Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

torrefaction, temps de dégazage, limite de consommation,

+2
roluspress
ben100b
6 participants

Aller en bas

torrefaction, temps de dégazage,  limite de consommation,  Empty torrefaction, temps de dégazage, limite de consommation,

Message par ben100b Mer 22 Nov 2017, 23:26

Bonjour à tous,

ça fait donc pas loin de dix ans que je pratique l'expresso, et j'ai décidé de mettre à plat mes connaissances, et surtout, au moins un temps, d'arrêter de boire (chez moi) du café torréfié par moi même. J'achète donc à nouveau du café chez de très bon / réputés torréfacteurs parisiens.

J'en suis venu à leur demander depuis combien de temps le café que j'allais acheter était torréfié, par curiosité.
J'avais cru comprendre lorsque que j'ai commencé, que le café se consommait idéalement entre le 3ème jour et 15 jours après la torréfaction.

Tous m'ont contredit !

Pour eux, il fallait même attendre une semaine sur certains cafés, et le consommer sans problème dans les 30 jours après la torrefaction, conservé à température ambiante dans le sac habituel avec sa valve sous vide.

Qu'en pensez-vous ?


Merci de vos retours !



ben100b

Date d'inscription : 26/12/2008
Machine à café : Reneka Amici - Oscar - Silvia Rancillo - La Marzocco GS3
Broyeur : Mazzer mini electro b - Niche Zero Grinder
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

torrefaction, temps de dégazage,  limite de consommation,  Empty Re: torrefaction, temps de dégazage, limite de consommation,

Message par roluspress Jeu 23 Nov 2017, 01:35

Oui pour moi je suis exactement de cet avis, j'ajouterais même que peu de cafés expriment leurs saveurs à moins de cinq jours.
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

torrefaction, temps de dégazage,  limite de consommation,  Empty Re: torrefaction, temps de dégazage, limite de consommation,

Message par Pig Jeu 23 Nov 2017, 05:51

+1, j'en ai même qui s'ouvrent à J+15 (certains cuissons du Sidamo de Guji à Woreda). À noter que mes cuissons sont très rarement poussées.

Et pour rigoler, je viens de finir un paquet de Lucaffé qui avait une DLU en 2012 (et ouvert avant cette date): ça marchait toujours, même si certains arômes n'étaient plus là...

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

torrefaction, temps de dégazage,  limite de consommation,  Empty Re: torrefaction, temps de dégazage, limite de consommation,

Message par zeb Jeu 23 Nov 2017, 06:29

En ce moment je suis même obligé de pousser un peu mes cuissons faute d'organisation. Je cuis toujours en urgence pour boire 48h plus tard et ce n'est pas idéal du tout...
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

torrefaction, temps de dégazage,  limite de consommation,  Empty Re: torrefaction, temps de dégazage, limite de consommation,

Message par ben100b Sam 25 Nov 2017, 16:36

c'est intéressant, merci !

ben100b

Date d'inscription : 26/12/2008
Machine à café : Reneka Amici - Oscar - Silvia Rancillo - La Marzocco GS3
Broyeur : Mazzer mini electro b - Niche Zero Grinder
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

torrefaction, temps de dégazage,  limite de consommation,  Empty Re: torrefaction, temps de dégazage, limite de consommation,

Message par Maya Sam 25 Nov 2017, 16:48

Après c'est souvent comme les Margaux, les saveurs évoluent en fonction du délai après torré mais peu de café ne sont pas utilisables avant 5 jours. Comme @Zeb je suis souvent à la bourre et il m'arrive de commencer à les déguster seulement 48h après torré, d'un autre côté cela permet de constater comment il évolu.

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

torrefaction, temps de dégazage,  limite de consommation,  Empty Re: torrefaction, temps de dégazage, limite de consommation,

Message par LTB Dim 26 Nov 2017, 15:43

Il m'arrive de déguster des expressos juste après torréfaction, sisi. ça n'apporte rien à mon goût, à part peut-être une mauvaise acidité trop franche, mal intégrée, et une créma mousseuse.
Donc je serais plutôt à préférer mes expressos entre 4 et 10 jours après torréfaction, et après un mois je commence franchement à trouver ça moins intéressant (ce qui ne veut pas dire pas bon, loin de là, mais entre ce que je bois à +1 semaine et + 1 mois mon choix est vite fait).

Pour les méthodes douces je sais pas, je suis assez partagé. Juste après torréfaction c'est pas mal en fait !
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

torrefaction, temps de dégazage,  limite de consommation,  Empty Re: torrefaction, temps de dégazage, limite de consommation,

Message par ben100b Dim 26 Nov 2017, 18:28

Merci pour vos témoignages; il m'arrive aussi de consommer après un jour ou deux de torréfaction...

Comme je le disais, j'ai donc décidé de tout remettre à plat, d'arrêter pour un temps la torrefaction (que je pratique pourtant depuis plus de 9 ans, mais de manière trop peu précise) et de consommer du café de (bons) torréfacteur afin de prendre de nouveaux repères.

Je retourne à ma lecture de ce passionnant livre d'Hippolyte Courty, "Café"...

ben100b

Date d'inscription : 26/12/2008
Machine à café : Reneka Amici - Oscar - Silvia Rancillo - La Marzocco GS3
Broyeur : Mazzer mini electro b - Niche Zero Grinder
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

torrefaction, temps de dégazage,  limite de consommation,  Empty Re: torrefaction, temps de dégazage, limite de consommation,

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum