Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Brasilia Lady... 2 thermostats seulement ?

4 participants

Aller en bas

Brasilia Lady... 2 thermostats seulement ? Empty Brasilia Lady... 2 thermostats seulement ?

Message par Sylvdeux Jeu 13 Nov 2014, 18:13

Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Sylvain, j'ai 26 ans et j'ai découvert il y a quelques semaines avec grand intérêt votre forum.

J'avais désespéré depuis longtemps de trouver du café correct, j'avais même arrêté d'en boire après être passé par diverses solutions dont je constate maintenant le peu d'intérêt : le café filtre basique, la cafetière combiné type delonghi, senseo... Et l'envie m'a pris récemment de chercher s'il existait un moyen d'avoir du bon café à la maison... et là grosse surprise ! Au prix d'un peu de recherche et d'un peu d'huile de coude, on peut trouver assez facilement des machines à expresso ainsi que des moulins assez simples (hum, enfin on verra Wink) à bricoler/entretenir, et capables avec un peu d'expérience de me sortir un jus extraordinaire.

Après avoir lu des pages et des pages de forum, cogité pas mal, j'ai commencé à me mettre à la recherche d'une machine et d'un moulin avec un budget global d'environ 300/400€. Je travaille régulièrement avec la Brûlerie du Ménez Bré dans les Côtes d'Armor à titre pro, et j'ai parlé à mon commercial de mon envie de me mettre à l'expresso.
Et le voila pas qui me répond : "ça tombe bien j'ai une cliente qui vend une vieille machine à expresso, de la super came etc, etc"
"C'est quelle marque/modèle ?"
"C'est une marque qui n'existe plus aujourd'hui c'est..."
"... Brasilia ???"
"Oui c'est ça ! Une Lady ! Des machines super costaud, et tu peux encore trouver des pièces partout pour la réparer"

Donc me voila parti chercher la belle... je m'étais renseigné sur les points à vérifier avant l'achat et en particulier j'ai vérifié que j'avais bien la douchette moulu, n'étant pas très bricoleur je sais pas si j'aurais été à même de faire la modif. Peinture en excellent état, machine qui a visiblement été assez bien entretenu du peu que j'en juge de l'extérieur... Je l'emporterai pour 150€ avec 2 PF et un filtre 1T, un filtre 2T et un filtre POD sans doute (qui ressemble au PF 1T non ?).

Voila la belle :
Brasilia Lady... 2 thermostats seulement ? IKO0Cq

Je constate rapidement que la machine a déjà été ouverte avant moi :
Brasilia Lady... 2 thermostats seulement ? LtIlU5
Coup de chance pour moi si jamais j'ai un problème dans le démontage/remontage : il se trouve que le commercial qui m'a donné le tuyau est accessoirement le même commercial qui a vendu la Lady à l'époque, et c'est lui qui a fait l'entretien dessus !

2è chose dont je m'aperçois, c'est ça :
Brasilia Lady... 2 thermostats seulement ? A1BODj
Je n'ai que 2 thermostats et je n'ai pas trouvé de pièce se baladant à l'intérieur, je n'ai d'ailleurs pas non plus de fils en rab susceptible de venir se brancher sur le 3è thermostat...
Si j'ai bien compris on a un premier à 100° pour le café, un second à 110° pour la vapeur, et le 3è à 145° qui coupe le jus en cas de besoin. En l’occurrence j'en ai un à 100 et un à 145 mais qui n'a pas le ptit bouton pour le réarmer. Quid de tout ça ?
Je note aussi en les démontant une petite pâte blanche en dessous, entre la chaudière et le cul du thermostat, ça sert à quelque chose ?

Voila maintenant les entrailles de la bête avant nettoyage, qui est en cours au moment où je vous parle :
Brasilia Lady... 2 thermostats seulement ? Oom9k6
Brasilia Lady... 2 thermostats seulement ? LNb72p
Brasilia Lady... 2 thermostats seulement ? BPVP2m
Une très bonne surprise pour moi, soit elle a été très bien entretenue, soit elle a été bien utilisée, dans tous les cas c'est du tout bon !

Voilà où j'en suis à l'heure actuelle... j'ai commandé les différents joints bien que ceux en place n'aient pas l'air très usés (à part ceux de la résistance), disons que c'est pas pour ce que ça coûte.
Ma question concerne donc principalement le thermostat, qu'est ce que je dois faire ?

Pour la deuxième partie de l'histoire, j'ai racheté à un couple qui a tenu un bar un vieux Santos n°6 de 1992 pour 100€. Il a l'air sale mais dans un état très correct... On va d'abord terminer avec la Lady avant de passer au moulin Very Happy

Voila donc la fin de post, que je conclurai par des grands remerciements pour la mine d'infos que constitue ce forum !


Dernière édition par Sylvdeux le Lun 17 Nov 2014, 21:22, édité 1 fois

Sylvdeux

Date d'inscription : 23/10/2014
Machine à café : en recherche
Broyeur : en recherche
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady... 2 thermostats seulement ? Empty Re: Brasilia Lady... 2 thermostats seulement ?

Message par jerome80 Jeu 13 Nov 2014, 18:43

Salut
Un très bel achat! Une machine en parfait état aussi bien à l extérieur qu'a l intérieur
J'ai une cousine à ta machine (faema family, groupe rossi également), et je suis tres satisfait des cafés qu'elle produit Smile
Pour le thermostat de securité, il n'est effectivement pas toujours présent. C'est également le cas sur ma machine.
Dans tous les cas, puisque tu sembles bricoleur, tu peux tout à fait en rajouter un, c'est un thermostat avec un petit disjoncteur rouge. Tu trouveras des tuto sur le forum.
Si tu n en ajoutes pas, penses bien à ta première remise en route de bien remplir la chaudiere d eau.
Bonne restauration en attendant


jerome80

Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 43
Machine à café : Faema Family, caravel, faema baby, grimac mini la uno
Broyeur : Mazzer Super Jolly,Faema Family; knock Feld2
Nombre de messages : 68
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady... 2 thermostats seulement ? Empty Re: Brasilia Lady... 2 thermostats seulement ?

Message par pootoogoo Jeu 13 Nov 2014, 18:46

> Les manuels <.
Je pense que 120°C c'est pour le café et 145°C pour la vapeur. Il te manquerait le "Safety thermostat" qui est à 165° avec reset.
Bienvenu !

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady... 2 thermostats seulement ? Empty Re: Brasilia Lady... 2 thermostats seulement ?

Message par mike Jeu 13 Nov 2014, 19:09

le thermostat de sécu a un petit bouton poussoir rouge sur le dessus, afin de le réarmer, si la machine disjoncte.

Belle machine, tu vas te faire plaisir avec Wink

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady... 2 thermostats seulement ? Empty Re: Brasilia Lady... 2 thermostats seulement ?

Message par Sylvdeux Jeu 13 Nov 2014, 19:20

Merci pour les réponses rapides et l'accueil Very Happy

Bon j'avais à peu près bien identifié les choses pour le thermostat même si j'ai un peu mélangé les températures... Je ne suis malheureusement pas bricoleur jérome mais j'aimerais bien savoir faire les choses un peu, donc je trouvais dommage d'acheter ce genre de matériel sans aller jusqu'au bout. Du coup démontage, nettoyage et remontage ça doit aller, mais tout seul je ne suis sans doute pas capable de plus ! Donc si ce thermostat n'est pas obligatoire, ça m'arrange pas mal.

Merci pour le manuel en pdf qui est plus complet que la version papier (oui oui, l'ancien proprio avait même gardé le manuel) :-)

J'essaierai de vous tenir au courant des avancées et en particulier des premiers cafés, même si mon travail me laisse peu de temps libre !

Sylvdeux

Date d'inscription : 23/10/2014
Machine à café : en recherche
Broyeur : en recherche
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady... 2 thermostats seulement ? Empty Re: Brasilia Lady... 2 thermostats seulement ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum