Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Gérer mon kilo de café en grain sur 4 semaines

+2
Poz
jmf11
6 participants

Aller en bas

Gérer mon kilo de café en grain sur 4 semaines Empty Gérer mon kilo de café en grain sur 4 semaines

Message par jmf11 Ven 17 Avr 2015, 20:57

Bonjour,

Je suis en possession de mon kilo de café en grains Luciani de Marseille (Impérial), dont je tiens à profiter au maximum. Paquet "aluminisé" pas sous vide.

Je consomme environ 250g par semaine.

Quelle serait la meilleure stratégie gérer le conservation de mon kilo sur les 4 semaines à venir ?
- congeler 3x250g et les sortir au fur et à mesure (en sachets congélation à zip) et sortir au fur et à mesure ?
- congeler 500g (en sachet congélation à zip) et utiliser 500g ?
- autre ?

Pour la partie que j'utilise, pour le moment je la garde dans le sachet d'origine en "roulant" le haut pour le fermer avec une pince à linge (en essayant de limiter le volume d'air.

Peut-on faire facilement beaucoup mieux ?

Cordialement,

JMF

jmf11

Date d'inscription : 01/09/2014
Machine à café : Reneka Duo, Aeropress, Bialetti
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 183
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Gérer mon kilo de café en grain sur 4 semaines Empty Re: Gérer mon kilo de café en grain sur 4 semaines

Message par Poz Ven 17 Avr 2015, 21:47

Je ne peux que trop te conseiller de te rendre au sujet "La Conservation du café" où les débats y sont passionnants Haha Mais bon honnêtement, pour un mois, inutile de congeler Wink
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Gérer mon kilo de café en grain sur 4 semaines Empty Re: Gérer mon kilo de café en grain sur 4 semaines

Message par jmf11 Ven 17 Avr 2015, 22:49

J'ai lu un bon bout du fil de discussion. Et j'ai eu un peu l'impression qu'il y avait tout et son contraire. Frigo / pas frigo, congeler / pas congeler, boites hermétiques à surper hermétiques...

C'est bien mon problème: certains vont dire que 2 semaines après torréfaction, les grains ne sont plus bons. Tu penses que pour un mois, il n'y a pas besoin de congeler...

Je suis (un peu) perdu...

JMF

jmf11

Date d'inscription : 01/09/2014
Machine à café : Reneka Duo, Aeropress, Bialetti
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 183
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Gérer mon kilo de café en grain sur 4 semaines Empty Re: Gérer mon kilo de café en grain sur 4 semaines

Message par jmf11 Sam 18 Avr 2015, 19:53

Bon, j'ai mis 500g au congel dans des sacs Ziploc, et gardé le reste dans un ancien sachet de café.

On verra à l'usage.

JMF

jmf11

Date d'inscription : 01/09/2014
Machine à café : Reneka Duo, Aeropress, Bialetti
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 183
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Gérer mon kilo de café en grain sur 4 semaines Empty Re: Gérer mon kilo de café en grain sur 4 semaines

Message par r0bin Sam 18 Avr 2015, 20:08

tant qu'à faire j'aurais pris la 1ere option pour un maximum de fraîcheur
je le pratique en ce moment même (3x125g au congel) ça passe très bien

ps: attention à ne pas ouvrir le paquet avant que les grains ne soient revenus à température ambiante Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Gérer mon kilo de café en grain sur 4 semaines Empty Re: Gérer mon kilo de café en grain sur 4 semaines

Message par Poz Sam 18 Avr 2015, 22:38

Je pense surtout qu'il faut soi-même expérimenter les différentes solutions, rien de mieux. Je me suis creusé la tête à lire les avis pendant des semaines voire des mois pour savoir quelle méthode à adopter, mais bon comme tu dis, au final, ça ne fait pas avancer. Bon courage Wink
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Gérer mon kilo de café en grain sur 4 semaines Empty Re: Gérer mon kilo de café en grain sur 4 semaines

Message par Mancayuga Ven 01 Mai 2015, 11:54

Bon tu as raison, chacun trouve midi à sa porte sur la conservation du café, mais ce qui est sûr, c'est que le frigo est important non pas parce qu'il est froid mais parce qu'il offre une température constante à ton café. Et tu peux utiliser le frigo à condition de te munir d'une boite hermétique afin d'éviter l'humidité liée à la condensation, ce que le grain de café n'aime pas. En ce qui me concerne, j'utilise le frigo avec boite hermétique qui fait le vide, et je conserve sans problème deux semaines.

Si tu comprends l'anglais, regarde le Seattle Coffee Gear sur youtube, ils ont fait un sujet sur le frigo, le vide et la congélation, sur trois mois je crois, et ils goûtent après. C'est intéressant.

Mancayuga

Date d'inscription : 24/06/2011
Machine à café : Brasilia Mini Classic
Broyeur : Mazzer Mini E
Nombre de messages : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Gérer mon kilo de café en grain sur 4 semaines Empty Re: Gérer mon kilo de café en grain sur 4 semaines

Message par jmf11 Mer 06 Mai 2015, 21:50

Et question complémentaire : quand on congèle, peut-on congeler et décongeler plusieurs fois?

D'un point de vue alimentaire, ce n'est normalement pas conseillé. Et pour le café?

Je pose la question car souvent on lit qu'il faut attendre le retour à température ambiante avant d'ouvrir le sachet pour éviter la condensation.

Jmf

jmf11

Date d'inscription : 01/09/2014
Machine à café : Reneka Duo, Aeropress, Bialetti
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 183
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Gérer mon kilo de café en grain sur 4 semaines Empty Re: Gérer mon kilo de café en grain sur 4 semaines

Message par Mancayuga Jeu 07 Mai 2015, 08:55

Non, c'est pas conseillé! La congélation, c'est bien quand tu as une grosse quantité de café et une absence prolongée. Quand tu décongèles, le café est buvable mais selon mon expérience, il est préférable de le consommer très rapidement. Si tu passes par la congélation, le mieux est de les congeler en petits paquets et de les décongeler au fur et à mesure. Il faut alors bien emballer tes grains, et les laisser dans leur emballage quand tu les décongèles, pour les laisser revenir à température, comme tu l'as précisé avant.

Mancayuga

Date d'inscription : 24/06/2011
Machine à café : Brasilia Mini Classic
Broyeur : Mazzer Mini E
Nombre de messages : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Gérer mon kilo de café en grain sur 4 semaines Empty Re: Gérer mon kilo de café en grain sur 4 semaines

Message par Invité Jeu 07 Mai 2015, 09:40

Mancayuga a écrit:

Si tu comprends l'anglais, regarde le Seattle Coffee Gear sur youtube, ils ont fait un sujet sur le frigo, le vide et la congélation, sur trois mois je crois, et ils goûtent après.  C'est intéressant.

Gael, elle est intéressante. un peu vulgarisation et imprécis parfois mais il y a du bon. Tu peux donner la référence de la vidéo parce que je ne trouve pas. Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gérer mon kilo de café en grain sur 4 semaines Empty Re: Gérer mon kilo de café en grain sur 4 semaines

Message par Mancayuga Dim 10 Mai 2015, 22:19

Désolé pour une réponse si tardive! Pour ce qui est l'usage du congélateur, https://www.youtube.com/watch?v=eDMQwSvYWlM.

Je recherche l'autre essai qu'elle ont fait, mais je ne l'ai pas retrouvé encore. Embarassed

Mancayuga

Date d'inscription : 24/06/2011
Machine à café : Brasilia Mini Classic
Broyeur : Mazzer Mini E
Nombre de messages : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Gérer mon kilo de café en grain sur 4 semaines Empty Re: Gérer mon kilo de café en grain sur 4 semaines

Message par Pig Lun 11 Mai 2015, 05:11

@jmf11, quelles sont tes observations avec ce café congelé? La seconde partie est entamée, n'est-ce pas?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17636
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Gérer mon kilo de café en grain sur 4 semaines Empty Re: Gérer mon kilo de café en grain sur 4 semaines

Message par jdb75 Lun 11 Mai 2015, 12:12

Mancayuga a écrit:mais ce qui est sûr, c'est que le frigo est important non pas parce qu'il est froid mais parce qu'il offre une température constante à ton café.
ouaip, j'ai l'impression que c'est surtout ça le plus important:
à l'abri de la lumière et des variations de t°, au frais, mais sans plus (cave  à vin, bac légumes frigo...)
et dans un sachet hermétique, bien sûr
par contre le sous-vide: est-ce que ça ne favoriserait pas au contraire l'extraction des arômes hors des grains ? un sachet souple dont on chasse l'air au maxi semblerait plus sûr...
le tout a en plus l'avantage d'être le plus simple d'emploi,

bon, évidemment... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... Heureux

jdb75

Date d'inscription : 02/12/2013
Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex
Nombre de messages : 382

Revenir en haut Aller en bas

Gérer mon kilo de café en grain sur 4 semaines Empty Re: Gérer mon kilo de café en grain sur 4 semaines

Message par jmf11 Lun 11 Mai 2015, 21:24

Pig a écrit:@jmf11, quelles sont tes observations avec ce café congelé? La seconde partie est entamée, n'est-ce pas?

Question

Je ne vais pas pouvoir de donner un retour bien étayé. Oui j'ai attaqué le deuxième paquet. Et je ne vois pas de grande différence avec le café frais. MAIS, car il y a un grand mais...

Je suis un débutant en expresso, venu du thé, passé par l'aéropress sans trouver quelque chose qui fasse pétiller les papilles, pour tomber finalement un jour sur un bon expresso qui me fasse penser que là il y a quelque chose à creuser.

Trouver la machine, réparer/réviser la machine et commencer à découvrir que ce n'est pas si simple que ça de sortir un bon expresso (dose, mouture, temps, volume....)

Et là je suis dans la phase "prise de tête" où je ne profite pas assez du café, mais cherche à être rassuré sur ma technique. Pas gagné... Je me suis convaincu (il y a une part d'auto conviction et de prophétie auto réalisatrice) que j'avais quasi systématiquement du channelling et que tant que je n'aurais pas réglé ce problème, je n'aurais pas de reproductibilité suffisante et donc n'arriverai pas à faire de réglage précis. là dessus mon PF bottomless ne s'adapte pas à ma machine.

Tout ça pour dire, que s'il y a une différence entre mon café frais et le surgelé, il y a de bonne chances que je ne l'ai pas sentie. Mais je suis convaincu qu'une fois sortit du mode prise de tête... je pense être plus à même de le découvrir. Vivement ce moment !!!

JMF

jmf11

Date d'inscription : 01/09/2014
Machine à café : Reneka Duo, Aeropress, Bialetti
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 183
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Gérer mon kilo de café en grain sur 4 semaines Empty Re: Gérer mon kilo de café en grain sur 4 semaines

Message par Pig Lun 11 Mai 2015, 21:44

Dis, les canaux préférentiels (le "Channelling") se voit directement: la mouture est creusée de part en part, et le café coule telle une vache qui pisse. Certains pensent avoir "un peu" de canaux préférentiels, mais je pense que c'est une ânerie: soit tu en as, soit tu n'en as pas. Aussi simple que ça.

Nous as-tu déjà collé une photo de ton porte-filtre après extraction, pour qu'on y jette un œil à distance?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17636
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Gérer mon kilo de café en grain sur 4 semaines Empty Re: Gérer mon kilo de café en grain sur 4 semaines

Message par jmf11 Lun 11 Mai 2015, 21:50

Je pense que je suis dans le cas "un peu". Je vais essayer de faire un "reportage" avec film de l'extraction et photos du PF.

Vous allez peut-être me dire "tout est normal" :-)

JMF

jmf11

Date d'inscription : 01/09/2014
Machine à café : Reneka Duo, Aeropress, Bialetti
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 183
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Gérer mon kilo de café en grain sur 4 semaines Empty Re: Gérer mon kilo de café en grain sur 4 semaines

Message par Pig Lun 11 Mai 2015, 21:53

Pour le coup, ça serait plutôt une bonne nouvelle, non?
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17636
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Gérer mon kilo de café en grain sur 4 semaines Empty Re: Gérer mon kilo de café en grain sur 4 semaines

Message par jmf11 Lun 11 Mai 2015, 22:04

Ben oui !

Je reviens dès que j'ai pû le faire (je ne sais pas exactement dans quel délai: on organise une compèt (pas de Barista) à partir de jeudi, et l'emploi du temps est chargé.

JM

jmf11

Date d'inscription : 01/09/2014
Machine à café : Reneka Duo, Aeropress, Bialetti
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 183
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Gérer mon kilo de café en grain sur 4 semaines Empty Re: Gérer mon kilo de café en grain sur 4 semaines

Message par Mancayuga Mar 12 Mai 2015, 00:07

Le café congelé, selon mon expérience, n"a jamais le corps d'un café frais, mais reste bon à boire.

Mancayuga

Date d'inscription : 24/06/2011
Machine à café : Brasilia Mini Classic
Broyeur : Mazzer Mini E
Nombre de messages : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Gérer mon kilo de café en grain sur 4 semaines Empty Re: Gérer mon kilo de café en grain sur 4 semaines

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum