Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Comment réaliser un expresso à la française ?

3 participants

Aller en bas

Comment réaliser un expresso à la française ? Empty Comment réaliser un expresso à la française ?

Message par Wallen Mar 30 Sep 2014, 17:12

Tout est dans le titre !

aprés la mise en service de la Lady au boulot, j'ai fait les réglages du moulin afin d'obtenir un expresso dans les règles.

Il se trouve que mes collègues de boulot habitués aux standars que l'on peut trouver dans les bars, estiment que le café est trop court et laisse donc couler le café plus longtemps.

Pour l'avoir goûté, c'est vraiment pas bon.

D'où ma question.

Merci à tous
Wallen
Wallen

Date d'inscription : 16/07/2013
Machine à café : Brasilia Lady - Mokita - Europiccola - Faema Magica
Broyeur : RR45 - Mazzer SJ
Nombre de messages : 249
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser un expresso à la française ? Empty Re: Comment réaliser un expresso à la française ?

Message par zeb Mar 30 Sep 2014, 17:29

Il te faut un café adapté, jamais essayé avec l'Impérial de Luciani mais je pense que ça doit parfaitement aller vu la cuisson douce et lente avec le Vittoria.

Pour une vrai 3/4 à la Française il te faut simplement allonger le volume obtenu dans les temps habituels de 19 sec 1 tasse et 30 sec 2 tasses. Suivant l'installation au travail il faut que le plus simple soit pour eux, il faudrait qu'au réglage du doseur ils obtiennent la bonne quantité correspondante à la mouture. Et toi pour ton expresso tu surchargera un peu pour réduire le volume.

La Lady aime allonger, tu pourra essayer toi aussi tu te rendra compte que ça peut être très intéressant. Moins démonstratif que l'expresso ou le ristretto mais par contre, et finalement sans en être mais allant dans la même direction que les méthodes douces, plus délicat, plus fin souvent que le venin que nous buvons tous les jours Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser un expresso à la française ? Empty Re: Comment réaliser un expresso à la française ?

Message par H@R Mar 30 Sep 2014, 17:35

Comme c'est bien dit....

Sinon, je m'interroge sur la température. Sur la chaudière, est-ce un clikson 110°C ou 104°C ?? Je pense que le 104 permet une meilleure allonge.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser un expresso à la française ? Empty Re: Comment réaliser un expresso à la française ?

Message par Wallen Mar 30 Sep 2014, 18:01

Merci Pascal !

Donc si j'ai bien compris il faut que je règle le Rocky afin d'obtenir mes 6cl entre 25 et 30s ?

Sinon j'ai pas trop compris ton histoire de réglage du doseur, à vrai dire je ne savais pas qu'on pouvait régler la quantité, je précise que le moulin à un doseur manuel.

Sinon je suis passé chez André et on en est arrivés à parler de toi et il te salue au passage, j'ai vraiment passé un bon moment en sa compagnie et pour cause il m'a emmené dans son atelier et là, la claque !
une dizaine de machine à levier des années 60, certaine dans leur jus, des faema, des conti, une gaggia et même la E61
2 groupes qu'il est en train de retaper. J'ai même vu une curiosité, un énorme porte filtre avec un bec 4 tasses ainsi que le groupe qui va avec et qui ressemble un E61 mais en plus gros, un régal !

@H@R: la lady est équipée d'un thermostat à bulbe donc pour la température je sais pas trop, je l'ai réglé pour ne pas avoir de TS en me fiant à mon palai. Mais je pense être dans les standards de l'expresso, une température mesurée en tasses autour des 65 degrés.

Wallen
Wallen

Date d'inscription : 16/07/2013
Machine à café : Brasilia Lady - Mokita - Europiccola - Faema Magica
Broyeur : RR45 - Mazzer SJ
Nombre de messages : 249
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser un expresso à la française ? Empty Re: Comment réaliser un expresso à la française ?

Message par zeb Mar 30 Sep 2014, 19:46

C'est une flèche ce André Smile

Tu règles le Rocky pour qu'une dose par tasse fasse entre 4 et 6 cl, tu sauras qu'il faut que tu en mettes un peu plus pour toi. Pour que la quantité supérieure rattrape la mouture plus grossière Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser un expresso à la française ? Empty Re: Comment réaliser un expresso à la française ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum