer. En plus, ce sont des goûts auxquels en général on est absolument pas habitué, donc pour diagnostiquer un shot, c'est difficile. Alors que le mélange italien, au moins on sait à peu près à quoi s'attendre.
Déjà, le degré de torréfaction a plus d'effet sur la capacité à produire de la crema que la variété de café. La différence réside plus sur l'aspect de la crema; le robusta ne tigre pas. Et tout ça c'est prouvé scientifiquement
Ensuite, même un mélange italien bien foncé plein de robusta va faire un mauvais café si les paramètres ne sont pas bon. A moins d'avoir un filtre pressurisé, il va quand-même falloir travailler pour sortir un beau shot.
La règle du pouce des 25 ml en 25s c'est complètement indépendant de la nature du mélange.
Travailler sur la distribution, la gestuelle afin d'être propre et efficace, obtenir une belle galette, comprendre les relations entre les paramètres, c'est totalement indépendant du mélange.
J'ai l'impression de voir souvent des débutants ici se casser les dents sur des pures origines genre Yirgacheffe torréfaction claire.. C'est à mon avis vraiment pas un bon endroit où commencer. En plus, ce sont des goûts auxquels en général on est absolument pas habitué, donc pour diagnostiquer un shot, c'est difficile. Alors que le mélange italien, au moins on sait à peu près à quoi s'attendre.
@ Skydarking
Désolé de te contredire mais la torréfaction n'est qu'une technique qui doit s'adapter à la variété et l'origine du café vert suivant ses caractéristiques et les sucres qu'elle renferme ; ces sucres qui vont produire le fameux CO2 responsable de l'émulsion des huiles de café lors de l'extraction.
Le degré de torréfaction est une affaire de goût et d'utilisation rapide du grain torréfié car plus la torréfaction est claire plus le grain a besoin de dégazer plus longtemps...
Enfin le sujet n'est pas là...
Utilisateur de la NS Musica, j'ai plus progressé dans l'apprentissage avec un pure origine qu'avec un mélange arabica ou arabica/robusta.
Par mon post, je ne faisais que relater mon expérience sur celle-ci. De plus, La NS Musica étant semi-manuelle, un micro programme gère pas mal de paramètres ; c'est un plus appréciable...
Désolé de te contredire mais la torréfaction n'est qu'une technique qui doit s'adapter à la variété et l'origine du café vert suivant ses caractéristiques et les sucres qu'elle renferme ; ces sucres qui vont produire le fameux CO2 responsable de l'émulsion des huiles de café lors de l'extraction.
Le degré de torréfaction est une affaire de goût et d'utilisation rapide du grain torréfié car plus la torréfaction est claire plus le grain a besoin de dégazer plus longtemps...
Enfin le sujet n'est pas là...
Utilisateur de la NS Musica, j'ai plus progressé dans l'apprentissage avec un pure origine qu'avec un mélange arabica ou arabica/robusta.
Par mon post, je ne faisais que relater mon expérience sur celle-ci. De plus, La NS Musica étant semi-manuelle, un micro programme gère pas mal de paramètres ; c'est un plus appréciable...
Comme c'est pas l'endroit, on va pas se lancer dans une joute d'arguments scientifiques, de publications et autres.
On est pas d'accords, tant pis.
Maintenant c'est bien que le pure arabica pure origine t'ait convenu.
Et comme tu le dis, c'est ta propre expérience, j'ai donné la mienne.
On est pas d'accords, tant pis.
Maintenant c'est bien que le pure arabica pure origine t'ait convenu.
Et comme tu le dis, c'est ta propre expérience, j'ai donné la mienne.
Et puis, c'est le but premier d'un forum... Partager les expériences de chacun!
Fort heureusement, elles sont uniques.
C'est la richesse de cette base de données!
Fort heureusement, elles sont uniques.
C'est la richesse de cette base de données!
Enfin pour l'instant il me semble que son 1er problème, c'est sa mouture. Tous ses shots en moins 15 s, il faut moudre plus fin !
arxfata- Date d'inscription : 18/12/2010
Machine à café : La Spaziale mini Vivaldi II, La Pavoni Professionale, La Spaziale Dream T
Broyeur : Mazzer SJ, Baratza Sette 27, Ceado E8D
oui Arxfata plus fin et je vais ajuster la quantité de café adéquate....
Bon photos à l appui ;temps d extraction 24-25 secondes , je suis à 10,5 grs de café dans le PF une tasse , qu en pensez vous?
Dernière édition par Pig le Ven 15 Aoû 2014, 11:53, édité 1 fois (Raison : Photo remplacée... un peu trop grande au départ ^^)
oups la 1° tof j ai raté la voila :
Sur la première en tout cas c'est raté t'as raison mais pas seulement la photo complètement sous-extrait et la dernière probablement le même shoot on voit bien la minceur de la crema pâlichonne
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
oui c est le meme shot.
- Je t'ai corrigé la présentation, oui hélas ça ne va pas du tout !
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
peut etre faire couler un peu moins...en terme de gout , je suis presque certain que je peux améliorer mais perso je le trouve correct sans plus , les gens eux aurait tendance a le trouver " costaud"
Farceur, gege33, c'est une pinte Guinness que tu nous montres là!
As-tu un moyen de mesurer la contenance de ton verre? Peut-être es-tu déjà dans les 30-35ml...
Mon grain de sel: moudre plus fin. D'abord pour essayer de tirer plus court, et aussi pour allonger le temps en visant les 30 secondes voire même 35.
As-tu un moyen de mesurer la contenance de ton verre? Peut-être es-tu déjà dans les 30-35ml...
Mon grain de sel: moudre plus fin. D'abord pour essayer de tirer plus court, et aussi pour allonger le temps en visant les 30 secondes voire même 35.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
@pig , oui il fait 0,5 L blague a part il fait 7 cl : donc tu as raison pour les 35ml ....je dirai meme 40-45 ml....je vais continuer....je l aurais lol mais je vais moudre plus fin et tirer plus court en cherchant 30-35 sec.
Le manque de crema peut s'expliquer par un café plus très frais.
Sa couleur plusieurs explications sont possibles :
- un volume de café extrait trop important.
- le café lui-même
- la torréfaction
- une T° d'extraction inadaptée pour ce type de café.
mais au delà de la crema et de sa couleur, quand est-il du goût ? c'est bon ou pas ?
A mon avis, tu n'es plus très loin de paramètres satisfaisants.
je te conseillerai un volume extrait plus faible (donc un temps d'extraction plus court avec ta mouture actuelle) et une mouture plus fine (pour retrouver un temps d'extraction satisfaisant)
Mais pour confirmer, il te faut du bon café juste torréfié. Les paramètres de mouture varie d'un café à l'autre mais pas dans des proportions énormes ...
Au début, tu as du "sirop" épais couleur noisette qui coule, puis vient un jus clair (blond) liquide, généralement, ça c'est pas top (enfin à mon goût...). Donc arrange toi pour n'obtenir que le jus épais et que celui-ci coule en 25 - 30 s.
Sa couleur plusieurs explications sont possibles :
- un volume de café extrait trop important.
- le café lui-même
- la torréfaction
- une T° d'extraction inadaptée pour ce type de café.
mais au delà de la crema et de sa couleur, quand est-il du goût ? c'est bon ou pas ?
A mon avis, tu n'es plus très loin de paramètres satisfaisants.
je te conseillerai un volume extrait plus faible (donc un temps d'extraction plus court avec ta mouture actuelle) et une mouture plus fine (pour retrouver un temps d'extraction satisfaisant)
Mais pour confirmer, il te faut du bon café juste torréfié. Les paramètres de mouture varie d'un café à l'autre mais pas dans des proportions énormes ...
Au début, tu as du "sirop" épais couleur noisette qui coule, puis vient un jus clair (blond) liquide, généralement, ça c'est pas top (enfin à mon goût...). Donc arrange toi pour n'obtenir que le jus épais et que celui-ci coule en 25 - 30 s.
arxfata- Date d'inscription : 18/12/2010
Machine à café : La Spaziale mini Vivaldi II, La Pavoni Professionale, La Spaziale Dream T
Broyeur : Mazzer SJ, Baratza Sette 27, Ceado E8D
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3