Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Moudre après torréfaction ou pas ? (dégazage)

3 participants

Aller en bas

Moudre après torréfaction ou pas ? (dégazage) Empty Moudre après torréfaction ou pas ? (dégazage)

Message par Poz Mar 19 Mai 2015, 23:01

Bientôt la fête des mères et j'ai décidé de diriger ma mère vers le piston Haha Je vais lui torréfier du café et ensuite le moudre, mais du coup, y'a-t-il une différence (importance ?) entre le moudre juste après la torréfaction ou quelques jours après ? J'aurais pensé le laisser dégazer quelques jours comme à l'accoutumé, mais étant donné que le café moulu dégaze très vite, au final y'a-t-il une importance ? (A savoir que je lui mettrai la mouture dans des sachets valvés)

Merci Langue3
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Moudre après torréfaction ou pas ? (dégazage) Empty Re: Moudre après torréfaction ou pas ? (dégazage)

Message par Pig Mer 20 Mai 2015, 07:23

En parcourant rapidement les forums, on peut y lire que certains n'ont pas ressenti une différence en broyant de suite. Bonne nouvelle pour toi, donc.

Ce qui est quasi certain, c'est que ça va beaucoup dégazer ainsi. À y réfléchir, c'est peut-être même un moyen de s'assurer qu'un minimum d'air reste dans les sachets valvés, le CO2 allant vraiment occuper tout l'espace.

Bref, à essayer sans remord!

Une remarque tout de même: un torréfacteur conseillait d'attendre 4 à 6 heures pour que les huiles se stabilisent... ça sent l'empirisme à plein nez, et impossible d'en juger sans essayer.

Smile
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Moudre après torréfaction ou pas ? (dégazage) Empty Re: Moudre après torréfaction ou pas ? (dégazage)

Message par Poz Mer 20 Mai 2015, 20:36

Merci Pig !

Je broierai les grains peu après la torréfaction, on verra bien ce qu'en dit déjà ma mère, si je me plante, je changerai de méthode la prochaine fois Wink
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Moudre après torréfaction ou pas ? (dégazage) Empty Re: Moudre après torréfaction ou pas ? (dégazage)

Message par Silicon Jeu 21 Mai 2015, 03:40

Toi tu vas lui faire cadeau d'un moulin a Noel...

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Moudre après torréfaction ou pas ? (dégazage) Empty Re: Moudre après torréfaction ou pas ? (dégazage)

Message par Poz Jeu 21 Mai 2015, 10:13

Probablement un Porlex pour qu'elle garde la forme, mais oui c'est envisageable Wink
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Moudre après torréfaction ou pas ? (dégazage) Empty Re: Moudre après torréfaction ou pas ? (dégazage)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum