choix machine expresso manuelle suivant préférences de cafés
+5
Skydarking
guglielmi
MrRoox
sergio88
gé
9 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: choix machine expresso manuelle suivant préférences de cafés
quelques news
je tire mes derniers shoots avec ma rok
la nouvelle est sur la route et devrait m 'être livrée demain
j'ai pris avec la machine un tasseur
1 filtre aveugle
détartrant et détergent
et une petite brosse de nettoyage
je tire mes derniers shoots avec ma rok
la nouvelle est sur la route et devrait m 'être livrée demain
j'ai pris avec la machine un tasseur
1 filtre aveugle
détartrant et détergent
et une petite brosse de nettoyage
gé- Date d'inscription : 19/02/2014
A l'occasion, rajoute un petit pichet inox pour le lait, et surtout une Knock-Box, et tu seras servi pour un bon moment.
"Plus qu'une fois dormir" qu'ils disent, les grands gosses
"Plus qu'une fois dormir" qu'ils disent, les grands gosses
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Faudra penser à acheter du café aussi.
Ok, je sors
Bon et sinon, vivement le déballage du cadeau et les premiers cafés !
rdm
Ok, je sors
Bon et sinon, vivement le déballage du cadeau et les premiers cafés !
rdm
ratlos- Date d'inscription : 13/08/2013
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
le pichet inox je dois avoir ça qui traîne à la maison
la knock box ? connais pas qu 'est ce donc ?
la knock box ? connais pas qu 'est ce donc ?
Machine à café : ROCKET Appartemento
Broyeur : 1ZPRESSO
ça veut dire poubelle en bobo.
ce soir c'est la fête à la blague.
ce soir c'est la fête à la blague.
ratlos- Date d'inscription : 13/08/2013
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
La "Knock-box" ou "boite à marc", c'est le truc ultra-méga-pratique pour retirer le marc du porte-filtre.
Est-ce que ça aurait un autre nom, ce machin?
Est-ce que ça aurait un autre nom, ce machin?
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Boîte à frapper ? Pour frapper le porte filtre et faire se décrocher et tomber la galette.
zeb- Admin
merci Pig & zeb pour la knock box
voilà ma machine est arrivée quel monstre !!!
je l 'inaugure ce soir car ce midi j 'ai juste pris le temps de consulter le manuel
pour sa premiere utilisation il faut amorcer la pompe dans le manuel ils disent de faire ça en activant le bouton café ?
je croyais que c'etait avec la foction eau chaude que cela se faisait ?
voilà ma machine est arrivée quel monstre !!!
je l 'inaugure ce soir car ce midi j 'ai juste pris le temps de consulter le manuel
pour sa premiere utilisation il faut amorcer la pompe dans le manuel ils disent de faire ça en activant le bouton café ?
je croyais que c'etait avec la foction eau chaude que cela se faisait ?
bonjour un petit retour
grosse deception je pense que la pompe est défectueuse
pas assez de pression
le café ne coule quasi pas c'est du goute a goute pour tirer 10 cl il faut au moins 1 minute d 'extraction
j 'ai essayé differents niveaux de mouture jusque a la plus grossiere porlex desseré a fond ça ne change rien
je pense vraiment que la pompe a un problème
si vous avez des suggestions avant que j'appelle MC pour la renvoyer
merci
grosse deception je pense que la pompe est défectueuse
pas assez de pression
le café ne coule quasi pas c'est du goute a goute pour tirer 10 cl il faut au moins 1 minute d 'extraction
j 'ai essayé differents niveaux de mouture jusque a la plus grossiere porlex desseré a fond ça ne change rien
je pense vraiment que la pompe a un problème
si vous avez des suggestions avant que j'appelle MC pour la renvoyer
merci
Elle est peut-être pas amorcée cette pompe?
Si tu l'enclenches sans porte-filtre et avec la lance vapeur ouverte, il se passe quoi?
Si tu l'enclenches sans porte-filtre et avec la lance vapeur ouverte, il se passe quoi?
Skydarking- Date d'inscription : 24/10/2013
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
10 cl en 1 minute ce n'est pas loin de la vérité, on n'est pas sensé sortir plus de 6 cl en 30 seconde normalement. Ils ont peut être mis un gicleur dans le circuit pour limiter. Sur la Unic Min l'eau n'a pas non plus un gros débit mais les cafés sont extra.
Ouvrir la vapeur n'indiquera pas grand chose sur une machine à ev, sans porte filtre dans un bol tu sors combien d'eau en 30 seconde ?
Ouvrir la vapeur n'indiquera pas grand chose sur une machine à ev, sans porte filtre dans un bol tu sors combien d'eau en 30 seconde ?
zeb- Admin
bonjour bon je vous fait part de ce que j'ai testé ce midi et mes observations
je'ai tenté un autre expresso
1 porlex mouture la plus grossiere possible 6 ou 7 eme cran plus que ça c 'est les meules qui tombent tassage tres leger juste le poids du tamper
à l 'extinction du voyant un petit fluch engagement du PF et extraction
résultat 10 ou 15 secondes avant la premiere goute je pense que c'est normal infusion ?
puis ça coule mais vraiment très doucement presque du goute a goute
je viens de faire un armorçage via l 'eau chaude comme indiqué dans le manuel machine ON ouverture de la buse puis enclenchement bouton eau chaude
j'ai laissé couler la moitie du reservoir comme indiqué ,fermé le bouton eau chaude puis la buse vapeur
remarques :même après un bon litre d 'eau écoulé toujours quelques bulles d 'air qui sortaient et aussi même avec le bouton eau chaude OFF en ouvrant la buse il sortait encore un peu d 'eau et air
skydarking :je vais envoyer un expresso sans PF et buse ouverte je te dirais ce qu 'il se passe
zeb :je vais faire couler sans PF 30 secondes et je te dis combien il sortira d 'eau
merci
gé
je'ai tenté un autre expresso
1 porlex mouture la plus grossiere possible 6 ou 7 eme cran plus que ça c 'est les meules qui tombent tassage tres leger juste le poids du tamper
à l 'extinction du voyant un petit fluch engagement du PF et extraction
résultat 10 ou 15 secondes avant la premiere goute je pense que c'est normal infusion ?
puis ça coule mais vraiment très doucement presque du goute a goute
je viens de faire un armorçage via l 'eau chaude comme indiqué dans le manuel machine ON ouverture de la buse puis enclenchement bouton eau chaude
j'ai laissé couler la moitie du reservoir comme indiqué ,fermé le bouton eau chaude puis la buse vapeur
remarques :même après un bon litre d 'eau écoulé toujours quelques bulles d 'air qui sortaient et aussi même avec le bouton eau chaude OFF en ouvrant la buse il sortait encore un peu d 'eau et air
skydarking :je vais envoyer un expresso sans PF et buse ouverte je te dirais ce qu 'il se passe
zeb :je vais faire couler sans PF 30 secondes et je te dis combien il sortira d 'eau
merci
gé
Voilà c'est fait
skydarking un shoot sans PF et buse ouverte il se passe que ça coule par le porte filtre
et par la buse il me sort un peu d 'air puis de l 'eau durant les 15 secondes du shoot
zeb j 'ai fais couler 40 secondes en fait les 10 premières pas d 'eau puis durant les 30 secondes suivantes il est sorti presque 20 cl donc pour 30 secondes d 'écoulement :Ce qui devrait etre une extraction courante 30 secondes pour 20 ,25 cl de café mais avec porte filtre remplis / tassé
et mouture fine j 'ai donc un probleme à ma Ascaso
Voilà que pouvez vous me dire suite à ces deux tests ?
c'est grave elle est morte ma Ascaso ????
merci
skydarking un shoot sans PF et buse ouverte il se passe que ça coule par le porte filtre
et par la buse il me sort un peu d 'air puis de l 'eau durant les 15 secondes du shoot
zeb j 'ai fais couler 40 secondes en fait les 10 premières pas d 'eau puis durant les 30 secondes suivantes il est sorti presque 20 cl donc pour 30 secondes d 'écoulement :Ce qui devrait etre une extraction courante 30 secondes pour 20 ,25 cl de café mais avec porte filtre remplis / tassé
Voilà que pouvez vous me dire suite à ces deux tests ?
c'est grave elle est morte ma Ascaso ????
merci
Dernière édition par gé le Ven 12 Sep 2014, 13:25, édité 1 fois (Raison : r moi c 'est pareil mais sans PF)
Laisse le robinet eau chaude/vapeur fermé, maintenant que ta chaudière est à niveau c'est bon.
Refais couler 30s sans porte filtre plusieurs fois, l'eau doit couler tout de suite. Les quantités, 20 cl en 30s c'est ok
Refais couler 30s sans porte filtre plusieurs fois, l'eau doit couler tout de suite. Les quantités, 20 cl en 30s c'est ok
zeb- Admin
fort bien j 'y retourne robinet vapeur fermé
aller je refais couler et je te tiens au courant
aller je refais couler et je te tiens au courant
c'est fait j 'ai repeté l'operation 3 ou 4 fois
effectivement maintenant l 'eau coule desuite dès l 'enclenchement du bouton et au bout de 30 secondes 18 /20 cl d 'eau écoulée
effectivement maintenant l 'eau coule desuite dès l 'enclenchement du bouton et au bout de 30 secondes 18 /20 cl d 'eau écoulée
Le débit est bon donc.
As tu un filtre aveugle ? Tu as essayé de faire aller la pompe à sa pression maxi en faisant un backflush ? Quand la pompe change de bruit regarde si il y a de l'eau qui revient au réservoir et dans quelles proportions ?
As tu un filtre aveugle ? Tu as essayé de faire aller la pompe à sa pression maxi en faisant un backflush ? Quand la pompe change de bruit regarde si il y a de l'eau qui revient au réservoir et dans quelles proportions ?
zeb- Admin
gé a écrit:zeb j 'ai fais couler 40 secondes en fait les 10 premières pas d 'eau puis durant les 30 secondes suivantes il est sorti presque 20 cl donc pour 30 secondes d 'écoulement :Ce qui devrait etre une extraction courante 30 secondes pour 20 ,25 cl de café mais avec porte filtre remplis / tassé
Bon attention parce que tu confonds millilitres et centilitres .. un espresso c'est 25 millilitres.
Soit 2.5 cl.
Et donc est-ce que sans PF tu n'obtiens que 20 ml après 30 secondes (ce qui me parait trop peu)?
Ou bien 20 cl? (200 ml, 2 dl, un bon verre d'eau)
bonjour et merci zeb & sky
en effet sky j 'ai fais une petite erreur de conversion
sans PF pour 30 secondes je sors bien entre 18 et 20 cl mesuré dans un récipient doseur de cuisine niveau d 'eau au 2 DL sur le doseur
ZEB j'ai fais un back flushing avec mon filtre aveugle et il y a bien de l 'eau qui revient dans le bac de récupération
le système de l 'electrovanne fonctionne car lorque la temperature de la machine est montée et que le voyant s 'éteint si je fais un petit flush j 'entend bien de l 'eau qui se rejette dans le bac de récupération
je vous fais maintenant un petit retour après ces quelques jours
ça va beaucoup mieux ma ascaso est bien opérationnelle
suite à vos avis disant que ma machine vous semblez avoir un débit normal suite au petits test je me suis dit que cela venait surement de ma mouture
j 'ai décidé de faire un test pour en être sur ,j 'ai éventré une dosette de senseo qui traînait mis le contenu dans mon PF (7g) j 'ai tassé enclenché puis tiré un shoot et là miracle ça coule ,trop vite certes 30ml en 10 secondes mais cela m 'a permis de savoir que mon soucis venait bien de ma mouture
le café ne coulait pas car j'avais gardé le réglage du porlex pour la ROK pensant qu 'il fallait une mouture aussi fine pour la ascaso
donc j 'arrive maintenant a faire un expresso avec simple 20/ 25 ml ou double filtre 45/ 50 ml entre 40 et 45 secondes environs compris la dizaine de secondes avant l 'écoulement du jus
pour que mon café passe je dois régler mon porlex au minimum 6eme click en dessous le café ne coule pas, le soucis est que en desserrant le porlex jusqu 'au 5 eme click ça va on le sent bien mais à partir du 6eme je ne sent plus ce petit click j'ai l 'impression que le moulin est complètement desserré et que les meules vont sortir et le 6eme click est vraiment la limite minimum pour que mon café passe et que j 'obtienne les 25 30 ml en 30 secondes je dois même desserré encore un poil mais la plus de click donc plus de repères
maintenant mon petit review sur le fonctionnement de cette machine
contrairement a la Sylvia pas besoin de chronomètre pour une seance de temp surfing afin de s 'approcher des 92 ° préconisés comme étant la température étalon pour l'expresso
car la Ascaso ne descend pas au 92 ° la chauffe se ré-enclenche au alentours des 95° 96° , 97° à vu d 'oeil et en me fiant à l 'aiguille du thermomètre
donc je procède comme indiqué dans le manuel une fois que le voyant s 'éteint je fais couler avec le PF enclenché (vide) environs une demi tasse à expresso que je ne vide pas
ça permet de garder la tasse un peu chaude (parce que le chauffe tasse ..bof bof)[i[/i] ,à partir de là sans me pressé je sort mon café je remplis mon moulin je mous je remplis mon PF je tasse et tout ça très tranquillement sans me presser je fais un peu de rangement un petit coup de brosse au moulin ,remise au frigo du café et pendant ce temps là l 'aiguille du thermomètre re descend doucement encore quelques instants puis dès qu 'elle est juste sous la barre des 100° j 'enclenche mon PF je vide la tasse et j 'extrais .
les 98 ° affichés au thermo semble peut etre élevés pour un expresso mais je n 'ai aucune amertume ni de créma trop brune marron foncé le café n 'est pas brûlant
je pense que l 'imprécision du thermo à aiguille fais que la T° réelle se situe plus vers les 95 ° en début d 'extraction et doit perdre encore 1 ou 2 petit degrès durant les 30 secondes
il faudrait en fait deux ascaso dont une avec PID réglé sur 92 ° tirer 2 expresso et contrôler leur température a la fin de l 'extraction je suis sur qu 'il ne doit pas y avoir un gros écart
j 'ai essayé d 'attendre un peu plus que l 'aiguille descende encore un peu du thermo mais c'est trop juste soit la machine se remet en chauffe avant que j 'enclenche le bouton café soit elle se remet en chauffe pendant l 'extraction
Voilà désolé si j 'ai fais un peu long mais j'essais d'être le plus détaillé et précis possible
afin que vous puissiez me répondre sans avoir me poser trop de questions
merci
gé
en effet sky j 'ai fais une petite erreur de conversion
sans PF pour 30 secondes je sors bien entre 18 et 20 cl mesuré dans un récipient doseur de cuisine niveau d 'eau au 2 DL sur le doseur
ZEB j'ai fais un back flushing avec mon filtre aveugle et il y a bien de l 'eau qui revient dans le bac de récupération
le système de l 'electrovanne fonctionne car lorque la temperature de la machine est montée et que le voyant s 'éteint si je fais un petit flush j 'entend bien de l 'eau qui se rejette dans le bac de récupération
je vous fais maintenant un petit retour après ces quelques jours
ça va beaucoup mieux ma ascaso est bien opérationnelle
suite à vos avis disant que ma machine vous semblez avoir un débit normal suite au petits test je me suis dit que cela venait surement de ma mouture
j 'ai décidé de faire un test pour en être sur ,j 'ai éventré une dosette de senseo qui traînait mis le contenu dans mon PF (7g) j 'ai tassé enclenché puis tiré un shoot et là miracle ça coule ,trop vite certes 30ml en 10 secondes mais cela m 'a permis de savoir que mon soucis venait bien de ma mouture
le café ne coulait pas car j'avais gardé le réglage du porlex pour la ROK pensant qu 'il fallait une mouture aussi fine pour la ascaso
donc j 'arrive maintenant a faire un expresso avec simple 20/ 25 ml ou double filtre 45/ 50 ml entre 40 et 45 secondes environs compris la dizaine de secondes avant l 'écoulement du jus
pour que mon café passe je dois régler mon porlex au minimum 6eme click en dessous le café ne coule pas, le soucis est que en desserrant le porlex jusqu 'au 5 eme click ça va on le sent bien mais à partir du 6eme je ne sent plus ce petit click j'ai l 'impression que le moulin est complètement desserré et que les meules vont sortir et le 6eme click est vraiment la limite minimum pour que mon café passe et que j 'obtienne les 25 30 ml en 30 secondes je dois même desserré encore un poil mais la plus de click donc plus de repères
maintenant mon petit review sur le fonctionnement de cette machine
contrairement a la Sylvia pas besoin de chronomètre pour une seance de temp surfing afin de s 'approcher des 92 ° préconisés comme étant la température étalon pour l'expresso
car la Ascaso ne descend pas au 92 ° la chauffe se ré-enclenche au alentours des 95° 96° , 97° à vu d 'oeil et en me fiant à l 'aiguille du thermomètre
donc je procède comme indiqué dans le manuel une fois que le voyant s 'éteint je fais couler avec le PF enclenché (vide) environs une demi tasse à expresso que je ne vide pas
ça permet de garder la tasse un peu chaude (parce que le chauffe tasse ..bof bof)[i[/i] ,à partir de là sans me pressé je sort mon café je remplis mon moulin je mous je remplis mon PF je tasse et tout ça très tranquillement sans me presser je fais un peu de rangement un petit coup de brosse au moulin ,remise au frigo du café et pendant ce temps là l 'aiguille du thermomètre re descend doucement encore quelques instants puis dès qu 'elle est juste sous la barre des 100° j 'enclenche mon PF je vide la tasse et j 'extrais .
les 98 ° affichés au thermo semble peut etre élevés pour un expresso mais je n 'ai aucune amertume ni de créma trop brune marron foncé le café n 'est pas brûlant
je pense que l 'imprécision du thermo à aiguille fais que la T° réelle se situe plus vers les 95 ° en début d 'extraction et doit perdre encore 1 ou 2 petit degrès durant les 30 secondes
il faudrait en fait deux ascaso dont une avec PID réglé sur 92 ° tirer 2 expresso et contrôler leur température a la fin de l 'extraction je suis sur qu 'il ne doit pas y avoir un gros écart
j 'ai essayé d 'attendre un peu plus que l 'aiguille descende encore un peu du thermo mais c'est trop juste soit la machine se remet en chauffe avant que j 'enclenche le bouton café soit elle se remet en chauffe pendant l 'extraction
Voilà désolé si j 'ai fais un peu long mais j'essais d'être le plus détaillé et précis possible
afin que vous puissiez me répondre sans avoir me poser trop de questions
merci
gé
Bien tout ça, content pour toi!
Tu peux changer ton profil maintenant pour être à jour?
On peut garder le café au frigo pour du long terme, et encore c'est discutable.
Mais avec ta technique, chaque fois que tu le sors, l'humidité ambiante condense sur les grains froids et ça fait des dégats.
Garde le au "frais" et au sec comme on dit. Et surtout pas trop longtemps.
Ensuite pour tes expériences température:
j'admet que je ne sais pas où est fixée la sonde de l'ascaso, mais un thermomètre à aiguille, à mon avis tu peux considérer que c'est là surtout pour faire joli.
Déjà il aura lui-même une inertie, et suivant où il est placé sur la chaudière, il peut t'indiquer quelque chose de complètement arbitraire.
C'est difficile sur ces machines de mesurer vraiment la température de l'eau d'extraction. Mais pour tes débuts, ne t'en soucie pas. Quand tu auras bien tout en main, tu pourras jouer avec le temp surfing et voir si tu sens une différence.
Et puis dernière remarque, on compte les 25 secondes pour un espresso dès l'enclenchement de la pompe. C'est pas 10-15 + 25. C'est 25. Tes extractions semblent trop longues. C'est bizare ce que tu décris avec le moulin que tu dois desserrer autant. Tu mets combien de café?
Tu peux changer ton profil maintenant pour être à jour?
Ca là.. ça c'est une mauvaise idée!remise au frigo du café
On peut garder le café au frigo pour du long terme, et encore c'est discutable.
Mais avec ta technique, chaque fois que tu le sors, l'humidité ambiante condense sur les grains froids et ça fait des dégats.
Garde le au "frais" et au sec comme on dit. Et surtout pas trop longtemps.
Ensuite pour tes expériences température:
j'admet que je ne sais pas où est fixée la sonde de l'ascaso, mais un thermomètre à aiguille, à mon avis tu peux considérer que c'est là surtout pour faire joli.
Déjà il aura lui-même une inertie, et suivant où il est placé sur la chaudière, il peut t'indiquer quelque chose de complètement arbitraire.
C'est difficile sur ces machines de mesurer vraiment la température de l'eau d'extraction. Mais pour tes débuts, ne t'en soucie pas. Quand tu auras bien tout en main, tu pourras jouer avec le temp surfing et voir si tu sens une différence.
Et puis dernière remarque, on compte les 25 secondes pour un espresso dès l'enclenchement de la pompe. C'est pas 10-15 + 25. C'est 25. Tes extractions semblent trop longues. C'est bizare ce que tu décris avec le moulin que tu dois desserrer autant. Tu mets combien de café?
merci sky ce soir j 'essais de faire une petite vid ca sera peut etre plus explicite
Et puis dernière remarque, on compte les 25 secondes pour un espresso dès l'enclenchement de la pompe. C'est pas 10-15 + 25. C'est 25. Tes extractions semblent trop longues.Tu mets combien de café?C'est bizare ce que tu décris avec le moulin que tu dois desserrer autant.
Bon je pense que mon moulin est HS car ce soir impossible de sortir un expresso
j'ai démonté les meules pour les nettoyer remis les meules au cran 6 et un peu plus car c 'etait à ce niveau que j 'arrivais à extraire hier
mais là rien le café ne sort pas quelques gouttes seulement en 1min 30 puis en regardant la vis je me rends compte que lorsque je la visse elle ne se bloque plus elle fait comme une vis sans fin elle ne se bloque plus en butée
ça vient peut etre de là qu 'il faille que j 'aille au 6 eme ou 7eme cran pour obtenir une mouture qui laisse passer l 'eau en fait lorsque je dessere les meules ne doivent pas suivre
finalement j 'ai pu sortir un expresso mais vraiment au hasard en desserrant l 'écrou de je ne sais pas combien de tours car je ne ressent même plus les petits click
j'ai fais une photo de mon expresso de ce soir
temps d 'extraction 32 secondes exactement à compter de l 'enclenchement du bouton pour un double 16 g environs
Il a l'air bien ce double!
Désolé pour ton moulin!
Désolé pour ton moulin!
Page 2 sur 2 • 1, 2