Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Isolation chaudière...

4 participants

Aller en bas

Isolation chaudière... Empty Isolation chaudière...

Message par tontongrigri Sam 17 Oct 2015, 16:52

Bonjour a tous amis du p'tit noir!! Smile

Voilà je viens vers vous pour savoir vos connaissance en la (les) matière!: l'isolation pour nos p'tites machines!

Non de peur que ma machine prenne froid mais plutôt pour des raisons de performances énergétiques et économique! (je suis de nature a être un peu écolo  alien  ou radin c un peu pareil Langue1 )

Par simple déduction: si ma chaudière perd moins ça chaleur elle se mettra moins souvent en route et donc consommera moins d’énergie! (je me trompe?)

De plus elle devrait avoir une régularité amélioré! (je me trompe encore?)

J'ai vu sur un site Anglo-klaxon un gars qui a isolé son Oscar avec de l'Insul-bright quelqu'un connait? a priori pas mal conçu puisque qu'une partie métallisé réfléchirait la chaleur ou le froid vers ça source!

Ce matériaux utilisé pour faire des reposes-plats ou maniques (gants pour prendre des plats chaud) ne nécessiterait que d'une couche pour la conception de ces derniers! (le gars sur son Oscar en a mis deux comme disait mon ancien boss "la ceinture et les bretelles!")

Je trouve qu'au dessus de la chaudière de la Musica monte une chaleur assez élevé vous me direz pas perdue pour les tasses mais trop de pertes a mon goût...

Vos avis, remarques sont les bienvenues!

Merci de vos participations!

A vous!

Photos:

Isolation chaudière... Img_9210

Isolation chaudière... _mg_9610
tontongrigri
tontongrigri

Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 42
Machine à café : La Pavoni Stradivari
Broyeur : Brasilia BFD
Nombre de messages : 1247
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Isolation chaudière... Empty Re: Isolation chaudière...

Message par r0bin Sam 17 Oct 2015, 18:45

tontongrigri a écrit:Par simple déduction: si ma chaudière perd moins ça chaleur elle se mettra moins souvent en route et donc consommera moins d’énergie! (je me trompe?)

oui c'est juste
c'est bien pendant les 4 mois d'été après... il fait froid donc ta machine contribue à chauffer ton appart/maison, ce n'est pas de l'énergie perdue je trouve.
autre inconvénient, tes tasses sont moins chaudes

tontongrigri a écrit:De plus elle devrait avoir une régularité amélioré! (je me trompe encore?)
à voir, sur une musica peut être...
aucune idée de la stabilité thermique du groupe, il a pas l'air aussi massif qu'un E61
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3929
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Isolation chaudière... Empty Re: Isolation chaudière...

Message par tontongrigri Sam 17 Oct 2015, 19:05

@r0bin oui pour les tasses je l'avais notifié! Wink et pour le chauffage je ne compte pas sur ma machine sinon ma proximité avec cette dernière (pour me réchauffer) me coûterait cher en grain! Mdr2

Quand au coté "massif" l'eau peut y contribuer quelque peu... Laughing
tontongrigri
tontongrigri

Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 42
Machine à café : La Pavoni Stradivari
Broyeur : Brasilia BFD
Nombre de messages : 1247
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Isolation chaudière... Empty Re: Isolation chaudière...

Message par amicalement_votre Dim 18 Oct 2015, 14:55

Avec de l'armaflex, les mesures sur plusieurs machines (dans un service SAV d'un site de vente allemand) observe une économie de 20% de la consommation électrique. Donc utile les mois où on n'a pas à chauffer notre appart comme dit R0bin.

Sinon, je crois que tu as bien fait de NE PAS isoler les tuyaux qui relient la chaudière au groupe.
Sinon, la température de l'eau dedans serait supérieure (à pression chaudière fixe) et le groupe serait plus chaud ainsi que l'extraction. Pour extraire à la même température, il faudrait alors baisser la pression chaudière ce qui rendrait plus compliqué de faire de la mousse de lait avec la vapeur.

Bref, faire des économies en isolant la chaudière ne pose aucun problème, mais faire des économies supplémentaires en isolant les tuyaux qui la relient au groupe se paient par une vapeur moins performante (à qualité d'extraction égale).

PS: sinon je crois que la partie métallisée réfléchit la lumière (visible ou pas) rayonnée par un corps chaud et contribue donc à ce qu'il conserve sa chaleur. Par contre, il ne conserve pas le froid, ce dernier étant une absence de chaleur, on ne peut pas réfléchir une absence Smile. (On peut alors le monter à l'envers pour réfléchir le rayonnement extérieure et "conserver le froid" à l'intérieur.)
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1433
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Isolation chaudière... Empty Re: Isolation chaudière...

Message par Silicon Dim 18 Oct 2015, 20:35

On peut aussi utiliser du:
High Temperature Fahrenheit Exhaust Heat Header Pipe Wrap Insulation Cloth New

C'est un genre de ruban qui est fait pour mettre autour du pot d'echappement des motos pour pas que madame se brule les cuisses...je vous laisse imaginer la blonde en Harley.

J'en ai acheté sur ebay, beau bon pas cher comme tout stock chinois, pas encore installé sur la family qui est toujours en pieces détachées donc ne peut dire si c'est super, mais je présume que si ca isole un pot d'echappement ca va isoler une chaudiere..., en fait ce que je vais faire sur la family est enrouler un tuyau de cuivre autour de la chaudiere et isoler le tout, le but est de prechauffer l'eau qui entre dans la chaudiere

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Isolation chaudière... Empty Re: Isolation chaudière...

Message par tontongrigri Dim 18 Oct 2015, 20:46

Ce n'est pas ma machine en photo c'est celle d'un anglo-saxon! Wink pour le moment je me renseigne! Haha
tontongrigri
tontongrigri

Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 42
Machine à café : La Pavoni Stradivari
Broyeur : Brasilia BFD
Nombre de messages : 1247
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Isolation chaudière... Empty Re: Isolation chaudière...

Message par amicalement_votre Lun 19 Oct 2015, 00:02

A propos, c'est intéressant de garder en tête que l'ordre de grandeur de l'économie que ça représente par mois (ceux où on ne chauffe pas son appart) est de 1€.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1433
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Isolation chaudière... Empty Re: Isolation chaudière...

Message par Silicon Lun 19 Oct 2015, 14:26

En préchauffant l'arrivée d'eau (tuyau en cuivre enroulé autour de la chaudiere) et isolant la chaudiere et le tuyau autour , je pensais maintenir une température d'extraction plus réguliere (j'installe aussi un PID sur la family), coté economie je ne pensais pas que ça apporte grand chose.


Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Isolation chaudière... Empty Re: Isolation chaudière...

Message par tontongrigri Mar 20 Oct 2015, 23:22

@Silicon : et bien tout dépend si tu la laisse allumé toute la journée une fois isolé elle se mettra forcement moins souvent en route comme un chauffage pour une maison isolé ou non!

il est vrai que pour une machine allumé juste pour les shoots l’intérêt n'est pas économique mais plutôt stabilité thermique si tu en fais plusieurs d’affilé! ou tout simplement une mise en chauffe plus rapide (moins de dissipation de la chaleur)..
tontongrigri
tontongrigri

Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 42
Machine à café : La Pavoni Stradivari
Broyeur : Brasilia BFD
Nombre de messages : 1247
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Isolation chaudière... Empty Re: Isolation chaudière...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum