Eureka Mignon - Réglage
+5
Yokahan
fuku
Pig
Fredo64160
chapi
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Eureka Mignon - Réglage
Bonjour,
Je suis toujours débutant en expresso : sur le forum depuis décembre et possesseur d'une Gaggia Classic et d'un Porlex fin décembre.
J'ai pu faire quelques essais depuis, d'abord avec café moulu (MEO Espresso) et filtre pressurisé, puis avec café en grain (MEO méange italien), moulu manuellement et filtre non pressurisé. Côté résultats : ça va mais pas de quoi fouetter un chat.
Je me suis vite rendu compte que mouliner manuellement le café au Porlex ne pourra pas perdurer très longtemps : c'est long et vite casse bonbons si on répète l'opération souvent. Tout ça pour deux cafés. Après tergiversations, j'ai craqué pour l'achat d'un Eureka Mignon.
Nous y sommes. Je viens tout juste de recevoir le moulin. Comme j'ai lu sur le forum que la maîtrise de l'engin de ne se fait pas du premier coup, loin de là même pour certains, autant prendre les devants pour minimiser le temps de galère. Pour commencer, quels premiers réglages me conseillez-vous ? Avez-vous des recommandations complémentaires ? ...
Merci par avance.
Je suis toujours débutant en expresso : sur le forum depuis décembre et possesseur d'une Gaggia Classic et d'un Porlex fin décembre.
J'ai pu faire quelques essais depuis, d'abord avec café moulu (MEO Espresso) et filtre pressurisé, puis avec café en grain (MEO méange italien), moulu manuellement et filtre non pressurisé. Côté résultats : ça va mais pas de quoi fouetter un chat.
Je me suis vite rendu compte que mouliner manuellement le café au Porlex ne pourra pas perdurer très longtemps : c'est long et vite casse bonbons si on répète l'opération souvent. Tout ça pour deux cafés. Après tergiversations, j'ai craqué pour l'achat d'un Eureka Mignon.
Nous y sommes. Je viens tout juste de recevoir le moulin. Comme j'ai lu sur le forum que la maîtrise de l'engin de ne se fait pas du premier coup, loin de là même pour certains, autant prendre les devants pour minimiser le temps de galère. Pour commencer, quels premiers réglages me conseillez-vous ? Avez-vous des recommandations complémentaires ? ...
Merci par avance.
chapi- Date d'inscription : 02/12/2014
Machine à café : Lelit PL91T
Broyeur : Eureka Mignon
Re: Eureka Mignon - Réglage
Bonjour Chapi,
L'Eureka mignon est un très bon moulin. Pour le réglage tu as la vis sans fin qui regle les meules. Dans le sens des aiguilles d'un montre tu serres les meules pour moudre plus fin et dans le sens anti horaire tu mouds plus gros. Peut etre au debut tu serres jusqu'a que les meules se touchent et tu desserres de 2 tours et tu essaies
L'Eureka mignon est un très bon moulin. Pour le réglage tu as la vis sans fin qui regle les meules. Dans le sens des aiguilles d'un montre tu serres les meules pour moudre plus fin et dans le sens anti horaire tu mouds plus gros. Peut etre au debut tu serres jusqu'a que les meules se touchent et tu desserres de 2 tours et tu essaies
Fredo64160- Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Merci !
J'essaie ça dès demain
J'essaie ça dès demain
Rappel important: le moteur doit impérativement être en route lorsque tu resserres les meules (s'il y a du café). Le but est d'éviter de bloquer le moteur alors qu'il est alimenté en courant.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Si je reformule, pour être sûr d'avoir compris : ressérer les meules pendant que l'on mout ?
C'est l'idéal, oui.
fuku- Date d'inscription : 08/10/2014
Machine à café : ROK, Chemex, Aeropress, Gran Gaggia
Broyeur : Hario Skerton, Eureka Mignon
C'est bien ça. Sans grain, ça n'a pas d'importance que le moteur tourne ou non, car rien ne peut alors venir coincer les meules. Mais avec du grain dans le broyeur, faut toujours que le moteur soit en action pour aller vers une mouture plus fine.
Pig- Admin
Fredo64160 a écrit:Bonjour Chapi,
Au lieu de 2 tours je suis pour ma part à un quart de tour. Serre jusqu'à ce que les meules frottent, puis dévisse d'un quart de tour (un ou deux chiffres plus bas).
Yokahan- Date d'inscription : 16/05/2012
Machine à café : Rocket R58 V2, Rocket Cellini Plus V2, Hario Pota, Cold Bruer, Hario Miniphon DA-1SV, Hario TCA
Broyeur : Eureka Mignon, Hario Porlex
Autre méthode du mets du café, tu démarres le moulin et tu règles rapidement à partir de la position dans laquelle est livrée le moulin jusqu'à avoir une mouture qui ressemble visuellement vaguement à celle que tu as d'habitude. De là tires un café, tu vois comment il sort et tu en refais un autre en serrant/desserrant d'un numéro (ou plus si tu est très loin du résultat cible). Perso au 3ème coup je suis tombé pile-poil sur le bon réglage.
A priori de là pour d'autres cafés on ne s'en éloigne jamais beaucoup.
edit: ah oui j'ai oublié que tu démarres seulement, donc dans ce cas effectivement c'est pas plus mal de démarrer par rapport au point de référence frottage des meules puisque tu n'avais pas encore trouvé la bonne formule grammage/tassage au Porlex.
A priori de là pour d'autres cafés on ne s'en éloigne jamais beaucoup.
edit: ah oui j'ai oublié que tu démarres seulement, donc dans ce cas effectivement c'est pas plus mal de démarrer par rapport au point de référence frottage des meules puisque tu n'avais pas encore trouvé la bonne formule grammage/tassage au Porlex.
aifol- Date d'inscription : 06/06/2012
Machine à café : Ascaso Basic PID - Bialetti Brikka
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex
Si au porlex ça allait, mais évaluer la mouture à l'oeil, ce n'est pas d'une évidence biblique.
Bref, merci pour toutes ces recommandations.
Au fait, j'ai déjà commencé mes essais. Ce n'est pas encore ça mais je ne désespère pas. Le hic est que j'essaie à partir du cadeau MaxiCoffee : il y a quatre cafés différents. Ca ne va pas être de la tarte dans ces conditions.
Au fait (digression), ça vaut quoi LUGA comme café ? C'est censé être prestigieux ?
Bref, merci pour toutes ces recommandations.
Au fait, j'ai déjà commencé mes essais. Ce n'est pas encore ça mais je ne désespère pas. Le hic est que j'essaie à partir du cadeau MaxiCoffee : il y a quatre cafés différents. Ca ne va pas être de la tarte dans ces conditions.
Au fait (digression), ça vaut quoi LUGA comme café ? C'est censé être prestigieux ?
Lugat, c'est le nom du torréfacteur attitré de chez MC. Y'en a qui aiment, y'en a qui aiment pas. C'est un grrraaand débat... Personnellement j'ai rârement été déçu, et j'ai rârement été ébloui.
Ken Le Survivant- Date d'inscription : 19/07/2014
Machine à café : Rocket Giotto Evo 2 / ROK/ Caravel V1.2 / Bialetti
Broyeur : Eureka Mignon / Hario Slim
Ok. Pour moi ça commence mal. Le premier café, je ne l'aime pas du tout. Mais ça peut venir du réglage, étant donné que je ne l'ai pas encore trouvé. J'ai un goût doux amer !
Assez de l'avis de Ken: j'ai démarré par ses cafés (notamment le mélange italien) et c'est, je trouve, d'un bon rapport qualité-prix, sans que j'ai jamais été subjugué. Maintenant je suis passé à autre chose, nettement meilleur, mais aussi significativement plus cher.
Du style ?
@chapi: mp
A part ça, j'ai une question basique sur le réglage : un bon indicateur est de voir l'extraction durer 25 secondes, soit, mais pour quelle quantité ? Combien de centilitres ?
Si quelqu'un a les verres Bodum Assam (on ne sait jamais), ça corresponderait à quel niveau dans le verre ?
Si quelqu'un a les verres Bodum Assam (on ne sait jamais), ça corresponderait à quel niveau dans le verre ?
En principe, pour un expresso, cela correspond à une tasse de 40 ml.
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Mieux encore, tôt ou tard, tu prendras une petite balance de précision.. c'est le moment de passer le cap, comme cela tu pourras peser tes vingt grammes de boisson pour un shot, par exemple.
Sinon, pour le volume, direction la pharmacie et achat d'une seringue.
Sinon, pour le volume, direction la pharmacie et achat d'une seringue.
Pig- Admin
Je ne sais ce que tu as eu comme café mais avec mon Eureka, j'ai euchapi a écrit:
Du Moka Sidamo, du Mélange Lugat, du Robusta Cherry et du Cosmal bar.
Normalement, le Sidamo est très bien mais son goût particulier peut rebuter. Le mélange et le Cosmai sont corrects et le Cherry, ben, c'est Robusta: faut aimer.
Si tu as eu les mêmes, je te conseille de mélanger à parts égales le Moka, le mélange Lugat et le cherry. Ça te fera un excellent mélange italien.
Manhu
Manhu- Date d'inscription : 15/03/2013
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Je n'ai pas en tête la précision souhaitée mais ça à l'air de correspondre. De mémoire :
- un moka d'éthiopie (Lugat),
- un robusta ... (Lugat),
- un mélange ... dit équilibré (Lugat),
- un dernier, non Lugat, peut-être Cosmal bar ???
Le problème est que j'ai déjà pas mal utilisé le mélange et versé le reste dans la trémie.
- un moka d'éthiopie (Lugat),
- un robusta ... (Lugat),
- un mélange ... dit équilibré (Lugat),
- un dernier, non Lugat, peut-être Cosmal bar ???
Le problème est que j'ai déjà pas mal utilisé le mélange et versé le reste dans la trémie.
Tu peux aussi remplacer le mélange par le Cosmai. En fait, le Moka et le Robusta ont des profils aromatiques opposés l'un de l'autre: l'un est acidulé, l'autre est plutôt amer. Mélanger les deux atténue à la fois leurs défauts tout en conservant certaines de leurs qualités. Le troisième café est celui qui vient couvrir la plage aromatique qui est "au milieu". Dans l'idéal, selon moi, le mieux serait un Bob O Link ou un café de ce type mais un mélange tout fait déjà équilibré comble quand même les trous. S'il te reste un peu de mélange seulement, tu peux le mettre en quantité moindre pour accentuer les contributions du Robusta et Moka. Personnellement, un mélange à 40 ou 50% de Robusta, j'adoooore!! Ça ne fait pas longtemps que je m'essaye aux mélanges mais c'est très sympa et c'est justement l'occasion pour toi de t'y mettre.
Manhu
Manhu
Ouh là, j'ai un peu de mal.
Tu veux dire, le reste de mélange déjà présent dans la trémie + un mélange à 50% de moka / 50% de robusta ?
Tu veux dire, le reste de mélange déjà présent dans la trémie + un mélange à 50% de moka / 50% de robusta ?
Oui quelque chose comme ça. Si c'est trop fort, ajoute du Cosmai ou n'importe quoi d'assez équilibré. Surtout, mélange bien.
Manhu
Manhu
Ok. Merci !
Alors t'as essayé les mélanges?