Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Machines automatiques?

+5
debutantcafe
gnico
Jack2132
kizuchi
tuscany
9 participants

Aller en bas

Machines automatiques? Empty Machines automatiques?

Message par tuscany Jeu 06 Oct 2011, 14:06


J'aimerais avoir l'avis d'amateurs de café qui aime aussi la praticité......

tuscany

Date d'inscription : 05/10/2011
Machine à café : Ascaso Dream
Broyeur : ?
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Machines automatiques? Empty Re: Machines automatiques?

Message par kizuchi Jeu 06 Oct 2011, 14:14

En cherchant un minimum sur ce forum tu devrais pouvoir trouver sans peine nombre d'avis sur ces machines (qui ne s'accordent pas exactement à la "philosophie" qui anime ce lieu, et sur lesquelles les avis sont donc globalement négatifs)
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Machines automatiques? Empty Re: Machines automatiques?

Message par Jack2132 Jeu 06 Oct 2011, 18:47

Lorsque j ai decouvert ce forum, j avais aussi dans l idee d acheter une machine automatique......au final je me retrouve avec une ascaso dream et un moulin ascaso ( que je recois demain!.) et je suis ravi...

Jack2132

Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 55
Machine à café : Ascaso dream cafe moulu
Broyeur : Ascaso mini i1
Nombre de messages : 40
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Machines automatiques? Empty Re: Machines automatiques?

Message par gnico Ven 14 Oct 2011, 10:26

Salut,

Voici un lien déjà ancien, mais pour lequel que confirme mon avis dans le temps.


https://expresso.1fr1.net/t3225-jura-ena-5

Expressoment votre,
Nicolas.

gnico

Date d'inscription : 21/02/2010
Machine à café : JURA ENA 5
Broyeur : JURA ENA 5
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Machines automatiques? Empty Re: Machines automatiques?

Message par debutantcafe Ven 14 Oct 2011, 12:10


debutantcafe

Date d'inscription : 06/05/2009
Machine à café : oscar
Broyeur : mazzer super jolly
Nombre de messages : 134
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Machines automatiques? Empty Re: Machines automatiques?

Message par Objectifnul Ven 14 Oct 2011, 12:56

kizuchi a écrit:ces machines qui ne s'accordent pas exactement à la "philosophie" qui anime ce lieu, et sur lesquelles les avis sont donc globalement négatifs

Au risque de me répéter : j'ai possédé une machine automatique, elle ne faisait pas du bon café et n'a pas duré, bon. Je me suis donc rabattu sur une machine traditionnelle, qui fonctionne bien (moyennant un apprentissage, tout de même).

Dans l'état actuel de mon information (j'ai testé plusieurs systèmes automatiques compatibles avec un budget non professionnel), je suis d'accord pour dire que la robotique caféière ne propose pas encore de quoi satisfaire un amateur éclairé.

Toutefois, lors d'un récent passage par Bologne, j'ai bu chez le barista d'en bas de l'hôtel des espressi somptueux sortis d'une machine automatique (sans marque de fabrique visible) très certainement hors de portée de l'amateur domestique moyen (ne serait-ce qu'en raison de son volume assez monumental).

Je pense donc que les puristes que sont les habitués de ce forum devraient demeurer attentifs et prêts à réviser leur position sur la question des automates : un jour prochain, peut-être verrons-nous apparaître des automatiques domestiques plausibles. La technique progresse, ne soyons pas dogmatiques.
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Machines automatiques? Empty Re: Machines automatiques?

Message par debutantcafe Ven 14 Oct 2011, 13:43

Pour avoir gouté les expressi sorti de la caffeo, ils étaient plutot bons.

Et deux revendeurs m'ont dit qu'ils n'avaient pas encore eu de retours ateliers sur ces machines.


debutantcafe

Date d'inscription : 06/05/2009
Machine à café : oscar
Broyeur : mazzer super jolly
Nombre de messages : 134
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Machines automatiques? Empty Re: Machines automatiques?

Message par ivanovitch2 Ven 14 Oct 2011, 18:39

Objectifnul a écrit:
kizuchi a écrit:ces machines qui ne s'accordent pas exactement à la "philosophie" qui anime ce lieu, et sur lesquelles les avis sont donc globalement négatifs
Toutefois, lors d'un récent passage par Bologne, j'ai bu chez le barista d'en bas de l'hôtel des espressi somptueux sortis d'une machine automatique (sans marque de fabrique visible) très certainement hors de portée de l'amateur domestique moyen (ne serait-ce qu'en raison de son volume assez monumental).
Je pense donc que les puristes que sont les habitués de ce forum devraient demeurer attentifs et prêts à réviser leur position sur la question des automates : un jour prochain, peut-être verrons-nous apparaître des automatiques domestiques plausibles. La technique progresse, ne soyons pas dogmatiques.
C'est aussi mon avis !
Il n'y a pas de malédiction qui s'attachent aux machines automatiques. A l'heure ou l'on envoie des fusées dans l'espace, il n'y a pas de raison véritable qui s'opposerait a avoir un bon moulin et une belle machine associés. C'est une affaire de fric ! Des machines comme ça existe déjà, mais ce sont des machines professionnelles hors de portée d'un simple amateur et que l'on rencontre dans des cafétérias haut de gamme. Il faut qu'il y ai un gros débit pour les rentabiliser ainsi que leur entretien fréquents par des pros !
Dans la gamme réservée aux particuliers, c'est la guerre des prix entre les Gaggia, Ena etc...
Celui qui s'amuserait a faire une machine seulement 2 fois plus cher que les autres ne la vendrait pas.
Les choses vont sans doute évoluer, mais a tout petits pas !
ivanovitch2
ivanovitch2

Date d'inscription : 09/07/2011
Machine à café : elektra microcasa- la pavoni europiccola- Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Isomac Granmacinino- porlex- gene café
Nombre de messages : 134
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Machines automatiques? Empty Re: Machines automatiques?

Message par jackflash Ven 14 Oct 2011, 22:14

Qu'elles soient auto ou manuelles, ce sont les "recettes" techniques retenues par les fabricants grand public (pour mémoire, thermobloc et pressurisation des filtres) qui rendent les machines utilisables par le grand public avec du café torréfié industriellement, mais inadaptées pour nous, les amateurs.
Le problème des robots, c'est la grande complexité de l'ensemble : lorsqu'elles sont fabriquées au rabais avec du plastique à tous les étages, c'est la fiabilité qui en prend un coup.

Quand à une automatique pro, ça peut faire de bons espressi... dans un bar. Comme je l'ai dit plus haut les recettes techniques ne sont pas les mêmes. Une telle machine a besoin, comme une machine pro manuelle, d'un temps de chauffe conséquent (certainement un fonctionnement 24h/24), de matériaux assurant une bonne stabilité thermique, et de bon café. Les fabricants ne peuvent / veulent pas transposer celà dans une machine "grand public"
jackflash
jackflash

Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 44
Machine à café : Arrarex Caravel
Broyeur : Grinta avec Timer
Nombre de messages : 47
Localisation : 62 - Esquerdes

Revenir en haut Aller en bas

Machines automatiques? Empty Re: Machines automatiques?

Message par Bracam Ven 14 Oct 2011, 23:03

Pourquoi pas un automate, certes. Pourquoi pas du plastique également, car les matériaux modernes peuvent avoir des caractéristiques remarquables : une mauvaise mécanique en métal injecté ne vaut pas grand-chose face au meilleur matériel issu de la plasturgie moderne. Faut pas rester bloqué en 1960, c'est vrai.

Expérience perso, pardon... lors de mes vacances, je me demande à chaque fois comment résoudre le problème du pinard (celui qui se déguste) et du café (même chose). Pour le vin, nous emportons des verres à pied de forme idoine, et nous y logeons les pires pistrouilles d'hyper, et même parfois surprise divine, d'honnêtes jus ;-)

Le café pose le même problème : comment trouver un bon torréfacteur dans une région inconnue, quand on n’a pas d’aïllefaune ? Durant plusieurs années, j'ai emmené (ou acheté sur place en cas d'oubli !) une Bialetti, et brûlé mille médiocres cafés pour mon plus grand déplaisir. Tenté le "french press", sans conviction. Jamais acheté le Porlex qui m'eût peut-être sauvé, mais j'y songe. Fait des cafés filtre Melita en masse, dans mes locations saisonnières.

Car là se situe le problème du matériel. Et cet automne, révélation : le loueur annonçait une Nespresso dans le matos de bord ! C'était à Cavalaire, où j'ai sauté sur l'occasion de tester les capsules nes-compatibles qui rendent chèvre notre multinationale préférée (Nestlé donc).

Dois-je dire que ce furent les meilleurs cafés que j'aie bus en vacances ? Eh bien, ce n’est pas loin. Pratique de la machine, simplicité et propreté, instantanéité, puis un café parfaitement consommable. Pour dire, mon impression, navrée, fut que si les restaurants qu'il m'arrive de fréquenter servaient en majorité des cafés de ce niveau, je serais presque réconcilié avec la bistroterie. Oui, mieux vaut un café industriel parfaitement traité dans une chaîne optimisée pour le grand public que nombre de saloperies maltraitées qui se vendent en grain dans des boutiques mal inspirées, qui nous font croire à la nécessité d’un matériel de pointe qui pourtant produit de médiocres résultats.

Dans ce contexte, je fais volontiers confiance aux meilleures machines auto, étant bien entendu que le plaisir de produire son propre expresso avec son matériel soigneusement choisi sera pour longtemps un raffinement que l'industriel automatisé ne nous vendra pas. Puis il faudra toujours mettre le prix dans une tout auto, faute de quoi seul l'aspect pratique vaudra, mais ni le résultat en tasse, ni la durabilité. Un grand grain parfaitement torréfié risque bien d'être encore durant longtemps gaspillé dans ces machines, et alors, autant simplifier à l'extrême, en choisissant une machine à dosettes ou à capsule. D'autant qu'il existe réellement des dosettes de qualité. Là, le contrat est clair.
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Machines automatiques? Empty Re: Machines automatiques?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum