Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Branchement sur le réseau d'eau : L'adoucisseur

3 participants

Aller en bas

Branchement sur le réseau d'eau : L'adoucisseur Empty Re: Branchement sur le réseau d'eau : L'adoucisseur

Message par Invité Jeu 13 Juil 2006, 17:17

Salut Hug !

J'aurai aimé savoir comment tu as branché ta machine sur le réseau. Quelle méthode, quels accessoires ? As-tu aussi branché un adoucisseur ?
Si oui, quel genre ???

Merci d'avance pour toutes ces précisions !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Branchement sur le réseau d'eau : L'adoucisseur Empty Re: Branchement sur le réseau d'eau : L'adoucisseur

Message par Hug Jeu 13 Juil 2006, 22:11

C'est super facile, je vais faire des photos ça pourra te donner une idée plus agréable du montage...
Hug
Hug

Date d'inscription : 21/03/2006
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sur le réseau d'eau : L'adoucisseur Empty Re: Branchement sur le réseau d'eau : L'adoucisseur

Message par Invité Ven 14 Juil 2006, 09:56

Merci beaucoup d'avance !
Effectivement, rien de mieux pour bien assimiler que des photos !
J'avance, j'avance.... Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Branchement sur le réseau d'eau : L'adoucisseur Empty Re: Branchement sur le réseau d'eau : L'adoucisseur

Message par Hug Ven 14 Juil 2006, 13:22

Branchement sur le réseau d'eau : L'adoucisseur CIMG16982

Le tuyau flexible bleu est comme tu peux le deviner la sortie d'eau direction les égouts ... Pour ce qui est entouré de rouge c'est là où est branché le tuyau d'arrivée d'eau.
Cette arrivée d'eau provient de l'adoucisseur qui est relié au robinet d'une douche désaffectée :

Branchement sur le réseau d'eau : L'adoucisseur CIMG1702

Bon en fait ça commence à faire un tapis plutot noir au sol , c'est à cause de l'evacuation de café de ma machine. Tu peux voir le tuyau qui descend sur l'adouciseur et auquel il est relié. Les tuyaux snt de simple flexibles , juqte les embouts sont particuliers pour la machine mais vraiment facile à trouver dans un quincaillerie.
Et voilà à quoi peut ressemblé de plus près l'adoucisseur:

Branchement sur le réseau d'eau : L'adoucisseur CIMG1701

En haut c'est pour l'arrivée d'eau de ma douche, et en bas la sortie avec de l'eau justement adoucie qui permet de preservé la machine un peu plus longtemps, on evité pas mal de problème de calcaire surtout dans ma région où l'eau est réputée pour être particulièrement dure.
Hug
Hug

Date d'inscription : 21/03/2006
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sur le réseau d'eau : L'adoucisseur Empty Re: Branchement sur le réseau d'eau : L'adoucisseur

Message par Invité Ven 14 Juil 2006, 15:12

Et bien merci parceque là j'ai presque tout compris ! Laughing non je rigole, c'est tres clair !
Mais j'ai quelques questions :

Est-il vraiment nécessaire d'installer un adoucisseur ? Notamment si l'eau n'est pas tres calcaire... j'ai aussi pu lire que le goût du café risque d'en pâtir... Si oui, y-a-t-il des moyens moins" monstrueux" qu'un adoucisseur qui fait a vue de nez minimum 8 litres ???

Ensuite, comme je vois que ton flexible vers la machine n'a pas de renfort, est ce ton installation qui manque de pression ou est ce voulu avec un limiteur de pression ??? La machine accepte quelle pression d'arrivée d'eau ?

Dernier point : peux-tu faire une photo de l'embout utilisé sur le flexible qui se visse sur la machine ?

Désolé pour ces questions qui doivent sembler bien simplistes mais je ne veux pas faire de bêtises et c'est la premiere fois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Branchement sur le réseau d'eau : L'adoucisseur Empty Re: Branchement sur le réseau d'eau : L'adoucisseur

Message par Hug Ven 14 Juil 2006, 18:12

J'avais un cours très explicatif à ce sujet mais pas moyen de mettre la main dessus, dès que je le retrouve je te l'envoie.
Je vais faire simple, dans un établissement tel qu'un café il faut un adoucisseur professionnel, la raison on la tous deviner c'est à cause du débit très important d'eau.Plusil y a de passage d'eau dans les conduit de la machine, plus s'y dépose les fameux ions calcium et magnesium qui durcissent en formant de minuscules petits cristaux sous l'effet de la chaleur: voilà ce qui "entartre" les conduits.
Contrairement à une idée largement répondue, l'adoucisseur doit avoir une fonction d'équilibrage au niveau de ce qu'il manque ou de ce qui est excessif : il doit par exemple avoir un effet d'enrichissement de l'eau si elle n'est pas assez minéralisée. En aucun cas l'adoucisseur ne doit dénaturée l'eau , c'est la matière première du café .
Des influences gustatives, de libération d'arôme peuvent être la conséquence d'un PH <7 ou d'une forte présence de chlore . En ajoutant que ces détails influent sur une déterioration avancée du matériel et des matériaux.
L'eau doit garder ses capacités à extraire le meilleur du café donc il faut lui laisser un part de naturel.

Après cela dépend de l'importance que tu donnes aux plus suptiles des goûts et arômes d'un café en particulier. Mais je peux te dire que la différence n'est pas nette, elle mérite une attention ou une habitude de dégustation.

Pour un machine pro la pression d'arrivée d'eau est necessaire à l'engagement du moteur rotatif, il n'y a pas vraiment de pression limite mais un minimum de 3 bars me paraît correct.
Voilà la photo :

Raccordé au robinet de ma douche

Branchement sur le réseau d'eau : L'adoucisseur CIMG1708


Branchement sur le réseau d'eau : L'adoucisseur CIMG1709

Le petit qui se visse sur l'adoucisseur

Branchement sur le réseau d'eau : L'adoucisseur CIMG1710
Hug
Hug

Date d'inscription : 21/03/2006
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sur le réseau d'eau : L'adoucisseur Empty Re: Branchement sur le réseau d'eau : L'adoucisseur

Message par Invité Ven 14 Juil 2006, 19:34

Impeccable, merci pour ces photos explicatives !
Je vais pas tader a partir a la pêche aux embouts de toutes sortes Laughing et aux durites.... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Branchement sur le réseau d'eau : L'adoucisseur Empty Re: Branchement sur le réseau d'eau : L'adoucisseur

Message par Hug Ven 14 Juil 2006, 19:41

Bon courage pour la suite , n'oublie pas de nous tenir au courant de lévolution ...
Hug
Hug

Date d'inscription : 21/03/2006
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sur le réseau d'eau : L'adoucisseur Empty Re: Branchement sur le réseau d'eau : L'adoucisseur

Message par Invité Lun 17 Juil 2006, 17:33

Hug a écrit: et réussir à me servir de mon adoucisseur d'eau...

Justement..... On s'en sert comment ???? Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Branchement sur le réseau d'eau : L'adoucisseur Empty Re: Branchement sur le réseau d'eau : L'adoucisseur

Message par Admin Lun 17 Juil 2006, 17:38

Si j'ai bien compris, l'eau passe dans le reservoir de l'adoucisseur à travers des résines actives qui captent l'excès de minéraux (comme un filter).
Lorsque les résines sont saturèes il faut les régénérer en plaçant du sel dans le réservoir, puis on balance la saumure à l'égout, on rince et le tour est joué!

Maintenant d'autres questions :
Comment évaluer la saturation des résine?
Comment se font les manoeuvres?

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sur le réseau d'eau : L'adoucisseur Empty Re: Branchement sur le réseau d'eau : L'adoucisseur

Message par Invité Mar 18 Juil 2006, 11:26

Ces resines se presentent sous quelle forme ?
Ou les trouve-t-on ? Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Branchement sur le réseau d'eau : L'adoucisseur Empty Re: Branchement sur le réseau d'eau : L'adoucisseur

Message par Invité Lun 31 Juil 2006, 14:11

Bonjour

Je me pose toujours la question de savoir si un adoucisseur est absolument nécessaire ou pas pour l'installation d'un machine pro.
Des avis éclairés ?
A savoir que l'eau chez moi n'est pas particulièrement calcaire. En tous les cas, pas plus que la moyenne.

Bien a vous tous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Branchement sur le réseau d'eau : L'adoucisseur Empty Re: Branchement sur le réseau d'eau : L'adoucisseur

Message par Hug Mar 01 Aoû 2006, 11:01

Etant donné ton utilisation non professionelle de la machine, je ne crois pas que cela soit vraiment risqué de ne pas avoir d'adoucisseur, de plus si tu es dans une région peu calcaire l'entartrage sera lent. Mais il aura lieu une jour ou l'autre hélas...
Dans ma région je ne prendrais pas le risque, l'eau est réputée etre dure.

Bien à toi Dream Very Happy
Hug
Hug

Date d'inscription : 21/03/2006
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sur le réseau d'eau : L'adoucisseur Empty Re: Branchement sur le réseau d'eau : L'adoucisseur

Message par Invité Mar 01 Aoû 2006, 11:45

Merci pour ton avis Hug !
Quelle calamité pour nos chères machines ce calcaire ! Rolling Eyes

A++++++++++++++++

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Branchement sur le réseau d'eau : L'adoucisseur Empty Re: Branchement sur le réseau d'eau : L'adoucisseur

Message par Admin Mar 01 Aoû 2006, 17:02

Pour avoir autre chose que des rumeurs et des "on dit", une visite sur le site de la DASS ou de la compagnie des eaux loclae (voir mairie) permet d'avoir des info de première main sur le degré th (ou degré français) de l'eau distribuée.
Effectivement, pour une machine qui ne serra pas en chauffe en permanance dans une région ou l'eau est correcte ne doit pas imposer d'adoucisseur....

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sur le réseau d'eau : L'adoucisseur Empty Re: Branchement sur le réseau d'eau : L'adoucisseur

Message par Invité Mar 01 Aoû 2006, 20:44

Oui bonne idée çà Jerome... Je vais me renseigner.... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Branchement sur le réseau d'eau : L'adoucisseur Empty Re: Branchement sur le réseau d'eau : L'adoucisseur

Message par sista mila Mer 02 Aoû 2006, 13:08

pour donner mon avis vite fait sur l'utilisation ou non d'un adoucisseur, je dirais que si vous avez une bonne machine à café, payé à prix d'or, vous avez tout intéret à ajouter un adoucisseur, car le calcaire est une des causes principales de pannes.

sista mila

Date d'inscription : 19/06/2006
Machine à café : UNIC TWIN DIVA PRO
Broyeur : SANTOS
Nombre de messages : 1
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sur le réseau d'eau : L'adoucisseur Empty Re: Branchement sur le réseau d'eau : L'adoucisseur

Message par Invité Dim 06 Aoû 2006, 11:42

Bon, après mûres reflexions, je prefere finalement adopter la solution "securité" et installer un adoucisseur. De toute façon, "qui peut le plus, peut le moins" c'est bien connu....
Avez-vous un modele a me conseiller ? Du neuf ? De l'occasion ? (pas evident). A priori cet appareil reste onéreux.

A++++++++

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Branchement sur le réseau d'eau : L'adoucisseur Empty Re: Branchement sur le réseau d'eau : L'adoucisseur

Message par Invité Mer 30 Aoû 2006, 16:09

Jerome a Nantes a écrit:
Maintenant d'autres questions :
Comment évaluer la saturation des résine?
Comment se font les manoeuvres?

Toujours d'actualité ! Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Branchement sur le réseau d'eau : L'adoucisseur Empty Re: Branchement sur le réseau d'eau : L'adoucisseur

Message par Invité Ven 15 Sep 2006, 15:27

Suite :

-Comment évaluer la saturation des résines ?

Dans un premier temps, la meilleure solution consiste a mesurer a l'aide de bandelettes le TH de l'eau a l'entrée et a la sortie de l'adoucisseur. Quand les mesures se rapprochent il est temps de régénérer.
Avec le temps et surtout en fonction de la consommation d'eau qui passe par l'adoucisseur on finit facilement par avoir une bonne estimation.


-Comment se font les manoeuvres ?

Assez simplement : mettre l'adoucisseur sur la position de décharge pour évacuer la pression et après l'avoir ouvert, insérer la quantité de sel nécessaire en fonction de la taille de celui-ci. (EX : pour un 8 litres, il faut 1 kilog de sel). Ensuite attendre que la solution agisse (environ 45 minutes a une heure). Il ne reste plus qu'à vidanger la saumure et rincer l'appareil. Il se trouve alors prêt pour un nouveau cycle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Branchement sur le réseau d'eau : L'adoucisseur Empty Re: Branchement sur le réseau d'eau : L'adoucisseur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum