Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Choix machine haut de gamme facile & fiable

+12
duodiscuss
benjiv
mike1
zeb
jpp
brezeme
_didier_
Manhu
Pig
jdb75
@ri
MikeAngel
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Choix machine haut de gamme facile & fiable - Page 2 Empty Re: Choix machine haut de gamme facile & fiable

Message par mike1 Mer 05 Nov 2014, 20:27

Mais la chauffe de la chaudière sur les machines est rapide ! Ce qui l 'est moins c'est la chauffe de tout le groupe pour avoir une certaine stabilité thermique !
La chaudière de mon Unica est chaude en 3 minutes ou moins ! Mais on voit bien en regardant le Pid que pour être bien stable il faut plus de 15 minutes !

J'ai quand même l'impression que belle machine et thermoblock ne rime pas bien ensemble !

mike1

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine haut de gamme facile & fiable - Page 2 Empty Re: Choix machine haut de gamme facile & fiable

Message par Pig Mer 05 Nov 2014, 20:35

Bon, et si nous faisions le tri dans tout ça?

Tout d'abord, tes attentes: tu as choisi un broyeur d'amateur averti et non de débutant. On va donc assimiler le terme "haut de gamme" à "amateur averti".

Nul besoin de vapeur à disposition en permanence, donc une excellente machine à simple chaudière pourrait parfaitement te convenir. Tu pourrais aller vers une machine à échangeur de chaleur comme la Musica, mais à quoi bon produire de la vapeur si tu n'en a que faire. Tu découvres là qu'il fait plutôt comprendre son besoin pour trouver la machine adéquate, plutôt que de chercher une hypothétique "meilleure machine" (tu ne prendra de toute façon pas une Baby Slayer, si?).

Ensuite, puisque budget il y a, il serait dommage de passer à côté de l'accessoire rendant la machine très pratique: prévoir un PID.

Combinons tout cela et qu'est-ce que ça donne en neuf?
- Ascaso Uni Pro PID
- LELIT 41 Plus PID (le "Plus" est important)

Ces deux machines reviennent très souvent dans les discussions, ce n'est donc pas un hasard qu'on les conseillent. Ça ne coûte pas un bras, mais ces machines peuvent t'emmener extrêmement loin dans l'Expresso, surtout combinées à un excellent broyeur. Avec le budget restant, tu peux alors te faire plaisir avec quelques jolis accessoires et surtout du bon café bien frais.

À toi de nous dire ce que tu en penses. Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par MikeAngel Jeu 06 Nov 2014, 12:11

ce n'est pas que je fasse une fixette sur Quick Mill, c'est simplement qu'excepté la Sylvano, plusieurs modèles ont un thermoblock... donc peut être plus adapté a mes besoins... quoi qu'il me faut encore un peu de réflexion pour voir si une machine équipée d'une chaudière ne pourrait pas tout de même me convenir en adaptant un peu son utilisation a mes besoins!

Idéalement, je cherche aussi a acheter de préférence chez des revendeurs de ma région afin de faciliter les choses en cas de retour en SAV... d'ou un intérêt accru sur certaines marques!

Je n'ai pas la place d'avoir 2 machines, d'ou mon envie de pouvoir trouver un bon compromis... et les cafés que j'ai pu goûter, extraits par des machines auto, m'ont tous paru lisses et sans corps!

Alors effectivement, le terme "haut de gamme" est peut être mal choisi sur un forum aussi "pointu"... disons que je recherche une machine "haut de gamme" parmi tout ce qu'il se fait sur le marché, et non pas uniquement parmi le top du top des machines italiennes! Comme il a été dit plus haut, je suis effectivement un amateur plus ou moins averti et citadin qui n'a pas forcément le temps d'apprécier toutes les subtilités d'une machine semi-pro (hors week-ends)!

Effectivement l'Ascaso et la Lelit me semblent intéressantes... je vais creuser un peu! clin d'oeil
MikeAngel
MikeAngel

Machine à café : Lelit PL41 plusT PID
Broyeur : Mazzer Mini Electronic A

Message par duodiscuss Jeu 06 Nov 2014, 12:59

La machine pro n'implique pas un bon café automatiquement.
Pour ça il faut du bon café (ce qui est rarement le cas dans les restos), il faut bien régler sont moulin (ce qui est rarement le cas dans les restos) et il faut la bonne quantité de mouture, etc...
duodiscuss
duodiscuss

Machine à café : ROK Espresso, Brasilia Lady
Broyeur : Porlex, Ascaso min I2

Message par MikeAngel Jeu 06 Nov 2014, 16:08

oui, ça je sais aussi...
j'achète déjà mon café chez un torréfacteur (même plusieurs en fait) et j'essaie différents réglages!
MikeAngel
MikeAngel

Message par @ri Jeu 06 Nov 2014, 17:21

La Rok ne prend pas de place, qui plus est c'est décoratif. clin d'oeil

D'un autre coté, t'acheter une lelit/Ascaso ou une Oscar, te donnera peut-être l'envie d'avoir envie, surtout que t'as déjà pris la bonne habitude d'aller chez un torréfacteur.

Pense a regarder "les bonnes affaires" sur le site maxicoffee et les annonces du forum ou du vilain concurrent.

@ri
@ri

Machine à café : La Pavoni Puccino PC
Broyeur : Graef CM800 AKA Jean

Message par synopsis Ven 07 Nov 2014, 10:35

Edit du 7 novembre: Concernant le temps de chauffe de la Musica, j'ai dis de grosses bétises l'autre jour, alors je rectifie. J'ai un peu galégé en prétendant que c'était juste 8 minutes, c'est carrément plus.
Il faudrait que je mesure le temps le matin, et en soirée pour voir si c'est pareil.
Quoi qu'il en soit, même sans programmateur, il est largement faisable de faire chauffer sa machine le matin sans pour autant devoir patienter très longtemps tout en accomplissant les tâches suivantes:

1. Appuyer plusieurs fois sur la touche snooze du radio-réveil et se dire tous les matins qu'il faut absolument qu'on se couche tôt le prochain soir.
  2. Débarquer à moitié à poil dans la cuisine et mettre la machine en chauffe, tout en ouvrant la porte des gosses dans le couloir et leur dire qu'il faut qu'ils se lèvent en sachant que de toutes façons ils n'écoutent pas.
  3. Aller préparer leur petit dej à moitié et filer sous la douche.
    Sortir de la douche et essayer de réveilles les gosses: Tout le monde voit de quoi je parle ?
  4. Moudre son grain et faire couler son expresso: ça y est, on y est, je sais pas combien de temps ça a prit, mais la machine est chaude.
  5. Bousculer les gosses pour qu'ils avalent leur petit dej et qu'ils aillent s'habiller (à faire plusieurs fois, je mentionne pas le bis-repetita pour économiser de l'encre si vous décidez d'imprimer mon post).
  6. Préparer la lunch box des gosses tout en s'apercevant qu'ils n'ont pas tout fini de la veille.
  7. Aller s'habiller et se passer de la crème hydratante sur le visage et un peu de gel dans les tifs pour par passer trop pour un psychopathe en arrivant au boulot.
  8. Se brosser les chicos, et programmer le lave-linge pour un arrêt en soirée après le boulot.
  9. Lever la table du petit dej et ranger deux ~ trois trucs qui font désordre pour pas que la nounou qui les récupère le soir de l'école ne vous juge comme un gros bordélique en attendant que vous ne retrouviez une femme de ménage qui soit aussi B.O.N.N.E que la dernière à tout points de vue !!
  10. Coller une veste chaude sur les enfants, leur faire mettre leurs chaussures et enfin se casser vers le garage pour les faire s'installer dans la voiture.
  11. Remonter en courant pour aller chercher le sac de sport du grand qu'on a oublié de préparer parce que c'est le jour du sport.
  12. Déposer le grand à l'école sans le jeter par la portière et taper le bout de gras avec une mère célibataire qui a oublié d'être moche.
  13. Déposer le petit au Kindergarten et taper le bout de gras avec une éducatrice qui est particulièrement intelligente et qui oui en plus a aussi de jolies jambes.
  14. Se casser au boulot sans trop jouer les Mario-Kart grandeur nature dans la circulation.
  15. Arriver au boulot à l'heure et ne plus trouver de places de parking disponible.
  16. Prendre une place de stationnement normalement réservée aux managers en sachant qu'ils ne viennent pas tous et en espérant qu'on se fera pas remarquer.
  17. Arriver au bureau à l'heure et dire bonjour de loin à ses collègues féminines qui elles ne font en revanche penser à rien du tout.
synopsis
synopsis

Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E

Message par Manhu Ven 07 Nov 2014, 11:23

Ton message me fait penser à la méthode pour faire prendre une pilule à son chat:

1. Prenez le chat dans son panier et bercez-le sur votre bras comme un bébé, sa tête dans votre main. Positionnez votre pouce et votre index de chaque côté de sa tête et appliquer une légère pression aux joues pour que la bouche s'ouvre. Tenez la pilule dans l'autre main et lorsque le chat ouvre la bouche, placez la pilule dans la bouche, laissez le chat refermer la bouche et avaler.
2. Ramassez la pilule sur le plancher et récupérez le chat sur le sofa. Bercez le chat et répétez le processus.
3. Allez rechercher le chat qui s’est sauvé dans la chambre et jetez la pilule détrempée qui est sur le plancher.
4. Prenez une nouvelle pilule, bercez encore le chat dans vos bras. Maintenez fermement les pattes de derrière, forcez l'ouverture de la mâchoire et enfoncez la pilule au fond de la gorge avec l'index. Maintenez sa bouche fermée et comptez jusqu'à dix.
5. Repêchez la pilule dans l'aquarium et faites descendre le chat de la tablette supérieure de la garde-robe. Appelez votre conjoint pour obtenir de l'aide.
6. En position agenouillée, coincez fermement le chat entre les genoux. Tenez les pattes avant et arrière fermement. Ignorez les grognements sourds de l'animal. Demandez à votre conjoint de lui maintenir la tête avec une pression suffisante d'une main et d'enfoncer une règle en bois jusqu'au fond de la gorge de l'autre. Faites glisser la pilule le long de cette règle et frottez vigoureusement la gorge du chat.
7. Arrachez le chat des rideaux. Laissez la vieille pilule sous le congélateur. Prenez une nouvelle pilule. Notez d'acheter une nouvelle règle et de nouveaux rideaux.
8. Enroulez le chat dans une grande serviette et demandez à votre conjoint de se coucher sur le chat de façon à ne laisser dépasser que la tête sous l'avant-bras ; placez la pilule au bout d'une grosse paille ; forcez l'ouverture de la bouche à l'aide d'un crayon et soufflez la pilule au fond de la gorge avec force.
9. Vérifiez sur l'emballage des pilules pour vous assurer qu'elles ne sont pas nocives pour les humains. Buvez un grand coup pour faire passer le goût. Appliquez du mercurochrome sur l'avant-bras de votre conjoint.  Frottez les taches de sang sur le tapis avec du savon noir.
10. Récupérez le chat sous la véranda du voisin… prenez une nouvelle pilule… placez le chat dans l'armoire et fermez la porte de façon à ce que la tête dépasse. Forcez l'ouverture de la bouche avec une cuillère, lancez la pilule dans la gorge avec une fronde.
11. A l'aide d'un tournevis, replacez la porte de l'armoire dans ses gonds. Appliquez une compresse d'eau froide sur vos joues et vérifiez la date de votre dernier vaccin contre le tétanos. Jetez votre chandail et mettez-en un autre (vieux cette fois).
12. Appelez les pompiers pour aller chercher votre chat en haut du poteau téléphonique. Prenez la dernière pilule, attachez les pattes du chat aux pieds de la table de la cuisine. Allez chercher une paire de gants d'amiante, enfoncez la pilule dans la bouche du chat suivie d'un gros morceau
de viande. Maintenez la tête en position verticale et versez 1 litre d'eau pour faire passer le tout.
13. Demandez à votre conjoint de vous conduire d'urgence à l'hosto, demeurez calme pendant que le médecin vous fait quelques points de suture et extirpe les restes de la pilule de votre oeil. Appelez votre marchand de meubles pour commander une nouvelle table de cuisine.
14. Communiquez avec le bureau de la SPA le plus proche pour qu'ils viennent chercher votre chat.
15. Achetez des hamsters ou des petits lapins.

Manhu

Dernière édition par Manhu le Ven 07 Nov 2014, 15:47, édité 2 fois
Manhu
Manhu

Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil

Message par jpp Ven 07 Nov 2014, 11:39

Belles tranches de vie Haha Haha Haha

pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E

Message par synopsis Ven 07 Nov 2014, 19:41

Bon ce soir au chrono de la Musica:

• 7 minutes pour entre la casse vide se déclencher
  • 10 minutes pour être au taquet question pression (15 bars) et ne plus entre l'eau glouglouter.
  • J'évacue de la pression par la buse, et j'attends encore 1'30" avant que l'aiguille ne remonte et se stabilise.
  • À partir de là, même si je tire de la vapeur, l'aiguille du mano se repositionne en quelques secondes, et ne bouge presque plus.
synopsis
synopsis

Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E

Message par Invité Ven 07 Nov 2014, 19:54

synopsis a écrit:10 minutes pour être au taquet question pression (1,5 bars) et ne plus entre l'eau glouglouter.

t'as oublié une virgule clin d'oeil

La machine est assez chaude à partir du moment où on ne sait plus laisser sa main en contact avec le porte-filtre clin d'oeil

Invité
Invité

Message par AA++ Sam 08 Nov 2014, 19:28

J'ajoute mon grain de sel...et reviens sur la facilité d'utilisation des machines à levier...
Pour avoir lu, comme tout le monde un peu de posts par-ci, par-là, sur différents forums, je me rends compte qu'il y a des cas où les apprentis apprennent vite et d'autres non.
Ca dépend évidemment des gens, y 'en a qui vont capter rapidement , d'autres moins rapidement, selon les sujets.
Et puis ça se combine aux circonstances : le matériel d'occasion peut rajouter ses problèmes (mes deux machines électriques sont pleines de calcaire), des choix de cafés peu heureux, etc.
Dans mon cas, par exemple, se rajoute une certaine allergie aux ordis et autres appareils photo numériques, ce qui complique énormément mon apprentissage à distance... Si je montrais une vidéo, ce serai assez vite réglé, peut-être!  Perso, j'ai davantage besoin qu'une personne réelle m'aide, dans la réalité "physique", sans ordi, avec nos corps et nos machines réelles!
Manhu, manifestement, s'est très vite fait à la Caravel et à la Rok, gràce aussi à une familiarité avec la Nancy.

Je rajouterai que, contrairement à la hi-fi, par exemple, bien utiliser son appareil, sa machine nécessite un apprentissage et que l'argent n'y fait pas grand chose : il faut juste être motivé.

Et il est possible aussi que dans les réactions que je lis, ça puisse surprendre de voir quelqu'un qui connaît peu le domaine capable de mettre une somme que la plupart d'entre nous ne mettrons jamais. Chacun a des moyens différents mais j'imagine bien que ça peut jouer dans les réactions (puisque ça  joue aussi chez moi!).
Benoit

AA++

Machine à café : Arrarex Caravel, La Pavoni et Faema Urania
Broyeur : Mazzer SJ

Message par Pig Dim 09 Nov 2014, 01:10

Toi, t'es pas vraiment dans la hifi clown

C'est de loin pire qu'ici, il faut lutter contre bien plus d'idées préconçues que le flush, par exemple. Et casser les mentalités comme quoi tous les appareils chers sont excellents, ou encore qu'il existe un meilleur appareil au-dessus des autres. Un monde de fous, avec les théories en acoustique, le traitement des locaux, les filtres actifs, etc.
Pig
Pig
Admin

Message par AA++ Dim 09 Nov 2014, 09:53

Je voulais dire qu'il n'y avait rien de compliqué à lancer ma platine LP12, à allumer mon preampli et mes deux amplis mono pourtant à tubes, mes panneaux Quad étant, eux, toujours branchés! N'importe qui peut le faire!
A part la platine (ce serait trop cher pour moi), tout ça date de la même époque que la Caravel, d'ailleurs! (Conçu dans les années 50, mais fabriqué jusque dans les années 80). Mais, bon, j'veux pas dire que c'était mieux avant, c'était déjà bien pourri, mais pas pareil...

AA++

Message par Pig Dim 09 Nov 2014, 10:10

C'était pour te taquiner bien sûr, car je sentais bien que tu avais une toutauto coté hifi... ça se complique vachement dès que tu abordes l'acoustique.
Là où la hifi est plus simple, c'est que la mise en chauffe est plus courte, hahaha. Quoique j'ai une alim de Kalista qui prendrait une semaine de chauffe pour être au top, dixit MT.
Tiens, les blocs à lampes, ça fait de superbes chauffe-tasses, non?

PS: celui-ci aussi, c'est pour te taquiner.
Pig
Pig
Admin

Message par AA++ Dim 09 Nov 2014, 11:17

Aucun problème pour la taquinerie, je me fâche difficilement!
C'est vrai que je pourrais mettre mes tasses à l'envers sur le dessus de mes tubes! (vu qu'il n'y a pas de chauffe-tasse sur la Caravel)!

Alors, ça donne quoi les différences de gout entre Cimbali et Arrarex? (j'insiste un peu mais c'est évidemment pas essentiel du tout!)

Benoit

AA++

Message par Pig Dim 09 Nov 2014, 11:47

Ironiquement, je ne sais pas trop (!) car les extractions sont d'un volume bien différent, tout comme la différence avec ta Family. Difficile donc de comparer un ristretto "fond de tasse" avec un expresso de 30ml. Sauf à dire et redire que le petit concentré sorti est un plaisir. J'aimerais aussi comparer une extraction à la limite du blocage avec la grosse, au goute à goute, sur un peu plus d'une minute. Ça pourrait se rapprocher de la Caravel... ou pas du tout! Seul point où nous serons sûrement unanime, c'est que la petite produit un café plus concentré/sirupeux, correct?

En plus, mon total manque d'éducation olfactive ne me permet pas de différencier les arômes de sacs en cuir de chez Delvaux de ceux de Louis Vuitton, alors t'imagines bien à quel c'est un défi pour moi de comparer ces subtilités.

Les prochains grands congés serait peut-être l'occasion d'aligner Caravel, Cimbali et Micro-Cimbali, reste à trouver le courage pour mettre ça en musique.
Pig
Pig
Admin

Message par AA++ Dim 09 Nov 2014, 12:17

C'est vrai que comparer 12ml bien tassée et 30ml, c'est pas pareil!
Sauf que dans mon cas, Horreur et malédiction, j'allonge un peu les deux (à l'eau pas trop chaude, rajoutée après avoir retiré la tasse)!
Je m'en vais faire mon coming-out sur ce forum pour voir si je suis le seul!

Intéressant ce projet qui me tarabuste aussi mais, dans le grand ouest, je n'ai pas réussi à réunir les foules!

AA++

Message par Pig Dim 09 Nov 2014, 13:09

Ayant les trois machines, c'est vraiment la manque de courage qui fait que le test n'est pas réalisé.

Donc, tu fais un genre d'americano à partir d'une extraction de Caravel? Intéressant! Ça mériterait en effet son petit sujet, et en images si possible!
Pig
Pig
Admin

Message par AA++ Dim 09 Nov 2014, 13:11

Je rajoute 10 à 30 ml selon.
Quant aux images, je suis désolé mais pour l'instant c'est vraiment pas mon fort!

AA++

Message par MikeAngel Mar 07 Avr 2015, 11:38

Big Up,

Un petit retour, histoire de tenir au courant ceux qui ont pris le temps de me conseiller dans le choix du matos...

J'ai donc finalement craqué pour une Lelit PL41 PlusT PID et un moulin de compète, soit un Mazzer Mini Electronique A, ainsi que de joli petits accessoires qui vont bien Gné

Pour l'instant je tatouille encore sans m'exciter car je tourne avec le café fourni gratuitement lors de la commande et qui est trèèès loin de ce que j'avais l'habitude d'acheter chez mon torréfacteur local... mais ça s'améliore gentiment!

Je reviendrai certainement bientôt avec encore quelques questions sur les réglages du Mazzer, mais ça sera quand je serai passé à un vrai bon café... pour l'instant je m'entraîne avec ma balance et mon chrono Wink

A+ et encore merci pour vos conseils!
Michael
MikeAngel
MikeAngel

Message par zeb Mar 07 Avr 2015, 12:18

Merci de nous tenir au courant, bons cafés Wink
zeb
zeb
Admin

Message par jpcalou64 Mar 07 Avr 2015, 18:16

Rien avoir, mais Mike j'adore ton Avatar, mes fils de 3 et 5 ans sont morts de rire (et moi aussi) à chaque fois en regardant ces Lapins Crétins. Gné Je sors

Et bon cafés quand même avec ce beau nouveau matos. Smile
jpcalou64
jpcalou64

Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig

Message par La Daurade Mer 24 Fév 2016, 13:45

MikeAngel doit-être aux anges avec sa PL41+.
J'attends comme Charles  Smile ...
... un beau CR Sad
La Daurade
La Daurade

Machine à café : Silvia VE-2016, BIALETTI-Musa, KITCHEN CRAFT-French Press, MAGIMIX-What else ?
Broyeur : EUREKA Mignon, HARIO Skerton

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2