LELIT PL41 Plus T: Réglages OPV
+5
Phenixx4
fabz
Pig
Freewind33
Kev69
9 participants
Page 1 sur 1
LELIT PL41 Plus T: Réglages OPV
(Suite à https://expresso.1fr1.net/t16627-unboxing-et-test-page-2-corrima-crm3007g)
J'ai repensé à ce post il y a quelques jours, et du coup ce week-end j'ai réglé l'OPV de ma Lelit PL41+T.
J'avais lu sur un article maxic***e qu'il était soit disant non réglable... Ben enfait si ! Suffit de débrancher le tuyau de décharge opv qui retourne dans le réservoir, et c'est une petite vis sans tête, genre gicleur de carbu.
Bon, faut un bon tournevis plat, elle est collée au frein filet, mais après un dé-serrage de 3/4 de tour, je mesure environ 180-190ml/min de décharge en mode backflush, ce qui pour la pompe OLAB qui est montée dessus correspond bien à 10 bars.
Et donc, en condition d'extraction réelle (donc sans filtre aveugle) celà correspondrait aux environs de 9 bars, d’après ce que j'ai glandé sur quelques forums US.
Le résultat est nettement meilleur qu'avant ! Extraction bien plus régulière, et aussi plus tolérante (même en faisant un peu de sur-extraction, il n'y a pas d'amertume excessive comme cela aurait pu arriver avant réglage).
Bref, du tout bon !
J'ai repensé à ce post il y a quelques jours, et du coup ce week-end j'ai réglé l'OPV de ma Lelit PL41+T.
J'avais lu sur un article maxic***e qu'il était soit disant non réglable... Ben enfait si ! Suffit de débrancher le tuyau de décharge opv qui retourne dans le réservoir, et c'est une petite vis sans tête, genre gicleur de carbu.
Bon, faut un bon tournevis plat, elle est collée au frein filet, mais après un dé-serrage de 3/4 de tour, je mesure environ 180-190ml/min de décharge en mode backflush, ce qui pour la pompe OLAB qui est montée dessus correspond bien à 10 bars.
Et donc, en condition d'extraction réelle (donc sans filtre aveugle) celà correspondrait aux environs de 9 bars, d’après ce que j'ai glandé sur quelques forums US.
Le résultat est nettement meilleur qu'avant ! Extraction bien plus régulière, et aussi plus tolérante (même en faisant un peu de sur-extraction, il n'y a pas d'amertume excessive comme cela aurait pu arriver avant réglage).
Bref, du tout bon !
Kev69- Date d'inscription : 14/04/2021
Machine à café : Lelit PL41+T, V60, Moka, French press.
Broyeur : JX Pro
Freewind33 aime ce message
Re: LELIT PL41 Plus T: Réglages OPV
tu as fait des photos pour montrer aux copains ?
avant, il avait combien de bars crois-tu ?
avant, il avait combien de bars crois-tu ?
Freewind33- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Non, je n'ai pas fait de photos car en cherchant un peu on trouve déjà plein de trucs sur le net !
Cette vidéo montre bien la manip (là c'est un groupe mokita, mais c'est le même OPV, sur le groupe Rossi il est monté au sommet de la chaudiere on ne peut pas le louper !).
Je n'ai pas mesuré avant, mais a mon avis ca devait etre dans les 11-12 bars. En tout cas, on sent la différence avant/après c'est indéniable !
Ps: Effectuer la manip lorsque la machine est bien chaude ! Ca facilitera le dévissage.
PS 2 : En fait j'aurais du ouvrir un post séparé plutôt que de poster sur le topic de la Corrima
Cette vidéo montre bien la manip (là c'est un groupe mokita, mais c'est le même OPV, sur le groupe Rossi il est monté au sommet de la chaudiere on ne peut pas le louper !).
Je n'ai pas mesuré avant, mais a mon avis ca devait etre dans les 11-12 bars. En tout cas, on sent la différence avant/après c'est indéniable !
Ps: Effectuer la manip lorsque la machine est bien chaude ! Ca facilitera le dévissage.
PS 2 : En fait j'aurais du ouvrir un post séparé plutôt que de poster sur le topic de la Corrima
Oui, tu peux peut-être créer un nouveau fil et réécrire la chose, il sera possible de demander à @Pig qui décidera de supprimer éventuellement les messages de celui-ci.
Freewind33- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Vous disiez?
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Freewind33 et Kev69 aiment ce message
Réglage OPV
Alors ça c'est rigolo. Suite à lecture d'un article (que vous connaissez déjà certainement > Cameron et al., Matter 2020) sur les shots "basse" pression et "grosse" mouture je me demandais justement comment régler l'OPV de ma petite machine ^^.
Je vais regarder ça dès ce soir du coup !
Je vais regarder ça dès ce soir du coup !
fabz- Date d'inscription : 31/03/2022
Machine à café : PL41EM
Broyeur : Ascaso I i1 / Niche Zero (préco ^^)
@Pig : Merci chef' !
@kev69 du coup le résultat est plus fruité acidulé ?
Phenixx4- Date d'inscription : 04/07/2020
Machine à café : Aircraft AC-805, Flair espresso pro
Broyeur : Mazzer SJ, Demoka 203
Pas forcément, je dirais surtout plus homogène et régulier dans l'écoulement
Content d'avoir servi à quelque chose
dredd-style- Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007Z, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Kev69 aime ce message
Petite question: une fois le "gicleur" dévissé et ajusté, tu l'as recollé au frein filet (genre Loctite bleu)? Sinon, j'ai peur que le réglage ne se maintienne pas avec les vibrations de la pompe.
En fait, il faut le décoller (en chauffant ou en le faisant sur une machine chaude comme tu le recommandes), puis visser à fond en comptant le nombre de tour précisément (pour pouvoir revenir au réglage initial), retirer le gicleur, bien le nettoyer, appliquer du frein filet et le visser à fond puis le dévisser en comptant le nombre de tours et laisser sécher le frein filet. C'est peut-être expliqué dans la vidéo, je ne l'ai pas regardée
En fait, il faut le décoller (en chauffant ou en le faisant sur une machine chaude comme tu le recommandes), puis visser à fond en comptant le nombre de tour précisément (pour pouvoir revenir au réglage initial), retirer le gicleur, bien le nettoyer, appliquer du frein filet et le visser à fond puis le dévisser en comptant le nombre de tours et laisser sécher le frein filet. C'est peut-être expliqué dans la vidéo, je ne l'ai pas regardée
Dernière édition par palica le Mer 04 Mai 2022, 19:12, édité 1 fois
palica- Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Le mien était très dur a dévisser donc il tient en place tout seul, avec les restes de frein filet qu'il y a.
Je verrais à l'usage si ca bouge.
Mais sinon oui, on peut en remettre une goutte.
Je verrais à l'usage si ca bouge.
Mais sinon oui, on peut en remettre une goutte.
Paddle : la solution ?
En vous lisant démontant vos bécanes, dévissant, modifiant ici ou là, j'ai l'impression d'avoir fait le bon choix avec ma Bianca...
Avec le paddle, je peux facilement avoir en permanence 9 bars (ou plus ou moins) sur ma galette de mouture.
C'est tellement agréable, pratique, et efficace... Ma Bianca m'enchante toujours autant
Me confirmez-vous que le paddle règle ce pb éventuel de réglage usine de la pression ?
Ou j'ai loupé un truc ?
Edit : en tout cas, le paddle de la Bianca sur la Rok, c'est classe !
En vous lisant démontant vos bécanes, dévissant, modifiant ici ou là, j'ai l'impression d'avoir fait le bon choix avec ma Bianca...
Avec le paddle, je peux facilement avoir en permanence 9 bars (ou plus ou moins) sur ma galette de mouture.
C'est tellement agréable, pratique, et efficace... Ma Bianca m'enchante toujours autant
Me confirmez-vous que le paddle règle ce pb éventuel de réglage usine de la pression ?
Ou j'ai loupé un truc ?
Edit : en tout cas, le paddle de la Bianca sur la Rok, c'est classe !
CilMac- Date d'inscription : 22/02/2022
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Ça faisait longtemps… Le réglage OPV sur beaucoup de machines se fait sans rien démonter, de l’extérieur, et en quelques secondes. Et ce n’est pas un réglage que tu modifies constamment. Le paddle, c’est sur que c’est bien mais tu paies pour dans le prix de la machine, et ce sont des pièces supplémentaires qui demandent entretien/changement de joints etc… On peut avoir un excellent café en respectant les quelques règles de base, sur une machine sans paddle. Et on peut faire de tres mauvais cafés acec une machine equipée. Donc au risque de me répéter, un paddle est un accessoire qui peut avoir une certaines utilités comme d’autres gadgets existant sur les machines, mais aucunement indispensable et surtout, qui se retrouve sur des machines assez chères qui ne sont pas accessibles forcément à tout le monde.
En ce qui me concerne, je suis plutôt intéressé par obtenir des résultats optimums en utilisant la machine la plus simple possible, ce qui m’apporte plus de satisfaction que d’investir dans une machine inutilement compliquée et chère, et dont je ne maitriserai pas la technologie.
En ce qui me concerne, je suis plutôt intéressé par obtenir des résultats optimums en utilisant la machine la plus simple possible, ce qui m’apporte plus de satisfaction que d’investir dans une machine inutilement compliquée et chère, et dont je ne maitriserai pas la technologie.
Je sais, @palica
Attends, je ne dis pas que le paddle est indispensable, ou mieux…
Tes arguments sont pertinents, pas de pb
Vous faites tous des espressi de ouf (enfin j’espère sans ça…
Pas indispensable, fragile, cher, sûrement !
Je voulais juste dire que le paddle m’arrange bien, car ça m’évite par exemple d’ouvrir les entrailles de la machine, ce qui m’effraie quand même car peur de tout déglinguer…
Et j’ai l’impression que je ne peux rien régler sur la Bianca sans lui ouvrir le ventre.
Donc, j’évite autant que possible
Mais tu noteras que je ne choisis pas que la facilité, j’ai la Rok depuis quelques semaines, et là full full full manuel ! :-)
Et j’adore aussi
Attends, je ne dis pas que le paddle est indispensable, ou mieux…
Tes arguments sont pertinents, pas de pb
Vous faites tous des espressi de ouf (enfin j’espère sans ça…
Pas indispensable, fragile, cher, sûrement !
Je voulais juste dire que le paddle m’arrange bien, car ça m’évite par exemple d’ouvrir les entrailles de la machine, ce qui m’effraie quand même car peur de tout déglinguer…
Et j’ai l’impression que je ne peux rien régler sur la Bianca sans lui ouvrir le ventre.
Donc, j’évite autant que possible
Mais tu noteras que je ne choisis pas que la facilité, j’ai la Rok depuis quelques semaines, et là full full full manuel ! :-)
Et j’adore aussi
Freewind33 et palica aiment ce message
@CilMac, j'ai eu cette discussion concernant la pression lors de mes investigations sur ma Corrima et certains connaisseurs de ce forum m'ont mis le doigt sur la différence entre débit et pression.
L'OPV gère la pression, le paddle gère le débit.
Alors oui quand tu joue avec le paddle, la pression lue par ton manomètre change mais le mieux reste de régler l'OPV pour ne pas dépasser une certaine pression (le sacro saint 9 bars après chacun fait comme il veut) et tu joue ensuite avec ton paddle pour gérer le profil d'extraction (en jouant sur le débit).
Je me suis installé un paddle sur la Mara X et j'avoue que je suis fan également, j'arrive désormais à faire ressortir le goût du fruit comme jamais auparavant.
Qu'utilises tu comme profil avec ton Paddle ? Je sais que c'est difficile de comparer vu que les paddles et mêmes les machines sont différentes mais voici ce que je fais désormais de mon côté:
- Démarrage de l'extraction avec 1/4 de tour ouvert au paddle. Tu auras compris qu'il faudrait donner une valeur en ml/s mais si on doit parler en bars disons que ça ne dépasse pas 4 bars ainsi ouvert.
- Comme j'extrais au bottomless j'attends que le dessous du filtre soit constellé de gouttelettes de café en devenir. A ce moment là j'ouvre assez rapidement a 1/2 tour.
- Dès que j'ai un filet en "queue de souris" j'ouvre progressivement jusqu'aux 3/4 de tour (jamais un tour complet perso). Là le mano affiche 8 bars mais je n'y prête pas attention parce que la galette et saturée en eau et que ça ne se lit plus du tout de la même façon qu'en débutant direct vannes complètement ouvertes.
- Je laisse comme ça jusqu'à la fin du shot.
En faisant ainsi ça gomme complètement l'amertume et fait ressortir les goûts de fruits de façon assez prononcée.
A tel point que désormais je casse la crème avec une cuillère pour mélanger mon shot afin d’exhaler encore plus des arômes que je découvre sur des cafés que je buvais déjà avant.
L'OPV gère la pression, le paddle gère le débit.
Alors oui quand tu joue avec le paddle, la pression lue par ton manomètre change mais le mieux reste de régler l'OPV pour ne pas dépasser une certaine pression (le sacro saint 9 bars après chacun fait comme il veut) et tu joue ensuite avec ton paddle pour gérer le profil d'extraction (en jouant sur le débit).
Je me suis installé un paddle sur la Mara X et j'avoue que je suis fan également, j'arrive désormais à faire ressortir le goût du fruit comme jamais auparavant.
Qu'utilises tu comme profil avec ton Paddle ? Je sais que c'est difficile de comparer vu que les paddles et mêmes les machines sont différentes mais voici ce que je fais désormais de mon côté:
- Démarrage de l'extraction avec 1/4 de tour ouvert au paddle. Tu auras compris qu'il faudrait donner une valeur en ml/s mais si on doit parler en bars disons que ça ne dépasse pas 4 bars ainsi ouvert.
- Comme j'extrais au bottomless j'attends que le dessous du filtre soit constellé de gouttelettes de café en devenir. A ce moment là j'ouvre assez rapidement a 1/2 tour.
- Dès que j'ai un filet en "queue de souris" j'ouvre progressivement jusqu'aux 3/4 de tour (jamais un tour complet perso). Là le mano affiche 8 bars mais je n'y prête pas attention parce que la galette et saturée en eau et que ça ne se lit plus du tout de la même façon qu'en débutant direct vannes complètement ouvertes.
- Je laisse comme ça jusqu'à la fin du shot.
En faisant ainsi ça gomme complètement l'amertume et fait ressortir les goûts de fruits de façon assez prononcée.
A tel point que désormais je casse la crème avec une cuillère pour mélanger mon shot afin d’exhaler encore plus des arômes que je découvre sur des cafés que je buvais déjà avant.
dredd-style- Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007Z, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
palica aime ce message
Merci pour vos retours. Vous allez finir par me convaincre…
Je crois que je passerai par un levier avec affichage de la pression (comme la Argos d’Odyssey) avant de passer à une machine avec paddle. Mais à lire @dredd-style , c’est tentant.
Je crois que je passerai par un levier avec affichage de la pression (comme la Argos d’Odyssey) avant de passer à une machine avec paddle. Mais à lire @dredd-style , c’est tentant.
@dredd-style, riche message
OK pour pression/débit… J’ai 11 bars à peu près sur le manomètre de la chaudière.
(Faudra-t-il que je me décide un jour à régler l’OPV pour limiter à 9 bars ?).
Pour l’instant, je gère la pression dans le PF en jouant sur le débit avec le paddle.
Quel profil j’utilise ?
Heu, très basique pour l’instant car, ne pratiquant que depuis 4 mois, je teste surtout pour l’instant moult cafés différents, avant de faire de vrais tests avec le paddle.
Donc :
- Paddle ouvert aux 3/4 (4 heures).
- Préinfusion auto avec la Bianca, que j'ai réglé à : 4 sec à basse pression (vers les 4 bars) et 2 sec à 0 bar.
- Puis la pression monte, et je la limite à 9 bars avec le paddle.
- Et je stoppe quand mon grammage de café est atteint.
Bon, avec ça tu es bien avancé !
Pas facile de trouver des infos sur le net pour mettre au point son profil…
Pré infusion, montée progressive en pression, extraction, puis redescente vers la fin ?
Le test de la Bianca sur MC était super convaincant, mais ils ne donnaient pas le profil précis utilisé, qui aurait pu servir de point de départ…
En tout cas, piloter à vue, au bottomless, comme tu le fais, ça c’est une piste super intéressante !
@palica
En effet, le retour de @dredd-style donne envie :-)
OK pour pression/débit… J’ai 11 bars à peu près sur le manomètre de la chaudière.
(Faudra-t-il que je me décide un jour à régler l’OPV pour limiter à 9 bars ?).
Pour l’instant, je gère la pression dans le PF en jouant sur le débit avec le paddle.
Quel profil j’utilise ?
Heu, très basique pour l’instant car, ne pratiquant que depuis 4 mois, je teste surtout pour l’instant moult cafés différents, avant de faire de vrais tests avec le paddle.
Donc :
- Paddle ouvert aux 3/4 (4 heures).
- Préinfusion auto avec la Bianca, que j'ai réglé à : 4 sec à basse pression (vers les 4 bars) et 2 sec à 0 bar.
- Puis la pression monte, et je la limite à 9 bars avec le paddle.
- Et je stoppe quand mon grammage de café est atteint.
Bon, avec ça tu es bien avancé !
Pas facile de trouver des infos sur le net pour mettre au point son profil…
Pré infusion, montée progressive en pression, extraction, puis redescente vers la fin ?
Le test de la Bianca sur MC était super convaincant, mais ils ne donnaient pas le profil précis utilisé, qui aurait pu servir de point de départ…
En tout cas, piloter à vue, au bottomless, comme tu le fais, ça c’est une piste super intéressante !
@palica
En effet, le retour de @dredd-style donne envie :-)
Ah, ceci pourrait t'aider: pendant le confinement, la chaîne Whole Latte Love a publié quantité de tests avec le bidule sur une ECM (de mémoire). en expliquant les combinaisons clés en fonction du type de torréfaction... ou un truc comme ça.
Pig- Admin
Ah, merci @Pig !
Je m'attendais plutôt à ce que tu me dégommes gentiment, genre tu "débutes et tu pars en vrille avec ton paddle"
En plus, je crois que c'est pas ton truc ces "bidules"...
Donc, je note l'info, et te remercie pour t'être fait violence
Euh, c'est quoi une ECM ?
Je m'attendais plutôt à ce que tu me dégommes gentiment, genre tu "débutes et tu pars en vrille avec ton paddle"
En plus, je crois que c'est pas ton truc ces "bidules"...
Donc, je note l'info, et te remercie pour t'être fait violence
Une marque de machines
Oups !
Merci @Kev69 ! J'imaginais un sigle barbare...
Merci @Kev69 ! J'imaginais un sigle barbare...
Si, si, ça me tente, mais avec un autre groupe. Cela a déjà failli se faire, les occasions se reproduiront ^^
En voici une, des vidéos dont je causais:
En voici une, des vidéos dont je causais:
Pig- Admin
J'ai une question de béotien : si je comprends bien, le paddle gère le débit et non la pression.
Sur une levier, qu'est-ce que le levier gère, la pression ou le débit ?
Sur une levier, qu'est-ce que le levier gère, la pression ou le débit ?
molloy75- Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60 / Kinto
Broyeur : timemore nano / aergrind
@Pig
Entendu, à suivre :-)
Merci pour le lien, je vais regarder ça assidûment !
@molloy75
Je pense que le paddle gère le débit, donc quand même la pression finale dans le PF. - mais pas la pression chaudière of course.
Et le levier gère le débit et l’unique pression.
Donc on peut dire que le paddle et le levier gèrent le débit et la pression dans le PF ?
A confirmer par les pros du forum…
Édit :
En fait, quand je joue avec le paddle, je modifie le débit dans le PF donc la pression.
Avec le levier d’une machine à levier, je modifie la pression donc le débit.
Je vois les choses comme ça :-)
Entendu, à suivre :-)
Merci pour le lien, je vais regarder ça assidûment !
@molloy75
Je pense que le paddle gère le débit, donc quand même la pression finale dans le PF. - mais pas la pression chaudière of course.
Et le levier gère le débit et l’unique pression.
Donc on peut dire que le paddle et le levier gèrent le débit et la pression dans le PF ?
A confirmer par les pros du forum…
Édit :
En fait, quand je joue avec le paddle, je modifie le débit dans le PF donc la pression.
Avec le levier d’une machine à levier, je modifie la pression donc le débit.
Je vois les choses comme ça :-)