Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Problème de réglage ?

+4
r0bin
Fredo64160
Pig
stradini
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Problème de réglage ? Empty Problème de réglage ?

Message par stradini Dim 21 Déc 2014, 17:36

Bonjour à tous je suis tout nouveau, cela fait un moment que je fouille le forum en quête de réponse à mes problèmes, mais après beaucoup d'essais je n'ai toujours pas trouvé la solution. Je suis un débutant dans le monde de l'espresso et j'ai énormément de mal à sortir un bon café. Mon problème est le suivant, quand j'essaye de régler mon moulin pour sortir un café de 25-30ml en 25 secondes, soit la mouture est trop fine et je ne sors que 15ml en 25sec soit ça coule vraiment trop vite alors que je bouge vraiment très peu le réglage de mon moulin ( fiorenzato f4e nano ) et quand par chance j'arrive à obtenir 25-30ml en 25 sec, je me trouve avec un café qui a très peu de crème et surtout elle disparaît au bout de 30 secondes. Je bois une gorgée et il n'y en a plus du tout de plus le café manque de consistance. Pour le café utiliser c'est du café de chez cataldi qui a été torréfié entre le 15 et le 17 décembre et j'ai essayé avec les quatre cafés que j'ai en ce moment. Pour le matériel, j'ai une rocket giotto plus v3 et mon PID est réglé à 119 soit une température de 92 93 degrés. Je mets 18g de café dans un porte filtre deux tasses et j'ai deux filtres différents, le rocket d'origine et un reneka micro sieve mais j'obtiens le même résultat avec les deux. Bien entendue ce n'est pas qu'une question de visuel le café est vraiment très amer pourtant j'ai essayé de modifier la température, mais il y a peu de changement. Je peux éventuellement poster des photos si cela peut aider à résoudre mon problème. Merci de m'avoir lu, je retourne essayer différents réglages.

stradini

Date d'inscription : 21/12/2014
Machine à café : Rocket giotto plus v3
Broyeur : Fiorenzato F4E nano
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

Problème de réglage ? Empty Re: Problème de réglage ?

Message par Pig Dim 21 Déc 2014, 17:44

La bienvenue sur le forum.

Avant d'aller plus loin: laisses-tu bien chauffer ta machine trente minutes avant de l'utiliser?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17644
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de réglage ? Empty Re: Problème de réglage ?

Message par stradini Dim 21 Déc 2014, 18:04

Oui elle chauffe pendant une heure mais ce qui me paraît bizarre c'est que quand je règle le PID a 119 je suis en dessous des 1 bar.

stradini

Date d'inscription : 21/12/2014
Machine à café : Rocket giotto plus v3
Broyeur : Fiorenzato F4E nano
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

Problème de réglage ? Empty Re: Problème de réglage ?

Message par Fredo64160 Dim 21 Déc 2014, 20:12

Tu utilise quoi comme café ?
Fredo64160
Fredo64160

Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Nombre de messages : 542
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Problème de réglage ? Empty Re: Problème de réglage ?

Message par stradini Dim 21 Déc 2014, 20:18

Le café vient de chez cataldi j'en ai quatre différents mais j'ai le même problème avec tous. Il y a un Salvador finca, un daterra bruzzi et Kenya gakuyuni. Ils ont été torréfiés entre le 15 et le 16 décembre.

stradini

Date d'inscription : 21/12/2014
Machine à café : Rocket giotto plus v3
Broyeur : Fiorenzato F4E nano
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

Problème de réglage ? Empty Re: Problème de réglage ?

Message par r0bin Dim 21 Déc 2014, 20:41

tu as combien de bars quand tu extrais ton café? (le manometre qui va de 1 à 14 bars)
le café est-il brûlant ou bien tiède?
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de réglage ? Empty Re: Problème de réglage ?

Message par stradini Dim 21 Déc 2014, 20:52

quand la mouture est fine ca monte entre 9 et 10 bar mais parfois quand je veux faire une mouture plus grosse je bouge le réglage de mon moulin à peine de 1 mm et ca ne monte pas au delà de 6 bar. C'est parce que ma mouture est trop grosse ?

stradini

Date d'inscription : 21/12/2014
Machine à café : Rocket giotto plus v3
Broyeur : Fiorenzato F4E nano
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

Problème de réglage ? Empty Re: Problème de réglage ?

Message par r0bin Dim 21 Déc 2014, 21:32

oui exactement, si ta mouture est trop grosse elle n'opposera pas assez de résistance à l'eau, du coup tu te retrouves avec un café sous-extrait.

si tu as 9 ou 10 bars c'est très bien.
après voir avec la température du café: il est brûlant, chaud ou tiède? (juste après extraction)

essaie peut etre de monter ou descendre la température franchement, du genre +5°C ou -5°C par rapport à ta température actuelle, et vois le résultat en tasse (uniquement sur les cafés extraits à 9bars et plus Wink )
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de réglage ? Empty Re: Problème de réglage ?

Message par stradini Dim 21 Déc 2014, 21:36

Je viens de faire un café pour ma femme est moi a l'instant le café etait chaud comme il faut pas brûlant en tout cas j'ai obtenue 30ml en 25 sec mais la crème etait encore une fois quasi inexistante et elle disparaît ou bout d'une minute même pas. Je peux faire une photo si ça peut vous aider.

stradini

Date d'inscription : 21/12/2014
Machine à café : Rocket giotto plus v3
Broyeur : Fiorenzato F4E nano
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

Problème de réglage ? Empty Re: Problème de réglage ?

Message par zeb Dim 21 Déc 2014, 21:40

Oui pour la photo.

Et la bienvenue Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Problème de réglage ? Empty Re: Problème de réglage ?

Message par stradini Dim 21 Déc 2014, 22:27

Bon je n'y comprends plus rien, je viens de faire le même café j'ai réglé mon moulin a 2,1 ( c'est un chiffre indicatif bien sur ) et le le manomètre peine à monter a 8 bar et j'obtiens 40 ml en 25 sec du coup je règle mon moulin à 2 ( toujours chiffre indicatif ) c'est a dire vraiment 1 voir 2 mm plus fin et la le manomètre monte a 9 voir 10 bar mais j'obtiens 20 ml en tasse après 25 secondes. Comment arriver à un résultat entre les deux sachants que je ne peux pas bouger moins le réglage de mon moulin. Je dois le laisser couler plus longtemps ? Du coup voilà la photo après la sortie plutôt pas mal je trouve et 1 la deuxième photo cest 1min plus tard. Problème pour la photo je ne suis pas sur mon ordinateur avec le portable ça ne marche pas je la mets des que je suis sur mon ordinateur.

stradini

Date d'inscription : 21/12/2014
Machine à café : Rocket giotto plus v3
Broyeur : Fiorenzato F4E nano
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

Problème de réglage ? Empty Re: Problème de réglage ?

Message par stradini Dim 21 Déc 2014, 22:47


Problème de réglage ? Image10

Problème de réglage ? Image11

je sais pas si ça marche
Pig> ça marche Wink


Dernière édition par Pig le Dim 21 Déc 2014, 23:04, édité 1 fois (Raison : Photos)

stradini

Date d'inscription : 21/12/2014
Machine à café : Rocket giotto plus v3
Broyeur : Fiorenzato F4E nano
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

Problème de réglage ? Empty Re: Problème de réglage ?

Message par Fredo64160 Lun 22 Déc 2014, 11:38

La crème disparaît aussi chez moi. Elle sort marron noisette puis deviens 15''-20'' plus tard marron foncée puis commence à disparaître par le centre. Après en bouche c'est très correct.
Fredo64160
Fredo64160

Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Nombre de messages : 542
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Problème de réglage ? Empty Re: Problème de réglage ?

Message par stradini Mar 23 Déc 2014, 00:04

Bonsoir à tous il est tard toujours pas d'essai concluant pour le moment suite à mon dernier message si quelqu'un pouvez m'aider je ne sais pas comment faire.

stradini

Date d'inscription : 21/12/2014
Machine à café : Rocket giotto plus v3
Broyeur : Fiorenzato F4E nano
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

Problème de réglage ? Empty Re: Problème de réglage ?

Message par Pig Mar 23 Déc 2014, 09:35

Repartons de zéro alors.

Tout d'abord, range le filtre Reneka dans un tiroir, car nous allons chercher à avoir moins de paramètres à changer pour arriver à un bon café.

Donc, partons uniquement avec le filtre deux-tasses, avec lequel tu dois évidemment produire deux fois vingt-cinq millilitres en plus ou moins trente secondes (bref, une grosse tasse, ou deux normales).

Ok jusque là?

Côté chaudière, utilisons le PID pour avoir 1,1 à 1,2 de pression. À toi de nous dire où tu en étais avant le changement, et tu en es après. Appel au groupe: est-ce que les possesseurs de cette machine peuvent conseiller une pression?

Passons à la mouture, qui doit être fraiche, donc gaspille/jette une seconde de broyage, et mesure ensuite précisément dix-huit grammes. Quelle est la précision de ta balance? 1g, 0,1g 0,05g 0,01g?

Note que si tu arrive encore à ce dilemme où me broyeur ne permet plus d'affiner un réglage, il te reste toujours la possibilité de jouer sur la quantité de mouture.

Nous partons du principe que tes grains de café sont toujours bons, en espérant qu'ils ont été bien conservés.

À toi... Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17644
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de réglage ? Empty Re: Problème de réglage ?

Message par stradini Mar 23 Déc 2014, 11:58

Bonjour merci pour ta réponse. Alors je te âge le filtre reneka pas de problème ensuite pour avoir une pression de 0,1 0,2 je dois régler le PID a 122 mais rocket indique sur la notice que ça équivaut à une température de sortie de 95 décret ce n'est pas un peu beaucoup ? Je mets d'habitude mon PID a 119 soit une température de 92 93 degrés d'après la notice de rocket. Pour les 18g cest ce que je mets et ma balance à une précision de 0,1. Mais grains ont trois jours ils sont conserver dans leur paquets d'origine valvés eux même dans une boîte hermétique et les paquets qui ne sont pas ouvert sont dans une boite hermétique dans le bac à légumes je m'y prends mal ?

stradini

Date d'inscription : 21/12/2014
Machine à café : Rocket giotto plus v3
Broyeur : Fiorenzato F4E nano
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

Problème de réglage ? Empty Re: Problème de réglage ?

Message par Pig Mar 23 Déc 2014, 12:14

Dans l'ensemble, tu t'y prends bien.

Par contre, la notice du fabricant, ça vaut ce que ça vaut... autant explorer plutôt que faire aveuglément confiance à ce document.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17644
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de réglage ? Empty Re: Problème de réglage ?

Message par stradini Mar 23 Déc 2014, 12:21

Je viens de rentrer chez moi justement et il se passe un truc bizarre je viens d allumer ma machine et j'ai ouvert le robinet de la vapeur à pur remplir la pompe mais rien ne se passe cest normal ?

stradini

Date d'inscription : 21/12/2014
Machine à café : Rocket giotto plus v3
Broyeur : Fiorenzato F4E nano
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

Problème de réglage ? Empty Re: Problème de réglage ?

Message par Pig Mar 23 Déc 2014, 13:01

Pourquoi ouvres-tu le robinet vapeur? Ça ne sert à rien sur ta machine, elle est dotée d'une soupape casse-vide.

De plus, le niveau dans la chaudière était déjà bon à l'arrêt, donc il est toujours bon au départ suivant.

Ou alors, je n'ai rien compris à ce que tu veux faire.

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17644
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de réglage ? Empty Re: Problème de réglage ?

Message par stradini Mar 23 Déc 2014, 13:52

Étant débutant je lis la notice surement trop et il est marquer dessus qu'à l'allumage il faut ouvrir le robinet vapeur pour charger la chaudière. Il ne faut pas le faire a chaque a allumage c'est ca ? En plus les problèmes arrivant jamais seul j'ai mon levier qui ne tiens plus quand je lance mon café.

stradini

Date d'inscription : 21/12/2014
Machine à café : Rocket giotto plus v3
Broyeur : Fiorenzato F4E nano
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

Problème de réglage ? Empty Re: Problème de réglage ?

Message par Pig Mar 23 Déc 2014, 14:39

C'était la procédure d'amorçage, une fois la chaudière remplie, la machine garde le niveau optimal. Donc, c'était bien à faire une seule fois.
Tout est bien normal de ce côté-là, bonne nouvelle, n'est-ce pas?

Par contre, pour le levier, il faudra en dire plus...

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17644
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de réglage ? Empty Re: Problème de réglage ?

Message par stradini Mar 23 Déc 2014, 18:24

Donc pas la peine de le faire a chaque fois merci. Pour le levier c'est bon je l'ai serré un peu plus et il tient. Pour mon problème de base au niveau de la crème je pense que ca vient du café j'ai utilise un mélange d'arabica du pack dégustation de maxicoffe et j'avais une crème beaucoup plus importante et qui reste plus longtemps ce qui n'est pas le cas avec les cafés de chez cataldi. Mais le café de chez cataldi est bien meilleur même si il n'a pas beaucoup de crème. Cela vient de la variétée du café ? Ou cest que les réglages ne sont pas optimaux ? Pourtant le café de chez cataldi est bien plus frais.

stradini

Date d'inscription : 21/12/2014
Machine à café : Rocket giotto plus v3
Broyeur : Fiorenzato F4E nano
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

Problème de réglage ? Empty Re: Problème de réglage ?

Message par stradini Jeu 25 Déc 2014, 23:35

Bonsoir à tous, jai vraiment besoin de vos conseils car maintenant je ne sais plus quoi faire je me demande même si ma machine n'est pas défectueuse. Je vous explique mon problème. Comme expliqué plus haut parfois la machine n'atteint pas les 9-10 bar et on m'a expliqué que cela pouvais venir de la quantité de café dans le filtre. J'ai donc trouvé une le bon réglage avec mon moulin 25ml en 25 secondes, lle manomètre monte entre 9 et 10 baret le café est excellent. Seulement quand je fais un autre café juste après elle n'atteint pas les 9-10 bar alors que tout est identique je pese mon café avec une balance a 0,1g et je tasse de la maniere mais l'extraction ne se passe pas de la même manière. Le manomètre atteint difficilement les 8 bar et mon cafe coule deux fois plus vite j'essaye une troisième fois et c'est la même. Donc le résultat et a chaque fois différent, je ne comprends pas ce que je fais de mal peut être auriez vous une piste ?

stradini

Date d'inscription : 21/12/2014
Machine à café : Rocket giotto plus v3
Broyeur : Fiorenzato F4E nano
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

Problème de réglage ? Empty Re: Problème de réglage ?

Message par Pig Ven 26 Déc 2014, 00:09

Si le café est irréprochable, peut-être n'est-ce qu'un soucis temporaire, causé par un broyeur dont les meules ne sont pas encore rôdées?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17644
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de réglage ? Empty Re: Problème de réglage ?

Message par stradini Ven 26 Déc 2014, 00:20

Le café c'est un finca Tono de chez Lomi qui a été torefie le 18 décembre. Par contre mon moulin est tout neuf il a une semaine comment remédier a ce problème en attendant car du coup je perds énormément de café car il est imbuvable. Les meules sont longue a roder ?

stradini

Date d'inscription : 21/12/2014
Machine à café : Rocket giotto plus v3
Broyeur : Fiorenzato F4E nano
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

Problème de réglage ? Empty Re: Problème de réglage ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum