Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Lelit PL41LEM: Temp Surfing

Aller en bas

Lelit PL41LEM: Temp Surfing Empty Lelit PL41LEM: Temp Surfing

Message par Invité Mar 18 Mar 2014, 6:10 pm

Hello tous,

depuis une bonne semaine que j'ai ma première "vraie" machine à espressi, je commence enfin à sortir des petits cafés sympa. Pas forcément géniaux, mais sympa !

Tout allait bien jusqu'à cette erreur de manip...

J'ai voulu faire un café et comme d'hab', je fais couler un peu d'eau de la douchette... et la horreur : que de la vapeur !  affraid

Ben oui, j'avais oublié de repasser en mode "café" et la machine était toujours en mode "vapeur"
Je repasse la machine en mode "café" (ça va, tout le monde suit ?), j'attends 30 secondes et je fais couler un tout petit peu d'eau par la douchette : au début, je n'obtiens que de la vapeur mais après quelques secondes, l'eau commence à couler. Je me dis que l'eau doit être à ce moment là encore bien trop chaude (je n'ai attendu que 30 s entre le passage vapeur -> eau), mais poussé par la curiosité je met le PF et je commence l'extraction.

Et là, qu'obtins-je ? Que vis-je ? Que bus-je ?  Very Happy 
Et ben ma bonne dame, le café, avec une belle crema noisette, était vraiment très bon, sans acidité ni amertume et plutôt rond en bouche.

Maintenant, plein de questions existentielles sur la température de l'eau et le temp surfing.
Je n'ai pas de sonde thermique... mais peut-être que quelque uns parmi vous se sont amusé à faire des essais de temp surfing et à mesurer les température en sortie de douchette de cette machine ? Du genre quelle température 10, 20 ou 30 sec après l'allumage du voyant bleu, etc.

Des retours ? Des résultats ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41LEM: Temp Surfing Empty Re: Lelit PL41LEM: Temp Surfing

Message par Invité Mar 18 Mar 2014, 7:20 pm

Amertume / Acidité / Température... tiens tiens !

Comme dirait "Chou", je t'invite à prendre un bon café et à rechercher les messages de Pjantiao et... à demain !

Bon, pour replacer les choses dans leur contexte, je t'invite à visiter ce post :
https://expresso.1fr1.net/t7766p90-ascaso-steel-uno-prof-le-groupe-rossi-contemporain

Et pour les messages de Pjantiao :
https://expresso.1fr1.net/t6838-amer-acide-influence-de-la-temperature

Voilà voilà, un peu de lecture...

Pour faire simple, et à ce que j'ai compris :
Pour faire varier l'acidité et/ou l'amertume,
Il faut tenir compte de :
- La variété du café (Type, origine...).
- Sa torréfaction.
- Du temps de passage donc la finesse de la mouture.
- ET, une fois tout cela pris en compte, mettre en corrélation la température d'extraction et la torréfaction. Plus la torréfaction est foncée, plus il faudra abaisser la température afin d'éviter d'avoir de l'amertume. Mais plus le grain est claire, plus le risque de voir apparaitre un goût de brûlé est important en augmentant la température.

On peut ajouter qu'on est sur une dominante plus florale jusqu'à 90-91, plus fruitée jusqu'à 93-94, plus empyreumatique jusqu'à 95-96. Donc peut-être aussi que tu préfères les notes empyreumatiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41LEM: Temp Surfing Empty Re: Lelit PL41LEM: Temp Surfing

Message par Invité Mar 18 Mar 2014, 9:16 pm

Salut Guit07, et merci de ta réponse et des liens ! Je vais lire ça avec moulte attention.

Mais en fait, j'aurais voulu connaître les températures de l'eau sur la pl41LEM en fonction du temp surfing. Et comme je n'ai ni PID, ni sonde thermique, je voulais savoir si quelqu'un avait déjà fait les tests. Le problème est que j'ai lu des choses assez contradictoires au sujet de ma machine :

  1. la température décroit à partir du moment où le témoin lumineux s'allume (euh.... Smile )
  2. la température croit de 92 jusqu'à environs 95 degrés à partir de ce même moment

Bref, je ne sais que croire et c'est le bordel !  Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41LEM: Temp Surfing Empty Re: Lelit PL41LEM: Temp Surfing

Message par Invité Mar 18 Mar 2014, 9:44 pm

Il faut tout d'abord savoir ce que signifie l'allumage de ce témoin lumineux.

Sur certaines machines, il est allumé lorsque la machine est en chauffe, c'est à dire lorsque la résistance est alimentée. Dans ce cas, la température monte quand il est allumé et descend lorsqu'il est éteint.

Pour d'autres machines, il est allumé quand la température consigne est atteinte. Donc il est allumé quand la résistance n'est pas alimentée. Du coup, c'est inversé. La température monte quand il est éteint et descend lorsqu'il est allumé.

Après, on peut surement observer, dans un cas comme dans l'autre, que la température monte encore un peu après que la résistance ne soit plus alimentée, à cause de l'inertie thermique des composants.

Bon dans le manuel de la Lelit PL41LEM, voyant 21 = "Voyant lumineux café / eau chaude prêt / prête", ce qui laisse à penser que t'es dans le deuxième cas ! Donc la température doit décroitre quand le témoin est allumé.

Par contre le thermostat café / eau chaude est réglé plus haut que 95°C généralement, de l'ordre de 100 à 110°C.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41LEM: Temp Surfing Empty Re: Lelit PL41LEM: Temp Surfing

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum