Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Oscar Simonelli café très fort

+7
JimmyP
Fredo64160
David75
roluspress
r0bin
FrigoAcide
dan13016
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Oscar Simonelli café très fort - Page 2 Empty Re: Oscar Simonelli café très fort

Message par Invité Dim 25 Jan 2015, 10:55

Ce serait quand même intéressant de voir combien de café tu mets pour quel volume d'expresso tiré. De toute façon, 90° en tasse c est nettement trop.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Simonelli café très fort - Page 2 Empty Re: Oscar Simonelli café très fort

Message par FrigoAcide Dim 25 Jan 2015, 13:19

dan13016 a écrit:Frigo ton café était amer toi aussi,
du coup tu as changé ces pièces et ça allé mieux?
Ça a été mieux en baissant la température d'extraction. Pour baisser la température d'extraction, il est conseillé d'installer le pressostat Sirai.
FrigoAcide
FrigoAcide

Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40

Message par Fredo64160 Lun 26 Jan 2015, 06:15

Et en Flushant plus long tu ne baisses pas la t° d'extraction? Car même avev le presso Sirai, je ne trouves pas comme d'ouvrir la machine chaque fois pour monter ou baisser la t°. L'idéal serait de monter un potentiomètre pour régler cette t°.

Dernière édition par zeb le Lun 26 Jan 2015, 09:26, édité 1 fois (Raison : Citation inutile...)
Fredo64160
Fredo64160

Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita

Message par FrigoAcide Lun 26 Jan 2015, 09:06

En flushant, en croisant tous tes doigts, tu vas peut-être réussir à modifier la température d'un demi-degré...

>> Car même avev le presso Sirai, je ne trouves pas comme d'ouvrir la machine chaque fois pour monter ou baisser la t°

Euh et en français ça donne quoi ? Very Happy
FrigoAcide
FrigoAcide

Message par JimmyP Lun 26 Jan 2015, 09:48

Je me permets de m'introduire dans le fil : 1/2 degré, je pense qu'on doit avoir un peu plus, voire nettement plus. Je n'ai pas le matériel pour faire des mesures archi-ultra précises et ça m'em...ait carrément de plus, mais l'autre jour, astringence assez marquée sur un café. Seconde tentative 20 mn plus tard sans rien changer mais en flushant bien davantage, l'équivalent de 3 tasses à peu près en espérant, pensée magique, faire baisser la t°, problème immédiatement réglé, l'astringence a totalement disparu. Reproduit deux fois le lendemain, pareil : astringence avec un flush symbolique, plus d'astringence sur le second avec un flush long.

Ca n'a rien de scientifique, il peut y avoir 1/2 gramme en plus ou en moins, je ne prête pas vraiment attention à ça, l'astringence doit certainement être liée également au moment, à la bouche..., mais il me semble, je me trompe peut-être, qu'un demi-degré ne changerait pas grand chose dans ce cas.

Jimmy

JimmyP

Machine à café : Oscar NS, Cafelat Robot
Broyeur : Grinta NS, 1Zpresso JX-pro

Message par dr machine Lun 26 Jan 2015, 10:05

Bonjour,

Je reprends une de vos phrases in texto : "Je ne met pourtant pas plus que ce que peut contenir le filtre sans trop tasser, même si le café est sous extrait il peut être amer.
Est ce possible que l'eau soit trop chaude?" (voir la seconde partie de mon post sur la mouture)

Je vois que le sujet pressostat a été évoqué avec plus ou moins de facilité, ce qu'il faut retenir est que le pressostat influe sur la température de restitution du café.
Pour baisser la pression et, donc la température tourner la vis vers le - (c'est logique) chasser de la vapeur par l'intermédiaire de la buse vapeur et laisser à nouveau faire plusieurs cycles de chauffe sans toucher à nouveau au pressostat et refaire des essais.

Maintenant parlons café et surtout mouture !
Vous disposez d'un bon broyeur, mais la mouture ne doit pas être trop fine sous peine d'infusion trop longue et par voie de conséquence une amertume accrue anormale ainsi que le café soumis trop longtemps à la chaleur de l'eau qui infuse.
La durée "normale" de l'infusion doit être comprise entre 12 et 15 secondes pas plus ! (que ce soit avec le filtre 1 tasse ou 2 tasses c'est pareil)
Pesez votre dose à la sortie du moulin, elle devrait avoisiner les 8 grammes dans l'idéal, vous avez également dans votre filtre un espèce de "détrompeur", il s'agit d'un cercle sur la paroie intérieure de votre filtre, le café une fois tassé ne doit pas dépasser cette mesure.

Donc revoyez en premier la dose de café utilisée et et ensuite ajustez votre mouture et .... tout devrait rentrer dans l'ordre Smile

dr machine

Machine à café : reparations
Broyeur : reparations

Message par FrigoAcide Lun 26 Jan 2015, 10:23

dr machine a écrit:La durée "normale" de l'infusion doit être comprise entre 12 et 15 secondes pas plus !
En France ou en Italie ? Wink
FrigoAcide
FrigoAcide

Message par zeb Lun 26 Jan 2015, 10:24

Ah ouais, 15 secondes c'est pour le mug, la tasse c'est plutôt 8-12...
zeb
zeb
Admin

Message par Invité Lun 26 Jan 2015, 10:27

"La durée "normale" de l'infusion doit être comprise entre 12 et 15 secondes pas plus ! (que ce soit avec le filtre 1 tasse ou 2 tasses c'est pareil)"

Une nouvelle théorie?

Le détrompeur, même s'il peut servir à cela est la trace du ressort de filtre Smile

Invité
Invité

Message par pierro79 Lun 26 Jan 2015, 10:31

zeb a écrit:Ah ouais, 15 secondes c'est pour le mug, la tasse c'est plutôt 8-12...
Mdr3
pierro79
pierro79

Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex

Message par zeb Lun 26 Jan 2015, 11:19

"SenseoForum, la lavasse dans tous ses états" Laughing
zeb
zeb
Admin

Message par roluspress Lun 26 Jan 2015, 13:12

Punaise je viens de me faire un Bresil Carmo Estate semi lavé en 35 secondes, un régal !

J'suis pas digne de ce forum...         Embarassed
roluspress
roluspress

Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind

Message par zeb Lun 26 Jan 2015, 13:34

Mécréant Tu sors
zeb
zeb
Admin

Message par Invité Lun 26 Jan 2015, 14:17

T as raison, t'es pas digne: du semi lavé, ce n est pas propre Mdr3

Invité
Invité

Message par roluspress Lun 26 Jan 2015, 15:31

D'ailleurs quand j'y pense, il a une drôle d'odeur !         Heureux
roluspress
roluspress

Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind

Message par David75 Lun 26 Jan 2015, 19:22

Et en plus ça répond parfaitement au problème des 90degrés en tasse...

David75

Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon

Message par r0bin Lun 26 Jan 2015, 19:45

roooh zetes méchants, à part le temps d'extraction, le détrompeur et le grammage idéal, le reste était plutôt correct Smile
r0bin
r0bin

Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super

Message par Invité Lun 26 Jan 2015, 23:11

en plus c'est un expert en réparation machines anciennes, concurrent de Zeb. c est pour cela qu'il n'y a pas de modération Langue1

Invité
Invité

Message par Fredo64160 Mar 27 Jan 2015, 13:49

D'accord ; je comprends mieux. Car pour 1T je suis plus entre 9 et 10g sinon c'est pas terrible visuellement et gustativement
Fredo64160
Fredo64160

Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita

Message par dan13016 Sam 17 Oct 2015, 17:15

Je remonte ce fil car après avoir monté le sirai j'ai passé 6 mois à boire du café amer,
je viens juste de tourner la vis de réglage du sirai pratiquement au minimum,
la pression est à 1,1 bar en sortie de buse vapeur.
Mon café est délicieux.
Problème résolu.
Wink

dan13016

Machine à café : oscar simonelli
Broyeur : santos silence

Message par Gérard JEAN Sam 17 Oct 2015, 17:27

Heureux pour toi. Des fois çà tient à pas grand chose finalement.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2