Problème backflush sur Oscar ?
+3
coffeebean
zeb
Gravitys
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Problème backflush sur Oscar ?
Bonsoir et merci à tous de vos partages d'expériences !
j'ai fait quelques tests, à priori 10b ça semble un poil insuffisant, même avec une mouture plus fine (25') je ne retrouve pas mon café.
Sinon, j'ai du bloquer une bulle d'air quelque part, en réglant l'OPV : depuis le groupe ne sort que de la vapeur, plus d'eau ! j’entends tourner la pompe à vide
Une idée pour débloquer la situation ?
=> j'ai trouvé : la trappe en dessous l'OPV bloquait le tuyau d'arrivée d'eau...
j'ai fait quelques tests, à priori 10b ça semble un poil insuffisant, même avec une mouture plus fine (25') je ne retrouve pas mon café.
Sinon, j'ai du bloquer une bulle d'air quelque part, en réglant l'OPV : depuis le groupe ne sort que de la vapeur, plus d'eau ! j’entends tourner la pompe à vide
Une idée pour débloquer la situation ?
=> j'ai trouvé : la trappe en dessous l'OPV bloquait le tuyau d'arrivée d'eau...
Dernière édition par Gravitys le Lun 01 Déc 2014, 19:53, édité 2 fois (Raison : fautes + solution...)
Gravitys- Date d'inscription : 24/11/2013
Réglage de l'OPV vers 11b. Après quelques expressos, j'ai un peu du mal à retrouver un bon café, j'ai une amertume plus prononcée, et quelques bulle dans la tasse
J'ai pour habitude d'utiliser le filtre 2T, en début d'extraction, le café coule normalement, puis le filet s'intensifie au fur et à mesure, et au final ca coule un peu trop. j'ai l'impression de ne pas avoir suffisamment de café dans le filtre, bizarre, à moins que je ne tasse pas suffisamment ?
J'ai pour habitude d'utiliser le filtre 2T, en début d'extraction, le café coule normalement, puis le filet s'intensifie au fur et à mesure, et au final ca coule un peu trop. j'ai l'impression de ne pas avoir suffisamment de café dans le filtre, bizarre, à moins que je ne tasse pas suffisamment ?
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar + OPV, soupape casse vide et pressostat SIRAI
Broyeur : Eureka Mignon
En fait, que le débit accélère est normal. Coupe juste le shot quand le filet blondie. Si dans ce cas l'extraction dure environ 30', c'est bien, sinon ajuster la finesse de la mouture.
Une fois cela fait, si la "force" du café ne te convient pas, tu changes le grammage et tu recommences tout pour trouver la finesse idéale .
Une fois cela fait, si la "force" du café ne te convient pas, tu changes le grammage et tu recommences tout pour trouver la finesse idéale .
amicalement_votre- Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Une explication possible du fait que le débit augmente au cours de l'extraction pourrait être que l'extraction retire de la matière à la mouture, la rendant plus perméable.
J'ai changé la taille de la mouture et je me suis un peu plus appliqué sur le tassage, mon café est devenu plus complexe, différent, alors que les grains sont les mêmes !
je n'ai pas de mano de chaudiere pour vérifier la pression, j'ai vu que normalement le sirai est réglé à 1.4b, pensez vous que ça soit vraiment utile ?
je n'ai pas de mano de chaudiere pour vérifier la pression, j'ai vu que normalement le sirai est réglé à 1.4b, pensez vous que ça soit vraiment utile ?
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar + OPV, soupape casse vide et pressostat SIRAI
Broyeur : Eureka Mignon
Pas sûr que le sirai soit à 1,4b, mais si c'est bon en tasse, quelque soit sa valeur, pourquoi changer.
Cependant si tu en as envie, tu peux essayer de jouer sur le sirai pour voir l'effet en tasse; c'est instructif et l'effet se ressent facilement en tasse. De mémoire, ici sur le forum, certains sur l'oscar sont à 0,9b et d'autres à 1,6b : c'est le grand écart !!!
Cependant si tu en as envie, tu peux essayer de jouer sur le sirai pour voir l'effet en tasse; c'est instructif et l'effet se ressent facilement en tasse. De mémoire, ici sur le forum, certains sur l'oscar sont à 0,9b et d'autres à 1,6b : c'est le grand écart !!!
Page 2 sur 2 • 1, 2