Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Nettoyage moulin des machines automatiques

3 participants

Aller en bas

Nettoyage moulin des machines automatiques Empty Nettoyage moulin des machines automatiques

Message par buna75 Ven 20 Nov 2015, 19:36

Bonjour à tous,

J'utilise un "vieux" Saeco Incanto depuis bien longtemps (2005 je crois), et à force de lire de la littérature sur l'entretien des moulins j'ai sauté au plafond : le manuel utilisateur ne parle aucunement de l'entretien ou du nettoyage du moulin ! Je me réveille !!

Ca fait donc 10 ans que nous nous faisons des espressos (médiocres, mais avec du bon café !), et je n'ai jamais pensé à passer ne serait-ce qu'un coup d'éponge dans la trémie... qui est bien encrassée et puante.

Donc ma question est : serait-il judicieux d'envoyer dans le moulin un produit de nettoyage ad hoc, ou du riz ou des corn-flakes ? Le SAV de Saeco (= Philips) est totalement muet sur le sujet.

A part ça, le moulin est totalement inaccessible...

PS Je songe sérieusement à remplacer ce matos par une vraie machine et un vrai moulin, j'étudie la question depuis un bon moment...
buna75
buna75

Date d'inscription : 16/10/2010
Machine à café : Rocket R58, Saeco Incanto, cafetière à piston Bodum
Broyeur : Rocket Fausto
Nombre de messages : 85
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage moulin des machines automatiques Empty Re: Nettoyage moulin des machines automatiques

Message par cremoso Ven 20 Nov 2015, 22:55

je démonte le moulin de ma machine de temps en temps pour aspirer ce qui traîne et c'est vrai qu'il y a pas mal de vielle poudre. la première fois j'avais passé un peu de riz avant et ça n'avait servi à rien parce qu'il restait plein de poudre de riz à aspirer.

depuis je me contente de démonter, nettoyer et aspirer. mais c'est plus par acquit de conscience parce que ça ne change pas le résultat en tasse.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage moulin des machines automatiques Empty Re: Nettoyage moulin des machines automatiques

Message par buna75 Sam 21 Nov 2015, 10:16

Je viens d'étudier attentivement le manuel utilisateur du Saeco Intuita, concernant l'entretien du moulin on ne parle que de passer un chiffon humide dans la trémie (page 38). Il n'y a rien d'autre !

"Démonter, nettoyer et aspirer" : je me demande bien comment on peut faire, ça n'est pas du tout prévu par le manuel... et "ça ne change pas le goût du café", ça reste à démontrer... Les vieilles huiles qui datent de 4 ans ou plus, ça apporte sûrement une petite touche exotique.


Dernière édition par zeb le Sam 21 Nov 2015, 10:23, édité 1 fois (Raison : Indépendance)
buna75
buna75

Date d'inscription : 16/10/2010
Machine à café : Rocket R58, Saeco Incanto, cafetière à piston Bodum
Broyeur : Rocket Fausto
Nombre de messages : 85
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage moulin des machines automatiques Empty Re: Nettoyage moulin des machines automatiques

Message par cremoso Sam 21 Nov 2015, 10:29

alors je précise, chez moi ça ne change pas le résultat en tasse mais ça ne date pas d'il y a 4 ans vu que je le fais 2 fois par an.

et ça n'est pas prévu dans le manuel de ma machine non plus, mais tu demandais s'il fallait le faire et comment, je te donne mon expérience d'une automatique, qui n'est pas la même que la tienne, certes.
si tu ne te sens pas de le faire toi-même, apporte-là au SAV.



cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage moulin des machines automatiques Empty Re: Nettoyage moulin des machines automatiques

Message par Pig Sam 21 Nov 2015, 10:59

Il y a la politique commerciale de la firme aussi: ils ne vont pas te donner tous les tuyaux pour que la machine soit virtuellement éternelle. Alors qu'en toute logique, un équipement bien entretenu fonctionnera de manière optimale plus longtemps.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17613
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage moulin des machines automatiques Empty Re: Nettoyage moulin des machines automatiques

Message par buna75 Sam 21 Nov 2015, 11:50

Je suis d'accord avec vous 2... il ne faut pas trop attendre de ces machines "grand public". L'étape suivante pour améliorer les choses, c'est les machines non automatiques, mais là, quel boulot / quel budget pour mettre en oeuvre / entretenir... une autre paire de manches ! (enfin, pour le prix, je sais que j'ai payé cette Saeco extrêmement cher).

Pour le moment mes espressos Saeco sont acceptables, et j'arrive bien à distinguer les différents cafés... pour la crema, elle fait un peu la grève du zèle... et pas de cappuccino, côté vapeur c'est déglingue...

A propos je vais poser la question à mon SAV, je peux les nommer, ils sont sympas, compétents et honnêtes : c'est la SEREL, dans le 11ème arrondissement (Paris). Il se trouve qu'il m'ont déjà remplacé le moulin il y a 2 ou 3 ans, il était cassé pour je ne sais quelle raison...

Et dernier point, Philips recommande maintenant de graisser le bloc de distribution des Incanto avec un lubrifiant spécial (parties en plastique), alors que le manuel n'en parle pas... (mais pour les Intuita c'est bien indiqué, cf p. 37).

Bon week-end à vous.
buna75
buna75

Date d'inscription : 16/10/2010
Machine à café : Rocket R58, Saeco Incanto, cafetière à piston Bodum
Broyeur : Rocket Fausto
Nombre de messages : 85
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage moulin des machines automatiques Empty Re: Nettoyage moulin des machines automatiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum