Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse?

+20
synopsis
kocca91
jdb75
roluspress
jolarame
Anguss
ratlos
auxanges
giorgio
Silicon
Manhu
_didier_
bobparis94
kobus
Mancayuga
Lucio
H@R
debutantcafe
Flynn
FrigoAcide
24 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? Empty Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse?

Message par FrigoAcide Mer 04 Sep 2013, 09:20

Bonjour tout le monde, j'utilise pour l'instant un Ascaso I1 Steel avec mon Oscar dont je suis satisfait. Certains disent qu'en passant à un moulin haut de gamme, un Mazzer par exemple, c'est le jour et la nuit... Je vais peut-être investir, mais j'aimerais être sûr que ça en vaille la peine, et surtout j'aimerais savoir quel moulin choisir.

Je cherche un moulin sans doseur, dans les Mazzer j'irais donc vers le Mazzer Mini (700€). Par contre l'électronique et les fonctions de timer ne m'intéressent pas du tout, dommage que Mazzer ne propose pas de modèle moins cher sans ses fonctionnalités.

Si on descend dans les prix, on a l'Eureka Mignon à 300€. Cette review indique que sa mouture est presque aussi bien que celle du Mazzer : http://www.bellabarista.co.uk/downloads/dl/file/id/6/grinder_comparison_closer_look.pdf, et il est sans électronique et timer.

Pensez-vous qu'il y ait un vrai saut qualitatif de l'Ascaso à l'Eureka ? Et de l'Eureka au Mazzer ? Conseilleriez-vous un modèle entre les deux ?

J'aimerais bien également ne plus avoir de problèmes de rétention, et d'électricité statique qui fait que la mouture sort parfois "par blocs", et là j'ai cru comprendre que l'Eureka ne faisait pas beaucoup mieux que l'Ascaso...

Voilà, merci pour vos conseils !!
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? Empty Re: Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse?

Message par Invité Mer 04 Sep 2013, 10:55

Le Mazzer Mini manuel (donc avec doseur) existe sans timer/électronique, donc bien moins cher que les 700€ que tu annonces.

Il y a le SJ aussi Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? Empty Re: Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse?

Message par Flynn Mer 04 Sep 2013, 11:16

Chou a écrit:Le Mazzer Mini manuel (donc avec doseur) existe sans timer/électronique, donc bien moins cher que les 700€ que tu annonces.

Il y a le SJ aussi Wink
418€ le manuel chez stoll +20€ de pig ; je sais, c'est ce que j'ai acheté ...

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? Empty Re: Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse?

Message par FrigoAcide Mer 04 Sep 2013, 11:38

Ah oui je n'avais pas vu merci, par contre je recherche un modèle sans doseur...
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? Empty Re: Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse?

Message par debutantcafe Mer 04 Sep 2013, 11:39

Je suis passé du Rocky au Mazzer.

Cherche, tu devrais retrouver mon post.Wink 

En conclusion, pas de saut qualitatif hyper important, mais un mazzer SJ est une belle bête, le réglage micro métrique est top.

Aucun intérêt à acheter neuf, une occase à 150 eur sera très bien.


.

debutantcafe

Date d'inscription : 06/05/2009
Machine à café : oscar
Broyeur : mazzer super jolly
Nombre de messages : 134
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? Empty Re: Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse?

Message par H@R Mer 04 Sep 2013, 11:54

Je trouve que le I1 est un bon moulin : construction solide, bonne puissance moteur.
Passer à l'Eureka ne me semble pas un bonne idée : je ne suis pas certain du gain en tasse (il est plus bruyant aussi).

Je te conseille plutot l'option Mazzer SJ d'occasion auquel tu greffes un cône en remplacement du doseur. Cout = 200 € maxi pour le SJ livré + 80 € pour le cône
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? Empty Re: Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse?

Message par FrigoAcide Mer 04 Sep 2013, 13:08

J'avais pensé à l'option Mazzer SJ d'occasion, mais encore une fois je ne veux pas de doseur :DQuand je vois qu'il faut actionner le doseur 20 fois (si on ne veut pas moudre à l'avance), ça me rendrait chèvre : https://www.youtube.com/watch?v=fO7QkprKDT8

Même en remplaçant le doseur par un cône d'écoulement classique, le problème (si j'ai bien compris) est qu'il faut peser ses grains de café avant de les mettre dans la trémie. Alors que dans mon utilisation quotidienne, je remplis mon PF à vue d'oeil, j'appuie sur le bouton de l'Ascaso pour en rajouter un peu plus... bref j'ai pas envie de sortir la balance à chaque fois. C'est pour la même raison que je ne veux pas de timer. Surtout qu'entre deux extractions, souvent j'ajuste en décidant de mettre un peu plus ou moins de mouture.

Je trouve aussi que l'Ascaso est un bon moulin, le réglage super précis est nickel. Le manque de repères est dur au début mais je m'y suis fait, à condition de ne pas changer souvent de café. Pour la rétention, j'attends 10 secondes après la fin d'utilisation, je penche le moulin sur ses deux pattes arrières et le relâche, et je récupère quasiment tout.

Au fait je sais que c'est un débat récurrent, mais le gars sur http://www.bellabarista.co.uk/downloads/dl/file/id/6/grinder_comparison_closer_look.pdf dit qu'il touille toujours sa mouture (même avec le Mazzer) et qu'il obtient de meilleurs résultats, je vais essayer.

Bref comme souvent on a quelque chose de bien mais on se demande si on pourrait avoir mieux. Si le résultat en tasse est mieux avec le Mazzer alors ça me tente, mais je ne veux pas non plus perdre en facilité d'utilisation à cause du doseur. H@R en effet je n'avais pas l'impression qu'il y ait un grain énorme en tasse entre l'Ascaso et l'Eureka, je n'ai pas vraiment vu de témoignages en ce sens, même si l'Eureka est réputé plus simple à l'utilisation (moins de rétention, repères de graduation...)

Je ne sais pas non plus si des modèles intermédiaires valent le coup, comme le Macap ou le Vario... finalement la plupart des tests parlent de la facilité d'utilisation. Le gain en tasse est beaucoup plus délicat à évaluer...
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? Empty Re: Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse?

Message par Invité Mer 04 Sep 2013, 13:33

Pourquoi faudrait-il peser avec un cône ?

Tu pourras faire comme actuellement : mettre des grains dans la trémie et remplir ton porte-filtre à vue d'œil non ?

Sinon le doseur c'est vraiment bien, ça brasse la mouture, casse les grumeaux et zéro électricité statique, mais il faut tester pour savoir à quel point c'est pratique. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? Empty Re: Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse?

Message par FrigoAcide Mer 04 Sep 2013, 14:54

Oui c'est vrai, je ne sais plus où j'avais vu ça... Comment ça fonctionne, tu ouvres le gros interrupteur sur le côté et le moulin commence à moudre, puis tu éteins l'interrupteur ? En fonctionnement de bar, quand est-ce qu'il s'arrête de moudre, lorsque le doseur est rempli à moitié par exemple ?
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? Empty Re: Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse?

Message par debutantcafe Mer 04 Sep 2013, 15:50


Dans une utilisation domestique, tu ne te sers pas du bouton "moudre jusqu'à ce que le doseur soit plein" Very Happy 

Tu mets des grains dans la trémie (ou dans le haut du moulin si tu as viré la trémie), tu mets en marche, tu recueilles dans un pot, quand tu as assez de mouture, tu arrêtes.

Aucun souci pour faire comme ça.

.

debutantcafe

Date d'inscription : 06/05/2009
Machine à café : oscar
Broyeur : mazzer super jolly
Nombre de messages : 134
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? Empty Re: Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse?

Message par Lucio Mer 04 Sep 2013, 18:17

Il faudrait que je fasse un jour une comparaison à l'aveugle entre un Preciso, un Vario, et un Mignon. Pas sûr que le Mignon sorte vainqueur.

C'est un point annexe, mais j'essayerai bien également la balance intégrée de chez Baratza (Esatto)... Elle peut rendre bien des services.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? Empty Re: Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse?

Message par H@R Mer 04 Sep 2013, 23:15

FrigoAcide a écrit:Même en remplaçant le doseur par un cône d'écoulement classique, le problème (si j'ai bien compris) est qu'il faut peser ses grains de café avant de les mettre dans la trémie. Alors que dans mon utilisation quotidienne, je remplis mon PF à vue d'oeil, j'appuie sur le bouton de l'Ascaso pour en rajouter un peu plus...
Tu peux faire exactement cela avec un SJ et un cone : tu coupes le moteur quand le filtre est plein. Ou tu redonnes un impulsion s'il en manque.
Trémie obligatoire. Comptes alors 30 € pour la mini trémie Mazzer Smile

J'ai un ami qui ne jure que par son vario pour sa compacité, son ergonomie et son silence avant tout. Mazzer au placard. Chacun ses critères ; ils sont légitimes.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? Empty Re: Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse?

Message par Mancayuga Mer 04 Sep 2013, 23:21

Oui moi aussi j'avais l'habitude de déterminer la quantité de café au regard, et selon le café que j'utilisais.  J'ai le sentiment, avec une pratique d'un jour, que sur le Mazzer, c'est plus le tournevis pour la quantité de café, et la roue de sélection millimétrique de la mouture.  

Mais en tout état de cause, le broyeur est bien plus efficace que sur le Gaggia Mdf.  

Est-ce que les expressi sont meilleurs avec le Mazzer, je ne sais pas encore.  Le résultat est plus lisible parce que tu sais que tu peux augmenter la finesse ou la réduire de manière millimétrique.  Donc tu obtiens plus vite un résultat acceptable.

Mancayuga

Date d'inscription : 24/06/2011
Machine à café : Brasilia Mini Classic
Broyeur : Mazzer Mini E
Nombre de messages : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? Empty Re: Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse?

Message par FrigoAcide Jeu 05 Sep 2013, 22:51

Je n'ai pas parlé des Santos, de ce que j'ai lu sa qualité de mouture est équivalente à celle des Mazzer ? Et on en trouve à la pelle en occase sur le bon coin, alors que les Mazzer je n'en trouve qu'à 250€ à 200 bornes de chez moi...

Apparemment le gros problème des Santos c'est surtout la rétention qui est très importante ? Je crois avoir lu un thread où quelqu'un expliquait comment bricoler une bague en liège autour des meules pour limiter la rétention, mais je n'arrive plus à mettre la main dessus, ça vous dit quelque chose ? Merci !

edit : c'est bon c'était ici : https://expresso.1fr1.net/t3903p10-santos-6a-mouture-residuelle-probleme-propre-a-ce-moulin
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? Empty Re: Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse?

Message par kobus Ven 06 Sep 2013, 09:28

Hello,

Le santos fait moins de rétention que le mazzer!

Le saut qualitatif en tasse dépend aussi de la machine, qui peut être plus ou moins sensible au changement de profile de mouture.
Par exemple, un petit levier préfère en principe largement un Major qu'un i2, une question de fines...
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 49
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? Empty Re: Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse?

Message par FrigoAcide Ven 06 Sep 2013, 22:44

Flynn a écrit:
Chou a écrit:Le Mazzer Mini manuel (donc avec doseur) existe sans timer/électronique, donc bien moins cher que les 700€ que tu annonces.

Il y a le SJ aussi Wink
418€ le manuel chez stoll +20€ de pig ; je sais, c'est ce que j'ai acheté ...
Flynn j'ai lu ton sujet ici : http://www.planetcafe.fr/forums/viewtopic.php?f=16&t=3201

Ça ne me donne pas trop envie d'aller vers un Santos d'occasion, vu les problèmes que tu as rencontrés (meules pas alignées, 100gr de café perdu après chaque nettoyage, réglage le plus fin convient tout juste pour un Malabar).

Au final tu trouves le Mazzer Mini beaucoup mieux ? Tu utilises lequel au quotidien ?

Sur le bon coin, le Mazzer SJ se trouve autour de 250€. Je pense que j'irais plutôt un Mazzer Mini neuf... Il ne se trouve que chez Stoll ? C'est un site allemand, ils ont les mêmes prises qu'en France ou il faut un adaptateur ?

Merci !
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? Empty Re: Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse?

Message par Flynn Ven 06 Sep 2013, 23:17

FrigoAcide a écrit:
Au final tu trouves le Mazzer Mini beaucoup mieux ? Tu utilises lequel au quotidien ?

Sur le bon coin, le Mazzer SJ se trouve autour de 250€. Je pense que j'irais plutôt un Mazzer Mini neuf... Il ne se trouve que chez Stoll ? C'est un site allemand, ils ont les mêmes prises qu'en France ou il faut un adaptateur ?

Merci !
Je trouve le Mazzer infiniment mieux. Le saut qualitatif qu'il m'a apporté en tasse a été spectaculaire. Il fait reconnaitre à la décharge du Santos qu'au moment de la comparaison ses meules étaient un peu de travers.
Le réglage micrométrique de Mazzer est beaucoup plus précis que celui du Santos (15 graduations pour une plage de 3 ou 4 sur le santos) et je suis sur que la répartition de la granulométrie dans la mouture est favorable au Mazzer avec moins de fines.

Je suppose qu'on peut le trouver ailleurs que chez Stoll, c'était juste pas cher là bas. Par contre je voudrais insister sur le fait que je trouve le Mazzer mini manuel très très bien pour un usage personnel. Ses meules plus petites sont suffisantes pour nos volumes, on a pas besoin du débit d'un de ses grands frères, et à meules plus petites, rétention plus petite. Ce modèle n'a pas la petite grille antistatique et c'est tant mieux; le doseur suffit pour ça. A meules plus petites tunnel probablement plus petit, avantage aussi. La commande par bouton poussoir est hyper simple et parfaitement adaptée à moudre shot par shot. Le réglage micrométrique Mazzer et les ressorts de meule fixe sont les même que ses grands frères.

Enfin attention les Mini "E" et autres "A" ou "B" sont beaucoup plus chers que le "Mini Manuel"

Pour les autres questions :
La prise est une européenne, la même qu'en France aucun problème.

Je n'utilise plus jamais le Santos, il me sert à bricoler loin de chez moi, en ce moment il est en prêt chez un pote.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? Empty Re: Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse?

Message par FrigoAcide Sam 07 Sep 2013, 00:38

OK merci, je crois que c'est clair Very Happy
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? Empty Re: Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse?

Message par Lucio Sam 07 Sep 2013, 00:45

Les meules étant plus grandes sur le Mini E. par rapport au Mini manuel, l'encombrement total restant le même, le tunnel est plus petit (sur le Mini E.).

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? Empty Re: Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse?

Message par kobus Sam 07 Sep 2013, 02:03

Hello,

Ne pas oublier qu'il parle d'un Santos d'occas et faussé en opposition à un Mazzer mini neuf, et non d'un Santos neuf contre un Mazzer neuf.


Dernière édition par kobus le Sam 07 Sep 2013, 09:02, édité 1 fois
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 49
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? Empty Re: Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse?

Message par bobparis94 Sam 07 Sep 2013, 05:02

Très franchement je ne vois pas qu'est ce qui pourrai expliquer un progrès exceptionnel . Je pense aussi que c'est du au fait que l'autre était defectueux. Ca reste deux meules plates qui tournent(enfin une).

bobparis94

Date d'inscription : 08/04/2010
Machine à café : Gaggia baby dose et Nuova Oscar
Broyeur : Lasanmarco SM90
Nombre de messages : 110

Revenir en haut Aller en bas

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? Empty Re: Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse?

Message par kobus Sam 07 Sep 2013, 09:46

Ce que je voulais dire, c'est qu'il ne faut pas lire "Santos, c'est nul, et Mazzer c'est top", dans la mesure où l 'on ne compare pas la même chose...
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 49
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? Empty Re: Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse?

Message par FrigoAcide Dim 08 Sep 2013, 10:45

Chou a écrit:Sinon le doseur c'est vraiment bien, ça brasse la mouture, casse les grumeaux et zéro électricité statique, mais il faut tester pour savoir à quel point c'est pratique. Wink
Pour revenir sur ce point, j'ai lu cet article sur Home-Barista : http://www.home-barista.com/espresso-grinder-features.html
Doser or Doserless?

Grinds from doser Mini (left) and doserless Mini E (right)

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? 1n76e6g2etlc8z26cr4lw-grinds-fast-thwack

Home baristas regularly debate the merits of doser and doserless grinders. Arguably a doser is never used for its intended purpose in a home environment (i.e., measuring out a predetermined amount of coffee) because the chamber must be at least half-full so the weight of the grinds is sufficient to accurately fill the "pie wedges" formed by the doser vanes. Instead the doser acts as a staging area for the grinds exiting the chute and the vanes simply push them towards the drop hole at the front of the grinder into your awaiting portafilter.

However, the doser isn't entirely superfluous. If you've ever attended a barista competition, the frenetic "thwack thwack thwack" of the doser handle almost blurs into a continuous buzz. One explanation for the baristas' behavior, besides nervous energy and way too much caffeine, is that the advancing of the doser vanes helps agitate the grinds exiting the chute. Baristas using a doserless grinder cannot "mix things up" until the grounds reach the portafilter. As a quick comparison of the visual difference, see the two loosely filled baskets pictured above. The surface of the grinds dosed "competition style" on the left appear free of clumps compared to the grinds from the doserless model. However, whether this added mixing is consequential is questionable, and I didn't note an in-cup difference given a well-practiced dose-distribution-tamp.

Ultimately the choice of doser versus doserless is a matter of preference and the premium you place on convenience and neatness. In that regard, the Mini E Doserless is beyond reproach.
Pour traduire rapidement, dans les compétitions de baristas, les compétiteurs utilisent plutôt des doseurs, utilisés pour moudre une dose à la fois. Donc si eux le font, on peut penser que c'est un avantage, comme tu le dis. Mais l'auteur de l'article dit que, personnellement, si le tassage est bien fait, il n'a jamais senti de différence en tasse.

Finalement c'est le même débat que ceux qui, avec un doserless, touillent la mouture dans le filtre pour la rendre plus homogène, non ? Alors, y'a-t-il réellement un gain en tasse ou est-ce que ça tient de l'imaginaire ? Wink
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? Empty Re: Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse?

Message par Invité Dim 08 Sep 2013, 10:55

Chou a écrit:Pourquoi faudrait-il peser avec un cône ?

Tu pourras faire comme actuellement : mettre des grains dans la trémie et remplir ton porte-filtre à vue d'œil non ?

Sinon le doseur c'est vraiment bien, ça brasse la mouture, casse les grumeaux et zéro électricité statique, mais il faut tester pour savoir à quel point c'est pratique. Wink
Bien d accord avec toi Chou Smile 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? Empty Re: Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse?

Message par Lucio Dim 08 Sep 2013, 11:49

bobparis94 a écrit:Très franchement je ne vois pas qu'est ce qui pourrai expliquer un progrès exceptionnel . Je pense aussi que c'est du au fait que l'autre était defectueux. Ca reste deux meules plates qui tournent(enfin une).
Taille des meules, forme de la coupe, vitesse de rotation, design de la chambre, design du tunnel d'éjection, j'en oublie certainement.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? Empty Re: Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum