Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Recherche d'un premier équipement

5 participants

Recherche d'un premier équipement Empty Recherche d'un premier équipement

Message par RICHARD Mar 18 Déc 2007, 14:28

Bonjour,

Tout dabord, je ne connais pratiquement rien au café, au matériel et aux divers crus de cafés, mais j'aime seulement en boire.
Ce site-forum m'a donné maintenant envie d'en déguster, savourer et d'en connaitre bien plus.

Pardonner moi d'avance si mes questions vous paraissent naîves...

Actuellement je prépare le café avec une poussoir Bodum...

Je désire me "mettre" à l'expresso.

Je vais m'équiper d'une machine et d'un broyeur. Pour la machine seule, je pourrais me faire plaisir jusqu'à 450€.

Après de nombreuses navigations sur les différents sites des fournisseurs et revendeurs ainsi que sur ce forum, je m'interesse particulièrement à:

La Giada ISOMAC
La RANCILIO Silvia

Hors le prix, quelles différences majeures peuvent me faire préférer l'une ou l'autre?

Solidité, fiabilité, reproductibilité et facilité de faire un bon café. Le manomètre de l'une n'est il pas un gadjet? Electronique gadjet?

Je cherche une belle machine-plaisir qui fait du bon café et longtemps. J'accepte de passer du temps pour arriver à un résultat interessant. (Je suis musicien et je sais ce qu'est le travail régulier d'entraînement pour arriver à se faire plaisir...)

Que penser de la RIVIERA & BAR CE 816A?
Est-elle dans la même catégorie que les deux précédentes? Si non, (ce que je suppose), qu'est ce qui fait la différence?

Pouvez vous me conseiller d'autres modèles?

Merci de me conseiller, de me guider vers ma nouvelle passion..peut-être.

RICHARD.

RICHARD

Machine à café : En projet
Broyeur : En projet

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un premier équipement Empty Re: Recherche d'un premier équipement

Message par nicotech Mer 19 Déc 2007, 01:16

La Giada et la Silvia sont assez proches, la Giada à une chaudière plus petite mais un manomètre (dont l'utilité reste à préciser : attendre la réponse d'un utilisateur de Giada). Personnellement, j'ai une Silvia depuis un peu plus d'un ans, et c'est un bonheur. Avant j'ai eu une magimix et une Riviera et Bar, et je ne conseillerai jamais ces marques à personne.

La RIVIERA & BAR CE 816A est une machine à thermobloc et filtre préssurisé, elle ne permet pas de contrôler les paramètres qui permettent l'obtention d'un vrai expresso. Par contre les deux autres nécessiteront un temps d'apprentissage et l'achat d'un moulin de qualité (à prévoir dans ton budget), mais aprés, quel plaisir.
nicotech
nicotech

Machine à café : Rancilio Silvia (PID) + La Pavoni Europiccola
Broyeur : Rancilio Rocky Doseur + Mazzer SJ

Message par Zoroastre Mer 19 Déc 2007, 09:14

J'ai acheté la giada il y a quinze jours maintenant et je ne regrette pas; elle est sur un certain nombre de points en dessous de la silvia, mais elle est aussi moins cher...
Pour le mano par contre l'utilité est de vérifier qu'on a bien tassé, mis assez de mouture, donc au final je le regarde toujours et il me sert de référent pour améliorer le café.
Esthétiquement, je la trouve terrible, mais là c'est sur que c'est subjectif.

En quelques heures j'ai réussi à faire du bon café, mais grâce au broyeur que j'ai acheté aussi (isomac macinino); avec le café déjà moulu, ça ne va pas : elle réclame une mouture très fine et un café de qualité.

En tous les cas, ce sont deux bonnes machines, et si je n'ai pas pris la silvia c'est avant tout à cause du prix. Mais aucun regret de la Giada, qui me sort le café que je voulais Very Happy
Zoroastre
Zoroastre

Machine à café : Isomac Giada red - la pavoni mignon à levier
Broyeur : Isomac macinino - imex cr100 rosto

Message par Blesmouty Mer 19 Déc 2007, 10:59

bonjour RICHARD

bienvenue sur le forum des amateurs de café

Zoroastre a écrit:
Pour le mano par contre l'utilité est de vérifier qu'on a bien tassé, mis assez de mouture, donc au final je le regarde toujours et il me sert de référent pour améliorer le café.
pareil, j'ai installé un petit manomètre sur ma chromex, et il me sert à régler la mouture du café. par exemple ce matin j'ai moulu du malongo gout italien un peu trop fin, et la pression d'extraction était à 14 bars. il faut à peu près 11 ou 12 sur ma machine pour avoir un café sympa. si j'essaie d'avoir 9 ou 10, le café est insuffisamment moulu, et passe trop vite donc lavasse.
ceci dit, sur la silvia, tu as une opv qui régule la pression et l'empêche de monter trop haut, pour un maximum d'arômes. le mano a là un rôle purement informel si tu as une opv, mais peut servir quand même à affiner son réglage.
Blesmouty
Blesmouty

Machine à café : FAEMA Family, BRASILIA Club, BRASILIA Lady pod
Broyeur : WEGA K6

Message par Admin Mer 19 Déc 2007, 21:38

J'ai installé un manomètre à demeure sur ma Silvia, il me permet de détecter un mauvais remplissage et damage du filtre :
En fait le pbm n'est pas trop de pression grace à l'OPV mais pas assez à cause d'une faille dans la mouture : le channeling...

Admin
Admin

Machine à café : .
Broyeur : .

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé