Installation filtration Bestmax + Rocket Cellini Evo
+2
totokro
Grinchoum
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Installation filtration Bestmax + Rocket Cellini Evo
Je viens d'installer les système Bestmax, taille S + sortie annexe pour les purges et pour tirer de l'eau adoucie si nécessaire.
Je vais vous détailler tout ça, avec quelques interrogations sur le comportement de la cellini qui diffère de l'installation de base avec réservoir.
Ici le matos, avec notamment un compteur d'eau pour savoir à tout moment la quantité d'eau qui est passé dans le filtre
Installation de la patte de fixation de tête de filtre, vissée sous le plan de travail
Installation du filtre avec le compteur en amont
Maintenant que la rocket est switchée sur "réseau d'eau" le manomètre de pression de pompe ne descend jamais en dessous de 3 bar
Au premier enclenchement de la pompe la pression montait à plus de 10/11 bars, il faut recalibrer la pression de la pompe à l'aide de la vis de réglage située sous la rocket et le filtre aveugle enclenché, pompe active. Biensur on redescend pour être à 9 bars pour l'extraction.
Ici une vidéo sans le porte filtre
Et là avec le filtre aveugle
En fait il y a de la pression constamment au niveau de la pompe, même machine éteinte (entre 3 et 5 bars) cela pose-t-il un problème? Ai-je trop de pression?
Là une sortie annexe pour pouvoir tirer de l'eau adoucie si besoin, et effectuer des rinçages du filtre (préconisé par la notice si on utilise pas le système pendant plus de 2 jours (et oui, il faut faire couler plus d'un litre pour rincer les masses filtrantes)
Puis j'ai effectué un petit test d'eau pour savoir qu'est-ce qu'on gagne niveau calcaire. Je vous rappelle que de base mon eau est à 10KH. Donc bypass réglé sur 3 mon eau est à 6! Donc un gain de seulement 4 KH...Bon je descend mon réglage du bypass sur 2 : Niveau de KH = 4/5. C'est déjà mieux mais c'est loin de l'eau de source Barbier carrefour qui est à 1. Du coup je pense descendre le bypass à 1 pour filtrer un maximum. Je vais baisser mon autonomie mais de toute façon le filtre doit être remplacé au bout de 12 mois, j'aurais pas atteint la capacité maximale....normalement!
Je vais vous détailler tout ça, avec quelques interrogations sur le comportement de la cellini qui diffère de l'installation de base avec réservoir.
Ici le matos, avec notamment un compteur d'eau pour savoir à tout moment la quantité d'eau qui est passé dans le filtre
Installation de la patte de fixation de tête de filtre, vissée sous le plan de travail
Installation du filtre avec le compteur en amont
Maintenant que la rocket est switchée sur "réseau d'eau" le manomètre de pression de pompe ne descend jamais en dessous de 3 bar
Au premier enclenchement de la pompe la pression montait à plus de 10/11 bars, il faut recalibrer la pression de la pompe à l'aide de la vis de réglage située sous la rocket et le filtre aveugle enclenché, pompe active. Biensur on redescend pour être à 9 bars pour l'extraction.
Ici une vidéo sans le porte filtre
Et là avec le filtre aveugle
En fait il y a de la pression constamment au niveau de la pompe, même machine éteinte (entre 3 et 5 bars) cela pose-t-il un problème? Ai-je trop de pression?
Là une sortie annexe pour pouvoir tirer de l'eau adoucie si besoin, et effectuer des rinçages du filtre (préconisé par la notice si on utilise pas le système pendant plus de 2 jours (et oui, il faut faire couler plus d'un litre pour rincer les masses filtrantes)
Puis j'ai effectué un petit test d'eau pour savoir qu'est-ce qu'on gagne niveau calcaire. Je vous rappelle que de base mon eau est à 10KH. Donc bypass réglé sur 3 mon eau est à 6! Donc un gain de seulement 4 KH...Bon je descend mon réglage du bypass sur 2 : Niveau de KH = 4/5. C'est déjà mieux mais c'est loin de l'eau de source Barbier carrefour qui est à 1. Du coup je pense descendre le bypass à 1 pour filtrer un maximum. Je vais baisser mon autonomie mais de toute façon le filtre doit être remplacé au bout de 12 mois, j'aurais pas atteint la capacité maximale....normalement!
Grinchoum- Date d'inscription : 25/10/2009
Machine à café : Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Mazzer Major / Torréfacteur : Behmor 1600
Re: Installation filtration Bestmax + Rocket Cellini Evo
Merci beaucoup pour ton détail. J'avais pense à ce genre de filtration à une époque, mais j'ai préféré continuer avec un adoucisseur classique.
Sinon une remarque, j'ai intercalé un réducteur de pression pour être plutôt vers 2 bars, 3 ça va; mais 5 c'est beaucoup. Bon rien d affolant, la pompe les tiens mais cest plutôt le reste du circuit qui risque à la longue de s'user plus.
À+
Sinon une remarque, j'ai intercalé un réducteur de pression pour être plutôt vers 2 bars, 3 ça va; mais 5 c'est beaucoup. Bon rien d affolant, la pompe les tiens mais cest plutôt le reste du circuit qui risque à la longue de s'user plus.
À+
totokro- Date d'inscription : 01/10/2009
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Merci pour la remarque, je vais regarder du côté des réducteurs.
Bon, machine éteinte le mano affiche plutôt 3 bar, avec quelques variations suivant qu'on utilise l'eau sur certains endroits de la maison. Cela veut dire que la pression d'arrivé à la machine est de 3 bars? Ou vaut-il mieux la protéger avec un réducteur qui évitera les soubresauts?
J'ai réglé le bypass sur 1, ainsi le KH de mon eau est de 2. C'est bien mieux. Alors que water+more préconisait un réglage à 3 d'après la dureté d'origine de mon eau. Mais dans ces conditions je ne trouve pas que l'eau soit assez adoucie, il y avait même des traces de calcaire sur la machine à cause des éclaboussures En fait le réglage du bypass modifie le mélange eau d'origine/eau adoucie. Sur 3 le taux d'eau adoucie est trop important. Du coup, réglage à 1 je dois diviser par 2 facile la capacité de durée de la cartouche.
Voilà, réducteur de pression installé. Mon manomètre sur la rocket affiche autour de 2 bars maintenant, sachant que j'ai baissé le préréglage d'origine (à 3) du réducteur.
super...,
j'attendais la suite de l'autre post.... ]
Bon, Je vais lire a mon aise...
Merci pour ce partage..
Bon je vais ...
j'attendais la suite de l'autre post.... ]
Bon, Je vais lire a mon aise...
Merci pour ce partage..
Bon je vais ...
brutus_angel- Date d'inscription : 08/01/2012
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Bonsoir,..
Etes vous content du résultat?..
Etes vous content du résultat?..
J'en suis satisfait, oui! C'est très agréable de pouvoir se passer des bouteilles d'eau. On ne se pose plus la question du niveau du réservoir, on ne tombe plus à sec au mauvais moment....
Il faut juste savoir que le réducteur de pression est quasi obligatoire, et que si l'eau est trop calcaire à la base l'adoucissement est trop limité, peut-être parce que ma cartouche est une S, je ne sais pas. Je rappelle que mon eau est de 10 KH et bypass réglé à fond (1) j'arrive à un KH de 2. Donc si vous avez un KH de 14/15 ça voudrait dire 6/7 après filtration, ce qui reste trop dur à mon avis.
Il faut juste savoir que le réducteur de pression est quasi obligatoire, et que si l'eau est trop calcaire à la base l'adoucissement est trop limité, peut-être parce que ma cartouche est une S, je ne sais pas. Je rappelle que mon eau est de 10 KH et bypass réglé à fond (1) j'arrive à un KH de 2. Donc si vous avez un KH de 14/15 ça voudrait dire 6/7 après filtration, ce qui reste trop dur à mon avis.
J'ai utilisé le test de dureté de l'eau de Water&More commandé chez maxikawa pour chez moi 69170 Tarare et je n'ai jamais eu de couleur bleue. Dès la première goutte l'eau était légèrement rouge et le restait après avoir secoué. C'est normal ?? Ça voudrait dire que je ne risque pas l'entartrage avec mon eau du robinet ?
merci
-jeanmb
merci
-jeanmb
jeanmb- Date d'inscription : 02/01/2012
Machine à café : Rancilio Silvia, Rocket Cellini Evoluzione
Broyeur : Rancilio Rocky
ça veut dire que ton eau est très douce. J'avais fait le test de l'eau en bouteille que j'utilisais (carrefour grand barbier), pareil, direct rouge.
Tu peux te passer a l'aise de la filtration, si ça c'est pas beau ça?
Tu peux te passer a l'aise de la filtration, si ça c'est pas beau ça?
Grinchoum a écrit:J'en suis satisfait, oui! C'est très agréable de pouvoir se passer des bouteilles d'eau. On ne se pose plus la question du niveau du réservoir, on ne tombe plus à sec au mauvais moment....
Bonsoir,..
Je ne comprends pas trop....,
Vous avez un kH de 10 et vous arrivez à avoir un KH de 2 avec le bypass a 1. Donc 5 fois moins. Pourquoi dans l'exmple que vous donnez, vous divisez en 2 la dureté d'origine?..
Une dureté de 2 KH, c'est pas trop bas?... on ne conseille pas d'aller en dessous de 7°fH ( 3.92 KH)
Je me trompe quelque part?...
Et la qualité de l'eau est-elle bonne, elle a bon goût?.
Merci d'avances pour vos réponses.
brutus_angel a écrit:Grinchoum a écrit:J'en suis satisfait, oui! C'est très agréable de pouvoir se passer des bouteilles d'eau. On ne se pose plus la question du niveau du réservoir, on ne tombe plus à sec au mauvais moment....
Bonsoir,..
Je ne comprends pas trop....,
Vous avez un kH de 10 et vous arrivez à avoir un KH de 2 avec le bypass a 1. Donc 5 fois moins. Pourquoi dans l'exmple que vous donnez, vous divisez en 2 la dureté d'origine?..
Une dureté de 2 KH, c'est pas trop bas?... on ne conseille pas d'aller en dessous de 7°fH ( 3.92 KH)
Je me trompe quelque part?...
Et la qualité de l'eau est-elle bonne, elle a bon goût?.
Merci d'avances pour vos réponses.
Je divise par 2 ma dureté d'origine car je recherche une eau la moins dure possible, pour un entartrage minimum. Pourquoi une eau à 2 serait trop basse? Comme je le disais j'utilisais avant de l'eau de source carrefour, qui n'est même pas à 1 KH et je vois pas en quoi cela pose problème? Pour le goût de l'eau elle à un goût d'eau adoucie, qui rappelle le goût de l'eau de source en bouteille.
Grinchoum, c'est sur ceci que Brutus bloque :
Grinchoum a écrit:...je ne sais pas. Je rappelle que mon eau est de 10 KH et bypass réglé à fond (1) j'arrive à un KH de 2. Donc si vous avez un KH de 14/15 ça voudrait dire 6/7 après filtration, ce qui reste trop dur à mon avis.
brutus_angel a écrit:
Dernière édition par Geoffrey le Jeu 01 Mar 2012, 05:06, édité 1 fois
Invité- Invité
Ah oui ok, je vois l'interrogation, j'ai écrit 6/7 mais je me trompe peut-être... Si effectivement je divise par 5 (ce qui est mon cas puisque 10 à l'origine, 2 après filtration) ça ferait plutôt 3 pour une eau à 15 d'origine...
Plus d'info Bestmax :
http://www.maxicoffee.com/Cartouchesfil-cs-173.html
Invité- Invité
Pourquoi ne pas placer le réducteur en amont de ton réseau d'eau ?
happy- Date d'inscription : 10/11/2010
Parce que je ne veux pas réduire ma pression sur les autres points de la maison.
Geoffrey a écrit:Plus d'info Bestmax :
Merci , je n'avais pas vu..
Grinchoum a écrit:
Je divise par 2 ma dureté d'origine car je recherche une eau la moins dure possible, pour un entartrage minimum. Pourquoi une eau à 2 serait trop basse? Comme je le disais j'utilisais avant de l'eau de source carrefour, qui n'est même pas à 1 KH et je vois pas en quoi cela pose problème? Pour le goût de l'eau elle à un goût d'eau adoucie, qui rappelle le goût de l'eau de source en bouteille.
Une dureté de 2KH, c'est pas trop acide pour la machine?.....
moi et la chimie...
Honnêtement je sais pas, si quelqu'un pouvait me donner un point de vue avisé....
Bonjour,
toujours content du système?..
toujours content du système?..
Bonjour, toujours ravi. La capacité filtrante n'a pas diminuée, je fais des tests réguliers de dureté. Je prévois bientôt le remplacement de la cartouche puisque j'arrive à ses un ans, déjà plus de 120 litres de passés.
Bonjour!
Ayant une Giotto depuis près d'un an et commençant à en avoir assez de me tremballer les bouteilles Volvic de 8L….j'imagine que pas mal de gens ici voient de quoi je parle…et bien il est venu le temps de mettre cette belle bête sur le réseau.
Bref j'ai prévu l'achat de :
- raccord Y pour robinet de machine à laver ;
- flexible ;
- réducteur de pression avec mano (le genre que l'on met sur les chauffes eau) ;
- compteur (ou celui dédié de water+more) ;
- bestmax S ;
- et flexible livrée avec la Rocket.
J'avais une question pour ceux qui ont déjà connecté une Rocket.
Avec le flexible fourni, j'ai vu que ce dernier a une portée de joint conique. Vous pouvez me confirmer qu'il n'est pas nécessaire d'y mettre un joint (entre le flexible et la machine)? j'aimerai éviter de noyer la cuisine
Sinon une autre question, pour le réglage de la pression de pompe, c'est touchy? ou plutôt easy?
Merci de vos réponses.
@+
Ayant une Giotto depuis près d'un an et commençant à en avoir assez de me tremballer les bouteilles Volvic de 8L….j'imagine que pas mal de gens ici voient de quoi je parle…et bien il est venu le temps de mettre cette belle bête sur le réseau.
Bref j'ai prévu l'achat de :
- raccord Y pour robinet de machine à laver ;
- flexible ;
- réducteur de pression avec mano (le genre que l'on met sur les chauffes eau) ;
- compteur (ou celui dédié de water+more) ;
- bestmax S ;
- et flexible livrée avec la Rocket.
J'avais une question pour ceux qui ont déjà connecté une Rocket.
Avec le flexible fourni, j'ai vu que ce dernier a une portée de joint conique. Vous pouvez me confirmer qu'il n'est pas nécessaire d'y mettre un joint (entre le flexible et la machine)? j'aimerai éviter de noyer la cuisine
Sinon une autre question, pour le réglage de la pression de pompe, c'est touchy? ou plutôt easy?
Merci de vos réponses.
@+
tam.tam- Date d'inscription : 27/11/2010
Machine à café : Giotto evo V2
Broyeur : SJ électronique
Oui le joint sur le flexible suffit, pas de problèmes d'inondation.
Pour le réglage de pression c'est pas très compliqué. Il te faut un filtre aveugle. Tu attends que la machine soit chaude, soit 20/30min, tu serres ton porte filtre, tu enclenches le levier, normalement le mano de pression devrait s'affoler puisque tu rajoutes la pression du réseaux, donc tu insistes pas, tu desserres la vis, tu refais un test et tu ajustes ainsi jusqu'aux 9 bars. Règle ton réducteur de pression avant (type chauffe eau), je te conseille 1,5 à 2 bars grand maximum. Le mieux étant la pression minimum recommandé pour le fonctionnement de la cartouche bestmax (1,5bars de mémoire)....ensuite, que du bonheur!
Part contre je viens de tout remettre d'origine, j'ai tout enlevé, car j'installe en ce moment ma nouvelle cuisine dans ma future maison, et le fonctionnement de la rocket est beaucoup plus souple qu'en fonctionnement sur le réseau : pompe plus silencieuse, levier d’extraction bien plus souple... elle à l'air de moins forcer....
Pour le réglage de pression c'est pas très compliqué. Il te faut un filtre aveugle. Tu attends que la machine soit chaude, soit 20/30min, tu serres ton porte filtre, tu enclenches le levier, normalement le mano de pression devrait s'affoler puisque tu rajoutes la pression du réseaux, donc tu insistes pas, tu desserres la vis, tu refais un test et tu ajustes ainsi jusqu'aux 9 bars. Règle ton réducteur de pression avant (type chauffe eau), je te conseille 1,5 à 2 bars grand maximum. Le mieux étant la pression minimum recommandé pour le fonctionnement de la cartouche bestmax (1,5bars de mémoire)....ensuite, que du bonheur!
Part contre je viens de tout remettre d'origine, j'ai tout enlevé, car j'installe en ce moment ma nouvelle cuisine dans ma future maison, et le fonctionnement de la rocket est beaucoup plus souple qu'en fonctionnement sur le réseau : pompe plus silencieuse, levier d’extraction bien plus souple... elle à l'air de moins forcer....
Page 1 sur 2 • 1, 2