Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Cafetière Vittoria

3 participants

Cafetière Vittoria Empty Cafetière Vittoria

Message par urgane83 Lun 16 Fév 2015, 18:14

J'ai un peu de scrupule à poster dans ce chapitre plutôt didactique, n'hésitez pas à déplacer mon petit sujet si il n'est pas au bon endroit. En cherchant à acheter mon "vieux tambour" pour torréfier et en épluchant LBC, j'étais tombée sur cette petite curiosité, à 10 €, j'ai pas résisté. C'était vendu comme "torrefarceur" ou un truc dans ce gout là, donc je ne sais pas trop par quel miracle je suis arrivée sur l'annonce.
Bon en fait ca ressemble sur le principe à une cafetière italienne format individuel, en cuivre ou en laiton je ne sais pas trop, avec son petit bruleur à alcool perso, sauf que pour la partie haute ca diffère de la cafetière italienne puisque il semble que le café s'évacue directement par un bec verseur double dans la ou les tasses, la chambre haute étant apparemment sous pression (en tous cas c'est ce que laisse penser le système de fermeture à vis bien costaud). Du coup va falloir réviser le joint!
Voilà, peut être certains d'entre vous ont déjà connu cet objet et pourront m'en dire plus (origine, époque, fonctionnement). Je suis contente de l'avoir trouvé, je le trouve assez sympa. Il semble en état de fonctionnement et complet, je testerai peut être un jour, après un bon nettoyage. PS c'est tout petit, 20 cm de haut hors tout, pour 7 cm de diamètre...

Cafetière Vittoria Dscf3412

Cafetière Vittoria Dscf3413

Cafetière Vittoria Dscf3414

Dernière édition par Pig le Lun 16 Fév 2015, 21:17, édité 1 fois (Raison : Grandes images)

urgane83

Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière Vittoria Empty Re: Cafetière Vittoria

Message par pootoogoo Lun 16 Fév 2015, 20:03

Pourquoi des scrupules ? Faut pas se gêner de poster ici toutes les antiquités possibles, surtout si elles sont utilisées pour de vrai. clin d'oeil
La cafetière que tu as trouvé date certainement des années 30-40 et tu l'as eue pour un très bon prix. Elle est une petite fille de la première machine individuelle de Victoria Arduino.
D'ailleurs regarde bien sûr le site de Lucio, ou celui de Ugo je suis sûr que tu vas retrouver ton modèle sous un autre nom.

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini

Message par urgane83 Lun 16 Fév 2015, 21:02

Merci, en effet sur le site de Ugo il y a quasiment sa jumelle, la Stella, la seule différence c'est que la mienne a une vis au dessus pour bloquer le couvercle, alors que sur l'autre ça doit être le couvercle qui a un pas de vis. Ce serait petite une cafetière de voyage. La jolie italienne est décrite cuivre et laiton (merci google traduction!), j'en déduis que la mienne est en probablement en laiton, ceci dit je ne suis pas trop sure de savoir reconnaitre les deux matériaux.

urgane83

Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli

Message par urgane83 Lun 16 Fév 2015, 21:03

Tu as une piste plus précise pour le site de Lucio ?

urgane83

Message par pootoogoo Lun 16 Fév 2015, 22:30

Ah mais Lucio est tout seul à s'y retrouver dans son classement. Heureux
J'ai regardé et il y a la "Aquilas" de Santini ou la Stella qui ressemblent mais rien d'identique.
Puisqu'on y est avec les sites de référence, en voici d'autres:
Andrea Moretto
Maltoni (collection Mauro Carli)

J'ai aussi trouvé ça: Punto Italia Store avec des Vittoria qui ont le même fermoir.

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini

Message par zeb Lun 16 Fév 2015, 23:47

Ou plus près une Stella il y en a une aussi ici Wink

4 becs pour 4 tasses ?

Cafetière Vittoria U8Bbx8

Cafetière Vittoria X8di76

Cafetière Vittoria QOQhZt
zeb
zeb
Admin

Message par urgane83 Mar 17 Fév 2015, 09:16

J'ai regardé la bête de plus près. Il n'y manque rien, mais le bassin semble hyper fragile avec des lignes limite de la rupture, du coup je crois que je vais respecter son repos...

urgane83

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé