Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Retour d'expérience sur la ROK Espresso

+80
CilMac
Viridis
Jek
AlpXpresso
yamahatwin
Skull688
Ishkar
HeadHead
Oblon
Kurtz
H@R
Gobbo
pédro_31
fabienm
Hasni
Fwenky
Johp
Freewind33
espresso68
Bari_star
Nikoxviii
Esperenta
orou
leozen
ot974
roulioxx
Stephane_Paris
jace112
Eric777
Ypnose
Pierreoberlin
Maya
TonyRok
ragnarokh
lubomir.gavrilov
gyom85
Flynn
QTAIM76
spel97
Guilhem
Gérard JEAN
Oliv83
Rao
michel k
elvice2000
Bastien69
fabio6034
aquafinapure
gregos69
unptitgab
dredd-style
Neil-p
marvinclay
Guitar Seb
Joce
Manhu
zeb
Ph'lip
jdb75
Gautier
laurentvenet
Lintrepide
orangivap
ivan dlabibinosouzof
badlieut
metasystem
GillesC
m7i
sergio88
T. Tilash
Pig
Procyon999
Tyrendel
r0bin
Crocopower
20th century boy
T3m
MB31
Zleilndka
Al'bert
84 participants

Page 14 sur 26 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20 ... 26  Suivant

Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 14 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par QTAIM76 Dim 8 Jan 2017 - 17:29

Effectivement, min et mm, c'est assez différent. Smile

Je suis passé à 11g ce matin, c'est limite pour moi. Ca passe mais c'est limite (sans compter les palpitations...)

Bonne fin de we à tous





QTAIM76

Date d'inscription : 06/01/2017
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 14 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par metasystem Dim 8 Jan 2017 - 18:46

@QTAIM76 si tu préfères comme ça alors ne change rien... Je pensais qu'éventuellement tu aurais put pousser le grammage pour te permettre une plus grande richesse aromatique.
Mais à la rigueur, il faudrait peut-être l'envisager sur une tasse plus remplie... À mon souvenir avec ce genre de réglage, tu dois être aux alentours de 30g en tasse, non?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 14 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par jdb75 Dim 8 Jan 2017 - 19:44

hum...je n'avais pas les yeux tout à fait en face des trous, hier... Heureux ...

jdb75

Date d'inscription : 02/12/2013
Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex
Nombre de messages : 382

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 14 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par QTAIM76 Dim 8 Jan 2017 - 22:09

@metasystem

Euhh... 30g ? Je tire entre 2 et 3 cl avec mes 10g.

Ce qui m'étonne, c'est que l'on trouve partout la valeur de 7g pour un Espresso (3cl) ou un ristretto (2,2cl).
Est-ce que cela veut dire que nous surdosons tous nos cafés ?

J'ai d'ailleurs appris ce week-end que l'eXpresso français correspondait à 5cl. Mais c'est une autre histoire. clin d'oeil

QTAIM76

Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 52
Machine à café : Rok & Lelit Pl41PlusT
Broyeur : Vario Home Mahlkonig
Nombre de messages : 30
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 14 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Flynn Dim 8 Jan 2017 - 22:21

2cl = 20g et 3cl = 30 grammes donc tout va bien.

le "3/4 a la française" est un 3/4 de tasse de 70ml fait avec 7 grammes par obligation légale. D'où la cata parce que c'est pas assez.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 14 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par QTAIM76 Dim 8 Jan 2017 - 22:26

@Flynn

Au temps pour moi pour la conversion, tu as parfaitement raison !
Merci pour la précision pour le 3/4, on en apprend tous les jours. Ceci dit, 7g a l'air de correspondre à une position d'équilibre pour l'amertume/acidité.
D'où mes interrogations. Mais c'est vrai que je n'ai obtenu que des p'tits noirs insipides avec ce grammage.

QTAIM76

Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 52
Machine à café : Rok & Lelit Pl41PlusT
Broyeur : Vario Home Mahlkonig
Nombre de messages : 30
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 14 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Flynn Dim 8 Jan 2017 - 22:33

@QTAIM76 : tu peux aller lire ce fil : https://expresso.1fr1.net/t9066-le-defi-des-sept-grammes pour te rendre compte de la difficulté de faire un expresso correct avec un filtre 1T et seulement 7 grammes dedans ...

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 14 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par metasystem Dim 8 Jan 2017 - 22:34

@QTAIM76 7g ça correspond à un standard industriel à mon avis... Parce qu'il faut bien poser des règles...
Mais la réalité est souvent différente... Par exemple, la norme d'une infusion en thé, c'est 1cc par tasse + 1 pour le pot.
Pourtant tu auras de largement meilleurs résultats avec un 2g /100ml avec des infusions plus maîtrisées dans le temps... Je te passe les détails sur d'autres méthodes d'infusions ou le sur-grammage est une règle systémique.
Quand tu rentres dans l'univers de la passion en dégustation, il faut considérer qu'il ne faut pas avoir peur de surdoser sur des produits de bonne qualité. C'est d'ailleurs même une quasi règle, du moment que c'est un bon produit, surdoser ne donnera pas de résultats dégradés alors que sur un produit moins travaillé, le surdosage ET les capacités d'exploitation de nos machines vont faire avancer les défauts qui masqueront tout...
Quand tu commences à te lancer dans des concepts d'utilisation par optimisation, c'est le risque latent...

Donc, n'ai pas peur de dépasser les standards...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 14 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Flynn Dim 8 Jan 2017 - 22:37

C'est surtout fiscal en France :SI tu es un bistrot,  (prix d'un café)*(poids de café acheté)/7g a intérêt a étre égal à ton CA de café sinon t'es bon pour un redressement.

Faut pas oublier qu'on est en République ici et non pas en Démocratie.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 14 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par QTAIM76 Dim 8 Jan 2017 - 22:45

Très intéressant tout ça ! Merci pour le fil sur les 7g, c'est passionnant !

QTAIM76

Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 52
Machine à café : Rok & Lelit Pl41PlusT
Broyeur : Vario Home Mahlkonig
Nombre de messages : 30
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 14 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par QTAIM76 Jeu 12 Jan 2017 - 7:07

Bonjour à tous,

J'ai testé plusieurs cafés depuis quelques jours et je reviens toujours, pour le moment, vers les cafés Cosmai (dernier en date : Forte Brave, très bon), les seuls pour lesquels je ne trouve pas cette pointe d'acidité qui me dérange. Même en revenant au Bazzara12, j'ai été un peu déçu (malgré beaucoup d'arômes, très légère pointe d'acidité). J'ai par ailleurs testé 2 cafés Lugat (Sigi et Rose Diamond) et j'ai trouvé ça beaucoup trop acide dans les deux cas, presque imbuvables. J'ai comme l'impression, mais c'est peut-être le hasard, que je n'aime pas les 100% arabica.
Bref... clin d'oeil

J'ai une question concernant la crème obtenue avec la Rok. Pour mes 10g de café habituels, je tire "assez long" (30 ml en Espresso), ce qui semble correspondre le plus à mes goûts au final (à voir sur le long terme).

Ma crème est toujours, toujours, de couleur noisette et assez épaisse ce qui est appréciable. Pour le moment, je n'ai jamais obtenu une crème foncée et tigrée. Alors ma question est la suivante : est-ce vraiment possible avec la Rok ? Si oui, quels sont les paramètres à modifier ?
1 ) finesse de la mouture (sachant que sur le Cosmai Brave, j'ai un peu trop forcé sur les leviers ce matin, je suis donc à la limite) ?
2 ) diminuer ou augmenter le grammage ?
3 ) passer en ristretto (est-ce possible avec un Espresso)  ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Bonne journée !

QTAIM76

Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 52
Machine à café : Rok & Lelit Pl41PlusT
Broyeur : Vario Home Mahlkonig
Nombre de messages : 30
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 14 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par QTAIM76 Jeu 12 Jan 2017 - 11:49

Je viens de tester 14g de déca (oui, de déca DEK Cosmai) et ce n'était pas mauvais du tout. J'ai diminué un tout petit peu la finesse de la mouture. Le tout pour un espresso légèrement allongé (4cl). La crème était nettement plus foncée. Plus d'arômes. Ceci étant dit, l'arrière goût au bout d'un moment n'est pas très agréable, légèrement "goudronneux" ! Sad . Trop concentré peut-être. J'essaierai avec 12g.

QTAIM76

Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 52
Machine à café : Rok & Lelit Pl41PlusT
Broyeur : Vario Home Mahlkonig
Nombre de messages : 30
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 14 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par metasystem Jeu 12 Jan 2017 - 12:59

Alors, les tigratures sur la rok, c'est pas forcément évident... En mélanges italiens ça peut arriver, mais souvent sur des 100% d'arabica avec certaines origines...
Je ne pense pas que ton soucis ce soit les SO. Ça vient des torréfactions que tu as sous la main qui sont trop trop clair...
Perso, c'est une des raisons qui m'ont fait passer à la torréfaction, pouvoir contrôler la tasse en fonction de la machine ou de mon envie...
Rien ne t'empêche de prendre un Tarrazu et d'en faire une torréfaction viennoise... Le seul défaut, c'est que les origines finissent pas ne plus avoir trop de différences arômatique. On va trouver des différences de corps ou de puissance...
C'est pour ça que la torréfaction 3rd wave est en train de se répendre... C'est difficile au delà d'un stade de vendre un café à 30€/kg qui à le même goût qu'un à 10€/kg... (attention, je généralise un peu).
Dans le cas des torréfactions clair, si c'est bien travaillé, tu obtiens de réelles différences entre les origines...
Donc soit tu te trouves un torréfacteur qui travaille foncé, soit tu te lances soit tu restes sur les mélanges italiens...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 14 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par QTAIM76 Mar 24 Jan 2017 - 21:50

Petit retour après trois semaines passées avec la Rok....

Extrêmement satisfait de mon achat ! C'est vraiment une petite merveille. Au boulot, j'ai à présent beaucoup de mal à avaler mes capsules Nespresso. Mes collègues se moquent de moi et commencent à me trouver... imbuvable  Laughing

J'ai lu et relu tous les posts sur la machine et visiblement, il y a deux types d'utilisateurs. Ceux qui n'aiment pas trop doser le café (entre 8 et 10g) et ceux qui dépassent allègrement les 10g. Je crois que c'est vraiment affaire de goût personnel. Personnellement, je me situe dans la première catégorie. Même à 8g de déca ce soir, ce n'était pas mal (même si je dois affiner un peu la mouture). Je pense qu'une dose de 9g me convient, mais tout dépend du café. La subtilité des arômes ressort bien davantage. Ma réelle surprise ces derniers jours, c'était également de redécouvrir toute la finesse du 100% arabica. Moi qui pensait préférer les mélanges arabica/robusta, je commence à changer d'avis. J'ai testé le café Marley Buffalo Soldier chez MC, et là, c'était vraiment la révélation ! Le côté acidulé était fin et subtil et non pas prédominant comme pour tous les autres cafés du même type testés jusqu'à présent (le pire, le Rose Diamond de Lugat que je trouve imbuvable en ristretto ou en espresso). Mais alors le Marley, franchement, un délice ! Le matin, je ne bois plus que ça ! Mais bref, on s'éloigne du sujet.

Avec mon moulin électrique, je ne mets que quelque minutes pour préparer mon café. J'apprécie la facilité d'utilisation de la Rok, facile à démonter et à nettoyer de surcroît. Et surtout, surtout, elle est réellement économique à l'achat et à l'entretien. Au niveau du réchauffement de la machine, je n'ai pas constaté de différence au niveau du café. Pas sûr de continuer à préchauffer l'ensemble du coup. Par contre, j'ai constaté que les verres double paroi transparents préchauffés conservaient beaucoup mieux la chaleur du café par rapport aux tasses en porcelaine. Et en plus, on voit le café. Il me semble aussi que leur forme joue sur la dégustation, en opposition à la forme évasée des tasses. Je sais que les puristes ne seront pas d'accord mais pour le moment, je préfère donc ces verres.

Ce week-end, j'ai aussi essayé mon premier Cappuccino ! Bon, c'est loin d'être parfait (trop de lait), mais le goût était plutôt sympa. Miam !

Allez, une petite photo, ça changera des espressos.  clin d'oeil
Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 14 Img_2010

QTAIM76

Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 52
Machine à café : Rok & Lelit Pl41PlusT
Broyeur : Vario Home Mahlkonig
Nombre de messages : 30
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 14 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par metasystem Mar 24 Jan 2017 - 22:31

on ne juge pas... Certains ne jurent que par la tasse, d'autres que par le verre, d'autres encore passent de l'un à l'autre... Moi je considère que les deux se valent du moment qu'ils gardent bien la T° (soit par une forte masse pour les tasses ou double paroi pour les verres).
Sinon, le grammage, c'est un choix. Il va peut-être aussi évoluer avec le temps et les découvertes, le volume en tasse, le travail sur le corps, etc...
Pour le moment, tu n'en es qu'au prologue de l'espresso, tu as le temps devant toi Smile
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 14 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par QTAIM76 Mer 25 Jan 2017 - 20:23

Bonsoir,

@metasystem : tu as raison, j'ai encore beaucoup de choses à découvrir. Je suis repassé à la tasse en porcelaine en la préchauffant au micro-ondes. C'est un peu mieux. J'ai testé 12g hier : belle crème foncée mais c'est trop concentré pour moi, même en espresso. Je reste entre 9 et 10g au final. 9,5g ce soir et je tire entre 20 et 30 ml.

J'ai vu que la Rok et le moulin de la même marque sont en rupture de stock chez MC. Quel succès !

QTAIM76

Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 52
Machine à café : Rok & Lelit Pl41PlusT
Broyeur : Vario Home Mahlkonig
Nombre de messages : 30
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 14 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par metasystem Mer 25 Jan 2017 - 20:34

@QTAIM76 tu as tenté de tirer un double? soit 50ml ? En remplissant le filtre à donf et remplir le réservoir à mort.
Le shot de 50ml doit se tirer en un seul coup de levier... Ça te permettrait éventuellement, en gardant un volume correct, de tirer des doubles...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 14 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par QTAIM76 Sam 28 Jan 2017 - 18:10

@Metasystem

Bonjour,
Pour le moment, je n'ai pas essayé les doubles, à tester !  Wink

Aujourd'hui, je suis allé avec une amie dans une boutique de thé & cafés dans le centre ville de Rouen. Nous avons voulu déguster le fameux "blue mountain" mais on m'a sorti un café sous-extrait immonde (niveau petit noir de bistrot...). Beurk ! De la flotte ! J'ai fait la remarque à la patronne qui visiblement ne savait même pas ce qu'était la sous-extraction !
J'ai tout de même pris deux variétés de Moka (torréfacteur du Havre) : un moka Sidamo et un moka Yirgacheffe. Le Sidamo n'est pas mal, sans être exceptionnel et je goûterai demain le Yirgacheffe.

Bon we à tous !

QTAIM76

Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 52
Machine à café : Rok & Lelit Pl41PlusT
Broyeur : Vario Home Mahlkonig
Nombre de messages : 30
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 14 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par metasystem Sam 28 Jan 2017 - 20:38

rien d'étonnant, ici y'a pas un seul torréfacteur qui sache tirer un shot digne de ce nom...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 14 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par gyom85 Ven 10 Fév 2017 - 19:53

Hello,

Heureux propriétaire d'une ROK (affaire sur LBC), je cherche un PF bottomless, vous savez où trouver ça par hasard ?
Pas trouvé perso Sad
gyom85
gyom85

Date d'inscription : 07/03/2014
Machine à café : Rok, Aeropress, V60, French Press, Italienne
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 59
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 14 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par metasystem Ven 10 Fév 2017 - 19:57

Tu prends un normal et tu coupes...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 14 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par gyom85 Ven 10 Fév 2017 - 23:32

Le soucis c'est que je je suis pas du tout équipe pour faire ce genre de découpes Sad
gyom85
gyom85

Date d'inscription : 07/03/2014
Machine à café : Rok, Aeropress, V60, French Press, Italienne
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 59
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 14 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par metasystem Sam 11 Fév 2017 - 10:08

T'as pas un ami avec une scie cloche métal?
Sinon tu prends un forêt métal, tu perces en faisant le tour, ensuite un coup de cloche et un coup de lime.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 14 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par lubomir.gavrilov Mer 8 Mar 2017 - 15:34

Je retourne sur ce message: usure prématurée de la partie en plastique
https://expresso.1fr1.net/t10800-retour-d-experience-sur-la-rok-espresso#182120
Meme probleme chez moi, après 6 mois d'utilisation. J'ai commandé le kit de rénovation. Je constate que l'aire s'echape au niveau de piston. Le cylindre n'est plus lisse (il est micro-fissuré) mais cela n'est pas un problème, le joint non plus. Le piston est légèrement tordu, on n'a plus d'étanchéité. Dommage qu'on ne peut pas changer uniquement le piston, au prix de 10 dollars au Canada. On est obligé d'acheter le kit pour 30 euros.  Dommage aussi que le piston n'est pas assez solide.

lubomir.gavrilov

Date d'inscription : 07/09/2016
Machine à café : gaggia baby, ROK
Broyeur : ascaso
Nombre de messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 14 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par lubomir.gavrilov Mer 8 Mar 2017 - 15:36

et je suis très surpris: on peut acheter le piston pour 10 euros chez maxicoffee https://www.maxicoffee.com/piston-rok-p-14599.html
je ne l'avait pas vu.

lubomir.gavrilov

Date d'inscription : 07/09/2016
Machine à café : gaggia baby, ROK
Broyeur : ascaso
Nombre de messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 14 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Neil-p Mer 8 Mar 2017 - 15:45

Ha, j'avoue que je n'avais pas vu non plus... Cool!
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 14 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 26 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum