Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Machine haut de gamme avec PID

+31
Manhu
mat24
Anguss
Caféracer
cesy
sergio88
Grignoux
hbf11
Cheval_fou
pootoogoo
ratlos
amicalement_votre
Pig
_didier_
giorgio
yamast
Lucio
Emeric
Silicon
Flynn
Ives1
rotchitos
pierro79
malabar_riton
H@R
zeb
David75
auxanges
Shaïtan
andris
duvar83
35 participants

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Machine haut de gamme avec PID Empty Machine haut de gamme avec PID

Message par duvar83 Dim 03 Nov 2013, 14:40

Bonjour à tous,

Et oui Duvar83 le retour !
Après quelques semaines d'utilisation de l'Oscar, j'envisage très sérieusement de me procurer une autre machine (et un autre moulin)
Pour des raisons qui me sont propres, je souhaite une machine avec PID, donc le choix est "relativement" restreint
- Les Bezzera Unica et 07 (avec un Pid relativement fragile semble-t-il)
- Rocket R58 (avec un Pid amovible, pourquoi pas)
- Izzo Alex Duetto 3 (problème de fuite et de corrosion interne?)
- Vibiemme double domobar version 3.5.

La Vibiemme me fait de l'oeil mais impossible de trouver le moindre retour sur le net, hormis les louanges des vendeurs (allemands pour la plupart) et quelques possesseurs anglo-saxons. Quelqu'un connait cette machine?

Vous allez me dire que ces machines sont très différentes les unes des autres quant à leur fonctionnement et leur conception et que leur prix varie du simple au double et que tout dépend de l'utilisation que je veux en faire, je sais tout ça et c'est bien là le problème, comment choisir?
Je souhaite avant tout faire des cafés très court, type ristretto, 15 à 20ml grand max, que leur reproductibilité soit aisée, et je n'enchainerai que très peu souvent plusieurs ristretti de suite.
Je n'utiliserai quasiment jamais la vapeur, encore moins le branchement au réseau d'eau.
Le sujet est vaste et complexe d'autant qu'à part les Bezzera, il semblerait que ces machines soient peu utilisées en France, probablement en raison du prix et comme l'a dit Zeb dans l'un de ses posts, les machines qui semblent les meilleures sont celles dont on parle souvent (ici, plutôt Bezzera)
Pas grand monde de parle de l'Alex Duetto 3 et encore moins de la Vibiemme, alors si les connaisseurs de machines ont un peu étudier les principales différences et avantages de ces machines, merci de bien vouloir m'en faire part.
A bientôt

duvar83

Machine à café : Après Oscar et Rocket Giotto V2, une Londinium 1
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano

Revenir en haut Aller en bas

Machine haut de gamme avec PID Empty Pide, pidez, pidons gaiement.

Message par andris Dim 03 Nov 2013, 16:28

Bonjour Duvar,
(le 83 me parait redondant, à moins que tu n'oeuvres à l'office de tourisme   Machine haut de gamme avec PID 0187 ), Very Happy 

-- pour la plupart des machines il se trouve au moins 1 utilisateur qui a signalé une panne ou un dysfonctionnement sur les forums, par ex. je connais la video qui montre l'Izzo crachant ses poumons, mais en connais-tu d'autres?

-- il y a beaucoup d'autres pideuses sur le marché, de 500 à 5000€ et  il y a encore plus cher,

Arduino Theresia, Bezzera BZ13, Casadio Dafne, Faema Carisma, CBC Royal Giove PID, ECM casa IV, ECM Controvento, Expobar Brewtus IV et IV-R, Isomac Tea PID et Mondiale PID, Iso Alex III PID new (HX) , La Marzocco GS3, La Spaziale Vivaldi (au moins 4 versions), Lelit PL60T Plus et PL41 Tem ou PL41 Plus, Quickmill New Vetrano 995P 2B et QM67.

Dernière édition par andris le Lun 04 Nov 2013, 09:04, édité 1 fois

andris

Machine à café : avouable:aucune
Broyeur : avouable:aucun

Machine haut de gamme avec PID Empty Re: Machine haut de gamme avec PID

Message par Invité Dim 03 Nov 2013, 17:46

Bonsoir,

Tu nous présentes des machines haut de gamme pour sortir uniquement des ristretti, sans enchaînements et sans utilisation de la vapeur ?

Mon avis ? Si tu as les €€€, investis dans un moulin professionnel (là tu verras une différence par rapport à ton Grinta) et ensuite dans une machine faite pour ton utilisation : un levier.

Si l'argent te brûle les doigts, Londonium et compagnie, sinon les autres leviers que tu peux trouver plus ou moins facilement d'occasion.

Inutile d'investir dans le top du top pour n'utiliser que 20% des capacités de la machine.

Petite info : les La Cimbali sont très efficaces sur du court Wink

Invité
Invité

Message par Shaïtan Dim 03 Nov 2013, 17:51

Effectivement comme le dit Chou, une "Levier" serait idéale pour ton utilisation, et avec le budget d'une double chaudière ou HX haut de gamme, tu dois pouvoir te faire un joli combo "Levier" + moulin pro!
Shaïtan
Shaïtan

Machine à café : Giotto V3 + Dripper V60 + Aeropress
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano + Graef CM-80 + Minimill

Message par auxanges Dim 03 Nov 2013, 18:01

"je souhaite une machine avec PID"
auxanges
auxanges

Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2

Message par David75 Dim 03 Nov 2013, 18:01

Enfin conseiller un levier qui nécessite encore plus de compétence de l'utilisateur qu'une Oscar...

David75

Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon

Message par Invité Dim 03 Nov 2013, 18:26

David75 a écrit:Enfin conseiller un levier qui nécessite encore plus de compétence de l'utilisateur qu'une Oscar...
Et oui, mais on parle de ristretto là...

La plupart des machines citées ne sont pas réellement faite ça.

Moi ce qui me choque le plus c'est qu'on parle de machines haut de gamme à 4 chiffres avec un moulin qui sera largement dépassé, m'enfin... si c'et juste pour dépenser des euros et faire beau dans la cuisine, autant prendre une GS3, et puis sans changer le moulin surtout Wink

Invité
Invité

Message par Invité Dim 03 Nov 2013, 18:28

Qu'est ce qui te fait penser que tu te débrouillera mieux avec une machine plus chère avec PID qu'avec ton Oscar:roll: .

Le choix du café qui te plait et l'utilisation d'un moulin au top, me semblent une meilleure piste. Mais après tout c'est ton temps et ton pognion cheers 

Curieux de voir ce que tu obtiendras avec ton nouveau bébé. Bonne chance flower

Invité
Invité

Message par auxanges Dim 03 Nov 2013, 18:43

Le record précédent est de 43 pages. Laughing Laughing Laughing Laughing
auxanges
auxanges

Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)

Message par Invité Dim 03 Nov 2013, 18:48

Wink

Je pensais à la même chose.

Invité
Invité

Message par duvar83 Dim 03 Nov 2013, 19:09

J'ai, bien sûr, lorgné du côté des leviers, à vrai dire une Bezzera Strega, mais d'après les conseils du revendeur parisien, c'est une machine délicate d'utilisation et avec une reproductibilité hasardeuse, avec impossibilité d'arrêter l'extraction avant la remontée totale du levier sauf en enlevant la tasse !! Donc j'ai laissé tombé l'idée de la Strega.
J'ai laissé tombé l'idée des leviers car je n'ai pas envie de faire 10 ristretti avant d'en faire un qui soit à peine buvable.
Pourquoi un PID? Parce qu' une fois de plus (6éme fois cette année) je reviens d'Italie (Vénitie, ou les ristretti sont vraiment très ristretti, un peu plus de 15 ml) et après avoir discuté avec plusieurs baristas, TOUTES leurs machines sont réglées pour une température d'extraction de 88°.
J'ai eu confirmation que les Rockets pour le MARCHE ITALIEN sont réglés à cette T°, d'ailleurs, voir la vidéo de présentation de Maxicoffee concernant la Giotto Evo V2, il est évoqué ce réglage italien à 88°.
Effectivement les ristretti italiens sont à peine chauds et je veux pouvoir modifier la T° de ma machine comme bon me semble, voila pourquoi un PID, même si on peut baisser la T° de n'importe quelle machine en jouant sur le pressostat, sauf que je n'ai pas envie de démonter une machine de plus de 1500 euros si la température d'extraction ne me convient pas.
Enfin il est coutume d'affirmer que: pas de bonnes extractions sans café de grande qualité. Est-il certain que les cafés d'autoroute en Italie achète des cafés grand cru à 30 euros le kg chez nos torréfacteurs préférés? Bien sur que non.
Ces bars utilisent des mélanges de grains bas de gamme et réussissent des extractions exceptionnelles.
Dans ce cas et dans ce cas seulement, seul les réglages et la machine compte. Pas la qualité du café.
Donc voila aussi pourquoi acheter une machine pour faire quelques ristretti par jour même si effectivement, je n'utiliserai que 20% des possibilités de la machine.
Et bien entendu, je ne veux pas absolument acheter une machine haut de gamme, si je goûte ce que peux sortir une Bezzera Unica et si cela me convient, banco.
Ce que je veux, c'est réussir à coup sur, un excellent ristettro sans me prendre la tête, que ce soit avec une machine à 500 euros ou à 2000.
(Et comme il est stipulé dans mon premier post, bien évidement je change AUSSI de moulin.)
Merci pour les conseils et les suggestions.

duvar83

Message par Invité Dim 03 Nov 2013, 19:31

auxanges a écrit:Le record précédent est de 43 pages. Laughing Laughing Laughing Laughing
on ouvre des paris lol! 

Invité
Invité

Message par Invité Dim 03 Nov 2013, 19:39

duvar83 a écrit:J je reviens d'Italie (Vénitie, ou les ristretti sont vraiment très ristretti, un peu plus de 15 ml) et après avoir discuté avec plusieurs baristas, TOUTES leurs machines sont réglées pour une température d'extraction de 88°.

Enfin il est coutume d'affirmer que: pas de bonnes extractions sans café de grande qualité. Est-il certain que les cafés d'autoroute en Italie achète des cafés grand cru à 30 euros le kg chez nos torréfacteurs préférés? Bien sur que non.
Ces bars utilisent des mélanges de grains bas de gamme et réussissent des extractions exceptionnelles.

T as déjà essayé sur ton Oscar avec des cafés achetés en Italie ?

Quand je dis bon cafés, je pense à des cafés adaptés à ton goût. Mon fils n'aime pas du tout mes cafés d'origines simples. Quand il vient, je lui fait un expresso avec du café trop torréfié que je garde au frigo: type Brésil 40%, Amérique centrale 20/30% et le reste en Robusta. Et bien cela me donne une créma d'enfer et lui rappelle les expresso italien.

Je dois dire que j'aime aussi, mais alors avec un max de sucre...................Je le déguste comme un dessert santa 

Invité
Invité

Message par zeb Dim 03 Nov 2013, 19:40

Pas de pari sur votre suffisance c'est payé d'avance...
zeb
zeb
Admin

Message par Invité Dim 03 Nov 2013, 19:46

zeb a écrit:Pas de pari sur votre suffisance c'est payé d'avance...

???????????????????????????????????????

Invité
Invité

Message par auxanges Dim 03 Nov 2013, 19:54

Il a changé de "vieux". Quand cela sera mon tour, nous pourrons parler des mes insuffisances (ô combien nombreuses), nous pourrons alors dépasser les 43 pages, car leur inventaire peut donner une idée de l'infini. Wink

Edit : "Pas de pari sur votre suffisance ". Finalement, c'est peut-être bien pour nous deux ....

Il est comme ça zeb. Aurait-il tapé dans la gourde (rien à voir avec des violences conjugales) ?
auxanges
auxanges

Message par David75 Dim 03 Nov 2013, 20:58

duvar83 a écrit:J'ai, bien sûr, lorgné du côté des leviers, à vrai dire une Bezzera Strega, mais d'après les conseils du revendeur parisien, c'est une machine délicate d'utilisation et avec une reproductibilité hasardeuse, avec impossibilité d'arrêter l'extraction avant la remontée totale du levier sauf en enlevant la tasse !! Donc j'ai laissé tombé l'idée de la Strega.
J'ai laissé tombé l'idée des leviers car je n'ai pas envie de faire 10 ristretti avant d'en faire un qui soit à peine buvable.
Pourquoi un PID? Parce qu' une fois de plus (6éme fois cette année) je reviens d'Italie (Vénitie, ou les ristretti sont vraiment très ristretti, un peu plus de 15 ml) et après avoir discuté avec plusieurs baristas, TOUTES leurs machines sont réglées pour une température d'extraction de 88°.
J'ai eu confirmation que les Rockets pour le MARCHE ITALIEN sont réglés à cette T°, d'ailleurs, voir la vidéo de présentation de Maxicoffee concernant la Giotto Evo V2, il est évoqué ce réglage italien à 88°.
Effectivement les ristretti italiens sont à peine chauds et je veux pouvoir modifier la T° de ma machine comme bon me semble, voila pourquoi un PID, même si on peut baisser la T° de n'importe quelle machine en jouant sur le pressostat, sauf que je n'ai pas envie de démonter une machine de plus de 1500 euros si la température d'extraction ne me convient pas.
Dans ce cas et dans ce cas seulement, seul les réglages et la machine compte. Pas la qualité du café.
Donc voila aussi pourquoi acheter une machine pour faire quelques ristretti par jour même si effectivement, je n'utiliserai que 20% des possibilités de la machine.
Et bien entendu, je ne veux pas absolument acheter une machine haut de gamme, si je goûte ce que peux sortir une Bezzera Unica et si cela me convient, banco.
Ce que je veux, c'est réussir à coup sur, un excellent ristettro sans me prendre la tête, que ce soit avec une machine à 500 euros ou à 2000.
(Et comme il est stipulé dans mon premier post, bien évidement je change AUSSI de moulin.)
Merci pour les conseils et les suggestions.
Je suppose que tu as conscience que ça ne marchera pas comme une nespresso. Il restera toujours une part d'incertitude dans le résultat en tasse tant que tu n'auras pas fait de nombreuses extractions. On parle de résultats dans des bars, les gars font des centaines d'extractions par jour. Difficile de savoir faire aussi bien qu'un gars avec autant d'expérience.

David75

Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon

Message par zeb Dim 03 Nov 2013, 21:10

Quand même, en plus de l'expérience de l'opérateur il y a aussi la facilité (ou non) de la machine. Parce que machines plus faciles que les silvia, oscar lelit etc il y en a Wink
zeb
zeb
Admin

Message par duvar83 Dim 03 Nov 2013, 21:12

En réponse à Freewillow, j'ai effectivement essayé des mélanges achetés en Italie avec l'Oscar. Résultat: buvable mais rien à voir à ce que l'on peut boire sur place.
Sans vouloir relancer la polémique, Ô putain, surtout pas, j'ai eu confirmation par quelques mails en mp de VRAIS professionnels connaissant parfaitement ce que je désire dans ma tasse, que l'ensemble Oscar et Grinta n'était pas vraiment adapté, surtout le grinta semble-t-il. ET STOP POUR LES POSSIBILITES DE L'OSCAR avérées ou non, CE N'EST PAS LE SUJET.
Si je suis capable de mettre 2000 euros dans une machine c'est que d'une part j'en ai les moyens certes, mais c'est aussi parce que je sais exactement le résultat que je souhaite en tasse.
Mon raisonnement est simple voire simplet mais si en Italie, ils arrivent à faire des ristretti de folie avec du café de merde, c'est que la machine est essentielle (et le moulin). Donc si je prends des grains de qualité et une machine haut de gamme, j'espère obtenir quelque chose de buvable. Quand on passe 5 kg de café par jour (le troquet à côté de mon dernier point de chute en Italie) on ne passe pas son temps chez les torréfacteurs de renom mais on commande un mélange industriel à trois francs six sous le kg!! Et le résultat est hallucinant.
Salut Zeb, content de voir que tu n'as pas abandonné le forum. J'ai récemment parlé de toi à un gars (sympa) qui habite près de chez moi et qui t'a confié une machine à réparer (et à vendre je crois). Je lui ai vendu une superbe Caravel et il est reparti ravi.
Tu as quelques conseils concernant les machines pré citées?
David75 tu as raison, ces types font des centaines d'extractions par jour, sauf que je les ai observé pendant des heures, et dans plusieurs bars différents, POUR EXTRAIRE et POUR EXTRAIRE SEULEMENT (je ne parle pas d'utilisation vapeur, lait,etc..) l'expérience est totalement inutile : Le moulin est évidement réglé pile poil pour délivrer la quantité exacte de mouture pour une ou deux tasses, petit coup de tamper, on met le porte filtre sur la machine, qui bien sûr a été réglé le matin, et on appuie sur une ou deux tasse. Arrêt automatique de la machine. Les ristretti sont prêts.Et très souvent parfaits.

duvar83

Message par H@R Dim 03 Nov 2013, 22:00

Mon conseil : Rocket R58.
Elle est en promo chez Maxikawa (modèle d'expo) à 1700 €
Elle est à double chaudière : température d'extraction parfaitement contrôlée, et possibilité de couper la vapeur (pour les économies).

Elle est pas belle la vie ?
H@R
H@R

Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40

Message par Shaïtan Dim 03 Nov 2013, 22:13

Grrrrr... Twisted Evil 
Shaïtan
Shaïtan

Message par malabar_riton Dim 03 Nov 2013, 22:24

@ Shaitan : ?????????????????????????????????????????????????

@ Duvar : Pour une machine d'exception, tu as aussi la Thérésia.

https://expresso.1fr1.net/t8047-theresia-une-belle-femme-italienne

Bonne chance dans ta quête.

Attention cependant : Les disciples d'Einstein voient le monde conique.

/ Malabar
flower

P.S : Déjà 3 pages Cool 
malabar_riton
malabar_riton

Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton

Message par Shaïtan Dim 03 Nov 2013, 22:30

Non c'est juste que je lorgne fortement sur cette occaze de R58, mais je n'ai pas encore les sous.What a Face 

Mais bon, premier à commander, premier servi, c'est la vie! Wink 
Shaïtan
Shaïtan

Message par Invité Dim 03 Nov 2013, 23:32

Ça existe vraiment une machine qui fait du bon avec du mauvais?

Invité
Invité

Message par pierro79 Lun 04 Nov 2013, 06:47

+1 morgan

Shaitan : londinium je te dis Twisted Evil 
pierro79
pierro79

Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex