Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Réglage Eureka Mignon... Besoin d'aide

5 participants

Aller en bas

Réglage Eureka Mignon... Besoin d'aide Empty Réglage Eureka Mignon... Besoin d'aide

Message par Christophe90 Mar 13 Oct 2020, 11:21

Bonjour à tous,

Je reçois tout à l'heure un moulin Eureka Mignon Instantaneo... Mais pour en avoir manipulé un la semaine dernière, je reste dans l'incompréhension quand au système de réglage de la mouture... quelqu'un pourrait-il m'éclairer :
Lorsque je reçois le moulin, admettons que je positionne la vis de réglage micrométrique, sans cran, sur la position 0. Cette vis se serre et se dé-serre vers la gauche ou vers la droite... Mais comme il n'y a pas de buté, cette position 0 s'obtient à chaque tour dans un sens ou dans l'autre... Çà ne veut donc plus rien dire... Je peut faire 20 tours avec cette vis de réglage... Comment faire pour se repérer ? J'avoue ne pas comprendre ce système

Christophe90

Date d'inscription : 27/09/2020
Machine à café : Gaggia classic
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Eureka Mignon... Besoin d'aide Empty Re: Réglage Eureka Mignon... Besoin d'aide

Message par Rainbowe Mar 13 Oct 2020, 11:34

Salut, normalement au bout d'un moment tes meules vont se toucher et tu ne pourras plus tourner. Continue donc à serrer (en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre).
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Eureka Mignon... Besoin d'aide Empty Re: Réglage Eureka Mignon... Besoin d'aide

Message par fabio6034 Mar 13 Oct 2020, 11:36

Le vrai point zéro, c'est quand les 2 meules se touchent. Et puis tu desseres, jusqu'à obtenir la mouture adéquate.

A noter qu'il faut serrer, moteur en marche pour ne pas forcer s'il y a des grains entre les meules. Pour desserrer, ça peut se faire à l'arrêt.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Eureka Mignon... Besoin d'aide Empty Re: Réglage Eureka Mignon... Besoin d'aide

Message par Christophe90 Mar 13 Oct 2020, 11:47

Un grand merci à vous deux pour ces précisions... Je n'ai plus qu'à essayer.
Très bonne journée

Christophe90

Date d'inscription : 27/09/2020
Machine à café : Gaggia classic
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Eureka Mignon... Besoin d'aide Empty Re: Réglage Eureka Mignon... Besoin d'aide

Message par Christophe90 Mar 13 Oct 2020, 11:57

Pardon, j'en profite pour poser encore une question : du coup, puisqu'il faut régler l'écartement des meules moteur en marche, avec tous les essais que ça suppose, on gâche un peu de café à chaque fois...

Christophe90

Date d'inscription : 27/09/2020
Machine à café : Gaggia classic
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Eureka Mignon... Besoin d'aide Empty Re: Réglage Eureka Mignon... Besoin d'aide

Message par triatrail Mar 13 Oct 2020, 12:01

Salut,
pour ma part j'étais un peu perdu au départ avec le mignon mais j'ai rapidement trouver une astuce toute simple pour l'utilisation.
Comme évoquer dans les post précèdent il faut repérer le point 0 qui n'est pas réellement matérialiser sur la vis de réglage puisque qu'on peut faire plusieurs tour.
Pour ma part j'ai tout simplement coller une gommette sur le dessus de la vis, j'ai fait tourner le moulin a vide ! jusqu'au moment ou tu entend un frottement des meules a partir de la tu peux positionner le Point 0 en face du repère sur le moulin.
ensuite tu n'a plus qu'a deviser la vis et placer tes repères en fonction de la taille de mouture selon tes différents grain que tu utilises.
Je ne fais que des expressos pas de slow ou autre méthode d'extraction et mes réglages ce concentre sur 1/4 de tour de la vis de réglage.
j'espère que mon explication est clair je ferais une photo de mon bricolage pour illustrer tout ca !

triatrail

Date d'inscription : 31/07/2020
Machine à café : Lelit PL62S, Brasilia lady, Bezzera Bz02, Flair Pro 2
Broyeur : Eureka mignon performance, Mazzer Major
Nombre de messages : 174
Localisation : A côté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Eureka Mignon... Besoin d'aide Empty Re: Réglage Eureka Mignon... Besoin d'aide

Message par Christophe90 Mar 13 Oct 2020, 12:11

Ton explication est top. Je vais chercher des gommettes sur le bureau de ma fille... Lol. Merci beaucoup

Christophe90

Date d'inscription : 27/09/2020
Machine à café : Gaggia classic
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Eureka Mignon... Besoin d'aide Empty Re: Réglage Eureka Mignon... Besoin d'aide

Message par Rainbowe Mar 13 Oct 2020, 12:13

@christophe90: eh oui tu perds quelques grammes à chaque fois. si tu ne changes pas de café trop souvent, ça reste très raisonnable.
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Eureka Mignon... Besoin d'aide Empty Re: Réglage Eureka Mignon... Besoin d'aide

Message par triatrail Mar 13 Oct 2020, 12:14

j'ai fait pareil c'est mon fils qui a fournit le matériel pour ce projet Mdr3

triatrail

Date d'inscription : 31/07/2020
Machine à café : Lelit PL62S, Brasilia lady, Bezzera Bz02, Flair Pro 2
Broyeur : Eureka mignon performance, Mazzer Major
Nombre de messages : 174
Localisation : A côté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Eureka Mignon... Besoin d'aide Empty Re: Réglage Eureka Mignon... Besoin d'aide

Message par triatrail Mar 13 Oct 2020, 12:21

personnellement depuis le bricolage il me faut rarement plus de 2 essaies pour trouver le bon réglage quand j'ouvre un nouveau paquet ! et j'ai remarquer en fonction des origine les réglages était souvent assez proches.
tres fin pour l'Amérique du sud torré moyenne et plus gros pour les blends typé italien et torré poussé. La mouture la plus grosses c'est pour le Passalacqua !!

triatrail

Date d'inscription : 31/07/2020
Machine à café : Lelit PL62S, Brasilia lady, Bezzera Bz02, Flair Pro 2
Broyeur : Eureka mignon performance, Mazzer Major
Nombre de messages : 174
Localisation : A côté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Eureka Mignon... Besoin d'aide Empty Re: Réglage Eureka Mignon... Besoin d'aide

Message par Christophe90 Mar 13 Oct 2020, 12:45

Oui, je pense qu'avec un peu de pratique, la perte liée au "tâtonnements" devient raisonnable... Et puis, on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs 😉

Christophe90

Date d'inscription : 27/09/2020
Machine à café : Gaggia classic
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Eureka Mignon... Besoin d'aide Empty Re: Réglage Eureka Mignon... Besoin d'aide

Message par hendasa Mar 13 Oct 2020, 13:20

J'ai un eureka mignon manuale depuis presque une année.
Pas besoin de chercher le point zéro, il suffit d'avoir un repère sur la molette de réglage.
J'ai remarqué avec expérience, il faut un tour complet vers "grossier" depuis le réglage Espresso pour avoir une mouture Aeropress et un autre tour pour le pour over (V60).
Certes il faut moudre un peu pour se situer, pour l'espresso je commence toujours par plus fin ensuite j'ajuste. J'ai essayé plusieurs cafés, généralement pas besoin de faire un tour complet pour l'espresso entre chaque réglage pour les différents cafés.
NB :
le réglage vers "fin" se fait toujours moulin en marche.
Le café qui a servi pour le réglage, je ne le jete pas, je l'utilise pour Aeropress qui accepte presque toutes les moutures.
Bonne chance.


Réglage Eureka Mignon... Besoin d'aide Img_2033
hendasa
hendasa

Date d'inscription : 02/06/2019
Age : 50
Machine à café : Eureka 60Y / Sama CLub 70Y/ Gaggia New Baby 06 / Rowenta Pefecto/ V60/ Aeropress/ French Press / Bialleti Brikka 2T
Broyeur : Eureka Mignon Manuale /Hario Mini Mill Slim
Nombre de messages : 289
Localisation : Algérie

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Eureka Mignon... Besoin d'aide Empty Re: Réglage Eureka Mignon... Besoin d'aide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum