Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Machines combinées, une alternative à Lelit ?

+9
Silicon
ratlos
ivan dlabibinosouzof
synopsis
doud
Pig
Gérard JEAN
jpp
MonsieurMoufles
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Machines combinées, une alternative à Lelit ? Empty Machines combinées, une alternative à Lelit ?

Message par MonsieurMoufles Ven 04 Sep 2015, 16:35

Bonjour,

De retour de vacances en italie, j'ai franchement fait la gueule à ma Nespresso après avoir goûté les espressi chez nos voisins de la grande botte. Même en tirant très court les dosettes de George pour avoir un truc correct, à côté d'un vrai espresso, il n'y a pas de débat...

Ceci a quelque peu accéléré notre volonté, avec mon épouse, de laisser George sur le bord de la route pour passer à autre chose. Souhaitant obtenir un expresso de qualité le plus simplement du monde, et n'y connaissant pas grand chose, on s'est naturellement dit : "on va se payer une machine qui moue le grain", une toute auto donc.

Ayant déjà fait l'expérience de l'une de ces machines chez des amis, j'avais trouvé leur café néanmoins un peu fade. La faute à qui ? Le café, la machine ? j'en savais rien. Dans le doute et en quête de bons conseils pour faire de l'expresso, j'ai atterri sur ce forum. C'est alors que j'ai lu la note "Bien commencer dans l'expresso" et quelques posts de la rubrique dédiée au machines automatiques : patatra ! je me suis retrouvé comme un con, ça m'a fait comme le jour où j'ai compris le logo de carrefour  Laughing

L'utilisation de filtres pressurisés, générant une mousse par percolation à travers un trou d'aiguille (et à partir d'un mouture qui plus est pas assez fine même au réglage le plus fin), rendait ces machines incapables de produire un expresso comme on a pu en goûter en italie.  Crying or Very sad

Le problème, c'est que le doublet machine traditionnelle + moulin, en plus d'être beaucoup moins simple à utiliser qu'une automatique (mais ça, je suis prêt à l'accepter pour apprendre à me faire du bon café), ça prend beaucoup trop de place sur le plan de travail de la cuisine...

C'est alors que je suis tombé sur la fameuse série PL042 de Lelit, des combinés machine + moulin.
Je lorgne sur la version avec PID à 600 € chez M...C..., ayant lu l'intérêt du PID, surtout quand je devrai enchainer les cafés lorsqu'on invitera des amis. Le coup du temp surfing, très peu pour moi...

Je sais, la plupart d'entre vous va me dire "oui mais si ton moulin tombe en panne avec une combinée tu l'as dans l'os, il vaut mieux prendre deux appareils séparés". Vous aurez entièrement raison, mais le problème est le même avec une machine toute automatique et nous étions déjà prêt à l'accepter (Je pense même que c'est pire dans ce dernier cas puisque ces machines sont indémontables, alors que la Lelit, on doit pouvoir la démonter et la réparer en cas de panne hors garantie).

De plus, la combinée présente un autre avantage. N'étant pas puriste, je me contenterai très bien du tamper plastique intégré à la machine, et donc toute la mouture qui tombera du porte filtre entre le broyeur et le groupe restera sur les grilles prévues à cet effet, et j'éviterai de salir mon plan de travail à chaque café, surtout au début. Et ça, c'est le genre d'argument que Madame aime beaucoup Heureux. Et je la comprend : deux appareils séparés, c'est juste idéal pour en foutre partout, je me connais... Haha  

Donc, par rapport à nos critères, le choix d'une combinée me semble être le plus pertinent, constituant un compromis entre le tout auto très propre mais qui fait pas ce que l'on veux et une machine tradi + un moulin, "salissants" et trop encombrants.

Le seul problème est d'ordre esthétique et parfaitement subjectif, ma femme n'aime pas l'inox Exclamation (trop salissant, voyons...).

Donc, pour finir de la convaincre sur le choix d'une combinée (sinon je risque de me retrouver avec une toute automatique car elle semble un peu moins exigeante que moi sur la qualité du café qu'on attend de notre nouvelle machine Haha ), j'aimerai trouver une éventuelle alternative à la Lelit, dans une autre marque par exemple, mais j'ai pas trouvé, et surtout pas dans cette gamme de prix...

Quelqu'un a des idées ?

Merci


Dernière édition par rcosentino le Ven 04 Sep 2015, 17:49, édité 1 fois
MonsieurMoufles
MonsieurMoufles

Date d'inscription : 31/08/2015
Machine à café : Lelit PL042 TEMD
Broyeur : Eureka Mignon Crono
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Machines combinées, une alternative à Lelit ? Empty Re: Machines combinées, une alternative à Lelit ?

Message par jpp Ven 04 Sep 2015, 17:22

Bienvenue clin d'oeil
A partir du moment où le faible encombrement est un critère incontournable, c'est vrai qu'une machine combinée apparaît le seul choix possible. A moins de se tourner vers un moulin manuel.
D'aucuns te le conseilleront mais, perso, je n'ai pas la patience de moudre à la main et, surtout, si tu tires plusieurs cafés par jour, je pense que tu en auras vite mare!
Donc, retour à la case départ et là je ne connais pas de machine combinée qualitativement équivalente à la Lelit. Mais de plus savants que moi, peut-être...

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Machines combinées, une alternative à Lelit ? Empty Re: Machines combinées, une alternative à Lelit ?

Message par MonsieurMoufles Ven 04 Sep 2015, 17:41

Oui, en effet, le moulin manuel ça va pas le faire... beaucoup trop lentet ca va me souler rapidement. Embarassed
MonsieurMoufles
MonsieurMoufles

Date d'inscription : 31/08/2015
Machine à café : Lelit PL042 TEMD
Broyeur : Eureka Mignon Crono
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Machines combinées, une alternative à Lelit ? Empty Re: Machines combinées, une alternative à Lelit ?

Message par Gérard JEAN Ven 04 Sep 2015, 17:48

Il y a des moulins un peu compacts comme le vario home ou le minimoka...
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Machines combinées, une alternative à Lelit ? Empty Re: Machines combinées, une alternative à Lelit ?

Message par MonsieurMoufles Ven 04 Sep 2015, 17:53

Euh.. Sauf erreur le minimoka est en inox et le Vario Home est trèèès cher. Et puis comme je l'ai longuement expliqué, je cherche une combinée. Il n'y a pas que le Lelit/La Pavoni qui en font tout de même ? Si ?
MonsieurMoufles
MonsieurMoufles

Date d'inscription : 31/08/2015
Machine à café : Lelit PL042 TEMD
Broyeur : Eureka Mignon Crono
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Machines combinées, une alternative à Lelit ? Empty Re: Machines combinées, une alternative à Lelit ?

Message par Pig Ven 04 Sep 2015, 18:27

La bienvenue sur le forum!

Une exemple récent de l'utilité des combinés (lire les trois messages à partir de ce lien):

https://expresso.1fr1.net/t8706p30-fiorenzato-f64-e#184861

Fait vraiment avoir le couteau sous la gorge pour prendre ça Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Machines combinées, une alternative à Lelit ? Empty Re: Machines combinées, une alternative à Lelit ?

Message par MonsieurMoufles Ven 04 Sep 2015, 18:46

Je ne vois pas en quoi il faudrait avoir le couteau sous la gorge...
Evidemment, si l'on se borne à regarder un combinée avec l'oeil du passionné, il est évident que ce n'est pas un choix pertinent.

Essaye de te mettre à ma place. On cherchait d'abord à remplacer une Nespresso par une machine toute automatique simple qui ferait déjà un bien meilleur café, ne serait-ce que parce que l'on pourra choisir le grain et moudre instantanément. En ayant lu sur ce forum, je me suis dit qu'il serait mieux d'aller un cran plus loin. Mais un cran plus loin, ce n'est pas avoir deux machines sur le plan de travail + un tassage à faire encore avec un tamper non fixé sur la machine, donc encore un tapis à ajouter pour pas abimer la plan de travail en s'appuyer dessus, etc...

Je trouve donc l'initiative de Lelit intéressante. Au lieu de sortir une toute automatique pour répondre à la demande du marché, ils ont essayé de répondre à la demande du consommateur en quête d'intégration et de relative simplicité, tout en conservant une approche "traditionnelle" dans la façon de faire le café, et tout ça dans un tarif qui semble calé sur le prix des toutes auto.

N'essayez donc pas de me convaincre de passer à deux machines, ce n'est pas l'objet de ma demande, je cherche juste à savoir s'il existe d'autres marques et d'autres modèle, parceque quand je cherche combinees sur internet je tombe que sur des combinées cafetiere filtre et expresso...
MonsieurMoufles
MonsieurMoufles

Date d'inscription : 31/08/2015
Machine à café : Lelit PL042 TEMD
Broyeur : Eureka Mignon Crono
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Machines combinées, une alternative à Lelit ? Empty Re: Machines combinées, une alternative à Lelit ?

Message par Pig Ven 04 Sep 2015, 18:53

Excuse, mais une Gaggia et un Eureka Mignon (par exemple), côte à côte, ce n'est pas bien large. Le gros problème du combiné, c'est qu'il te bouffera de la place à moyen terme, quand il te faudra mettre un broyeur à côté. C'est rationnel.

Tu n'abimeras pas ton plan de travail en tassant, et le tasseur peut être rangé sur un support pour ne pas trainer.

Je n'en dirai pas plus, influence terminée Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Machines combinées, une alternative à Lelit ? Empty Re: Machines combinées, une alternative à Lelit ?

Message par doud Ven 04 Sep 2015, 18:57

Perso ayant la Lelit pl42, je peux confirmer que le résultat est... satisfaisant, mais pas plus. La Lelit en soi (la partie machine à café) est vraiment ok. On peut sortir des ristrettis avec une belle crème faire des cappuccinos avec une mousse très correcte (faut quand même avoir de la pratique et connaître la bête) mais le moulin est vraiment boff. Il est bruyant, lent, pas constant et chauffe la mouture. Je ne pense pas que se soit un problème de propreté ou d'encombrement (je ne mets pas une miete à côté et il y a des machines ainsi que des moulins assez compactes) mais plutôt de budget. Il est vrai qu'une machine combiné est souvent moins chère, et encore.. Si je devrai refaire tout du début j'aurais sûrement pris une Lelit simple avec un moulin séparé. Voilà mon avis. Sinon il y a la marque Riviera&Bar qui semble être de bonne facture et qui fait des combinés.

PS: Une Lelit PL042 est plus large que par exemple une Lelit "simple" avec par exemple un Eureka Mignon à côté. Sur le lien qu'a posté Pig tu peux voir mon nouveau moulin à côté de la Pl042. Mais c'est un peu un mauvais exemple parce que c'est un moulin destiné au commerce et que les dimensions sont donc assez conséquente. Il existe des moulins bien plus petits.
doud
doud

Date d'inscription : 19/05/2015
Machine à café : Londinium L1, (ex)Lelit pl042 em, Chemex, Hario V60, Kalita Wave
Broyeur : Niche Zero Grinder, Feldgrind made by knock
Nombre de messages : 250
Localisation : Esch/Alzette (Lu)

Revenir en haut Aller en bas

Machines combinées, une alternative à Lelit ? Empty Re: Machines combinées, une alternative à Lelit ?

Message par MonsieurMoufles Ven 04 Sep 2015, 19:07

Merci, je viens de regarder. La Riviera et Bar ce837a a l'air super, mais elle est trop chère, 750 €. Sad
MonsieurMoufles
MonsieurMoufles

Date d'inscription : 31/08/2015
Machine à café : Lelit PL042 TEMD
Broyeur : Eureka Mignon Crono
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Machines combinées, une alternative à Lelit ? Empty Re: Machines combinées, une alternative à Lelit ?

Message par synopsis Ven 04 Sep 2015, 19:11

Bonjour,
Sois le bienvenu sur le forum.
Des machines toutes combinées, il en existe si tu es absolument sûr que c'est ce que tu recherches.

Tu as les Breville Oracle et Barista Express distribuées en France sous la marque Riviera&Bar et en Allemagne sous la marque Gastroback.
C'est hyper techno.

et en comparaison avec la R58

Le soucis, c'est qu' on les voit préparer des cappuccinos, mais pas un expresso et le comparer sur le plan gustatif avec d'autres machines comme ils le font d' habitude.
Toutes les revues sur Internet parlent de la performance technique du produit.
Bref, il faudra chercher la réponse sur d' autres forums pour savoir ce que ça donne en qualité d'expresso.

Regarde cette video , ça fait envie.
Mais quand on voit tout ce qu'elle embarque comme technologies, on se dit qu'il faut être sûr d'avoir le SAV pas loin. Et c'est cher à l'achat.
Celà dit, la Barista Express est moins chère.
Tiens, voilà quelques avis, je te recommande de lire les plus mauvais (Bad, Terrible), tu vas rire.
http://www.productreview.com.au/p/breville-oracle.html

Il y a 2 choses dans ce que tu disais au départ, "compact" et "combinée".
Si tu veux du combiné, tu prends un risque :
- Parce-que personne ne sait trop ce que ça donne, et si ça donnera un café qui te plaira. Est-ce que ça sera l'équivalent du café dans le bar ? C'est une question importante.
- Parce-que personne ne sait si c'est fiable. Et quand tu lis les commentaires des Australiens, il y en a qui ne sont pas contents.

Si en revanche, tu es près à considérer du compact, avec les précautions qui vont bien pour pas saloper ton plan de travail (plateau de recueil devant le moulin, rehausseur sur le porte-filtre pour pas en semer de partout, etc..), il sera plus facile de te recommander un modèle de machine plus simple, fiable, et avec une qualité de café que beaucoup de gens sur le forum connaissent déjà bien.

Une Pavoni par exemple, même si je ne l'ai jamais essayée, je n'hésiterais pas une seconde, parce que les retours d'expériences sont nombreux, et c'est simple de conception.

Une toute automatique, je peux t'en parler pour en avoir beaucoup essayé (j'habite en Allemagne où beaucoup de gens ont ça).

Et surtout, ne va pas te dire que nous sommes tous forcément des puristes. Nous sommes des gens tout ce qu'il y a plus de normal. La plupart d'entre nous n'a pas forcément beaucoup d'expérience, et ça n'amuse pas tout le monde d'avoir 50cm ou 60cm de matos sur le plan de travail, mais ce qu'il y a, c'est qu'on s'est posé aussi les mêmes questions que toi au début (tout automatique, l' encombrement).
Et au final, même si t'es pas puriste, tu fais tout de même la différence entre un bordeau et un beaujolais, tu la fais sans doute aussi une tomate du jardin et une du supermarché, et tu as su la faire aussi entre ton café en capsules et celui qu'on t'a servi en Italie.
Va faire un tour sur les questionnaires de présentation, c'est uniquement une affaire de gout qui amène les gens à revenir aux fondamentaux.
synopsis
synopsis

Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E
Nombre de messages : 325
Localisation : Frankfurt am Main

Revenir en haut Aller en bas

Machines combinées, une alternative à Lelit ? Empty Re: Machines combinées, une alternative à Lelit ?

Message par doud Ven 04 Sep 2015, 19:17

D'accord avec synopsis et je rajouterai: qui dit compacte dit difficile (impossible) à réparer car tout est difficile d'accès.
Bon la La Pavoni c'est ptetre pas ultra pratique quand on a des invités. Après c'est fiable, ça c'est sur.
doud
doud

Date d'inscription : 19/05/2015
Machine à café : Londinium L1, (ex)Lelit pl042 em, Chemex, Hario V60, Kalita Wave
Broyeur : Niche Zero Grinder, Feldgrind made by knock
Nombre de messages : 250
Localisation : Esch/Alzette (Lu)

Revenir en haut Aller en bas

Machines combinées, une alternative à Lelit ? Empty Re: Machines combinées, une alternative à Lelit ?

Message par ivan dlabibinosouzof Ven 04 Sep 2015, 19:36

Il va falloir accepter un plus grand encombrement. Le meilleur choix pour se rapprocher de ce que tu as bu en Italie est une machine et un moulin séparés.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Machines combinées, une alternative à Lelit ? Empty Re: Machines combinées, une alternative à Lelit ?

Message par ratlos Ven 04 Sep 2015, 21:07

Il ne faut pas essayer de reproduire ce qui a été ressenti en Italie. C'était l'Italie. Et c'étaient les vacances.

Le pire des senseo périmé, bu à une terrasse ensoleillée, son amoureuse à ses côtés, son regard dans le tien, le chant des italiens, le bruit des piaggio... Même le dernier des cafés grand mère, bu dans ces conditions, sera magique. C'est le cerveau sous endorphine qui décide du gout du café, dans ces conditions.

Pour jouer le même genre de tour au cerveau, il faut acheter une machine avec un nom italien, et couler son café en écoutant Umberto Tozzi. Si ça se trouve, une moka fera son effet. (si tu peux avoir Monica Bellucci, c'est le succès assuré)

Il faut aller au dela de tout ça et chercher un objet qui fera plaisir, et s'assurer que l'objet, face à la froide blancheur du quotidien, fasse une boisson correcte. Parce que sans le décor, la comparaison va être cruelle. Surtout si tu mets 4 mois pour arriver à tirer 25mL en 25s avec un café qui te plait, alors qu'en italie c'était servi en 3min par un beau brun, ou une belle brune, aux dents blanches.

Ce serait plus prudent de changer de perspective.

Tu veux un café "appellation d'origine contrôlée" alors tu dois écouter les conseils des gens d'ici et t'impreigner de leurs retours d'expérience et de leur sagesse. Ce n'est pas garanti que le café te plaise, et ça ne sera pas fait en 1jour. Mais tu auras l'intense satisfaction du café "dans les règles de l'art". Si tu veux un truc pratique et qui plaise à toute la famille, la tout-auto est séduisante. Et il est même possible que son café soit plus à ton gout. Il faudrait gouter tout ça, mais personne ne prend jamais le temps, et moi non plus. Le combi, j'ai l'impression que ce sera tous les defauts des deux sans aucun des avantages des deux.

Ou alors tu passes encore un niveau au dessus, tu atteins carrément l'éveil, le moi et le surmoi, et tu dépenses 19euros dans une piston avec le moulin de ton choix. Tout le reste tu l'utilises pour acheter du bon café, aller au ciné, de la viande label rouge et des fruits et légumes bio. Et il te restera encore des sous pour acheter une aeropress.

Désolé pour ce long gémissement. C'est vendredi soir.

r


Dernière édition par ratlos le Ven 04 Sep 2015, 21:16, édité 2 fois
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Machines combinées, une alternative à Lelit ? Empty Re: Machines combinées, une alternative à Lelit ?

Message par doud Ven 04 Sep 2015, 21:14

Exactement!
doud
doud

Date d'inscription : 19/05/2015
Machine à café : Londinium L1, (ex)Lelit pl042 em, Chemex, Hario V60, Kalita Wave
Broyeur : Niche Zero Grinder, Feldgrind made by knock
Nombre de messages : 250
Localisation : Esch/Alzette (Lu)

Revenir en haut Aller en bas

Machines combinées, une alternative à Lelit ? Empty Re: Machines combinées, une alternative à Lelit ?

Message par ivan dlabibinosouzof Ven 04 Sep 2015, 21:56

Ouais enfin bof, du café grand mère dans une senseo, même dans un rade italien après un plat de gnocchi et avec verdi en fond sonore, ça passe pas... le décorum vacancier ne fait pas tout. Un mauvais café est un mauvais café, d'ailleurs les gens qui ont été en vacances dans la Grande Botte et qui viennent en parler ici mentionnent aussi les mauvais bars, les mauvais cafés bus ici ou là...

Je vais te donner une variante du message de Ratlos :

- Tu veux un espresso comme dans les bars italiens : il faut retourner en vacances.

- Tu veux un bon espresso : ce qui déterminera qu'il est proche du style italien ou d'autres variantes de l'espresso, ça sera la façon de le tirer (long ou serré), et surtout le café que tu mettras dedans. Quoi qu'il en soit, il y aura un petit temps d'apprentissage, selon le type de machine, ce que l'on cherche (reproduire un café de bar est moins difficile qu'un espresso de compète). Nul besoin d'une machine à 1000 euros mais il faut un investissement minimum.

- Tu veux un bon café avec de la mousse, sans se prendre la tête, que toute la famille pourra refaire sans réfléchir : une toute auto jura ou je sais pas quoi, une lelit avec moulin intégré, un mélange italien torréfié foncé, et zou.

- Tu veux un bon café qui n'a rien à voir avec l'Italie et qui ne ressemble pas à un café espresso : une cafetière à piston.

- Tu veux un bon café fort, typiquement italien, rustique et traditionnel, presque plus traditionnel que l'espresso : une machine "moka", autrement dit une bialetti ou autre marque similaire. Je viens de me faire un rwanda avec ma petite bialetti, une fois qu'on a pigé le truc, ça fait du bon café, épais et sirupeux, très très fort en goût (et sans doute en caféine), et c'est très plaisant. Tous les italiens en ont au moins cinq chez eux. C'est le café du quotidien car il y a pas un barista par foyer... De ce que j'ai compris, les espressi, c'est au bar !
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Machines combinées, une alternative à Lelit ? Empty Re: Machines combinées, une alternative à Lelit ?

Message par MonsieurMoufles Ven 04 Sep 2015, 22:25

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse, ivan. Smile

Mon idée n'est pas de faire l'expresso de la mort qui tue à la maison. Si je reproduit celui que je trouve dans un bar en france déjà, je serai très content (mais je le tirerai plus court, ça c'est sûr). En fait, au delà du gout et de qualité de la crema, c'est la texture du café de bar que j'aimerai retrouver, et je ne l'ai jamais ressentie avec un cafe dosette ou avec un cafe issu d'une auto, et en lisant ce forum j'ai cru comprendre que c'etait lié à la difference de filtre pressurisé contre non pressurisé, mais je me trompe peut être ?
MonsieurMoufles
MonsieurMoufles

Date d'inscription : 31/08/2015
Machine à café : Lelit PL042 TEMD
Broyeur : Eureka Mignon Crono
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Machines combinées, une alternative à Lelit ? Empty Re: Machines combinées, une alternative à Lelit ?

Message par Pig Sam 05 Sep 2015, 11:29

Le filtre pressurisé est là pour les consommateurs ne souhaitant pas s'équiper d'un broyeur: tu y mets du café prémoulu, et le filtre s'attellera à te faire de la mousse, imitant au passage l'extraction d'un expresso. Seulement, voilà, vu que ce filtre modifie les conditions de l'extraction, on ne cause alors plus d'expresso traditionnel: café éventé, pas de crème, pression supérieur, température peut-être inadaptée, etc. Même avec un excellent café frais, les conditions changées font que le résultat sera plutôt mauvais.
Tu l'as compris, c'est le principe que tu retrouves en dosettes, mais aussi sur 99% des automatiques.

Ce forum étant principalement dédié à l'expresso, il va te falloir rapidement décider quel résultat tu souhaites, sinon tu liras des avis contradictoires venant soit des purs et durs, soit des plus permissifs.

Une remarque au passage: l'expresso typique servi dans un bar est à la limite du buvable pour la majorité des membres. La faute souvent à un manque de formation et une idée préconçue du serveur qui va remplir un mug pour que le client "en ait pour son argent". Bref, l'exemple est mal choisi.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Machines combinées, une alternative à Lelit ? Empty Re: Machines combinées, une alternative à Lelit ?

Message par MonsieurMoufles Sam 05 Sep 2015, 12:17

Quand je dis café de bar même en France, je parle bien d'un expresso, pas des machins degueulasses et plein d'eau qu'on trouve parfois.

J'ai regardé pas mal de vidéos ou l'on présente des extractions avec la Lelit sur la base d'une mouture sortie du broyeur intégré, et ça m'a l'air déjà très supérieur à ce qu'on nous sert 80% du temps dans un bar. Au moins visuellement.

Le prix et la compacité ont peut être finis de convaincre Madame de baisser la garde sur l'inox... Very Happy

Je pense que l'on va donc rester sur ce modèle. Je vous ferais un retour après m'être familiarisé avec la bête. Mais on encore le temps...

MonsieurMoufles
MonsieurMoufles

Date d'inscription : 31/08/2015
Machine à café : Lelit PL042 TEMD
Broyeur : Eureka Mignon Crono
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Machines combinées, une alternative à Lelit ? Empty Re: Machines combinées, une alternative à Lelit ?

Message par synopsis Sam 05 Sep 2015, 12:42

Mais achète donc une oscar. Pas de chrome. Et si tu lui montres en prime la vidéo de MC, elle sera convaincue.

Et puis dans la foulée, tu rajoutes:
- "chérie, le mignon, rouge aussi?"
- "hein, quoi ?"
- "Oupsss trop tard, j'ai validé la commande".


synopsis
synopsis

Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E
Nombre de messages : 325
Localisation : Frankfurt am Main

Revenir en haut Aller en bas

Machines combinées, une alternative à Lelit ? Empty Re: Machines combinées, une alternative à Lelit ?

Message par MonsieurMoufles Sam 05 Sep 2015, 12:48

Mdr2

Toi tu connais pas ma femme Haha
MonsieurMoufles
MonsieurMoufles

Date d'inscription : 31/08/2015
Machine à café : Lelit PL042 TEMD
Broyeur : Eureka Mignon Crono
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Machines combinées, une alternative à Lelit ? Empty Re: Machines combinées, une alternative à Lelit ?

Message par synopsis Sam 05 Sep 2015, 13:16

:-)

Quoi qu'il en soit, une oscar, ça serait un compromis qu'elle pourrait apprécier, car elle n'a pas de chrome.
En plus, c'est une machine reconnue.
Si ta femme aime le café, ça lui plaira, et si elle aime les boissons lactées, elle sera convaincue.
Monter facilement 10cl de lait pour un cappuccino en 14 secondes, crois moi, c'est beau.
Et quand elle recevra ses amies, elle sera toute fière de leur montrer qu'elle a un mari qui sait préparer des super cafés.
Parce que c'est une machine conçues pour sortir des cafés à la chaîne.

Le soucis après quand tu fais des trop bons cafés, c'est que tu finis par avoir tout plein de nanas, qui grattent à ta porte la nuit. Ça fait toujours ce brut désagréable des ongles sur la peinture vernie de la porte.
Parfois il vaut même mieux porter des boules Quies.
Le matin, tu peux même en avoir plusieurs étalées sur ton paillasson, alors il faut toutes les enjamber.
Bref, c'est pas facile quoi.
synopsis
synopsis

Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E
Nombre de messages : 325
Localisation : Frankfurt am Main

Revenir en haut Aller en bas

Machines combinées, une alternative à Lelit ? Empty Re: Machines combinées, une alternative à Lelit ?

Message par synopsis Dim 06 Sep 2015, 17:07

Alors là, je sais pas: soit je l'ai dégouté le garçon, soit je lui ai fais changé d'avis.
synopsis
synopsis

Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E
Nombre de messages : 325
Localisation : Frankfurt am Main

Revenir en haut Aller en bas

Machines combinées, une alternative à Lelit ? Empty Re: Machines combinées, une alternative à Lelit ?

Message par Silicon Sam 19 Sep 2015, 22:55

Une quick mill 0835 , j'en ai une , je trouve que c'est une machine assez facile a dompter et qui fait un bon expresso, avec elle je les rate trés rarement et tout ceux qui l'utilise a la maison ont de bons résultats, ce qui n'est pas le cas de mon duo Venus ..compak k3...ou de ma capricieuse pavoni a levier.

Les méchantes langues diront que c'est une thermobloc, ce a quoi je répondrais l'avez vous essayée ??.

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Machines combinées, une alternative à Lelit ? Empty Re: Machines combinées, une alternative à Lelit ?

Message par MonsieurMoufles Dim 20 Sep 2015, 09:59

Introuvable en ligne, est-elle encore vendue ?
Elle a peut être une replaçante ?
MonsieurMoufles
MonsieurMoufles

Date d'inscription : 31/08/2015
Machine à café : Lelit PL042 TEMD
Broyeur : Eureka Mignon Crono
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Machines combinées, une alternative à Lelit ? Empty Re: Machines combinées, une alternative à Lelit ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum