Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Illy vs torréfacteur

+5
Manhu
Perhentian
ivan dlabibinosouzof
Pig
trends
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Illy vs torréfacteur - Page 2 Empty Re: Illy vs torréfacteur

Message par trends Dim 29 Nov 2015, 23:55

Hello Manu,
Il est bien le rwanda chez eux, un de mes préférés quand je tournais avec ma cafetière italienne, le 3 bourbons est bien aussi Smile
Je teste le Pellini top depuis aujourd hui, pas encore trouvé les réglages au top mais je sens que ça vient... pas facile à dompter les expressos Sad

trends

Date d'inscription : 29/10/2014
Nombre de messages : 116

Revenir en haut Aller en bas

Illy vs torréfacteur - Page 2 Empty Re: Illy vs torréfacteur

Message par trends Jeu 03 Déc 2015, 19:29

Alors avec un peu de recul un petit retour sur le moulin : le Graef CM800 n' est PAS un mauvais moulin, autant etre clair on peut sortir d' excellents cafés avec le Graef.
Le Malhkonig est moins chiant et permet, avec son timer, de retrouver le même café dans la tasse sans peser les grains (obligatoire avec le Graef), il est aussi plus précis et offre plus de réglages (bien que l' on puisse compenser la finesse de mouture par le grammage avec le Graef afin de sortir LE shot en 25-30 secondes ).
Voila je ne voulais juste pas que des gens tombent sur ce post avec une recherche et lisent que le Graef est un mauvais moulin.
Pour son prix il fonctionne bien et permet de sortir de bons shots au prix d' un peu de gymnastique (pesage des grains et jouer sur le grammage pour compenser les réglages de finesse de mouture).

Le Malhkonig est au dessus mais pas au même tarif.

trends

Date d'inscription : 29/10/2014
Age : 51
Machine à café : QuickMill New Vetrano
Broyeur : Malhkonig Vario Home
Nombre de messages : 116
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Illy vs torréfacteur - Page 2 Empty Re: Illy vs torréfacteur

Message par trends Dim 06 Déc 2015, 19:32

Pour en revenir aux cafés... je tourne avec le Pellini Top depuis un moment maintenant, et je préfère le Illy, meme si le Pellini est sympa, rond, facile et sans gros défauts.
Pour moi le Top manque de force, c' est trop léger, mais je comprends qu' on l' aime. Super crema par contre.

J' ai commandé le Pellini Bar Vivace et 1kg de Bazzara Dodicigrancru... à suivre !

trends

Date d'inscription : 29/10/2014
Age : 51
Machine à café : QuickMill New Vetrano
Broyeur : Malhkonig Vario Home
Nombre de messages : 116
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Illy vs torréfacteur - Page 2 Empty Re: Illy vs torréfacteur

Message par ivan dlabibinosouzof Dim 06 Déc 2015, 23:59

Très bien le dodicigrancru. A l'ouverture, premier shot magnifique, un des meilleurs que j'ai eu sur un blend arabica.
Par contre il passe vite donc surgèle ou liquide rapidement ton kilo ! C'est le cas de tous ces mélanges italiens, j'ai oublié 200g de passalacqua dans mon armoire, deux semaines après, c'est foutu, éventé, dégueulasse...
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Illy vs torréfacteur - Page 2 Empty Re: Illy vs torréfacteur

Message par trends Lun 07 Déc 2015, 00:37

Ok merci du conseil !

trends

Date d'inscription : 29/10/2014
Age : 51
Machine à café : QuickMill New Vetrano
Broyeur : Malhkonig Vario Home
Nombre de messages : 116
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Illy vs torréfacteur - Page 2 Empty Re: Illy vs torréfacteur

Message par dredd-style Lun 07 Déc 2015, 12:04

Juste pour confirmer que le Graef est tout sauf un mauvais moulin, j'en suis super satisfait, il faut juste l'avoir en main !
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 804
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Illy vs torréfacteur - Page 2 Empty Re: Illy vs torréfacteur

Message par molloy75 Jeu 17 Déc 2015, 11:40

Il ne faut pas oublier non plus que ces types de machines (Lelit etc...) sont faites par des italiens pour des italiens qui aiment les mélanges et les torréfactions foncées.
Ce n'est pas le même niveau, mais avec ma Delonghi, chaudière + filtres non-préssurisés je précise clin d'oeil je m'en sors mieux (goût, crema, corps) avec des grains plutôt cuits.
Le mélange barista de Terres de Cafés (80 robusta/20 robusta, torré un peu poussée) sort de très bon jus malgré ma réticence à propos du robusta.
J'ai plus de mal avec les grains third wave qui, à mon humble avis, demandent des machines concues pour, genre LaMarzocco, Synesso et compagnie.


Dernière édition par molloy75 le Jeu 17 Déc 2015, 13:01, édité 2 fois

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 970

Revenir en haut Aller en bas

Illy vs torréfacteur - Page 2 Empty Re: Illy vs torréfacteur

Message par Manhu Jeu 17 Déc 2015, 12:11

Je pense aussi qu'avec des filtres pressurisés, tu ne sens que les arômes très développés. Avec la Delonghi de mes beaux-parents, un bon mélange italien passe très bien et j'ai vraiment du plaisir à boire le café.
Je dois avouer que c'est par ce biais que j'ai découvert l'univers du café: il y a 10 ans, je n'en buvais pas.
Par contre, sur certains cafés un peu subtils, avec ce type de machine, on ne sent RIEN du tout.
Manhu.
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Illy vs torréfacteur - Page 2 Empty Re: Illy vs torréfacteur

Message par ivan dlabibinosouzof Jeu 17 Déc 2015, 12:26

Il a précisé "filtres non-pressurisés" Wink

Je ne sais pas si la lelit est conçue pour le marché italien ou non, mais c'est un fait constaté par beaucoup que le groupe type mokita qui équipe aussi les lelit 41 a de meilleurs résultats sur les torréfactions foncées avec des cafés courts (ristretto).

J'avais même lu un comparatif avec la rancilio silvia, c'était intéressant.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Illy vs torréfacteur - Page 2 Empty Re: Illy vs torréfacteur

Message par trends Mar 22 Déc 2015, 16:45

Petit retour sur mes essais café de ces derniers temps...

Alors d' abord le Pellini Bar Vivace, une créma de fou, mais pas vraiment intégrée au café, je ne sais pas comment expliquer mais j' ai l' impression que la créma joue de son coté ... par contre café bien "huileux" comme j' aime, ca manque un peu de finesse et de longueur (robusta ?) mais correct.

Là je viens d' ouvrir un Bazzara Dodicigrancru et je me bagarre avec... en dessous de 93° sur le PID j' ai pas mal d' acidité, trop, ca ne passe pas.
A partir de 93 coté équilibre ca va mais le café manque de corps, je le trouve assez fade, créma pas fantastique du tout alors que le PF est chargé au taquet.
Je précise que je fais mes extractions en 25secs, peut etre trop court ?

trends

Date d'inscription : 29/10/2014
Age : 51
Machine à café : QuickMill New Vetrano
Broyeur : Malhkonig Vario Home
Nombre de messages : 116
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Illy vs torréfacteur - Page 2 Empty Re: Illy vs torréfacteur

Message par Perhentian Mer 23 Déc 2015, 10:06

Tu mesures la quantité de mouture dans ton PF ?
Et la quantité de café en tasse ?

Pour la température, Lelit recommande 95° au PID avec cette machine, en parcourant le forum, on voit que certains reste proche de cette valeur quand d'autres ne descende pas en dessous de 100°, difficile de faire une généralité.

Perhentian

Date d'inscription : 24/07/2015
Machine à café : PL41+, Bialetti, French Press
Broyeur : Demoka 203, Hario Skerton
Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Illy vs torréfacteur - Page 2 Empty Re: Illy vs torréfacteur

Message par trends Mer 23 Déc 2015, 11:44

Et non je ne mesure pas la quantité de mouture : pas de balance sous le coude, je me sers du timer pour arriver à cerner un dosage qui marche mais c' est surement pas ce qu' il y a de plus rapide ni de plus pratique.
Ce matin le Bazzara commence à se livrer avec une mouture beaucoup plus fine... malgré un grammage apparement faible (le tamper descends bien plus bas dans le PF que d' habitude)... pfff je crois qu' une fois trouvés les réglages pour 2-3 cafés qui me plaisent je vais faire une pause de tests, c' est pas si evident que ca de sortir le meilleur de chaque café.

trends

Date d'inscription : 29/10/2014
Age : 51
Machine à café : QuickMill New Vetrano
Broyeur : Malhkonig Vario Home
Nombre de messages : 116
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Illy vs torréfacteur - Page 2 Empty Re: Illy vs torréfacteur

Message par trends Jeu 24 Déc 2015, 19:43

Réglages trouvés : le Dodicigrancru est top, un des cafés les plus à mon gout que j' ai bu jusqu' ici. Pas d' amertume, pas d' acidité, une belle crème, un coté onctueux / huileux / un poil chocolat, belle longueur et équilibre.
MIAM !

trends

Date d'inscription : 29/10/2014
Age : 51
Machine à café : QuickMill New Vetrano
Broyeur : Malhkonig Vario Home
Nombre de messages : 116
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Illy vs torréfacteur - Page 2 Empty Re: Illy vs torréfacteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum