Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

Recherche pour premier ensemble machine + broyeur

+2
zeb
Jakaryus
6 participants

Recherche pour premier ensemble machine + broyeur Empty Recherche pour premier ensemble machine + broyeur

Message par Jakaryus Sam 27 Juil 2019, 12:16

Bonjour à tous,

Après plusieurs années de loyaux services, notre petite automatique Melitta Caffeo Solo a cédé au temps. Nous en étions plutôt satisfait, notamment en comparaison des Senseo et Tassimo autour de nous...mais toujours un peu déçus à la sortie d'un bar aux magnifiques machines brillantes de mille feux et ce goût d'expresso encore en bouche.
Alors, afin d'être tout à fait transparent dans l'évolution de mes recherches et de mes ressentis, je ne vous cache pas que dans un premier temps je suis allé voir les cafetières automatiques (je ne connaissais même pas les désignations automatiques et manuelles) puis, curieux, j'ai continué mon exploration en arrivant sur les manuelles. Première impression : je me suis vu Barista (terme récemment appris vous l'aurez compris) dans ma cuisine à préparer des cafés pour moi et mon épouse, des décaféinés pour mes vieux parents (dont le seul supplice en allant chez eux est de boire le café Nespresso Vertuo que nous détestons) et quelques services pour nos amis en soirée.
J'ai donc bien en tête d'avoir ce plaisir du goût que nous avions recherché quand nous étions passé de la Tassimo (bon sang...) à la Melitta. Je précise d'ailleurs de suite que si notre choix s'était arrêté sur ce modèle c'était pour : le grain broyé (recherche du goût), le design (la version rouge nous plaisait), le prix (un peu moins de 300€), et la marque me semblait de qualité et fiable. Je vous ai prévenu, je préfère jouer la transparence quitte à indiquer des choses de peu d'importance, mais peut être est-ce que ça vous vous/nous aider à comprendre ma démarche et mes différentes phases d'évolution dans ce domaine.
Maintenant, le design n'est plus un critère, le grain broyé j'ai adhéré mais j'avoue que le bruit trèèèèèès prononcé et sifflant sur la Melitta pouvait être et peut être assez dérangeant (nous nous y sommes néanmoins habitués), le budget j'ai bien compris qu'il fallait l'augmenter et c'est tout là l'intérêt d'échanger avec vous pour trouver le juste milieu dans ce qui nous conviendra au quotidien.

Maintenant que le contexte est posé, voici la présentation telle que demandée :

As-tu un fournisseur de cafés que tu apprécies, lequel?

Oui, La Caf'Thé (Blois, 41000).

As-tu déjà un broyeur de café digne de ce nom?

Je n'ai rien de cela et je compte sur vous pour trouver mon bonheur.

Quel est ton meilleur souvenir de café déjà bu, essaye de détailler (gout, lieu, quand?)?

Dans un bar, à Blois, je ne sais plus lequel et c'était il y a un moment. Il était pour moi corsé mais pas amer, onctueux, extrêmement savoureux dans le sens fruité et sucré du terme, très chaud mais pas trop donc on pouvait le boire assez rapidement/goulûment, un très jolie couleur et mousse qui donnait envie d'y aller à la petite cuillère, une odeur de café frais qui faisait saliver et, le final, ce goût qui persistait en bouche 5mn après avoir fini de le déguster.

Dans quelle phrase te reconnais tu le plus:

Quand je veux/peux y consacrer du temps je veux le MEILLEUR, autrement du bon.

Quelle est la consommation de café quotidienne dans ta maison?

Environ 4 en semaine et 6 le week-end

Combien es tu susceptible de faire à la suite, régulièrement ?

De 2 à 4

Classer par importance :

• Goût du café
  • Fiabilité
  • Ergonomie
  • Encombrement
  • Design

Envisages tu de te faire des spécialités de cafés (cappuccino, latte, etc.)

Seulement pour quelques amis occasionnellement, ce sera sûrement le dernier critère de choix si ça peut distinguer deux machines équivalentes. Si ce n'est pas présent, tant pis, nous n'en prenons pas avec mon épouse.

Comptes-tu sur ta machine pour te fournir de l'eau chaude (allonger un café, etc.)?

Absolument pas

Acceptes-tu d'acheter par Internet?

Aucun problème

Acceptes-tu l'occasion?

J'aime savoir qu'il y a une garantie, mais je ne connais pas les implications financières et techniques que peut avoir un souci rencontré sur une machine de ce type.

Bricolage : Sélectionne la phrase qui te correspond

Un peu guidé sur les machines à café je m'en sortirai sans problèmes

Enfin la question qui tue : Quel est ton budget?

De 500 à 700 euros.

J'ai notamment lu ici que le broyeur était si non plus, autant important que la machine. C'est tout l'objet de ma démarche d'échanger avec vous. Car je pense à deux choses :

- Une très bonne machine (d'ailleurs qu'est-ce que ça signifie ici correct, bon et très bon ?) et je me contente d'un petit broyeur si possible micrométrique (c'est bien ça ?) et investir plus tard dans un bon broyeur ?
- Une correcte/bonne machine et un bon broyeur (Comandante C40 ou Eureka Mignon par exemple)

Aussi, mettre la machine en marche le matin au réveil et la laisser chauffer 30mn ne nous pose aucun souci, on connait nos habitudes et heures de café et on est des lève-tôt.

J'espère vous avoir donné assez d'éléments et j'ai hâte d'échanger avec vous, je vous en remercie d'avance.

Amicalement

Dernière édition par Jakaryus le Mer 31 Juil 2019, 18:37, édité 1 fois
Jakaryus
Jakaryus

Machine à café : Bezzera BZ13 DE
Broyeur : Mazzer Super Jolly modifié doserless

Revenir en haut Aller en bas

Recherche pour premier ensemble machine + broyeur Empty Re: Recherche pour premier ensemble machine + broyeur

Message par fabio6034 Sam 27 Juil 2019, 12:30

Salut et la bienvenue!

Présentation détaillée. Wink
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo

Recherche pour premier ensemble machine + broyeur Empty Re: Recherche pour premier ensemble machine + broyeur

Message par zeb Sam 27 Juil 2019, 12:45

Bienvenue !
zeb
zeb
Admin

Message par Gavroche Sam 27 Juil 2019, 12:55

Bienvenue !

Gavroche

Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM

Message par Jakaryus Sam 27 Juil 2019, 13:31

Merci Haha
Jakaryus
Jakaryus

Message par jpp Sam 27 Juil 2019, 14:20

Bienvenue clin d'oeil

pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E

Message par Jakaryus Sam 27 Juil 2019, 18:06

J'ai une question portant sur la taille du groupe, 57mm ou 58mm. J'ai vu sur le forum que le 57mm ne permettrait de faire que des Ristretto et que pour faire des expressos il fallait du 58mm, cela m'étonne, serait-il possible d'avoir une explication ?

Concernant la machine, voici par ordre chronologique l'évolution de ma recherche :

- 1 : la Aircraft AM-750 avec broyeur intégré >>> j'ai compris ici que le combiné n'était pas un bon choix
- 2 : Rancilio Silvia V5-E 2019 >>> semble compliquée pour obtenir un bon café
- 3 : Lelit PL41 PLUS >>> porte filtre et groupe de 58mm au lieu de 57mm sur gamme inférieure, mais pas de PID (qui semble aider pour la réalisation des cafés)
- 4 : Le groupe E 61...ouhla, c'est cher !
Jakaryus
Jakaryus

Message par Freewind33 Sam 27 Juil 2019, 19:59

bienvenue,

pour le combiné, certains utilisateurs en sont satisfaits, mais ce n'est pas très compatible avec ta stratégie de faire évoluer le moulin plus tard. En prenant un C40, celui-ci pourra toujours te servir après évolution (ex : si ton nouveau broyeur est utilisé avec sa trémie, le C40 servira au single dosing).
Ici, nombreux ceux qui te conseilleront un Mazzer SJ d'occasion.

700 euros - C40 (neuf) = 481 euros. Donc plutôt marché de l'occasion pur la machine. Les 58mm avec groupe Rossi, neuves, sont au-dessus de 600, voire plutôt 700 ...
En neuf, il y a l'option Silvia.
Compliqué ? Apprentissage nécessaire mais je n'ai jamais essayé. Recherche donc des possesseurs sur ce forum et interroge-les.

Sinon, consulter les petites annonces lorsque le nombre de messages postés te le permettra (20).
Freewind33
Freewind33

Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)

Message par fabio6034 Sam 27 Juil 2019, 20:27

Je suppose que tu parles des Mokita vs Rossi en évoquant 57mm vs 58mm.
Ce n'est pas juste une histoire de taille de groupe, il y a aussi le volume de la chaudière qui diffère, du coup le profil thermique, la stabilité thermique également…

Je ne te dirige pas forcément vers cette machine mais c'est pour nuance ce que vien dire Freewind33: en ce qui concerne les Rossi neuves pas chères, il existe le modèle AC805 qui est une PL41 Plus T avec PID, vendue sous une autre marque.

Et +1 avec Freewind33, personne sur le forum ne te conseillera une machine combinée.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Message par Jakaryus Sam 27 Juil 2019, 20:35

Merci. J'ai obtenu ma réponse pour la différence 57 et 58mm, taille de la chaudière qui change et donc permet la dose d'eau plus importante. Le groupe Rossi m'a clairement fait de l'oeil. Ce forum est une mine d'informations, il faut juste les trouver !

Oui j'ai noté que les broyeurs Mazzer d'occasion pour lesquels un changement de meules est tout à fait raisonnable niveau prix sont un choix privilégié. Clairement je suis convaincu et si je peux trouver ici cet équipement d'occasion je suis preneur.

Concernant la machine, j'ai noté également que les pièces étaient relativement faciles à trouver et à changer en cas de défaut, le prix non démesuré, et même que la mise en place d'un PID est réalisable. Donc je commence sérieusement à envisager l'achat d'un modèle d'occasion, même si je suis un peu frileux.

La Silvia oui, c'est justement sur ce forum que j'ai vu qu'ils y en avaient qui étaient très content, d'autres qui ont passé des mois à réussir quelque chose. Il faudrait effectivement que je puisse en parler avec des utilisateurs contents et mécontents.
Jakaryus
Jakaryus

Message par Jakaryus Sam 27 Juil 2019, 20:37

Bonjour Fabio, tu as répondu juste avant moi ! Merci pour ta réponse sur les 57 et 58mm.
Oui j'ai vu l'AC805, mais vraiment, le PID est-il un vrai plus ?
Jakaryus
Jakaryus

Message par jpp Sam 27 Juil 2019, 20:57

Sur ce type de machine, oui.

pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E

Message par Jakaryus Lun 29 Juil 2019, 11:53

Selon vous il est plus simple de commencer sur quelle machine :
- Rancilio Silvia
- Lelit PL41 Plus avec PID

Pour Aircraft savez-vous si ce sont exactement les mêmes éléments à l'intérieur que les Lelit ? Je pense notamment aux pièces SAV et leur compatibilité.
Jakaryus
Jakaryus

Message par Freewind33 Lun 29 Juil 2019, 13:35

+1 avec @jpp

Si c'était pour moi, je prendrais la Lelit PL41 Plus avec PID, voire la Aircfrat 805.

pièces : je ne suis pas calé pour répondre.
Freewind33
Freewind33

Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)

Message par fabio6034 Lun 29 Juil 2019, 14:01

Si ton budget le permet et que tu ne veux pas bricoler et installer toi meme plus tard un pid, prends la Pl41Plus ou la 805.

Pl41Plus et AC 805 sont identiques. Je crois qu'il n'y a que la 705 qui a une meilleure buse vapeur que sa soeur lelitienne.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Message par Jakaryus Lun 29 Juil 2019, 22:24

Est-ce vraiment simple d'installer un PID soi-même, de même est-ce aussi fiable et précis qu'un d'origine ?
Jakaryus
Jakaryus

Message par Gavroche Mar 30 Juil 2019, 08:11

amha, installer soi mm est plus sûr car tu choisis où mettre le boitier... je veux dire par là que l’électronique et l'eau /chaleur ne faisant pas bon ménage, l'emplacement hors la machine permettra une vie plus longue au boitier elec du PID...

Gavroche

Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM

Message par Jakaryus Mar 30 Juil 2019, 20:05

Merci pour ce conseil.

Mon choix se porte donc pour le moment sur la Lelit 41plus t avec un PID.
Jakaryus
Jakaryus

Message par Jakaryus Mer 31 Juil 2019, 07:54

Voilà la question que je me pose : si j'attends afin de gonfler le budget est-ce judicieux de viser une Bezzera Unica PID ?
Jakaryus
Jakaryus

Message par fabio6034 Mer 31 Juil 2019, 09:51

Parcours les derniers sujets de présentation, tu y découvriras les differences entre les 2 systèmes et tu verras lequel correspond le mieux à tes besoins/envies.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Message par Jakaryus Mer 31 Juil 2019, 18:44

Corrigez-moi si je me trompe, le seul intérêt que j'aurais à prendre la Bezzera serait la facilité et la reproductibilité des espressos ?
Pourtant, ce qui aide grandement à la reproductibilité est le PID non ?

Du coup, je reste un peu perplexe... C'est vraiment compliqué de se lancer dans des choix portant sur des sujets non maîtrisés. Je ne cesse de parcourir le forum et j'ai l'impression que quelque soit la machine (silvia, pl41 plus t, bezzera unica, quick mill etc) chacun est satisfait. Et tant mieux ! Ca confirme que ce sont des bons modèles ! Mais on s'y perd un peu.
Jakaryus
Jakaryus

Message par Jakaryus Mer 31 Juil 2019, 19:05

Concernant le broyeur il est fait systématiquement mention de la Mazzer SJ, également que certains ici ont porté leur choix sur un moulin à main pour le gain de place et l'absence de bruit. Un sujet très intéressant d'ailleurs de metasystem sur les Comandante C40 et Feldgrind. Qu'en est-il de la précision de ces moulins par rapport à un broyeur électrique ?
Jakaryus
Jakaryus

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé