Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Moulin santos d'occasion : ça vaut quoi ?

+5
Ocebet
albelli
Silicon
Pig
déka
9 participants

Aller en bas

Moulin santos d'occasion : ça vaut quoi ? Empty Moulin santos d'occasion : ça vaut quoi ?

Message par déka Sam 20 Sep 2014, 21:18

Bonjour,

Je compte investir dans du bon matériel pour pouvoir boire un bon café. Comme je n'ai pas un budget énorme je me tourne vers l'occasion.

On me propose ce moulin santos : http://193.164.196.40/images/194/194406089135641.jpg (je n'ai pas plus d'infos).
Je compte me déplacer pour le récupérer, ce qui me permettra de vérifier son état et peut-être de trouver le modèle sur une plaque.

C'est à moi de faire une offre, la personne souhaite «se débarrasser». Il était dans un restaurant.

Les expert reconnaissent-ils le modèle ?
Des conseils sur ce qu'il faut regarder une fois sur place ?

Je pense proposer entre 50 et 100€, qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide.



déka

Date d'inscription : 10/09/2014
Machine à café : en recherche
Broyeur : en recherche
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Moulin santos d'occasion : ça vaut quoi ? Empty Re: Moulin santos d'occasion : ça vaut quoi ?

Message par Pig Sam 20 Sep 2014, 22:18

Salut!

Jette un œil ici: https://expresso.1fr1.net/t566-nettoyage-santos-40a-demontage-doseur

Et quand tu as cinq minutes, passe donc nous dire bonjour dans la section "Présentations", c'est qu'on aime savoir à-qui-qu'on-cause, ici ^^

bounce
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Moulin santos d'occasion : ça vaut quoi ? Empty Re: Moulin santos d'occasion : ça vaut quoi ?

Message par déka Sam 20 Sep 2014, 22:37

Merci de ta réponse.

J'avais déjà vu ce fil, oui.
Je file poster un message dans la section présentation.

Une idée du modèle vendu ?

déka

Date d'inscription : 10/09/2014
Machine à café : en recherche
Broyeur : en recherche
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Moulin santos d'occasion : ça vaut quoi ? Empty Re: Moulin santos d'occasion : ça vaut quoi ?

Message par Invité Sam 20 Sep 2014, 22:55


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moulin santos d'occasion : ça vaut quoi ? Empty Re: Moulin santos d'occasion : ça vaut quoi ?

Message par déka Dim 21 Sep 2014, 17:51

Merci, ça va m'aider !

50 à 100€ selon l'état, c'est jouable vous pensez ?

déka

Date d'inscription : 10/09/2014
Machine à café : en recherche
Broyeur : en recherche
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Moulin santos d'occasion : ça vaut quoi ? Empty Re: Moulin santos d'occasion : ça vaut quoi ?

Message par Pig Dim 21 Sep 2014, 18:23

Euh, ça, ce sera à voir entre le vendeur et toi, certains sont plus raisonnables que d'autres qui sont carrément à l'Ouest!

Disons que tu pars avec quelques cartes en mains:
- le bousin est crasseux (mais tu vas le nettoyer ^^)
- il manque la trémie (aussi horrible soit-elle, et tu l'aurais virée ^^)
- les meules seront à remplacer (mais on ne dit pas quand, peut-être dans deux ans ^^)

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Moulin santos d'occasion : ça vaut quoi ? Empty Re: Moulin santos d'occasion : ça vaut quoi ?

Message par Silicon Dim 21 Sep 2014, 19:04

Madame va t'être heureuse de voir arriver ce monstre dans sa cuisine ??

Dans bien des cas c'est aussi une question trés importante.

Je lui ai montré un mazzer dans un bar qui fait des espressos, quand j'ai vu son regard j'ai compris...

Mon compak k3 a l'air tout petit a coté...

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Moulin santos d'occasion : ça vaut quoi ? Empty Re: Moulin santos d'occasion : ça vaut quoi ?

Message par albelli Dim 21 Sep 2014, 19:07

j'en ai trouvé un en bon état (ras,à part un petit nettoyage ) payé 50 € +port

albelli

Date d'inscription : 29/03/2014
Machine à café : Lelit PL41
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 46
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Moulin santos d'occasion : ça vaut quoi ? Empty Re: Moulin santos d'occasion : ça vaut quoi ?

Message par déka Lun 22 Sep 2014, 23:03

J'ai pu avoir la personne au téléphone, la négo ne sera pas simple. Elle semble vouloir en tirer beaucoup (plus que ce que je suis près à y mettre en tout cas). Enfin, elle va réfléchir, on verra bien.

Pour la place dans la cuisine, j'ai comme consigne 40cm de haut maxi. Sans trémie, ca devrait passer si j'en crois quelques recherches que j'ai pu faire.

@Albelli : je crois que tu as fait une super affaire !

déka

Date d'inscription : 10/09/2014
Machine à café : en recherche
Broyeur : en recherche
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Moulin santos d'occasion : ça vaut quoi ? Empty Re: Moulin santos d'occasion : ça vaut quoi ?

Message par Ocebet Ven 26 Sep 2014, 19:36

tu trouve régulièrement des santos entre 50 et 80€ il faut juste patienter un petit peu.

Ocebet

Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 42
Machine à café : Bezzera Magica
Broyeur : Santos 40a
Nombre de messages : 179
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Moulin santos d'occasion : ça vaut quoi ? Empty Re: Moulin santos d'occasion : ça vaut quoi ?

Message par déka Sam 27 Sep 2014, 08:11

Je regarde en ce moment les annonces. Le pb, c'est que j'habite dans un trou, alors les occasions sont rares.

déka

Date d'inscription : 10/09/2014
Machine à café : en recherche
Broyeur : en recherche
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Moulin santos d'occasion : ça vaut quoi ? Empty Re: Moulin santos d'occasion : ça vaut quoi ?

Message par ivan dlabibinosouzof Sam 27 Sep 2014, 11:51

Faudra voir à te le faire envoyer, mais des fois on a des surprises niveau état du matériel (saleté, usure des meules)....

J'ai été un peu dans ta situation, à ce moment là j'ai pas pris un santos mais un rancilio, je suis content, mais je pense quand même investir dans du neuf domestique. C'est beaucoup plus cher, mais on a pas toutes ces emmerdes à l'achat, y'a la garantie, c'est moins gros, et plus fonctionnel à la maison (pas de doseur - encore que le tien soit amovible), moins de rétention...
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Moulin santos d'occasion : ça vaut quoi ? Empty Re: Moulin santos d'occasion : ça vaut quoi ?

Message par déka Sam 27 Sep 2014, 12:00

Oui, d'occasion sans pouvoir le voir, c'est un peu la loterie.

Je me laisse encore quelques mois pour voir ce que je peux trouver en occase, sinon je demanderai au papa noël Smile

déka

Date d'inscription : 10/09/2014
Machine à café : en recherche
Broyeur : en recherche
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Moulin santos d'occasion : ça vaut quoi ? Empty Re: Moulin santos d'occasion : ça vaut quoi ?

Message par @ri Jeu 02 Oct 2014, 19:11

Question con du jour, peut-on moudre une dose de café (7 ou 14g) a la fois avec un moulin équipé d'un doseur (type Santos 40A/6A) ?

Peut-on enlever cette protubérance ? (aka le doseur...) ainsi que changer son énorme collerette (aka la trémie) ?

40A ou 6A, vers quoi se tourner de préférence ? Pourquoi ?

Merci d'avance.

@DK
Je profite de ton topic plutôt que d'en ouvrir un inutilement, ne m'en veut pas...
@ri
@ri

Date d'inscription : 26/11/2013
Machine à café : La Pavoni Puccino PC
Broyeur : Graef CM800 AKA Jean
Nombre de messages : 92
Localisation : Outchkoudouk

Revenir en haut Aller en bas

Moulin santos d'occasion : ça vaut quoi ? Empty Re: Moulin santos d'occasion : ça vaut quoi ?

Message par capou Sam 04 Oct 2014, 00:42

Tu pourras moudre 1 dose mais il faudra tenir compte de la rétention du tunnel et du doseur donc sa risque d'être assez embêtant (en tout cas, moi ça me gaverai Laughing ) car si tu laisse le doseur tu devras vider le tunnel à chaque fois pour pas laisser  la mouture s'oxyder dedans. En ce qui me concerne j'ai un silence modifié ( http://www.planetcafe.fr/forums/viewtopic.php?f=5&t=2666 ) donc je n'ai pas trop de problème.
capou
capou

Date d'inscription : 02/06/2012
Machine à café : Oscar OPV
Broyeur : santos 40 doserless
Nombre de messages : 154
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Moulin santos d'occasion : ça vaut quoi ? Empty Re: Moulin santos d'occasion : ça vaut quoi ?

Message par Pig Sam 04 Oct 2014, 11:03

Un doseur n'est rien d'autre qu'un réceptacle, avec un mécanisme pour distribuer le café par petites doses. Il n'influence en rien la quantité broyée.
Si tu arrives à estimer sept grammes avec un broyeur sans doseur, tu y arriveras tout autant en passant par le doseur.

Pour certaines questions, un petit effort de recherche serait le bienvenu, non? 40A vs. 60A, cadeau:

https://expresso.1fr1.net/t4119-difference-entre-un-santos-6a-et-40a

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Moulin santos d'occasion : ça vaut quoi ? Empty Re: Moulin santos d'occasion : ça vaut quoi ?

Message par @ri Sam 04 Oct 2014, 21:33

Merci  encore pour vos réponses c'est bien ce que je pensais d'ou le "question con du jour" mais j'étais tombé sur une video de maxicoffe ou ils expliquaient comment installer une pièce qui permettait de limiter le débit du doseur, du coup ça m'avait mis le doute...  

Mea culpa Pig mais merci pour le lien, très instructif, j'avais même pas fait gaffe que la trémie du 6A était plus petite (même si encore un peu grande pour un usage domestique).

Je vais continuer a traquer la bonne affaire sur LBC mais j'avoue que je suis tenter de pencher pour la solution de facilité avec un Graef (Cm70 ou 800, a voir), les prix sont vraiment attractif pour du neuf et j'ai pas forcément les talents de bricoleur d'un Dynamos, malheureusement.
@ri
@ri

Date d'inscription : 26/11/2013
Machine à café : La Pavoni Puccino PC
Broyeur : Graef CM800 AKA Jean
Nombre de messages : 92
Localisation : Outchkoudouk

Revenir en haut Aller en bas

Moulin santos d'occasion : ça vaut quoi ? Empty Re: Moulin santos d'occasion : ça vaut quoi ?

Message par Pig Sam 04 Oct 2014, 21:45

Un petit Gaggia MDF peut déjà te rendre bien des services, sans occuper une place folle, ni trop ponctionner ton budget.

Wink

Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Moulin santos d'occasion : ça vaut quoi ? Empty Re: Moulin santos d'occasion : ça vaut quoi ?

Message par benjiv Sam 04 Oct 2014, 22:29

Bonsoir,

J'ai acheté récemment un 40A à un membre du forum. La trémie avait avantageusement été remplacée par un entonnoir à confitures bien plus petit.
Pour la rétention, une fois les zones "creuses" remplies par du café, on récupère ce qu'on a introduit. J'active plusieurs fois la manette servant à faire tomber une dose pour récupérer les xx grammes que j'ai introduit. Certaines personnes ont réussi à insérer un disque de bois pour éviter ce phénomène de rétention (qui n'en est pas un à mon sens)
Enfin, pour les plus motivés, il est possible de virer le doseur et le remplacer par un tunnel d'éjection direct. Ca demande quelques compétences en soudure.
Le 40A a, pour finir, un gros avantage : il est hyper silencieux.

benjiv

Date d'inscription : 08/09/2014
Machine à café : Lelit PL41Plus T avec PID
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moulin santos d'occasion : ça vaut quoi ? Empty Re: Moulin santos d'occasion : ça vaut quoi ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum