Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Cimbali M21 Junior DT1

+19
jpp
pascal m
pierro79
unknown
Kopi
Ken Le Survivant
Gérard JEAN
cimbamaz
cremoso
chipchill
Pig
Fredo64160
r0bin
roluspress
francis
dynamos
zeb
slenk
jpcalou64
23 participants

Page 1 sur 22 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant

Aller en bas

Cimbali M21 Junior DT1 Empty Cimbali M21 Junior DT1

Message par jpcalou64 Jeu 15 Jan 2015, 15:48

Aller c'est parti, je présente ma Cimbali M21 DT1 Junior !! Smile  Je viens de la recevoir, acheté d'occasion près de chez moi. J'ai surement de petits travaux à faire, je vais expliquer après, et bien sûr un bon gros nettoyage même si dans l'ensemble elle est pas trop crado.
Elle est de 2003, n'a pas servie pendant 4 ans. J'ai été la voir en début de semaine, la machine n'était bien sûr pas branchée sur le réseau, j'ai donc dû la mettre en marche en plongeant l'arrivée d'eau dans une marmite d'eau froide. Il faut savoir que machine froide le manomètre n'est pas à zéro ! Pas bon ça ! une fois la machine allumée le manomètre est vite montée à 1,8 bars, dans le rouge quoi. Il y a clairement un truc qui va pas à ce niveau là. J'ai laissé allumé une dizaine de minutes afin de tester les touches, la vapeur et le robinet d'eau. Tout fonctionnait.

Alors après avoir contacter Slenk et Pig, merci à eux pour leur suivi et conseils, j'ai décidé de franchir le cap et même si il y a quelques petits travaux à réaliser dessus. Me voilà donc avec ma M21 dans ma cuisine depuis 1 heure ! Haha

Pig m'a conseillé dans un premier temps de voir la valve casse-vide+joint, la soupape de sécurité+joint et éventuellement le pressostat.
J'ai donc ouvert la bête, très facile à ouvrir d'ailleurs, et j'ai besoin de vous afin de localiser ces pièces et éventuellement les autres.
Slenk m'a envoyé une photo de l'intérieur de la sienne et ce n'est pas fichu tout à fait pareil, la sienne est de 2006. En revanche je pense que j'ai le même intérieur que Pig qui est de 2002 il me semble.

Aller les photos, pas très glamour pour l'instant:

Cimbali M21 Junior DT1 Img_3130

Cimbali M21 Junior DT1 Img_3131

Cimbali M21 Junior DT1 Img_3132

Cimbali M21 Junior DT1 Img_3133

Cimbali M21 Junior DT1 Img_3134

Donc si vous pouviez me dire où se situe la valve de sécurité et le reste ça serait cool. Very Happy
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Cimbali M21 Junior DT1 Empty Re: Cimbali M21 Junior DT1

Message par jpcalou64 Jeu 15 Jan 2015, 18:00

Bon je viens de regarder la casse vide ça à l'air d'aller. Par contre la soupape de sécurité c'est la grosse en gros plan sur ma photo avec le crochet ?  Ca sera quand même des pièces à changer peu être.

La machine est allumée depuis un bon 45 min. Le manomètre indique toujours 1,6/1,8 bars, bien dans le rouge. J'ai eu l'idée, bonne ou mauvaise je ne sais pas, de mettre le manomètre chaudière que j'ai pour l'Oscar sur la buse vapeur. Le mano m'indique 1,2/1,4 bars. Ca m'a limite rassuré sur le coup me disant que c'était le mano de la Cimbali qui était foiré. Simple à changer, pas cher, bref le bonheur. Sauf que quand j'appuie sur une touche café et bien c'est de la vapeur qui sort du groupe et pas de l'eau. Donc il y a vraisemblablement un problème quelque part. Sad
J'attends vos conseils avec impatience.

Cimbali M21 Junior DT1 Img_3135

Cimbali M21 Junior DT1 Img_3136


Edit du soir:
Dernier tests de ce soir, j'ai baissé la pression sur le pressostat, manomètre de la Cimbali à baissé comme celui de l'Oscar toujours greffé sur la buse vapeur de la M21. Par contre toujours de la vapeur avec tout petit peu d'eau qui sort du groupe.
Peu être comme la machine n'est pas encore sur réseau la chaudière n'est pas suffisamment remplie ?

J'attends toujours vos conseils Wink
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Cimbali M21 Junior DT1 Empty Re: Cimbali M21 Junior DT1

Message par slenk Ven 16 Jan 2015, 23:54

A mon avis si le mano de la Cimbali fonctionne et s'il indique 0,6 bars à froid c'est qu'il y a toujours cette pression résiduelle dans la chaudière qui occupe un volume normalement dévolu à l'eau. Ceci étant le groupe étant alimenté via le HX on peut supposer que ça n'a pas d'influence sur ce qui sort du groupe, à ceci près que si la pression stabilisée est bien de 1,6 bars la température dans la chaudière doit être très au dessus de celle qui permet d'obtenir les  92°c syndicaux dans le HX.
Dès lors pas étonnant que de la vapeur se forme dans le HX.
Essaie peut être de changer le mano par un d'origine si tu veux t'assurer que tu pars sur de bonnes bases pour raisonner, mais ensuite ce sera le Pressostat j'en ai peur ....
slenk
slenk

Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 57
Machine à café : Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 178
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Cimbali M21 Junior DT1 Empty Re: Cimbali M21 Junior DT1

Message par zeb Sam 17 Jan 2015, 00:03

Pardon mais scratch JP !

Si ta machine n'est pas reliée au réseau il n'y a que peu de chance que de l'eau sorte du groupe. Cela serait le symptôme d'un échangeur percé. Aucune eau ne sort du groupe parce qu'aucune eau ne rentre dans le hx, et que c'est lui qui alimente le groupe, pas la chaudière Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Cimbali M21 Junior DT1 Empty Re: Cimbali M21 Junior DT1

Message par slenk Sam 17 Jan 2015, 00:11

Zeb, avant de relier la mienne au réseau je faisais mes essais  en plongeant le tuyau d'alimentation dans une casserolle remplie d'eau et ça ne posait aucun souci.
slenk
slenk

Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 57
Machine à café : Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 178
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Cimbali M21 Junior DT1 Empty Re: Cimbali M21 Junior DT1

Message par jpcalou64 Sam 17 Jan 2015, 08:55

Alors effectivement, j'ai testé la machine une petite trentaine de minutes en plongeant le flexible dans un grand sceau d'eau. A vrai dire je ne sais pas si c'est réellement efficace et c'est pour ça que j'ai préféré attendre de la relier au réseau, je fais ça aujourd'hui même car je reçois ma cartouche filtrante ce jour. Je dois également faire un peu de plomberie. Smile

Pour en revenir à mes tests de l'avant veille, quand même bizarre d'avoir une différence entre les deux manomètres à ce point là ? non ? J'ai également testé le pressostat, je l'ai baissé et il répond bien. Je précise que la vapeur marche et j'ai de l'eau qui s'écoule du robinet en façade, c'est que de l'eau est quand même présent dans le système non ? Donc pourquoi de la vapeur sur la sortie groupe et pas d'eau ?
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Cimbali M21 Junior DT1 Empty Re: Cimbali M21 Junior DT1

Message par dynamos Sam 17 Jan 2015, 09:52

Salut,

Quand tu lance un café es que l'aiguille de tes manos prends des bars ?
Si oui combien ?
dynamos
dynamos

Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, Porlex mini
Nombre de messages : 2499
Localisation : Eure-et-Loir

Revenir en haut Aller en bas

Cimbali M21 Junior DT1 Empty Re: Cimbali M21 Junior DT1

Message par francis Sam 17 Jan 2015, 11:25

Salut, comme c'est mesquin de la part de Cimbali, Dynamos il me semble ne voir q' un mano uniquement pour la pression de chaudière Surprised
francis
francis

Date d'inscription : 04/10/2010
Machine à café : Brasila Lady , W M F . Lambro . RK Duo.Faema X5
Broyeur : Santos 6 /Brasila lady 1983
Nombre de messages : 521
Localisation : Alsace 30 ans de M.à café ...Retraité.....

Revenir en haut Aller en bas

Cimbali M21 Junior DT1 Empty Re: Cimbali M21 Junior DT1

Message par zeb Sam 17 Jan 2015, 11:56

Je n'avais pas compris qu'elle était sur bidon Wink

Est-ce que ça aspire de l'eau quand tu lances une extraction ?
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Cimbali M21 Junior DT1 Empty Re: Cimbali M21 Junior DT1

Message par dynamos Sam 17 Jan 2015, 12:00

Salut Francis,

Oui je sais qu'il a qu'1 mano (chaudière) d'origine et qu'il en a connecté 1 autre sur sa buse vapeur pour comparer 

Mais si son HX est percé son mano devrait prendre des bars (9b) en lançant l'extraction d'un café non ?
dynamos
dynamos

Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, Porlex mini
Nombre de messages : 2499
Localisation : Eure-et-Loir

Revenir en haut Aller en bas

Cimbali M21 Junior DT1 Empty Re: Cimbali M21 Junior DT1

Message par jpcalou64 Sam 17 Jan 2015, 12:04

Alors, extraction café j'ai pas encore testé. Je viens de finir mes petits travaux plomberie et trou dans le plan de travail. J'attends ma cartouche et tête de filtre qui doivent être livrés aujourd'hui. J'attends maintenant qu'elle soit raccorder afin de faire mes tests.
Lors des essais avec le flexible dans le bidon, je n'ai remarqué aucune aspiration lorsque j'ai enclenché le bouton café, comme pour faire un flush. De la vapeur sortait du groupe.
Ce qui est bizarre c'est que quand je l'ai testé chez le vendeur dans les mêmes conditions, de l'eau et non de la vapeur sortait du groupe. Est-ce que c'est parce que la chaudière et le groupe était remplie d'eau, de la vieille eau qui était encore présente dans le groupe ?
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Cimbali M21 Junior DT1 Empty Re: Cimbali M21 Junior DT1

Message par dynamos Sam 17 Jan 2015, 12:04

Comme dit Mr Zeb faudrait voir si sa pompe "pompe"  Mdr3
ça se trouve y a plus que de l'air dans sa machine  Sad
dynamos
dynamos

Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, Porlex mini
Nombre de messages : 2499
Localisation : Eure-et-Loir

Revenir en haut Aller en bas

Cimbali M21 Junior DT1 Empty Re: Cimbali M21 Junior DT1

Message par dynamos Sam 17 Jan 2015, 12:12

Par contre jp si il te reste une pression résiduel machine au repos
c'est que ta soupape casse vide est probablement bloqué (change le petit joint torique noir)

Et en passant un coup de nettoyage débouchage sur l'injecteur 
il me semble qu'il se trouve là (491.173.006) sur ta machine

Cimbali M21 Junior DT1 14262_10


Dernière édition par dynamos le Sam 17 Jan 2015, 12:20, édité 2 fois
dynamos
dynamos

Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, Porlex mini
Nombre de messages : 2499
Localisation : Eure-et-Loir

Revenir en haut Aller en bas

Cimbali M21 Junior DT1 Empty Re: Cimbali M21 Junior DT1

Message par jpcalou64 Sam 17 Jan 2015, 12:18

Ok merci Ludo pour les conseils. Je vous tiens au jus.
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Cimbali M21 Junior DT1 Empty Re: Cimbali M21 Junior DT1

Message par dynamos Sam 17 Jan 2015, 12:23

Enfin y a pleins de trucs à revoir sur une machine d'occase (organes de secu entre autres..)  clin d'oeil

Amuse toi bien  Langue3
dynamos
dynamos

Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, Porlex mini
Nombre de messages : 2499
Localisation : Eure-et-Loir

Revenir en haut Aller en bas

Cimbali M21 Junior DT1 Empty Re: Cimbali M21 Junior DT1

Message par zeb Sam 17 Jan 2015, 13:23

Excuse mon audace JP mais ne connaissant pas ton niveau technique...

Y a-t-il bien un anti retour sur ton tube d'aspiration d'eau au bidon ? L'as tu amorcé (rempli) ce tuyau ? Parce que la pompe à sec n'aspire pas l'air qu'il contient.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Cimbali M21 Junior DT1 Empty Re: Cimbali M21 Junior DT1

Message par jpcalou64 Sam 17 Jan 2015, 13:38

Ne t'excuse pas Zeb, je n'ai absolument rien mis. J'ai juste testé comme ça en plongeant le flexible dans la bouteille. Sad
C'est pour ça que je veux la tester sur le réseau avant de toucher quoi que se soit. Je bataille un peu avec la plomberie en ce moment. Ah Plombier c'est un métier. Smile
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Cimbali M21 Junior DT1 Empty Re: Cimbali M21 Junior DT1

Message par jpcalou64 Sam 17 Jan 2015, 16:51

Bon finalement je n'ai pas reçu mon filtre aujourd'hui. J'ai quand même branché la machine afin de voir les symptômes.
J'ai changé le petit joint noir de la soupape casse vide. Au bout de 10 minutes de l'eau commence à s'en échappée, ça coule même un peu sur le chaudière. Je ne vois pas spécialement qu'elle se soulève. Je trouve ça étrange. J'ai laissé échapper un peu d'eau par la buse vapeur.
J'ai bien entendu la chaudière se remplir.

Une fois la machine chaude toujours le manomètre qui n'affiche pas la bonne pression, je rappelle qu'il n'est pas à zéro machine froide. j'ai mis le manomètre de l'Oscar et il m'indique 0,9/1,1 bars, j'avais réglé le pressostat.

Bon j'actionne la buse d'eau chaude, elle marche, l'eau parait très sale ! Et elle sent. J'ai tiré un pichet de 35 cl, la pompe s'est logiquement remise en marche afin de remplir la chaudière.
La vapeur, il y en a mais c'est surtout de l'eau qui sort de la buse, Bizarre ! Pression chaudière trop basse du coup ?
Enfin j'actionne le bouton café du groupe, et là rien, pas d'eau ou au mieux quelques gouttes qui sortent. Avant-hier c'était de la vapeur mais là j'ai plus rien.

A mon avis, même si j'y connais vraiment pas grand chose, c'est bouché quelque part non ?
Qu'en pensez-vous ? Vous feriez quoi dans l'ordre ?
Si il vous des photos, vidéos, y'a qu'a demander ! Smile

jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Cimbali M21 Junior DT1 Empty Re: Cimbali M21 Junior DT1

Message par dynamos Sam 17 Jan 2015, 16:58

Démontage et nettoyage complet de tout les organes avec échange des joints au remontage

La chaudière qui déborde j'ai connu ça (HX fêlé), mais c'est peut être que la sonde de niveau à nettoyer


Edit: si tu veux être efficace, que l'on puisse te guider et ne surtout pas pas faire d'erreur au remontage prends un max de photos  clin d'oeil
dynamos
dynamos

Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, Porlex mini
Nombre de messages : 2499
Localisation : Eure-et-Loir

Revenir en haut Aller en bas

Cimbali M21 Junior DT1 Empty Re: Cimbali M21 Junior DT1

Message par jpcalou64 Sam 17 Jan 2015, 17:54

Ludo, c'es quoi que tu appelles les différents organes ?
Je pense commencer à démonter lundi. Il me faudrait les grandes lignes, par quoi commencer ? Il faudrait que j'enlève également la chaudière afin de la nettoyer correctement , non ?

Y a-t-il une progression logique pour démonter et un ordre chronologiques des choses à faire ?
Pas envie de faire de bêtises Smile
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Cimbali M21 Junior DT1 Empty Re: Cimbali M21 Junior DT1

Message par dynamos Sam 17 Jan 2015, 18:07

La totale, 
Tu sors ta chaudière et tu la démonte complètement pour la détartrer (si elle l'est)
avec un nettoyage complet de ton châssis voir le repeindre si il a des taches de rouilles

Et tout et tout  Gné

Enfin c'est mon avis  Twisted Evil
dynamos
dynamos

Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, Porlex mini
Nombre de messages : 2499
Localisation : Eure-et-Loir

Revenir en haut Aller en bas

Cimbali M21 Junior DT1 Empty Re: Cimbali M21 Junior DT1

Message par zeb Sam 17 Jan 2015, 18:10

jpcalou64 a écrit:Ludo, c'es quoi que tu appelles les différents organes ?

Ben les reins, l'estomac le foie enfin tu vois quoi ?! Ce soir, après les récents événements va falloir marquer le coup , m'en vais m'soigner le foie moi tiens Sad
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Cimbali M21 Junior DT1 Empty Re: Cimbali M21 Junior DT1

Message par dynamos Sam 17 Jan 2015, 18:11

Laughing


Par contre JP assure toi de pouvoir avoir tout les joints  clin d'oeil

Le secret pour comprendre le fonctionnement de toutes machines c'est de suivre le cheminement de l'eau  Wink


Dernière édition par dynamos le Sam 17 Jan 2015, 18:16, édité 1 fois
dynamos
dynamos

Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, Porlex mini
Nombre de messages : 2499
Localisation : Eure-et-Loir

Revenir en haut Aller en bas

Cimbali M21 Junior DT1 Empty Re: Cimbali M21 Junior DT1

Message par jpcalou64 Sam 17 Jan 2015, 18:15

Ben oui qu'au remontage je ne lui mette pas le foie à la place du cœur ! Haha Ca serait balo.
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Cimbali M21 Junior DT1 Empty Re: Cimbali M21 Junior DT1

Message par zeb Sam 17 Jan 2015, 18:16

Heureux
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Cimbali M21 Junior DT1 Empty Re: Cimbali M21 Junior DT1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 22 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum